Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Varroa encore et toujours

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Varroa encore et toujours

Message#1 » mer. janv. 08, 2020 2:15 pm

Bonjour,
Je me trouve dans une impasse : j'ai deux ruches peuplées pour la première d'un essaim de mai 2019 (devenu colonie) et la seconde d’un essaim d'octobre 2019.
J’ai traité les deux par 2 AO en sublimation à 4 jours d'intervalle la troisième semaine de décembre.
Je me suis fiée au fait que les ruches ne perdaient plus de poids depuis 3 semaines, donc d'après moi n'étaient plus en élevage.
Sur la première je n'ai plus de varroa, en revanche sur la colonie d'octobre, je continue à trouver dans les 5 chutes/24 heures. Elle est aussi très très active malgré les températures assez froides.
Que faire ?
Merci de vos lumières.
Alexandra

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Varroa encore et toujours

Message#2 » mer. janv. 08, 2020 3:10 pm

Salut,

2 traitements AO en 4 jours, je ne sais pas d'où tu tiens l'info mais ça ne sert pas à grand chose...
En général, on peut traiter une deuxième fois au bout de 3 semaines lorsqu'on constate qu'il reste plus de 50 varroas dans la ruche.

Peser pour déterminer l'arrêt de ponte me semble un peu compliqué, notamment par rapport à la fiabilité des mesures.

L'activité de ta petite colonie traduit peut-être un manque de réserve ? En espérant que ce ne soit pas du pillage ?

Vu qu'il y a déjà eu 2 traitements, je laisserais comme ça maintenant, car il y a un risque pour la reine aussi.


Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Re: Varroa encore et toujours

Message#4 » mer. janv. 08, 2020 10:24 pm

Voici d'où j'ai sorti les deux traitements à 4 jours d'intervalle, si vous copiez ceci dans votre moteur de recherche :

adafrance.org › downloads › docs_techniques › cahier_technique-web_2019

[donc ce document "CAHIER TECHNIQUE APICOLE - Améliorer la gestion de Varroa pour sa propre exploitation" ; en mai 2022, sur le site de ADAFrance on trouve l'avertissement "Suite à une sollicitation de la part de l'Agence Nationale des Médicaments Vétérinaires (ANMV) et de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) nous avons été contraints de retirer ce contenu de notre site. Nous nous excusons de la gêne occasionnée".
On peut le retrouver là : https://www.apiservices.biz/fr/articles ... ion-varroa ]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Varroa encore et toujours

Message#5 » jeu. janv. 09, 2020 12:14 am

Bonsoir.

La question de Bébert sur le pillage est tout à fait pertinente. Cela pourrait expliquer l'activité forte et la persistance des chutes malgré le traitement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Re: Varroa encore et toujours

Message#6 » jeu. janv. 09, 2020 6:26 am

Bonjour,

J’ai quand même du mal à croire au pillage sinon les pilleuses ramènent beaucoup de pollen à la ruche.

Mais que feriez vous à ma place contre le varroa en cette saison, vue la quantité et vue l'activité de la colonie et les traitements déjà effectués ? Varromed ? Lingettes d’AO ? Autre ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Varroa encore et toujours

Message#7 » jeu. janv. 09, 2020 7:07 am

Alexandra a écrit :Voici d'où j'ai sorti les deux traitements à 4 jours d'intervalle, si vous copiez ceci dans votre moteur de recherche:

adafrance.org › downloads › docs_techniques › cahier_technique-web_2019


OK, dans ce document, il parle effectivement d'un 2ème traitement à 4 jours d'intervalle mais il s'assure auparavant que la colonie est hors couvain, donc la manip se fait en été

Or, dans ton cas, en hiver, tu n'es pas sure à 100% que ta colonie soit hors couvain. L'acide oxalique n'agissant pas sous les opercules, si il y avait du couvain 4 jours auparavant, il y a de grande chance qu'il y ait toujours du couvain. En agissant à 3 semaines-1 mois d'intervalle, on a plus de chance de tomber sur la période hors couvain.

L'idéal serait 1 traitement toute les semaines pendant 3 semaines mais c'est trop et les conditions pour effectuer le traitement ne seraient jamais toutes réunies.

Généralement, 1 traitement suffit, sauf si tu comptes plus de 1200 varroas tombés avec une efficacité de traitement de 96%, cela veut dire qu'il reste plus de 50 varroas dans la ruche...

Pour ton essaim tardif, si il ramène du pollen, effectivement ce n'est pas du pillage. À ta place, j'attendrais le printemps, tout en observant les chutes naturelles, et peut-être envisager un traitement au Varromed avant miellée...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Varroa encore et toujours

Message#8 » jeu. janv. 09, 2020 8:27 am

Je pense qu'il est encore nécessaire de rappeler que le traitement Varroa se fait fin juillet voire mi-aout maximum sinon les abeilles qui vont élever les abeilles d'hiver ne seront pas en grande forme et donc un manque de population pour l'hivernage.

2 (voire 3) traitements sont nécessaires.

- Fin juillet - mi-aout pour avoir une qualité d'abeille d'hiver
- Décembre pour limiter la population de varroa
- Printemps si besoin.

Après pour les méthodes, chacun fait ce qu'il pense être le mieux, pour moi c'est
- Bandelette Apivar / Apistan
- Traitement AO en sublimation en décembre (1 seul)
- Varromed au printemps si besoin.

En photo le résultat de l'AO de décembre sur 3 ruches (heureusement elles ne sont pas toutes comme ça et elles ont eu des bandelettes Apistan)

Image

Image

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Varroa encore et toujours

Message#9 » jeu. janv. 09, 2020 12:14 pm

Supradine a écrit : ... En photo le résultat de l'AO de décembre sur 3 ruches (heureusement elles ne sont pas toutes comme ça et elles ont eu des bandelettes Apistan) ...

Comme toi, je constate que apistan est moins efficace, pour ma part c'est apivar. Je ne fais pas de traitement en hiver et globalement ça va bien
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Varroa encore et toujours

Message#10 » jeu. janv. 09, 2020 3:43 pm

ed.chimar a écrit :
Supradine a écrit : ... En photo le résultat de l'AO de Décembre sur 3 ruches (heureusement elles ne sont pas toutes comme ca et elles ont eu des bandelettes Apistan) ...

Comme toi, je constate que apistan est moins efficace, pour ma part c'est apivar. Je ne fais pas de traitement en hiver et globalement ça va bien

Exact mais le GDSA nous invite à prendre l'Apistan 1 fois tous les 5 ans pour éviter l'accoutumance à l'Apivar
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Varroa encore et toujours

Message#11 » jeu. janv. 09, 2020 4:30 pm

Alexandra a écrit :Mais que feriez-vous à ma place contre le varroa en cette saison, vue la quantité et vue l'activité de la colonie et les traitements déjà effectués ? Varromed ? Lingettes d’AO ? Autre ?


Difficile, en n'étant pas dans la même région, d'être un bon conseilleur.
En première approche, je ferais 2 ou 3 passages de varromed, ou 2 ou 3 sublimations d'AO avec maximum 6 jours d'intervalle
Tu es obligée de faire plusieurs passages car manifestement tu as déjà pas mal de couvain fermé qui piège des varroas qui vont sortir entre chaque traitement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Varroa encore et toujours

Message#12 » jeu. janv. 09, 2020 5:40 pm

c'est pareil chez nous aussi
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Varroa encore et toujours

Message#13 » jeu. janv. 09, 2020 10:07 pm

Bonsoir,

Alexandra a écrit :...un essaim d'octobre 2019.
J’ai traité les deux par 2 AO en sublimation à 4 jours d'intervalle la troisième semaine de décembre...
...sur la colonie d octobre, je continue à trouver dans les 5 chutes/24 heures. Elle est aussi très très active malgré les températures assez froides...

Alexandra a écrit :...que feriez vous à ma place contre le varroa en cette saison, vue la quantité et vue l'activité de la colonie et les traitements déjà effectués ? Varromed ? Lingettes d’AO ? Autre ?...


Je n'avais pas fait attention à ta localisation ni à l'époque de capture de l'essaim. Pas pro, le Michel :roll:. Mille excuses. Du coup, j'ai revu ma copie. J'espère avoir la moyenne, ce coup-ci. :lol:

Voici mon hypothèse. Essaim d'octobre, c'est souvent un essaim de misère soit pour des raisons de manque de réserves soit pour cause de trop forte infestation voire les deux, bien sûr.

On peut imaginer que cet essaim, "pourri" de varroa, a réussi à survivre jusqu'en décembre mais avec une très forte population de varroas. Comme dans le Midi, il y a de plus en plus de colonies qui ne font aucun arrêt de ponte, cette colonie avait du couvain operculé lors des traitements à l'AO. Quand il a éclos, une grosse quantité de varroas est sortie, aussi, et on peut imaginer qu'il y a de l'ordre de 300 à 500 varroas sur les abeilles ou dans le couvain, déjà, d'où les chutes.
La question qui se pose, c'est pourquoi pas de chutes dans l'autre ? D'une part, elle avait fait son arrêt de ponte lors de sa capture et d'autre part, peut-être, n'a-t-elle pas de couvain ? Si c'est le cas, c'est inquiétant, vu ta région. A surveiller.

Que faire de la ruche n°2 capturée en octobre ? Vu que la colonie a déjà encaissé deux AO, on va la laisser tranquille et surveiller les chutes naturelles en espérant qu'elles ne dépasseront pas les 10/jours avant avril. À ce moment-là, tu feras un traitement à l'AF (MAQS, je trouve ça simple et efficace quand la température s'y prête).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.