Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#1 » mar. janv. 14, 2020 6:50 pm

Bonjour à tous,

J'ai récupéré 2 essaims en août 2019 que j'ai traités à l'Apistan pendant 10 semaines comme préconisé par le mode d'emploi.
J'ai retiré les lanières le 20 octobre. Par la suite, j'ai contrôlé les chutes de varroa qui étaient très limitées.

Je n'ai pas traité à l'acide oxalique sublimé en fin d'année car ça me semblait bien tôt après le traitement Apistan.
A la réflexion, je me demande si je n'aurais pas du le faire quand même pour profiter de la période hors couvain.

Dans tous les cas, je ne sais pas trop quoi faire désormais et pour l'année qui vient :
- faire un traitement AO sublimé ce weekend même si la ponte a probablement repris ?
- attendre et faire un traitement acide formique au printemps ?
- continuer à l'apivar/apistan : mais alors quand remettre des lanières ?

Dans l'intervalle je continue de faire des comptages et vois très peu de varroa jusqu'ici.

Pour cette année, je n'ai pas de préférence entre traitement naturel ou chimique. Ce qui m'importe c'est l'efficacité (= prendre le moins de risque possible de perdre mes colonies).

Merci pour vos conseils
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#2 » mar. janv. 14, 2020 7:55 pm

Oui AO en sublimation ce week-end et varromed à la visite de printemps
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#3 » mar. janv. 14, 2020 8:05 pm

Tristan a écrit :... Dans l'intervalle je continue de faire des comptages et vois très peu de varroa jusqu'ici. ...


C'est à dire combien de varroas/24h. Si c'est 1 varroa/24h je pense que c'est ok. Si c'est plus...

La problématique m'intéresse car malgré un traitement AO sublimé il y a 1 mois j'ai constaté encore de grosses chutes de varroas il y a 10 jours. Du style 3 varroas/j, voire 2 ruches avec plus de 10 varroas/j. J'ai replacé les langes pour être sur et je vais profiter de la journée de demain qui s'annonce sèche et pas trop grise pour aller relever ces langes. Par contre ce n'est pas évident sur la marche à suivre ensuite si l'infestation se confirme. Traiter par sublimation d'AO ?

Pour ma part mon problème vient je pense de mon traitement en fin d'été à l'acide formique. Je n'ai pas vérifié l'efficacité et c'est une erreur. Il faut toujours vérifier l’efficacité des traitements. J'aurais sans doute constaté qu'il restait pas mal de varroas et du faire un second traitement à l'ac. formique par diffusion lente en automne. Pour ma part je pense quand même sublimer de l'ac. oxalique demain (ou dans les jours à venir) sur les ruches les plus infestées mais les avis sur le sujet m’intéressent aussi !

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#4 » mar. janv. 14, 2020 8:56 pm

je ne fais pas de formique mais de mémoire c'est 3 fois espacées d'une semaine avec température maxi 22°C (je crois :mrgreen: )
Yes je referais un AO en sublimation + varromed au printemps.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#5 » mer. janv. 15, 2020 12:29 am

Bonsoir,

Le principe, c'est de traiter si et seulement si c'est nécessaire. Pour Luxbee, il faut faire quelque chose dès qu'il y a plus de 2 varroas par jour, en ce moment, mais chez Tristant, ce n'est pas urgent. Le taux de chute laisse penser qu'il y a peu de varroas dans sa ruche.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#6 » mer. janv. 15, 2020 8:30 am

Supradine a écrit :je ne fais pas de formique mais de mémoire c'est 3 fois espacées d'une semaine avec température maxi 22°C (je crois :mrgreen: )
Yes je referais un AO en sublimation + varromed au printemps.


J'utilise le Nassenheider pro comme beaucoup d'apiculteurs à Luxembourg. Le protocole est le suivant :

Image

Donc c'est plutôt 2 traitements avec éventuellement 1 troisième si ré-infestation. Le traitement se fait par diffusion lente et doit normalement durer une quinzaine de jours. Ça permet de traiter le couvain operculé. De toute façon je ne traite pour le moment qu'une seule fois et c'est insuffisant.
En plus on peut se poser la question de l'efficacité notamment sur les warré s'il y a par exemple une hausse de miel (ruche sur 4 corps avec le vide sanitaire) ? Les Nassenheider sont surement développés pour des dadant ou des ruches divisibles sur 2 corps !
En tout cas j'ai perdu il y a 1 mois 1 warré. Comme souvent le varroa est en première ligne dans ces pertes hivernales.
Je vais surement traiter 2 fois cette année :roll:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#7 » mer. janv. 15, 2020 9:57 am

Tristan a écrit :continuer à l'apivar/apistan : mais alors quand remettre des lanières ?

Pour ça c'est forcément après la récolte, vers mi juillet début aout.

Si tes chutes sont supérieures à 1 varroa/j, ce que propose Supradine est bien, mais je conditionnerais le traitement de printemps au contrôle de chute naturelle.
S'il n'y a pas besoin de traitement, on ne traite pas, mais pour cela il faut faire des comptages sérieux.
Sans comptage, c'est le traitement d'hiver ou de printemps qui valide ou pas le protocole qu'on a suivi.
Si les traitements précédents n'ont pas été très efficaces, ça sauve la colonie et on repart propre pour la saison surtout, et l'année suivante on modifie son protocole pour essayer de le rendre plus efficace, et ainsi de suite. L'objectif est pas de traitement l'hiver, mais finalement avec l'évolution de la météo, je me demande si ce sera possible dorénavant.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#8 » mer. janv. 15, 2020 11:02 am

Merci pour vos conseils.
Je vais repositionner mes langes graissés aujourd'hui et les relever dans exactement 24h pour me faire une idée précise avant de traiter à l'AO.

Récemment, je n'observais plus aucun varroa depuis le retrait des lanières apistan mais j'ai toujours l'inquiétude que les fourmis se soient servies avant mon passage...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#9 » mer. janv. 15, 2020 11:25 am

Maintenant que la ponte a repris, le peu de varroa qu'il y a dans la ruche se trouve dans le peu de couvain qu'il y a. Donc tout traitement n'agissant pas sous les opercules ne sert à rien.

On cumule entre une sorte de ré-infestation automnale et un hiver doux avec quasiment pas d'arrêt de ponte (tout ça dépend des régions bien sur).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#10 » mer. janv. 15, 2020 11:30 am

bebert69 a écrit :...On cumule entre une sorte de ré-infestation automnale et un hiver doux avec quasiment pas d'arrêt de ponte (tout ça dépend des régions bien sur).

En effet. On peut y ajouter le problème posé par les fortes températures d'août et septembre qui ont rendu problématique le traitement à l'AF par diffuseurs FAM.
On va bien voir ce que ça donne...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#11 » mer. janv. 15, 2020 11:43 am

Je me demande si les abeilles ne sont pas capables d'anticiper un hiver doux, et donc de ne pas trop ménager le couvain, comparé à un hiver normal.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#12 » mer. janv. 15, 2020 12:25 pm

on se rend compte qu'il y a plus de questions que de réponses (voire autant mais dans des directions fort différentes).
Qui a raison, qui a tort ?
Il faut réfléchir, se faire sa propre idée et essayer de ne pas faire trop d'erreurs.
en traitant, on renforce le varroa
sans intervention, on perd ses abeilles.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#13 » mer. janv. 15, 2020 1:42 pm

Tristan a écrit :Je vais repositionner mes langes graissés aujourd'hui et les relever dans exactement 24h

24 heures, ce n'est pas assez. Ca peut donner une idée, mais pour les raisons évoquées par Bébert, il faudrait au moins 1 semaine.
En gros au bout de 24 heures le diagnostic ne sera pas fiable si tu n'as rien, mais si tu as déjà 10 varroas, tu peux lancer ton traitement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#14 » mer. janv. 15, 2020 3:53 pm

12,5°C aujourd'hui à 13h sur Luxembourg :shock:
Ça volait comme volait !
Finalement, après une semaine de lange, comptage aujourd'hui. Plutôt de bonnes nouvelles... J'avais notamment 1 ruche à 11 v/j avec un lange sur 24h qui s'avère finalement à un peu plus de 1 v/j. Bref les mesures sur 24/48h 15 jours après la sublimation d'AO sont à prendre avec des pincettes. Il vaut mieux des langes sur 1 semaine et placés 3 semaines après le traitement. J'ai quand même traité 5 ruches par sublimation avec des infestations de 2 v/j, 3 v/j, 5 v/j et une warré très active, un gros essaim cueilli de mai 2019, surement ma ruche la plus forte, avec 10 v/j.

bebert69 a écrit :Maintenant que la ponte a repris, le peu de varroa qu'il y a dans la ruche se trouve dans le peu de couvain qu'il y a. Donc tout traitement n'agissant pas sous les opercules ne sert à rien.

On cumule entre une sorte de ré-infestation automnale et un hiver doux avec quasiment pas d'arrêt de ponte (tout ça dépend


Verdict dans quelques jours, on verra bien si ça tombe ou pas !

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#15 » mer. janv. 15, 2020 3:56 pm

D'accord, je vais faire un point d'étape demain et en fonction soit je traite soit je continue le comptage.

Qu'utilisez-vous pour graisser vos planche de comptage ?

J'utilise de la margarine type plantafin 1er prix que j'étale avec un pinceau mais j'ai l'impression qu'au bout de quelques jours elle perd de son adhérence et donc expose les varroas tombés à l'appétit des fourmis.

J'ai vu que certains utilisent de la graisse à traire mais je n'arrive pas à en trouver en ville ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.