Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#16 » mer. janv. 15, 2020 4:02 pm

Tristan a écrit :
J'ai vu que certains utilisent de la graisse à traire mais je n'arrive pas à en trouver en ville ! :lol:


Effectivement, j'ai aussi un peu souffert au début. Finalement Magasin Vert par pot de 1 kg (+/- 7 eur ?)!

francis
Messages : 634

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#17 » mer. janv. 15, 2020 4:18 pm

la vaseline en pot d'un kilo en pharmacie n'est pas plus chère que la graisse à traire. Plus facile à trouver.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#18 » mer. janv. 15, 2020 4:42 pm

francis a écrit :la vaseline en pot d'un kilo en pharmacie n'est pas plus chère que la graisse à traire. Plus facile à trouver.

Bonne idée mais j'hésite un peu...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#19 » mer. janv. 15, 2020 4:44 pm

En ce moment il n'y a pas de fourmi normalement.
A la belle saison effectivement ça peut fausser les comptages, qui de toute manière avec le couvain fermé en permanence n'est pas très fiable.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#20 » mer. janv. 15, 2020 5:26 pm

Tristan a écrit :
J'ai vu que certains utilisent de la graisse à traire mais je n'arrive pas à en trouver en ville ! :lol:

Pourtant il y en a dans toutes les pharmacies, ça s'appelle de la vaseline et c'est vendu en tube. La graisse à traire c'est la même chose en pots d'un kg ou en seaux et c'est moins cher.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#21 » mer. janv. 15, 2020 6:47 pm

jln a écrit :
francis a écrit :la vaseline en pot d'un kilo en pharmacie n'est pas plus chère que la graisse à traire. Plus facile à trouver.

Bonne idée mais j'hésite un peu...

:mdr

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#22 » jeu. janv. 16, 2020 8:42 am

jlm36 a écrit :
jln a écrit :
francis a écrit :la vaseline en pot d'un kilo en pharmacie n'est pas plus chère que la graisse à traire. Plus facile à trouver.

Bonne idée mais j'hésite un peu...

:mdr


A l'utilisation, le tube est plus pratique! :desole

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#23 » sam. janv. 18, 2020 4:52 pm

luxbee a écrit :J'ai quand même traité 5 ruches par sublimations avec des infestations de 2 v/j, 3 v/j, 5 v/j et une warré très active, un gros essaim cueilli de mai 2019, surement ma ruche la plus forte, avec 10 v/j.


Après 72h voilà les résultats :

r1 : 2 v/j avant traitement -> après 72h : 52 v soit 17 v/j
r2 : 10 v/j avant traitement -> après 72h : 200 v soit 67 v/j
r3 : 3 v/j avant traitement -> après 72h : 22 v soit 7 v/j
r4 : 5 v/j avant traitement -> après 72h : 4 v soit 1 v/j
r5 : 2 v/j avant traitement -> après 72h : 8 v soit 3 v/j

J'estime qu'il y a une efficacité sur 3 ruches. Je pense retourner vérifier les langes dans 1 semaine.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#24 » sam. janv. 18, 2020 11:52 pm

Bonsoir,

Oui, ce qui compte, ce sont les chutes 15 jours après. Là, on peut espérer qu'il en restera très peu mais, effectivement, la 1 et la 2 sont chargées !

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#25 » mar. janv. 21, 2020 6:19 pm

fredapi91 a écrit :
Tristan a écrit :Je vais repositionner mes langes graissés aujourd'hui et les relever dans exactement 24h
24 heures, ce n'est pas assez. Ca peut donner une idée, mais pour les raisons évoquées par Bébert, il faudrait au moins 1 semaine.
En gros au bout de 24 heures le diagnostic ne sera pas fiable si tu n'as rien, mais si tu as déjà 10 varroas, tu peux lancer ton traitement.


Bonjour Fred, bonjour à tous,

Zéro varroa sur les tiroirs après 48h. Grâce à vos réflexions inspirées sur la vaseline :lol:, j'ai pu en trouver et en graisser les langes. Nous allons voir si le résultat reste inchangé après 6 jours.

A noter que j'ai observé 2 fourmis sur le tiroir. C'est probablement à cause de la météo complètement déréglée.

Dernière chose, j'ai observé des cristaux de sucre sur mes tiroirs (cf photos ci-dessous). Puis-je savoir si c'est du sirop ou du miel cristallisé ? Est-ce que cela a une signification ?
J'avais lu sur l'excellente page dont je mets le lien ci-dessous que ce phénomène correspondait au vidage par les abeilles des alvéoles de sucre cristallisé pour les remplir de nectar. Malheureusement il n'y a pas de nectar en ce moment donc pourquoi ai-je des résidus ?

Tristan

Lien :
http://apiruche.over-blog.com/article-interpreter-les-tiroirs-103244648.html

Photo des cristaux de sucre (et non pas des déjections de varroa, j'en suis sur car j'ai goûté :mrgreen: ) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#26 » mar. janv. 21, 2020 10:26 pm

Bonsoir,

Tristan a écrit :...Photo des cristaux de sucre (et non pas des déjections de varroa, j'en suis sur car j'ai goûté :mrgreen: ) :...[/url]

C'est comment, le miellat de varroa ? :lol:
Pourtant, en te lisant, c'est à ça que j'ai pensé.

Si tu as des fourmis qui arrivent à monter sur ta planche, mets plus de graisse pour qu'elles se collent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#27 » mer. janv. 22, 2020 10:53 pm

Haha c'est très bon, sucré juste ce qu'il faut !
Vu le nombre de cristaux, heureusement que ce ne sont pas des déjections de varroa car je serais en train de faire un élevage ! :mrgreen:

Après 6 jours, toujours aucune trace de varroa sur mes langes. Je continue de surveiller.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà observé des cristaux de sucre sur ses tiroirs ? Avez-vous pu en tirer des conclusions ? Y a t-il lieu de réagir ?

Merci ! :wink:
Tristan

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#28 » jeu. janv. 23, 2020 6:46 am

Tristan a écrit :Quelqu'un d'autre a-t-il déjà observé des cristaux de sucre sur ses tiroirs ? Avez-vous pu en tirer des conclusions ? Y a t-il lieu de réagir ?

Merci ! :wink:
Tristan


Salut,

Rien d'inquiétant, c'est une observation fréquente. Souvent c'est du sirop qui a cristallisé, sinon du miel...

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#29 » jeu. janv. 23, 2020 8:57 am

D'accord merci Bebert.
Les cristaux tombent-ils car elles sont maladroites ou parce qu'elles n'arrivent pas bien à consommer le sirop/miel sous cette forme ?
Mon inquiétude c'est qu'il ne leur reste plus que des provisions sous cette forme et donc même si la pesée indique ~5 kg de réserves, qu'il n'y en ait plus de consommable.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Stratégie de lutte anti-varroa après Apistan

Message#30 » jeu. janv. 23, 2020 10:33 am

Tristan a écrit :Les cristaux tombent-ils car elles sont maladroites ou parce qu'elles n'arrivent pas bien à consommer le sirop/miel sous cette forme ?

Ce n'est pas une question de maladresse, il en tombe toujours un peu, comme les écailles de cire.
Elles arrivent très bien à le consommer, mais il leur faut surtout de l'eau pour le diluer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.