Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#286 » dim. janv. 12, 2020 4:34 am

Non pas de frelon...
J'ai juste mis du miel dans une coupelle pour nourrir mes deux colonies les plus faibles (colonies sur 1/2 élément avec tout au plus 1000 abeilles).
Et une fois le miel pompé, il y avait une tête d'abeille dans la coupelle. J'ai aussi vu 5 abeilles sur une autre à l'entrée de la ruche... elle a passé un mauvais quart d'heure.
Je place la coupelle sous le toit dans le demi-élément. Les abeilles dans la ruche montent et pompent. On voit aussi des abeilles à l'extérieur qui viennent se coller sur les trous grillagés du demi-élément. Je ne sais pas s'il s agit d'abeilles de la colonie, ou d'abeilles de la ruche à coté.
J'aurais tendance à dire que ce sont les butineuses de la colonie.
Je vérifierai la prochaine fois.
On est au tout début de la première miellée : le glyceria... ça devrait partir fort d'ici trois semaines à un mois. Je vais surveiller pour mettre en place les bocaux.

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#287 » dim. janv. 19, 2020 12:54 am

Dernier essaim récupéré fin novembre.
Aujourd’hui mi-janvier, récupération d'un petit essaim, tertiaire probablement.
En gros ça essaime toute l'année ici.
Les conditions environnementales étant plus clémentes, il n'y a pas d'abeilles d'hiver, les abeilles essaiment peut-être plus souvent pour échapper à la pression varroa ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Mon rucher en Martinique

Message#288 » dim. janv. 19, 2020 1:16 pm

c'est effectivement un moyen trouvé par les abeilles pour lutter efficacement contre les varroas, en interrompant la ponte de la reine et celle des varroas.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#289 » jeu. janv. 30, 2020 4:49 am

Fin janvier, on est déjà sur la fin du glyceria et le campêche débute sa floraison.
Les filles sont au taquet : je viens de poser mes bocaux sur ma ruche la plus forte. Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#290 » jeu. janv. 30, 2020 11:55 am

Bonjour,

Tu nous diras quand elles en auront ras le bocal. :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#291 » lun. févr. 17, 2020 10:10 pm

La ruche que je vais récolter est sur 4 éléments. Le premier, contenant les 4 bocaux, n'a toujours pas été colonisé.
Celui d'en dessous est déjà bien rempli... le miel est en cours d'élaboration, le suivant j'ai aussi pu apercevoir du nectar sur le haut, et le dernier est bâti sur 6,5 rayons.
Donc pour le moment elles ne montent pas dans les bocaux ; je me demande si je ne vais pas mettre une brindille en bois pour les y aider... peut-être dans un bocal ou deux pour voir ce que cela donne.
Modifié en dernier par kiloas972 le lun. févr. 17, 2020 10:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#292 » lun. févr. 17, 2020 10:24 pm

Bonsoir,

Dans ton bocal, essaie de mettre une fine coulée de cire pour indiquer la voie à suivre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#293 » lun. févr. 17, 2020 10:24 pm

Sinon c'est un peu la misère dans mon entourage de débutants.
J'ai eu des nouvelles de 6 colonies que j'avais données :
4 ont disparu :
- remérage avorté
- colonie noyée
- colonie trop faible qui n'a pas survécu
- ruche sûrement placée trop à l'ombre et humidité.
Une est en sursis : essaimage probable, on va ouvrir dans 15 jours pour vérifier (va-t-elle repartir ?)
et la dernière se porte bien.

Presque tous n'avaient qu'une ruche, donc grosse déception car il va falloir repartir de 0.

De mon côté, sur 7 ruches, une seule perte pour le moment, une autre a une activité faible, et pour les 5 autres pas de soucis pour le moment.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#294 » lun. févr. 17, 2020 10:25 pm

Michel a écrit :Dans ton bocal, essaie de mettre une fine coulée de cire pour indiquer la voie à suivre.

Ok je m'occupe de ça dès ce soir.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#295 » lun. févr. 17, 2020 10:39 pm

Ceci est du bois lélé. C'est un morceau de bois qui permet de mélanger sucre, rhum et citron vert, quand on bois le Ti punch... Ça ne peut que marcher.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#296 » lun. févr. 17, 2020 11:35 pm

Ou les échelles revisitées. Je voyais la cire autrement. Juste des lignes de cire fondue "dessinées" sur la paroi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#297 » mar. févr. 18, 2020 5:55 pm

En tout cas ça a l'air de fonctionner.
Même pas 10 minutes après installation, j'ai vu une abeille à mi-hauteur sur le bois lélé... reste plus qu'à voir si à présent elles construisent.
J'ai quand même mis deux bois lélé frottés sur la cire, un qui monte jusqu'en haut et l'autre a mi-hauteur qui se poursuit par une ligne de cire sur le bocal, un autre sans la cire, et dans le dernier bocal rien.

Ici on a le zandoli, petit lézard, j'ai l'impression qu'il est assez territorial. Chacun a sa ruche et mange les abeilles.
Bon après il n’exerce pas une grosse pression de prédation, vu sa taille il doit se contenter de 1 à 3 abeilles par jour.
Autrefois il y avait de gros lézards verts en métropole. En voit-on encore ?

Dans mon élément du haut, j'aperçois à présent les cellules operculées par de la cire blanche.
Un ami me signale que ses abeilles ont repris la construction. Les miennes ne battissent rien depuis plusieurs mois.
Je me pose la question de récolter d'ici 15 jours, ou bien attendre fin mars ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#298 » ven. févr. 21, 2020 7:51 am

Bonjour,

kiloas972 a écrit :...Autrefois il y avait de gros lézards verts en métropole. En voit-on encore ?

Dans ma vallée encore un peu sauvage, il y a toujours quelques lézards verts, ainsi que des lézards ocellés (presque pareils).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#299 » ven. mars 13, 2020 12:37 am

Demain c est la récolte :

https://youtu.be/MNA5DZshbz0

PS : Daniel, toi qui nous lis, j'ai déposé les vitres, 6 pour les ruches et deux pour t'entraîner à la découpe, au labo MEI.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#300 » sam. mars 14, 2020 1:45 am

Récolte ce jour. C'était blindé d'abeilles malgré le chasse-abeilles... mais comme l'élément était très lourd, j'ai récolté. Avec une méthode spéciale, j'ai viré les abeilles en les chassant avec de l'air comprimé que j'ai passé dans les ruelles. Bilan sur 8 barrettes. 1/4 rayon de couvain de mâle operculé / 1/2 rayon de couvain operculé / 3 rayons de miel non operculés/ 4 rayons de miel operculé : donc une récolte un peu précoce. Il aurait sûrement fallu attendre 3 semaines de plus.

Image

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.