Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation d'un nouveau membre du 17

Icedemon
Messages : 5

Présentation d'un nouveau membre du 17

Message#1 » lun. janv. 20, 2020 3:29 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit ici pour partager avec vous l'intérêt que j'ai sur l'apiculture. J'ai appris dans un rucher école, et j'ai aussi lu quelques livres sur le sujet. Au début j'étais en loisirs mais je cherche dans l'avenir à m'installer pour tenter de vivre de ce métier. J'ai pris connaissance d'une bonne partie des risques qu'il existait. On m'a assez mis en garde sur la question. Mais j'ai envie d'essayer et d'aller le plus loin possible que je le pourrai dans cette démarche.

Il y a autant d'apiculteurs que d'apicultures et je suis bien d'accord avec ça. Je possède quelques ruches Warré, et j'ai fait quelques essais sur 2-3 saisons environ avec. J'ai même fait des stages, dont un chez Gilles Denis en Ardèche. J'ai encore beaucoup à apprendre. Mais je commence à mieux cerner le système. La ruche Warré m'intéresse énormément puisque je l'ai directement adoptée alors qu'au rucher école on me vantait la Dadant... J'ai pu observer la ruche Warré de près, j'ai même été aidé pour apprendre à en fabriquer moi-même.

Mon souhait serait de trouver une personne qui partagerait la même vision de l'apiculture que moi et qui se trouverait en Charente-Maritime, vers Rochefort. Et qui utiliserait aussi des "ruches Warré" je précise bien. Je trouve que ce serait intéressant de pouvoir mutualiser un projet d'installation en apiculture. Après chacun aurait son job, mais il serait question d'avoir un local loué en commun pour stocker le matériel et pour pouvoir travailler les ruches dedans, un point de vente etc.

Mais je mettrai une annonce dans la rubrique appropriée.

Je suis curieux d'apprendre, et aussi de partager ce que j'ai pu observer de mon côté sur mes ruches et sur ce que j'ai lu et vu à droite et à gauche.

Au plaisir donc de vous retrouver sur le forum et de s'enrichir les un(es) et les autres et de passer un bon moment entres amoureux de la Warré et des abeilles.

Ice

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre du 17

Message#2 » lun. janv. 20, 2020 4:20 pm

Bienvenue à toi, tu as de beaux projets et j'espère que tu les mèneras au bout.
une utopie pour l'un est une réalité pour l'autre. Il faut y croire et retrousser ses manches pour faire aboutir ses envies.
ça me rappelle ma jeunesse (Lucien).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation d'un nouveau membre du 17

Message#3 » lun. janv. 20, 2020 11:47 pm

Bonjour Icedemon et encore bienvenue.

Beau programme ! Et pas mal de pain sur la planche, du pain d'abeilles, bien sûr !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre du 17

Message#4 » jeu. janv. 23, 2020 9:07 am

Bonjour Ice,

Je ne suis pas directement en Charente-Maritime mais sur l'ouest de Bordeaux.
Bon je suis né à Rochefort mais ça ne compte pas vraiment :lol:

Si tu passes de temps en temps vers Bordeaux, on pourrait passer un peu de temps pour échanger et passer sur mes ruchers.

En tout cas ce forum permet beaucoup de discussions et on y trouve beaucoup d'expertise.

À bientôt,

Christophe
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Icedemon
Messages : 5

Re: Présentation d'un nouveau membre du 17

Message#5 » dim. janv. 26, 2020 11:27 pm

Salut à vous tous,

merci pour vos encouragements, on en a tous besoin je pense. Merci Michel, tu m'étonnes, du pain y va y en avoir^^, de cire...

Lucien, merci à toi aussi ! Ouais c'est un beau projet je confirme. Ah ben sache que je n'ai pas écouté certains qui disent que c'est pas la peine de se lancer dans l'apiculture. Ils peuvent avoir peur des risques, mais si on n'en prend pas dans sa vie, je ne vois pas l'intérêt. Ahaaa tu dois avoir pas mal d'expérience vu ce que tu dis à la fin ? Tu es toujours en activité du coup ?

Et pour Christophe, merci également à toi ! Oh mais je te pardonne de ne pas être resté en Charente Maritime^^. Mais quand même tu as osé fuir ton pays natal, honte à toi ! Je plaisante... Cela étant, Bordeaux c'est voisin et ça doit être sympa comme coin. Alors avec plaisir de venir te voir un jour, si je suis amené à aller sur Bordeaux.

Mais il me faudra dans ce cas précis une adresse et un numéro pour te joindre. Et ainsi on pourra discuter apiculture ensemble.

À plus

Ice

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre du 17

Message#6 » lun. janv. 27, 2020 8:22 am

Salut ICE,
Je t'envoie mes coordonnées en Message privé.
A bientôt.
Christophe
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Retourner vers « 17 Charente Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.