Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Warré améliorée

Apicoeur
Messages : 6

Ruche Warré améliorée

Message#1 » sam. janv. 18, 2020 8:39 pm

Hello,
Cette ruche écologique de messieurs Frèrès & Guillaume, est une ruche Warré améliorée. Son originalité repose sur le toit-chambre de ventilation qui est l'élément clef de la régulation ventilation.
Elle comprend :
- un module toit / chambre de ventilation,
- un module coussin isolant,
- un module nourrisseur,
- quatre hausses,
- un plancher.
Je vais équiper ma warré comme ce modèle, une ruche aérée ; les abeilles régulent l'air à la moustiquaire qu'elles propolisent (plus ou moins) et ne pas perturber la circulation de l'air (fonctionnement du système de régulation).
J'aimerais avoir le retour d'apis qui conduisent cette ruche.
Meilleurs vœux 2020
C-Laurent

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 11863
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Warré améliorée

Message#2 » sam. janv. 18, 2020 11:54 pm

Bonjour,

Mis à part le module nourrisseur, j'ai tout le reste et j'en suis très satisfait. Mes colonies sont bien protégées de l'humidité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 289
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Ruche Warré améliorée

Message#3 » dim. janv. 19, 2020 12:58 am

Moi aussi j'ai quelque chose de similaire... au début pas de coussin isolant. Là je viens de remplir de feuilles sèches de bois d'Inde. Affaire à suivre.

christophe Jourdain
Messages : 123
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Ruche Warré améliorée

Message#4 » dim. janv. 19, 2020 10:50 am

Bonjour Apicoeur,

Je construis et conduis les ruches warré version F&G et j'en suis très content pour l'instant. J'attends la fin de mon 1er hiver pour tirer mes 1eres conclusions.

Si tu reprends mes derniers messages, tu trouveras des photos.

N'hésite pas si tu veux nous questionner.
4 warré vitrées...oups ben non! plus que 3! :lol:
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 446
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU

Re: Ruche Warré améliorée

Message#5 » dim. janv. 19, 2020 1:25 pm

C'est une très bonne ruche.
le dilemme est le plancher. Plein chez F et G. Pour le comptage de varroa, c'est pas top.
Si tu ne veux pas traiter, c'est bien.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 11863
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Warré améliorée

Message#6 » dim. janv. 19, 2020 2:44 pm

Ah, mince, je n'avais pas fait attention. Mes planchers sont tout grillagés. C'est bien. Je les laisse ouverts, toute l'année.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 1912
Localisation : Orne - France

Re: Ruche Warré améliorée

Message#7 » dim. janv. 19, 2020 7:22 pm

Bonjour
J'ai démarré (en 2007) avec des Warré modifiées F&G ; et quelques années plus tard j'ai remplacé le plancher plein par un plancher grillagé laissé ouvert toute l'année et ça a quasiment supprimé les problèmes de mycose.
Donc globalement très content de ce système.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 1528
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ruche Warré améliorée

Message#8 » dim. janv. 19, 2020 8:27 pm

Moi je n'ai que des ruches warré façon Gilles Denis et ça me parait beaucoup plus simple tout en fonctionnant très bien.
Le seul changement, ce sont des fonds grillagés avec plaque amovible pour le contrôle du varroa.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 3795
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Warré améliorée

Message#9 » dim. janv. 19, 2020 8:40 pm

fredapi91 a écrit :Moi je n'ai que des ruches warré façon Gilles Denis et ça me parait beaucoup plus simple tout en fonctionnant très bien.
Le seul changement, ce sont des fonds grillagés avec plaque amovible pour le contrôle du varroa.

Même chose ou presque pour moi, à quelques détails près.
La planche d'envol inclinée limite la hauteur du seuil à 7 mm et mes poignées ou plutôt celles de mes éléments sont sur les côtés.
Image

Icedemon
Messages : 5

Re: Ruche Warré améliorée

Message#10 » lun. janv. 20, 2020 12:54 am

Bonsoir Apicoeur et aux autres,

j'ai lu le livre que tu cites, ainsi que celui de Gilles Denis, au départ j'étais à fond dans l'idée d'avoir ces fameux toits grillagés. En pratique j'ai vu les limites de ce système. Pour le transport des ruches avec ce toit, c'est certes possible quand tu veux capturer un essaim (je l'ai fait plus d'une fois). Mais entre nous ce n'est pas pratique du tout parce que la planche qui forme le dessus du toit est relativement large et dépasse de beaucoup, ce qui n'est pas du tout idéal quand tu veux porter celle-ci, tu ne vois pas devant toi quand tu marches sur ton terrain... On force davantage pour porter puisqu'on est quasiment à bout de bras ! Et j'ai failli tomber avec à plusieurs reprises. Je parle pour les débutants qui risquent de vivre ça...

Chacun se fera son idée, au final ce système de toit n'est pas adapté pour le transport. C'est surtout adapté pour rester sur place. On peut aussi, pour la capture d'un essaim, fixer un toit plat avec une planche vissée ou avec des crochets (je l'ai aussi essayé), et même scotcher le toit... J'ai maintenant généralisé les toits tôles, que tout le monde n'aime pas forcément, mais ils sont très pratiques. Là où je suis d'accord avec vous c'est concernant l'aération... Il ne me reste plus qu'une seule ruche qui possède le toit grillagé et le plancher plein. J'ai toujours un essaim dedans, qui semble avoir bien résisté à l'année 2019. Par curiosité je vais essayer de continuer d'utiliser ce modèle sur cette unique ruche. Mais je vais sans doute réduire le toit pour pouvoir plus facilement le soulever. J'ai remarqué que les abeilles avaient créé une espèce de demi-mur de propolis à l'entrée du plancher. Sans doute pour réduire l'entrée de l'air ? Je ne le sais pas.

Mais j'avoue que l'humidité a été fortement réduite grâce à l'aération du toit.

J'ai vu par la suite, une piste intéressante pour ceux qui sont avec le toit tôle et le plancher grillagé. Je vous recommande de regarder la vidéo sur youtube de Christophe Köppel sur la ruche warré. Il semble avoir de bonnes idées pour améliorer ce modèle de ruche et de mon point de vue il a l'air d'avoir potassé le sujet et s'être renseigné un peu. Gilles Denis aussi que je suis allé voir en Ardèche, il en parle bien de l'aération. Son couvre-cadres aéré je l'ai testé et ça marche bien dans l'ensemble. L'humidité se retrouvant en haut, sèche avec la chaleur du toit tôle. Les abeilles "ventileuses" chassent l'air chaud et humide par le haut. Après faut quand même isoler le toit un peu parce que sinon je n'ose pas imaginer la chaleur au niveau du haut des cadres... Je dis cadres parce que... Les barrettes j'en reviens.... Au début j'étais en barrettes, et j'ai vite eu des surprises... Cassure totale de certain rayons de cire en voulant ouvrir le dessus, et même si tu grattes les parois de la ruche pour décoller le tout, la cire peut vraiment être fragile et tomber par terre. Ensuite les abeilles peuvent même avec une amorce de cire construire comme elles veulent dans le sens opposé lol donc maintenant j'en suis rendu à ne mettre que des cadres avec le jambage ou pas, et pour la partie miel, je vais tester une dernière fois les barrettes et voir comment ça se passe pour la récolte. Et enfin la manipulation des barrettes, sincèrement ce n'est pas simple. Faut vraiment y aller en mode démineur. Lentement, prendre son temps, et bien tout décoller et tout porter droit ! Quand tu démarres en apiculture et que tu n'as qu'une ruche, voire 2 ou trois, t'es hyper frustré quand tu perds par accident un essaim... Donc je déconseille aux débutant(es) de jouer avec les barrettes, par contre les porte-rayons de Gilles Denis là je dis oui^^. J'en ai fabriqué plein (on peut les faire avec des bouts de bois fins et tout fixer avec des pointes au marteau, mais le mieux c'est la cloueuse ou agrafeuse pneumatique). Et j'en ai testé sur quelques ruches et c'est plus facile à manipuler. Cette année je vais peut-être essayer d'en mettre dans quelques ruches pour voir comment ça se comporte sur une saison entière. Gilles Denis avait dit (chez lui dans un stage) essayez d'alterner en mettant dans vos ruches, une barrette, deux cadres, une barrette etc, ou des portes rayons.

Et enfin pour revenir à Köppel, son idée est que les ruches seraient des nids à humidité, il parle de la conception des ruches qui au final, gardent pas mal l'humidité dedans. Je crois qu'il parlait de créer un système type sèche linge. Et on le voit sur une vidéo enduire l'intérieur des ruches avec de la "vraie" cire, qu'il chauffe et liquéfie, et passe l'intérieur de ses ruches au pinceau rapidement pour que les parois soient étanches. la condensation devrait ruisseler sur les parois et ne pas adhérer au bois et ainsi faire durer plus longtemps la ruche, et sans doute avoir moins de problème de moisissure.

Ma dernière idée, qui est à expérimenter, serait de créer une ouverture sur le côté des toits en tôle, avec un bout de grillage bien sûr dessus, mais que cette partie là soit équipée d'un tout petit appentis pour éviter que la pluie ne viennent inonder la ruche par cette entrée... Donc grosso modo une petite poignée fixée dessus.

Pour les planchers, on ne peut pas ignorer le varroa... Je suis en train de refaire tous les miens dont l'aération est trop petite... Donc le plancher en bois plein, je ne dis pas non, mais si on veut compter le varroa c'est pas du tout aisé. À la limite on pourrait glisser au sol de ce plancher un petit papier genre buvard et l'enduire d'un corps gras ou collant pour choper le varroa et ainsi les compter. Mais on risque de choper les abeilles aussi... Je n'ai pas essayé donc je demande à voir. Je reste ouvert aux idées, mais pour le moment ce sera tournée générale de grillage pour moi^^.

Cordialement à vous tous

Manulab
Modérateur
Messages : 1912
Localisation : Orne - France

Re: Ruche Warré améliorée

Message#11 » lun. janv. 20, 2020 6:25 am

Bonjour Icedemon
Ouf, gros pavé !
Un petit tour du coté des présentations peut-être ? C'est par là : viewforum.php?f=15

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 11863
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Warré améliorée

Message#12 » lun. janv. 20, 2020 1:31 pm

Bonjour Icedemon et bienvenue sur le forum.

Tu sembles expérimenté et généreux de ton savoir. Tu es donc deux fois bienvenu.
Je ne partage pas tous tes points de vue mais c'est tout l'intérêt d'un forum, c'est qu'on peut y voir tous les aspects d'un même problème et ensuite, chacun fait son choix.
Par exemple, "disqualifier" une ruche parce qu'elle n'est pas facile à transporter, c'est un peu dommage. Evidemment, si on s'oriente vers des ruchers transhumants, ça se tient. Sinon, on peut prendre l'esthétique en compte parmi les critères de choix et se doter, pour les captures, d'une boîte à essaim type Apipalace (cherche sur ce forum, elle vaut le détour).
Pour les barrettes, si on raisonne en mode Dadant, on a du mal à s'y faire mais si on bascule en mode Warré, elles ont tout leur intérêt. J'ai commencé en Dadant. Franchement, ça ne me convenait pas même si j'ai bien fini par m'y faire. Alors j'ai cherché autre chose et j'ai trouvé la Warré. C'est quand même un sacré plus que de pouvoir laisser les abeilles s'occuper de tout, pas de cadres à filer, cirer, etc. En plus, ça bloque les courants d'air, notamment l'hiver, et elles passent clairement mieux l'hiver que dans les ruches à cadres. Dans un souci de commodité, j'ai fini par équiper mes éléments de deux cadres, au centre, depuis cinq ans. Force m'est de constater que ça ne m'a réellement servi qu'une seule fois, pour sauver une ruche bourdonneuse.
Là où je te rejoins totalement, c'est qu'il est bon de penser le système d'évacuation de l'humidité de la ruche. Un fond entièrement grillagé, si utile pour nuire au varroa, et un toit ajouré posé sur un coussin, c'est l'idéal. Les abeilles propolisent le dessous du coussin (ou le mangent, du coup, j'ai préféré mettre une grille à propolis) autant qu'elles jugent nécessaire et gèrent ainsi l'hygrométrie dans la ruche. Je n'ai jamais la moindre moisissure dans mes Warré.

Encore bienvenue. Comme le dit Manulab, si tu as 5mn pour nous dire qui tu es, ce sera sympa.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Icedemon
Messages : 5

Re: Ruche Warré améliorée

Message#13 » lun. janv. 20, 2020 3:01 pm

Bonjour à Manulab et à Michel,

merci de vos réponses très riches. En effet je n'ai pas encore pris le temps de dire qui je suis. Mais je n'ai pas très bien compris à quel endroit je suis censé indiquer ces informations dans le lien je ne vois que une liste de forum. Je vais regarder plus en détail biens sûr.

Tout à fait d'accord avec vous deux. Je ne voulais pas imposer ma vision de l'apiculture je n'ai pas cette prétention loin de là si ça a été ressentis ou interprété ainsi je le regrette d'avance. J'ai été sans doute trop porté sur ma propre expérience de la ruche warré que je n'ai pas pu m'empêcher de dire ce qui était selon moi pratique ou pas et utile ou pas dans cette ruche. Après je ne la rejette pas du tout parce que j'ai refusé de travailler en dadant dès le départ. J'ai été très motivé à l'idée de travailler sur barrettes, mais ça ne s'est pas bien passé pour ma part. Et je comprends ce que vous vouliez me dire, ne pas oublier que chacun peut vouloir essayer une méthode qui lui conviendra le mieux. Donc autant pour moi.

Et je l'ai précisé que j'étais ouvert aux idées pour améliorer la ruche. Je te rejoins sur l'usage des barrettes, on laisse les abeilles construire plus librement que avec des cadres filés et gaufrés. Je pense que par manque d'expérience je n'ai pas été assez loin pour maitriser la manipulation des barrettes et me suis arrêté à la peur de revivre l'amer expérience. Le porte rayon de Gilles Denis m'a semblé être la bonne alternative, ou tester des cadres warré avec jambage.

Mais il se peut que plus tard je change d'avis et que l'on me voit un jour avec que des barrettes^^. J'admire toutes les personnes qui font des expériences. Qui tentent de faire aussi autrement.

Et enfin pour l'aération mille fois oui! On a tout intérêt à trouver un moyen d'éviter que l'humidité s'installe dans ses ruches comme dans une maison en fait. Je vais déconner un peu mais si ça se trouve je vais un jour trouver un apiculteur qui aura installé un absorbeur d'humidité dans ses ruches et qui va vouloir breveter son bébé^^.

Donc je vous remercie tous les deux et vous dis à bientôt

Cordialement

Ice

Ps: et si je n'ai pas bien respecté les règles du forum je vais vite me renseigner pour éviter le moindre souci à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 3795
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Warré améliorée

Message#14 » lun. janv. 20, 2020 3:36 pm

Icedemon a écrit :...Le porte rayon de Gilles Denis m'a semblé être la bonne alternative...

Bonjour,
je dois bien en avoir deux cents dans mes ruches depuis quatre ou cinq ans et le bilan est partagé.
Ça va bien selon moi à une condition : que la distance entre les parois de la ruche et les faces extérieures des montants (qui descendent) soit suffisamment maîtrisée pour dissuader les abeilles de propoliser ou de bâtir.
Ça suppose un minimum de précision pour :
- la cote de dimension entre faces externes de ces fameux montants latéraux,
- le centrage de la barrette quand on la pose dans l'élément, en espérant qu'elle ne bouge plus trop après,
- les cotes intérieures des éléments.
Sauf rayon récent sur un nouvel essaim, j'ai rarement pu extraire une de ces barrettes sans devoir couper soit des ponts de cire soit un bon joint de propolis et là c'est nettement plus difficile.
Je préfère avoir à couper une attache de cire sur une petite dizaine de centimètres pour sortir un rayon que trois cm de propolis bien coriace.
En conclusion, je suis en train d'en revenir un peu.
Pendant que j'y suis, je profite du sujet pour rendre compte du test en 2019 de mes protos de "cadres Delon bois".
J'en attendais mieux pour la rectitude des constructions.
Pas très convaincant et vu le boulot pour les fabriquer, j'en reste là pour l'instant.
Il faut que je fabrique une centaine de barrettes pour le printemps; je vais faire au plus simple, i.e. des parallélépipèdes de 325 x 24 x 6 ou 7, en chêne. Le principal me paraît être un bon amorçage, façon Köppel par exemple.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 446
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU

Re: Ruche Warré améliorée

Message#15 » lun. janv. 20, 2020 4:24 pm

Pour le demi cadre G Denis, tu as raison, j'ai résolu un peu le problème en ne mettant pas de jeu entre les barrettes et le support. Pas plus de 1mm. Donc l'espace reste équilibré des 2 côtés.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.