Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

trouver son premier essaim, des conseils ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marie du 13
Messages : 2

trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#1 » lun. janv. 20, 2020 4:14 pm

Bonjour,

Débutante à Aix-en-Provence, j'espère pouvoir me lancer cette année.

J'ai suivi un stage en warré l'été dernier, j'ai lu pas mal sur le sujet, ma ruche est prête et j'étais très enthousiaste à l'idée de commencer. Sauf que se pose pour moi la problématique de trouver mon premier essaim, je sais qu'il faut réserver tôt.
Je ne connais pas d'apiculteur hormis celui (Gilles Denis) avec qui j'ai fait mon super stage, mais il est loin et m'avait de toute façon dit qu'il n'aurait pas d'essaims à vendre cette année.
J'ai jeté un coup d’œil sur le site internet du syndicat apicole de ma région puis partout ailleurs, mais il n'y a vraiment pas grand chose ou bien trop loin de chez moi.
Quand je finis par trouver quelque chose, c'est sur cadres dadant ou langstroth, et je ne suis ni équipée, ni formée.

Mettre une annonce pour cueillir me parait un peu prématuré vu mon niveau (qui plus est, je suis enceinte, je ne me vois pas en équilibre sur un escabeau au printemps ;)
Bref je commence à désespérer un peu.

Auriez-vous des conseils, un retour d'expérience ?

D'avance merci !
Marie
débutante à Aix en Provence

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#2 » lun. janv. 20, 2020 4:34 pm

Bonjour Marie et bienvenue.
Tu peux essayer par l'intermédiaire de ton syndicat, de trouver des apiculteurs locaux qui pourraient te vendre un essaim et te le mettre "en boite".
Je te conseille d'avoir 2 ou 3 ruches au début, car si tu en perds une... Tu n'as plus rien. Les débuts ne sont pas toujours couronnés de succès car on fait des erreurs de débutants (après aussi d'ailleurs).

Sangla64

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#3 » lun. janv. 20, 2020 6:38 pm

Bonsoir,

Il faut aussi bricoler un peu.
Sur mes tbh, au début, j'ai acheté 5 essaims en langstroth. J'ai fait un gabarit et coupé les cadres pour qu'ils rentrent.
Ce n'est pas sorcier, mais il faut être 2 pour faire les manips, un qui tient, un qui fait les coupes.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#4 » lun. janv. 20, 2020 7:28 pm

Marie du 13 a écrit :... Mettre une annonce pour cueillir me parait un peu prématuré vu mon niveau (qui plus est, je suis enceinte, je ne me vois pas en équilibre sur un escabeau au printemps ;)...

Bonjour et bienvenue.
Une cueillette d'essaim n'est pas toujours acrobatique.
Les essaims primaires sont rarement perchés bien haut, souvent même à moins de deux mètres et parfois presque au sol.
Je sais bien qu'on n'en mène pas large les premières fois, mais c'est souvent assez simple de faire entrer un essaim dans une boîte.
Pour ma part, j'avais surtout peur qu'il se sauve...
Tu trouveras sur le forum de nombreux récits de cueillette que tu peux parcourir pour te convaincre que ce n'est pas très compliqué.
La méthode du drap devant l'entrée est particulièrement agréable.
À l'ère des photophones, tu peux très bien t'inscrire sur un site de cueilleurs et demander une photo de la situation de l'essaim si on t'appelle.
Tu acceptes alors ou non de te déplacer et si tu déclines, tu préviens un autre apiculteur qui te rendra peut-être la pareille à l'occasion.
Bons débuts.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#5 » lun. janv. 20, 2020 9:03 pm

Marie du 13 a écrit :... Quand je finis par trouver quelque chose c'est sur cadres, dadant ou langstroth, et je ne suis ni équipée, ni formée.

c'était la même chose pour moi :?

et donc j'ai acheté 10 cadres Dadant le 1er mai 2019
j'ai mis toutes les abeilles dans ma Warré et laissé pour morts les 10 cadres Dadant dans une boite...

Résultat je me retrouve avec 2 Dadant et une warré avec la vieille reine qui vivote :oops:

viewtopic.php?f=51&t=9546&hilit=transvasement
Pascal

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#6 » lun. janv. 20, 2020 9:43 pm

Bonjour et bienvenue,
Pour des essaims warré, je sais qu'il ne faut pas faire de pub, mais il y a icko sur Bollène qui en a pour mai en Buckfast (pas top pour commencer en warré, trop populeuse, mais ça se fait, j'ai commencé avec) sinon pour juin il y a un apiculteur en sud Ardèche qui vend des essaims d'hybrides.
Je ne sais pas ce que ça vaut ni l'un ni l'autre. Mais j'ai réservé un essaim au second, tu peux le trouver facilement avec un peu de passion :wink:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#7 » lun. janv. 20, 2020 10:34 pm

il vaut mieux acheter à un api des hybrides ou des noires qui se comporteront mieux dans une warré.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#8 » lun. janv. 20, 2020 11:08 pm

Tu vas sur la liste des cueilleurs d'essaims. Tu contactes un des apiculteurs situés dans ton département et tu lui expliques ta problématique. Tu devrais bien trouver un gars qui t'amènera sur une intervention et te filera peut-être un essaim ou une colonie ? Sinon ça fera toujours un peu d'expérience pour te mettre en confiance.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#9 » lun. janv. 20, 2020 11:59 pm

Bonjour Marie et bienvenue.

Si tu ne trouves que des essaims en Dadant, prends-en. Tu verras, en fouinant sur ce forum, qu'il est facile de transvaser un essaim en Dadant dans une Warré et de laisser remérer la Dadant puis de transvaser une dernière fois dès que la jeune reine, dans la Dadant, se met à pondre. Cela te fera, si tout va bien, deux colonies.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#10 » mar. janv. 21, 2020 6:16 am

Michel, je crois que tes premières années en apiculture sont trop loin avec toute ton expérience et ta sagesse, tu as dû oublier à quel point lors des premières interventions sur une ruche on est stressé, on a peur de mal faire... perso je ne conseillerais pas de commencer par un tel transfert (j'ai en tête la méthode Gilles Denis, peut-être pensais-tu à une autre méthode) ou alors pas seul (à faire en compagnie d'un apiculteur avec un minimum d'expérience). Je suis peut-être lent pour apprendre (bon aussi parce que je n'en ai pas eu l'occasion avant) mais ce n'est qu'après 6 ans de pratique que je vais faire mon premier transfert avec une caisse... j'aurais eu trop peur de tuer la reine ou voir ma colonie s'enfuir à mes débuts, voire que les abeilles m'attaquent pendant l'opération...
Si tu parlais de mettre en place un adaptateur entre les deux formats, cela demande d'être bricoleur (et d'avoir le matériel pour) comme déjà dit plus haut.
Je conseillerais plutôt l'achat d'essaims pour commencer tranquille, voire la récupération d'un essaim libre mais pas seul... dans tous les cas avoir un apiculteur expérimenté à proximité, à qui demander aide et conseils, est toujours un plus.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#11 » mar. janv. 21, 2020 8:57 am

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Renaud. Transférer un essaim de dadant à Warré n'est pas vraiment un geste de débutant et la présence d'un api expérimenté est fortement conseillée. La seule fois où je l'ai tenté ce fût un échec cuisant qui, s'il avait été filmé, aurait toute sa place dans cagades et couillonnades voire dans le bêtisier de fin d'année.

En 2014, j'avais 1 seule dadant récupérée suite à ma formation, et sur les conseils de ed (on doit pouvoir retrouver le fil de discussion sur ce forum) je tente de faire un essaim artificiel par tapotement de la dadant dans une hausse. Le but était ensuite de secouer les cadres de la hausse dans une warré avec 1 corps servant d'entonnoir. Le problème c'est qu'il faut avoir la reine dans la hausse et elle n'y était pas. Quand j'ai versé les abeilles dans la warré elles n'ont eu de cesse de remonter, j'ai eu beau brosser rien n'y a fait bien sur. Du haut de mon expérience de moins d'1 an je n'ai pas tout de suite compris que je n'avais pas la reine. J'ai même découpé un peu de couvain dans 1 cadre dadant pour le mettre tant bien que mal dans la warré (en oubliant les fils :evil: ). Bref un carnage.
La méthode de Gilles Denis me paraît plus simple même si je ne l'ai jamais pratiquée. Il ne faut cependant pas oublier que étant débutant on est vite débordé par de petits problèmes et qu'on peut alors faire des bêtises.

La meilleure façon de commencer pour moi, et de loin, c'est de capturer un essaim. Quoi de plus naturel. Là encore le mieux comme le dit Renaud est d'essayer de participer dans un premier temps à une capture. On voit les gestes et on se rend surtout compte que ce n'est pas compliqué. Les abeilles sont en recherche d'abris, on leur en propose un, c'est donc dans leur intérêt. Par contre une expropriation, c'est une autre histoire. Pour ma part le premier essaim que j'ai cueilli est un essaim sorti de mes ruches. J'avais le cœur qui battait fort car c'est quand même impressionnant, comme toute les premières fois :mrgreen: Mais au final ça s'est très bien passé. Et depuis j'en ai capturé quelques autres toujours avec beaucoup de plaisir. Cette notion de plaisir est importante, surtout quand on commence une nouvelle activité !

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#12 » mar. janv. 21, 2020 11:56 am

Renaud a écrit :Michel je crois que tes premières années en apiculture sont trop loin avec toute ton expérience et ta sagesse, tu as dû oublier à quel point lors des premières interventions sur une ruche on est stressé, on a peur de mal faire... perso je ne conseillerais pas de commencer par un tel transfert (j'ai en tête la méthode Gilles Denis .....
alors pas seul (à faire en compagnie d'un apiculteur avec un minimum d'expérience). Je suis peut-être lent pour apprendre ...

Je n'ai jamais mis les pieds dans un rucher école !
j'ai une warré en aout 2013. Production 2014. Morte fin 2014... pas de traitement...

j'ai repris le 1er mai 2019. Le plus dur ça a été le transport ! sortir la ruche Dadant de la 307 seul... avec une belle cicatrice de 30 cm toute fraiche :oops: inconscient....

Pour moi le pire : je craignais les piqures... je me doutais qu'elles n'allaient pas être fines après le secouage. Une fois que j'ai vu que ma combinaison était efficace j'ai agi sereinement ! :D
Après j'étais stressé par ma rapidité... Car il faisait froid et du vent. Je n'avais pas le choix du jour ! Après je savais qu'il allait geler.
D'ailleurs elles m'ont viré des larves mortes de froid...

Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#13 » mar. janv. 21, 2020 10:16 pm

Bonsoir,

Chacun fait selon son tempérament, mais je trouve que le transvasement d'une colonie est à la portée d'un débutant.

La vidéo de Cool-tech est bien faite. Il faut insister sur l'emploi du carton intermédiaire entre la ruche de départ (Dadant) et la ruche cible (Warré).

Récapitulons.

On a une Dadant peuplée en place depuis au moins 24 heures et on agit en pleine journée quand les butineuses sont dehors.

On sort les cadres, un à un et on les secoue vivement sur un carton (plus large et neuf que celui de la vidéo).
Il faut bien cogner le fond du carton sur le sol dès que les abeilles s'approchent du rebord.
Quand toutes les abeilles de la Dadant sont dans le carton, on verse les abeilles sur un drap posé devant la Warré. La masse d'abeilles s'étale en cercle. Pendant une minute, les abeilles sont indécises. Il faut les aider. On prélève une poignée d'abeilles que l'on dépose délicatement sur le plan de vol de la Warré. Les abeilles, comme sur les Champs Élysées, le 14 juillet, vont défiler côte à côte vers le plan de vol. Avec un peu de chance, on voit rentrer la reine parmi les 1000 premières.

Petit truc à prendre en compte, le sens du vent. Il doit venir de la Warré vers le drap pour apporter l'odeur des éclaireuses qui sont sur le plan de vol, à l'essaim.

Et surtout ne pas utiliser l'enfumoir sauf, vraiment à la fin pour pousser les 100 dernières. Sinon, la manipulation durera deux fois plus longtemps parce que la colonie ne sentira pas les messages olfactifs des éclaireuses.

Une fois tout le monde dedans, on met la Warré et sa reine un peu plus loin (5 mètres mini) et on remet la Dadant à la place où elle était depuis au moins 24 heures afin que les butineuses y retournent et élèvent une reine à partir du couvain resté dans la Dadant.

Un mois à quarante jours après, selon que la météo a été bonne ou mauvaise, on vérifie si la jeune reine a pondu. Dès qu'on voit la ponte, on peut de nouveau transvaser mais là, on range définitivement la Dadant au garage et on met la Warré à sa place. On aura ainsi deux colonies en Warré. Si tout va bien, on ne fait rien d'autre que surveiller. Si la météo est mauvaise, on peut nourrir pour aider ces jeunes colonies à se développer suffisamment avant l'hiver.

Un jour après, on ressort la Dadant et on la place en ruche piège, n'importe où. Au pire, elle sera pillée par les abeilles du voisinage. Au mieux, elle capturera un essaim. Si, au bout d'un mois, elle n'a rien capturé, la récupérer et la nettoyer pour éviter que la fausse teigne ne s'y mette.

Bon courage et à+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#14 » mer. janv. 22, 2020 12:55 am

C'est quand même pas si évident, en sachant qu'on a des risques de faire des erreurs étant débutant, de se dire que son premier achat d'essaim (au prix de l'essaim) on va le répandre sur un drap pour un transvasement... mais peu importe...
Pour quelle raison passes-tu par le drap au lieu de vider directement le contenu du carton dans la warré ?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Marie du 13
Messages : 2

Re: trouver son premier essaim, des conseils ?

Message#15 » mer. janv. 22, 2020 2:05 pm

merci à tous pour vos précieux conseils !

Je vais contacter les cueilleurs de mon coin pour voir si je peux trouver quelqu'un qui accepte que je l'accompagne dans un premier temps avant de me lancer moi-même. Ça me semble une excellente idée.

Je ne suis pas prête pour que mon premier contact avec mon essaim soit un transvasement.

En tout cas, un forum où l'entraide et la bienveillance prime ça fait du bien ! merci encore
débutante à Aix en Provence

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.