Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Warré améliorée

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Ruche Warré améliorée

Message#16 » lun. janv. 20, 2020 9:53 pm

Icedemon a écrit :Bonsoir Apicoeur et aux autres,

j'ai lu le livre que tu cites, ainsi que celui de Gilles Denis, au départ j'étais à fond dans l'idée d'avoir ces fameux toits grillagés. En pratique j'ai vu les limites de ce système. Pour le transport des ruches avec ce toit, c'est certes possible quand tu veux capturer un essaim (je l'ai fait plus d'une fois). Mais entre nous ce n'est pas pratique du tout parce que la planche qui forme le dessus du toit est relativement large et dépasse de beaucoup, ce qui n'est pas du tout idéal quand tu veux porter celle-ci, tu ne vois pas devant toi quand tu marches sur ton terrain... On force davantage pour porter puisqu'on est quasiment à bout de bras ! Et j'ai failli tomber avec à plusieurs reprises. Je parle pour les débutants qui risquent de vivre ça...

Perso je déplace les ruches sans toit, un couvre-cadres ou une planche de bonne dimension et une sangle à cliquet ; moins de poids et moins d'encombrement.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Ruche Warré améliorée

Message#17 » mer. avr. 01, 2020 1:43 pm

jlm36 a écrit :Pour le demi cadre G Denis, tu as raison, j'ai résolu un peu le problème en ne mettant pas de jeu entre les barrettes et le support. Pas plus de 1 mm. Donc l'espace reste équilibré des 2 côtés.

Bonjour,

Pour le demi-cadre et ce fameux espace entre la paroi et le montant, dans les ruches Dadant quel est l'espace entre le cadre et la paroi du corps de ruche ? Il me semble que les abeilles ne propolisent pas les cadres Dadant ?
Py

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Warré améliorée

Message#18 » mer. avr. 01, 2020 3:07 pm

pynapo a écrit :
jlm36 a écrit :...Pour le demi-cadre et ce fameux espace entre la paroi et le montant, dans les ruches Dadant quel est l'espace entre le cadre et la paroi du corps de ruche ? Il me semble que les abeilles ne propolisent pas les cadres Dadant ?

Moins de 7 mm elles propolisent, plus de 10 mm elles bâtissent.
Il est plus facile de couper un joint de cire qu'un de propolis.
Et la propolisation leur demande beaucoup plus de boulot.

Jean-Marie
Messages : 1
Localisation : Alenya

Re: Ruche Warré améliorée

Message#19 » dim. mai 24, 2020 11:54 am

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum.
j'ai trois ruches Warré telles que décrites par Apicoeur depuis 2 ans, et je voudrais vous faire part de mon expérience. J'ai viré le module coussin qui d’après Gilles Denis ne sert à rien. J'ai changé depuis cette année le plancher plein pour un plancher Happykeeper question humidité, et je compte installer des support métalliques à la place des parpaings pour une meilleure isolation du sol car j'ai retrouvé des fourmis nichées dans le polystyrène qui protège la trappe vitrée sur l'une de mes ruches.
Pour ce qui est du toit, je suis bien d'accord avec Calzors et sur courte distance je déplace les ruches avec une brouette classique que je sangle.
Je ne travaille pour l'instant qu'avec des barrettes. En procédant à une division j'ai eu la surprise de voir venir deux barrettes du compartiment du dessous avec leurs homologues du dessus. Sans doute parce-que je n'avais pas suffisamment fait pivoter la hausse pour sectionner les attaches
J'ai essayé la technique Köppel (détacher les rayons de la ruche et les sortir comme sur des Dadant) pour inspecter les rayons, car sinon on divise un peu au hasard sans trop savoir si il y a du couvain dans les deux hausses. Une des barrettes est venue sans le rayon. ’espère que je n'aurais pas trop de problème au moment de la récolte

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Warré améliorée

Message#20 » dim. mai 24, 2020 12:37 pm

Jean-Marie a écrit :....j'ai eu la surprise de voir venir deux barrettes du compartiment du dessous avec leurs homologues du dessus. Sans doute parce-que je n'avais pas suffisamment fait pivoter la hausse pour sectionner les attaches...

Bonjour et bienvenue.
Pour séparer deux éléments bâtis, il est quasi indispensable de sectionner avant les attaches du bas de rayons aux barrettes du dessous.
Je passe systématiquement un fil d'acier au plan de joint.
Je n'ai jamais essayé de faire pivoter l'élément du haut et je ne m'y risquerai pas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Warré améliorée

Message#21 » dim. mai 24, 2020 2:14 pm

+1
Avec un long couteau, ça va, aussi.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Ruche Warré améliorée

Message#22 » lun. mai 25, 2020 10:39 am

Le long couteau je n' y avais jamais pensé, je faisais ça au lève-cadre et ce n' était pas top. Mais ça ne coupe pas les abeilles en deux, fil ou couteau ?
L 'un de vous parle de la présence des fourmis. Attirées par le miel ? Mais moi je me suis demandée si il ne s' agissait pas d' une entraide entre abeilles et fourmis, contre le varroa ? Mes ruches sont pleines de fourmis, mais mes abeilles n' ont pas les ailes abîmées et quand je mets des langes à la vaseline sous le plancher, je ne vois quasiment pas de varroa. Donc ... Vive les fourmis du moment que le miel n' a pas l' odeur des fourmis écrasées, ce qui serait désagréable...
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Warré améliorée

Message#23 » lun. mai 25, 2020 12:29 pm

Cunégonde a écrit :...Mais ça ne coupe pas les abeilles en deux, fil ou couteau ?...

Ça arrive, fréquemment même mais je ne connais pas de solution miracle pour l'éviter.
Quant aux fourmis, je suis convaincu qu'elles tapent dans les réserves de miel autant qu'elles peuvent.
Je les vire sans ménagement et je ne crois guère à l'efficacité de leur collaboration dans la lutte contre le varroa.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Ruche Warré améliorée

Message#24 » lun. mai 25, 2020 6:21 pm

kiloas972 a écrit :Moi aussi j'ai quelque chose de similaire... au début pas de coussin isolant. Là je viens de remplir de feuilles sèches de bois d'Inde. Affaire à suivre.


Dis donc, le luxe absolu un coussin 4épices !

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Ruche Warré améliorée

Message#25 » lun. mai 25, 2020 6:38 pm

Icedemon a écrit :Bonsoir Apicoeur et aux autres,

j'ai lu le livre que tu cites,...

Ma dernière idée, qui est à expérimenter, serait de créer une ouverture sur le côté des toits en tôle, avec un bout de grillage bien sûr dessus, mais que cette partie là soit équipée d'un tout petit appentis pour éviter que la pluie ne viennent inonder la ruche par cette entrée... Donc grosso modo une petite poignée fixée dessus.

Pour les planchers, on ne peut pas ignorer le varroa...

Cordialement à vous tous



Il y a tout un long fil ici où on discute de la "Voirnot" ou grande Warré de Daniel 59 qui mène effectivement des "Grandes Warré" comme il le dit


Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :




et la dernière version avec le grand nourisseur laissé en place

Daniel 59 a écrit :Bonjour Doc,

Les trous sont sur le devant (4 trous diamètre 12 mm) pour Voirnot. Pareil pour Dadant.
Le peu de condensation de la vitre coule le long de la paroi avant (ruche légèrement inclinée sur l'avant).
Je suis avec des cadres (10 par élément).
Je ne mets plus de moustiquaire, puisqu'il y a le nourrisseur.
Le couvre-cadres en CP de 5 mm est placé au-dessus du nourrisseur (il ne sert à rien mais je l'ai conservé).

la configuration de la ruche est :
- Plancher grillagé en totalité.
- Élément vide sanitaire avec cires gaufrées.
- 2 éléments corps de ruche si fortes colonies, sinon 1 seul pour colonies normales.
- 2 à 3 éléments pour le miel (pas de grille à reine, avec de fortes colonies c'est l'essaimage assuré).
- Le nourrisseur.
- Le couvre-cadres CP 5mm
- Le toit plat métal.

Cordialement,
Daniel.



Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :




il Suffit d'ouvrir le modèle avec Sketchup (gratuit) on trouve toutes les cotes avec l'outil dédié.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.