Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Terrecuite

Colina
Messages : 49

Ruche Terrecuite

Message#1 » lun. janv. 27, 2020 12:19 pm

Bonjour,
Au salon de la Permaculture à Paris, j'ai fait la connaissance de la Ruche Terrecuite, nous avons beaucoup discuté et selon elle pas besoin de traiter ni même de nourrir les abeilles.
Voilà son site https://www.ruche-terrecuite.com/ . je suppose que vous en avez déjà entendu parler.
Cordialement
Miguel :shock:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#2 » lun. janv. 27, 2020 1:03 pm

Arrêtez de penser qu'il ne faut pas traiter les ruches... SVP arrêtez cette bêtise, il y a des varroas partout, si certaines personnes ne traitent pas, on n'arrivera jamais à limiter le varroa et les ruches non traitées, au printemps, réinfectent celles qui ont été traitées.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#3 » lun. janv. 27, 2020 3:31 pm

Supradine a écrit :Arrêtez de penser qu'il ne faut pas traiter les ruches... SVP arrêtez cette bêtise, il y a des varroas partout, si certaines personnes ne traitent pas, on n'arrivera jamais à limiter le varroa et les ruches non traitées, au printemps, réinfectent celles qui ont été traitées.

Cela voudrait dire que si tout le monde traite, le varroa disparaitrait plus ou moins ; ce n'est pas aussi simple.
Penser que le peu de ruches non traitées ré-infecte les autres ruches n'est pas vrai non plus.
Le traitement ne renforce-t-il pas le varroa qui devient de plus en plus résistant ?
Il ne faut pas être aussi catégorique avec les pro et les anti.
Arrêtons d'importer des reines et des essaims de partout.
Arrêtons d'ouvrir les ruches pour un oui ou pour un non.
Arrêtons d'inséminer à tout va et laissons faire un peu plus les abeilles, qui n'ont eu besoin de personne avant nous.
Je ne suis pas un pur et dur, et je traite les ruches qui le demandent et laisse les autres tranquilles.
J'essaie de multiplier les souches qui me paraissent les plus résistantes.
Je ne suis pas non plus pour la pensée unique et le "c'est obligatoire de faire comme ça".
Je n'impose à personne de faire comme moi, et il est bon parfois de faire des erreurs pour chercher une autre solution.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#4 » lun. janv. 27, 2020 4:10 pm

Je ne sais pas si tu connais un peu l'abeille, mais le couvain préféré du varroa est le couvain de mâle ; et qui peut aller de ruche en ruche sans aucun problème avec les gardiennes ?

On ne peut pas éradiquer le varroa, c'est impossible, mais la principale cause de perte de ruche en hiver est le varroa, donc le limiter est un axe de réduction de nos pertes.

Généralement je suis plutôt du genre chacun fait ce qu'il veut, car ça reste dans son rucher, mais les mâles passent de ruche en ruche et de rucher en rucher.

Avoir des abeilles, c'est être responsable d'elles et de leur santé.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: Ruche Terrecuite

Message#5 » lun. janv. 27, 2020 4:24 pm

Les agriculteurs conventionnels ne peuvent pas imaginer faire leur travail sans balancer un tas de produits chimiques sur leurs cultures et sur leur (notre) terre, ils pensent sincèrement que les interdictions de pesticides vont les empêcher de nourrir leurs concitoyens. Et puis il y a d'autres agriculteurs qui travaillent autrement, dans le respect de la nature, ceux là sont l'avenir à mon avis.

De la même façon beaucoup d'apiculteurs n'envisagent pas de se passer de produits chimiques, acides ou autres et ils traitent de manière préventive. D'autres pensent qu'il faut d'abord revoir leurs pratiques en dérangeant le moins possible les abeilles, en ne les gavant pas de sucre, en ne leur donnant pas de cire gaufrée, en exploitant toutes les méthodes mécaniques possible de lutte contre le varroa, et seulement si tout ça n'a pas suffi ils traitent. Le débutant que je suis compte bien s'inspirer des seconds.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#6 » lun. janv. 27, 2020 4:45 pm

La chimie en elle-même n'est pas une mauvaise chose, c'est ce que l'humain en fait qui est une mauvaise chose... c'est la différence.

Il y a une différence entre ces 3 éléments, ça s'appelle le juste milieu :
- Traiter sa ruche de manière permanente
- Traiter sa ruche quand elle en a besoin
- Ne pas traiter sa ruche, elle se débrouille.

Il faut juste rappeler que Varroa a été importé (comme le frelon) et on devrait ne rien faire. Donc si je suis ton principe :
- Pas de traitement
- Pas de destruction de nid de frelon
- Je ne fais rien et je ne récolte pas de miel.

Donc notre abeille locale qui n'a pas eu le temps de s'adapter, devrait subir voire mourir par la bêtise humaine (importation de Varroa et de VV)

:shock: :shock: :shock: :shock:

Une solution pourrait être comme à Cuba. Pas de produit, pas d'importation et leur abeille est en pleine forme, et là je dis OUI :mdr ... mais ce n'est pas réalisable en France ;)

Petit constat : Dans mon groupe de potes apiculteurs, on a des apis qui traitent avec la bandelette et d'autres qui traitent au thymol.
Je traite aux bandelettes, et sur 50 ruches 2 ou 3 pertes chaque année. Un pote qui traite au thymol (fervent de l'anti-chimie), perte de plus 40% chaque année et des colonies faibles au printemps et j'imagine s'il ne traitait pas du tout... ;)

Après il y a d'autre modes de traitement, division sur division, méthode héroïque de notre Daniel,... etc. c'est naturel, mais que de pertes.

NB : Je serais curieux de visiter quelqu'un qui dit n'avoir jamais traité depuis des années et qui n'a pas de perte de ruche... je prends rendez-vous.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#7 » lun. janv. 27, 2020 5:55 pm

Je sais parfaitement que le varroa est véhiculé par les mâles.
Il ne faut pas réduire l'apiculture aux traitements et oublier que :
- Qui a importé le varroa ?
- Qui a importé le Vv ?
- Qui amoindrit la qualité des abeilles locales ?
- Qui renforce le varroa ?
Tu parles d'abeilles locales, mais elles n'existent pratiquement plus. Pas de la faute de la minorité des gens qui ne traitent pas.
je pense que tu es sincère, mais on traite la conséquence et non la cause.

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: Ruche Terrecuite

Message#8 » lun. janv. 27, 2020 5:56 pm

Supradine a écrit :...Donc si je suis ton principe :
- Pas de traitement
- Pas de destruction de nid de frelon
- je ne fais rien et je ne récolte pas de miel...

Relis-moi, ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit. J'ai écrit que quand on a tout tenté sans chimie, il faut traiter si ça n'a pas suffi...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#9 » lun. janv. 27, 2020 6:19 pm

Michel74, je t'ai envoyé un MP.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#10 » lun. janv. 27, 2020 6:22 pm

jlm36 a écrit :Je sais parfaitement que le varroa est véhiculé par les mâles.
Il ne faut pas réduire l'apiculture aux traitements et oublier que :
- Qui a importé le varroa ?
- Qui a importé le Vv ?
- Qui amoindrit la qualité des abeilles locales ?
- Qui renforce le varroa ?
Tu parles d'abeilles locales, mais elles n'existent pratiquement plus. Pas de la faute de la minorité des gens qui ne traitent pas.
je pense que tu es sincère, mais on traite la conséquence et non la cause.

Mais malheureusement on ne peut pas traiter la cause... ça me parait difficile d’arrêter la mondialisation :(
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#11 » lun. janv. 27, 2020 6:24 pm

Michel74 a écrit : ... Relis-moi, ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit. J'ai écrit que quand on a tout tenté sans chimie, il faut traiter si ça n'a pas suffi...

Oui, j'ai testé et perdu pas mal de colonies :( ...(Ail, rhubarbe, thymol, ortie, etc. et le résultat est :( )

Pour info, je ne nourris pas mes ruches en production (les ruchettes c'est un pain de candi), et je fais mes propres cires gaufrées avec ma cire ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ruche Terrecuite

Message#12 » lun. janv. 27, 2020 6:43 pm

Supradine, il faut dire à ton collègue que le thymol n'est pas suffisamment efficace, et se limiter uniquement à ce traitement n'est pas suffisant.
Par contre il y a d'autres traitements bio qui fonctionnent, un peu chronophages, mais bon faut savoir ce qu'on veut.
D'autres sur le forum utilisent le même protocole que moi.
Avec mes traitements bio, j'ai le même taux de perte que toi.
Le gros enjeux pour le varroa, c'est de faire des comptages fiables dès la mi-juillet, traiter en conséquence et bien sur vérifier l'efficacité des traitements.
De cette manière on peut repérer les colonies qui ont une tendance VSH, et on peut faire un peu d'élevage dessus.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#13 » lun. janv. 27, 2020 7:54 pm

fredapi91, complément d'accord avec toi, sauf que faire du comptage sur 50 ruches c'est très compliqué, quand tu en as 10 ça va ;)

Par contre ton protocole bio m’intéresse.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Sangla64

Re: Ruche Terrecuite

Message#14 » lun. janv. 27, 2020 9:04 pm

Salut,
Moi aussi intéressé par ton protocole bio.
Je pense aussi qu'il faut traiter, mais en variant les produits utilisés.
Après, chacun détient sa vérité... c'est comme le piégeage des frelons, chacun a son avis...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Terrecuite

Message#15 » lun. janv. 27, 2020 10:21 pm

Bonjour.

Tout d’abord, revenons une seconde à Ruche Terre Cuite. Elle affirme à qui veut l’entendre qu’on peut se passer de traiter et de nourrir les abeilles dans ses ruches. C’est un bel argument commercial, mais qui est très loin de faire l’unanimité, et pour cause.
Mais je pense que l’avenir de l’apiculture dépend des souches d’abeilles résistantes que l’on trouvera et multipliera. Mais pour l’instant, si on veut avoir moins de 10% de pertes, il n’y a qu’en traitant qu’on y arrive.
Après, si on accepte de traiter, il faut voir ce qui marche.
Globalement, il y a les lanières d’amitraze (Apivar ou Apitraz) mais c’est tout de même un produit qui n’a pas bonne réputation. Et puis, il y a les traitements bio, soit à base de thymol (pas assez efficace seul) soit à base d’acides formique (AF) ou oxalique (AO).
C’est cette dernière méthode que j’ai adoptée.
À la récolte d’été, s’il ne fait pas trop chaud, je traite au MAQS. Et à Noël, je traite à l’AO (Varromed).
Je préfère les traitements tout prêts, plutôt que de faire ma cuisine moi-même. Ça m’évite de manipuler ces acides qui peuvent être dangereux pour nous.
A*
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.