Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Happy-Culteur

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Présentation Happy-Culteur

Message#1 » ven. févr. 07, 2020 9:29 am

Bonjour à toutes et à tous,
je m'appelle Happy-Culteur et j'ai 40 ans. J'habite dans le Loiret (45), près de Montargis, à Montcresson entre Amilly et Châtillon-Coligny. La région naturelle est le Gâtinais, une région qui a toujours produit du miel.

Mon terrain est situé à l'écart du village (1,5 km à vol d'oiseau), dans la campagne, je suis entouré de champs, il y a une rivière à 500 m et un petit bois à 200 m.

Je commence l'apiculture cette année. Je viens de finir ma première ruche, une horizontale ma première ruche) et j'attaque la fabrication d'une Warré, puis une Warré horizontale.

Je me suis orienté vers les ruches Warré à cause/grâce à Christophe KÖPPEL parce que c'est une ruche de "fainéant". Mais après avoir pas mal fouillé le web je suis tombé sur les THB et de prime à bord elles me semblaient pas trop compliquées à faire et faciles à conduire. C'est pourquoi c'est la première que j'ai faite (avec quelques erreurs de conception). Mais je n'oublie pas les Warré, je testerai les 3 pour me faire mon propre avis. La TBH et la Warré seront sur barrettes avec amorce de cire et la Warré horizontale sera sur demi-cadres.

J'ai commandé 2 essaims chez un apiculteur professionnel pour ce printemps, un de l'année et un de l'année passée. Oui vous avez raison 3 ruches et seulement 2 essaims, j'espère bien en cueillir un durant la saison voire une division si tout se passe parfaitement bien (oui je compte sur la chance du débutant, pourquoi faut pas ?).

L'idée d'avoir des abeilles m'est venue l'été dernier, parce que pour la première fois en une dizaine d'années, je n'ai pas vu d'abeille domestique dans mon potager. J'ai des abeilles solitaires jusque que dans le manche de ma scie à métaux (du coup je n'ose plus m'en servir de peur de secouer les larves). J'ai aussi beaucoup de guêpes polistes, ces dernières me font des nids un peu partout dans mon poulailler et ma cabane de bricolage. Elles ne sont pas agressives et elles font partie de la bio-diversité alors je les laisse. De plus j'ai planté quelques fruitiers donc forcement je vais avoir besoin de main d’œuvre pour polliniser tout ça.

Le miel est pour moi un bonus, y en a tant mieux, y en a pas s'pa grave. J'avais dans l'idée de ne faire qu'une récolte par an au printemps comme le faisaient les anciens. Bon ça c'est la théorie, en pratique on verra comment se développent les colonies et leurs besoins.

Je vous lis depuis quelques temps déjà, j'ai également quelques ouvrages dont le livre de Gilles Denis, mais pas que, et bien sûr pas mal de Youtube (conférences, tutos, reportages, documentaires...). J'ai pour habitude d'être plutôt sceptique par nature, j'ai besoin de pratiquer pour comprendre, je ne suis pas adepte du "puisque un tel l'a dit c'est forcement vrai".

Alors je ne vais pas mentir je stresse un peu, pas par peur des abeilles, mais pas peur de faire des conneries et que ce soit mes abeilles qui en paient le prix. La première peur est le transfert entre les ruchettes Dadant (fournies par l'apiculteur) et les ruches. Donc il y a de forte chances que je vous pose mille et une questions.

Voilà pour ma petite présentation, au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par Happy-Culteur le lun. avr. 20, 2020 8:32 am, modifié 2 fois.

Finook
Messages : 38
Localisation : 61- orne

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#2 » ven. févr. 07, 2020 10:32 am

bienvenue Happy et bonne saison à toi

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#3 » ven. févr. 07, 2020 10:46 am

Happy-Culteur a écrit :...
Je me suis orienté vers les ruches Warré à cause/grâce à Christophe KÖPPEL parce que c'est une ruche de "fainéant"...
...je ne suis pas adepte du "puisque un tel l'a dit c'est forcement vrai"...
:wink:
Eh oui, moi non plus !
Et ma maigre expérience me laisse croire que c'est tout sauf un modèle de ruche pour fainéant.

Bienvenue ! :D

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#4 » ven. févr. 07, 2020 2:11 pm

Nikola05 a écrit :... Et ma maigre expérience me laisse croire que c'est tout sauf un modèle de ruche pour fainéant.

Oui, croire que c'est la ruche qui fait tout est une erreur. Le plus important c'est la compétence de l'apiculteur, ensuite les abeilles et enfin le choix de conduite. La boite c'est juste accessoire.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#5 » ven. févr. 07, 2020 11:34 pm

Bonjour Happy-Culteur.

Bon programme. C’est très bien de remettre en question les affirmations mais tu as bien raison de ne pas vouloir faire payer tes choix par tes abeilles.
C’est, malheureusement ce que j’ai fait et il m’a fallu du temps pour comprendre qu’avant de réinventer l’eau chaude, il valait mieux la prendre à la source du savoir, c’est à dire ceux qui, comme moi, maintenant, avaient fait assez de bêtises pour pouvoir dire « évite ça, j’y ai joué et j’ai perdu».

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#6 » sam. févr. 08, 2020 10:44 am

Bonjour Happy Culteur
Tu es localisé sur la carte des membres, puis-je te suggérer de pousser jusqu'à St Aubin Chateauneuf de manière à échanger sur les abeilles et leurs habitacles.
Je suppose que tu connais la revue "Abeilles en liberté", leur n°5 qui vient de paraître évoque les solutions alternatives et le changement de comportement vis à vis des abeilles et des pollinisateurs.
Ton reportage sur la technique du bois brûlé (shou-sugi-ban) pourrait faire l'objet d'une publication.
Si tes velléités de construction se poursuivent, je t'invite à te pencher sur la warré horizontale.
En tout cas :-bravo pour tes photos

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1132
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#7 » sam. févr. 08, 2020 1:12 pm

bienvenue à toi, et si l'api qui te fournit les essaims n'est pas à un mois près pour récupérer ses ruchettes dadant, tu peux faire 4 essaims avec 2 ruches en transvidant et attendre que les butineuses des 2 ruchettes élèvent une nouvelle reine.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#8 » sam. févr. 08, 2020 1:46 pm

Bienvenue à toi Happy !

Encore un transfuge de C Köppel ! De mon côté, c'est sa vidéo dans une espèce de salle des fêtes qui a achevé de me convaincre de me lancer dans l'apiculture et depuis, quel bonheur ! :D

Si tu en as marre de fabriquer tes ruches ou que tu cherches du petit matériel comme la quincaillerie (grillage varroa, crémaillère, portières), tu peux aller faire un tour aux Ruches Rigault à Pannes, juste à côté de chez toi.

J'y suis passé cette semaine acheter des éléments warré vitrés sur les conseils d'un autre membre du forum, et ils m'ont semblé très bien.

Tristan

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#9 » dim. févr. 09, 2020 8:40 am

Merci à tous pour vos messages, je ne m'attendais pas à tant.

@Nikola05
Oui c'est entendu pour moi aussi, mais comme le dit Christophe ça dépend de ce qu'on entend par "fainéant", y passer 5/10 minutes tous les jours c'est rien pour des gens qui font déjà ça pour leur potager, poulailler, verger... C'est sur que pour des gens pressés qui ont le temps de rien, c'est beaucoup de boulot.

@Michel
Tu as raison, bien sûr je ne pense pas être le nouveau père Warré, je n'ai pas l'intention de révolutionner l'apiculture et tout réinventer, c'est pour ça que pour le moment je me contente de reproduire les ruches que d'autres connaissent et décrivent bien. Toute proportion gardéz, je me retrouve bien en Fred Soulat, j'ai envie de tester et de me faire mon propre avis.

@ecoverger
Je ne connais pas St Aubin Chateauneuf ni la revue Abeilles en liberté, je me note tout ça. Pour la technique de bois brûlé c'est une première pour moi, je suis loin d'être expert. J'ai beaucoup lu et j'ai voulu essayer. Pour le moment impossible pour moi de faire un retour, il faudrait au moins 3 ou 4 saisons pour être pertinent. Mais pourquoi pas, je vais y réfléchir.

@jlm36
L'apiculteur/entreprise vend ses essaims en "ruchette 5 cadres Dadant Bois non consignée". Donc c'est une des options que j'ai pour peuplé ma troisième ruche. La même entreprise dans le sud les vend en paquet, mais pas près de chez moi :-(

@Tristan
Merci, je connais déjà, c'est là que j'ai acheté ma vareuse, gants et un peu de fourniture pour ma première ruche. Il travail avec Thomas Apiculture pour le matériel, c'est à cet entreprise/apiculteur que j'ai réservé mes essaims.

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#10 » lun. avr. 20, 2020 8:28 am

Cette année le père noël passe plus tôt que prévu !
J'ai enfin eu la date pour récupérer mes deux essaims, ce sera le 24 avril.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Présentation Happy-Culteur

Message#11 » lun. avr. 20, 2020 9:32 am

Tu récupères un essaim de l'année au mois d'avril ? C'est un rapide ! :D

Retourner vers « 45 Loiret »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.