Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mortalité hivernale

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Piero
Messages : 20

Mortalité hivernale

Message#1 » dim. janv. 19, 2020 4:48 pm

Bonjour à tous,

J'ai observé beaucoup d'abeilles mortes sur le plateau fond de ruche de ma Warré.
Une bonne centaine.
Est-ce que cela est normal en hiver ?

C'est un petit essaim, hiverné sur un seul élément donc je trouve ça un peu inquiétant...

Image

Pour en savoir un peu plus sur ma ruche :
viewtopic.php?t=9576

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Mortalité hivernale

Message#2 » dim. janv. 19, 2020 7:34 pm

Bonjour Piero.
Nous sommes toujours inquiets pendant l'hivernage, et chez toi comme chez moi il va falloir patienter encore deux mois voire deux mois et demi pour savoir si les colonies ont passé l'hiver ; c'est vraiment stressant...

Ta centaine d'abeilles mortes, c'est peut-être simplement que les abeilles vivantes n'ont pas eu la possibilité de les évacuer (soit que le temps ne s'y prête pas, soit qu'elles sont peu nombreuses et préfèrent s'économiser). Dans ce cas ce n'est pas grave ; mais stressant, oui.
De toute façon, rien de particulier à faire (sauf à nourrir, si tu prends cette option et que tu penses que les réserves ne vont pas suffire - mais la warré est une ruche qui facilite l'hivernage, et un petit essaim de noires économes de leurs réserves peut très bien y passer l'hiver).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mortalité hivernale

Message#3 » lun. janv. 20, 2020 12:00 am

Tout dépend de ta localisation. S'il fait froid, chez toi, c'est normal. Dans le Midi, ce n'est pas normal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Piero
Messages : 20

Re: Mortalité hivernale

Message#4 » mar. janv. 21, 2020 10:43 am

Merci pour vos réponses.
Il y a déjà eu quelques périodes de froid, je suis en Isère.
Il reste des réserves, aperçues à travers la vitre.

J'ai fermé l'ouverture avec un chiffon en laissant quelques centimètres. Car avec le recul je me demande si je n ai pas eu du pillage en automne. C'est un peu tard, mais cela limitera les intrusions cet hiver et le pillage au printemps.

Piero
Messages : 20

Re: Mortalité hivernale

Message#5 » mer. févr. 26, 2020 5:24 pm

Verdict: la ruche est morte, avec un élément plein de provisions.

Je pense que la ruche avait été attaquée par d'autres abeilles en septembre et que la poignée restante a pris froid...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mortalité hivernale

Message#6 » jeu. févr. 27, 2020 2:25 pm

Bonjour.

Vu de loin, donc sans certitude, ça ressemble à un essaim infesté de varroa non ou mal traité mort par dépeuplement progressif.
A cause du varroa, les abeilles contractent des maladies virales contagieuses. Plus l’hiver avance, plus la grappe se resserre et plus elles se contaminent, les unes, les autres. Ensuite, une fois malade, l’abeille voit, évidemment, sa durée de vie écourtée et finit par quitter la ruche pour aller mourir au loin. Soit par ”choix”, comme les vieux éléphants, soit parce que, en prime, elle perd certaines facultés dont celle de l’orientation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.