Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

choix colles

francis
Messages : 635

Re: choix colles

Message#16 » jeu. mars 26, 2020 7:39 am

Prendre de la titebond 3 (recherchez et voyez les caractéristiques...)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: choix colles

Message#17 » jeu. mars 26, 2020 6:15 pm

Anthony a écrit :Quelle colle utilisez-vous pour coller divers éléments de ruches sans que cela nuise aux abeilles ?
Colle vinylique à froid,etc. ?

Qui peut dire que des abeilles soient mortes à cause de la colle utilisée dans une ruche ?
Archimed

francis
Messages : 635

Re: choix colles

Message#18 » ven. mars 27, 2020 7:26 am

la question n'est pas uniquement la vie des abeilles, mais aussi l'utilisation de produits toxiques qui peuvent être présents dans le miel, s'accumuler, se combiner avec d'autres et causer des troubles, favoriser l'apparition d'autres problèmes. Et aussi et surtout ne plus financer les entreprises qui utilisent des produits nocifs et favoriser celles qui font des efforts.
Ce n'est pas qu'une question sanitaire mais aussi sociale et politique.

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: choix colles

Message#19 » ven. mars 27, 2020 8:03 am

francis a écrit :la question n'est pas uniquement la vie des abeilles, mais aussi l'utilisation de produits toxiques qui peuvent être présents dans le miel, s'accumuler, se combiner avec d'autres et causer des troubles, favoriser l'apparition d'autres problèmes. Et aussi et surtout ne plus financer les entreprises qui utilisent des produits nocifs et favoriser celles qui font des efforts.
Ce n'est pas qu'une question sanitaire mais aussi sociale et politique.


:super
Py

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: choix colles

Message#20 » ven. mars 27, 2020 9:12 am

francis a écrit :la question n'est pas uniquement la vie des abeilles, mais aussi l'utilisation de produits toxiques qui peuvent être présent dans le miel, s'accumuler, se combiner avec d'autres et causer des troubles, favoriser l'apparition d'autres problèmes.

Ou y a t'il une étude qui montre des traces de composés des colles dans le miel car on a ici un produit fortement analysé ?
francis a écrit :Et aussi et surtout ne plus financer les entreprises qui utilisent des produits nocifs et favoriser celles qui font des efforts.
Ce n'est pas qu'une question sanitaire mais aussi sociale et politique.

Les entreprises ne fabriquent que ce qui est demandé et tout fait l'objet de descriptions et de normes
Pour info les colles n'ont jamais fait partie du catalogue des produits pour l'apiculture car il est très facile de fabriquer une ruche sans en utiliser
Archimed

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: choix colles

Message#21 » ven. mars 27, 2020 9:30 am

la question n'est pas uniquement la vie des abeilles, mais aussi l'utilisation de produits toxiques qui peuvent être présent dans le miel, s'accumuler, se combiner avec d'autres et causer des troubles, favoriser l'apparition d'autres problèmes. Et aussi et surtout ne plus financer les entreprises qui utilisent des produits nocifs et favoriser celles qui font des efforts.
Ce n'est pas qu'une question sanitaire mais aussi sociale et politique

:super

Le colles sont également des perturbateurs endocriniens. :cry:

http://www.inrs.fr/risques/perturbateur ... tenir.html

https://www.anses.fr/fr/content/les-per ... docriniens

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: choix colles

Message#22 » ven. mars 27, 2020 12:21 pm

Anthony a écrit :Le colles sont également des perturbateurs endocriniens. :cry: ...

Tu poses une question et tu y réponds. Il ne te reste plus qu'à faire comme les fabriquant de ruches : ne pas en utiliser.
Pour ma part j'ai quelques (dizaines) de ruchettes en contreplaqué de 12 mm assemblées par agrafes et colle, qui marchent très bien. Mes ruches en bois ne sont pas collées et vont bien aussi. C'est pour ça que je pense que la colle n'est pas un problème, d'autant plus que les ruches ne sont pas en milieu confiné et que les solvants sont évaporés au moment du peuplement.
Archimed

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: choix colles

Message#23 » ven. mars 27, 2020 1:55 pm

Entre le 14-03-2018, date à laquelle j'ai posté ma question, et aujourd'hui où je réponds (pour les futures personnes souhaitant préserver aux mieux la vie des abeilles, des personnes et de l'environnement), il s'est écoulé un peu de temps (soit 2 ans) et j'ai fait des recherches, lu des compositions de différentes colles et bien sûr je n'en ai trouvé aucune qui ne contienne de solvants ou autres produits pas ou moins toxiques.

francis
Messages : 635

Re: choix colles

Message#24 » ven. mars 27, 2020 2:23 pm

ed.chimar a écrit :... Les entreprises ne fabriquent que ce qui est demandé et tout fait l'objet de descriptions et de normes
Pour info les colles n'ont jamais fait partie du catalogue des produits pour l'apiculture car il est très facile de fabriquer une ruche sans en utiliser

C'est pourquoi je n'en demande pas. Les colles des contreplaqués contiennent des formaldéhydes, composés très toxiques à éviter autant que les colles pour les ruches.
Modifié en dernier par francis le ven. mars 27, 2020 4:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
th1baut
Messages : 10
Localisation : Dole (39)

Re: choix colles

Message#25 » ven. mars 27, 2020 2:59 pm

Je rejoins l'avis de francis.

J'ajouterais également que la colle contenue dans le contreplaqué se retrouve sous forme de poussière avec la sciure lors de la découpe. Et à moins de faire de l'apnée ou d'utiliser un masque spécifique, dès qu'on bricole du contreplaqué on respire des produits toxiques (et on les balance dans la nature si on mets la sciure dans le jardin)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: choix colles

Message#26 » ven. mars 27, 2020 5:30 pm

On est dans le combat des puristes contre celui des pragmatiques ; c'est sans issue :mdr
Ça ne va pas me faire me remettre en question, j'utilise des produits modernes, ça ne tue pas mes abeilles (j'allais dire au contraire) donc ça me va. Il y a tellement d'autres choses à améliorer pour que les abeilles vivent bien...
Archimed

francis
Messages : 635

Re: choix colles

Message#27 » ven. mars 27, 2020 6:01 pm

Bof
Peut-on avoir une discussion sans tomber dans les excès du tout bon tout mauvais, bien ou mal, blanc ou noir. Il est sûr que personne n'empêchera l'un ou l'autre de faire ce qu'il veut. Mais remettre en question ce que peu à peu on découvre, notamment sur les perturbateurs endocriniens pour lesquels on ne parle pas de dose autorisée (la présence est suffisante pour être agissante) et dire en même temps (avec quelles preuves ?) qu'au contraire c'est favorable pour les abeilles, comment dire... cela laisse rêveur.
Tous modernes qu'ils soient, ces produits sont de plus en plus interdits et la modernité c'est de ne plus les utiliser. Pour info il existe des panneaux de particules ou des contreplaqués résistants en extérieur sans colle au formaldéhyde.
Je rappelle au passage que par exemple dans les produits "inoffensifs" largement utilisés aussi bien en alimentaire qu'en produits industriels figure le blanc de titane, présent dans les peintures, dans les yaourts (même bios) et dans tous les produits que l'on désirait blancs. Ce produit va vers une interdiction totale car c'est un perturbateur.
Le formaldéhyde a rendu service mais on sait maintenant qu'en plus d'être un perturbateur endocrinien il provoque des cancers notamment la leucémie myéloïde. Alors sur un petit mois de vie je ne sais pas ce qu'éprouve une abeille avec une leucémie. Sur une vie d'homme je n'ai pas envie de tester.
Pour info je n'utilise ni colle ni panneau pour mes ruches. Mais comme je suis menuisier, j'utilise quand j'en ai l'obligation uniquement des produits non toxiques.

Newbee25

Re: choix colles

Message#28 » ven. mars 27, 2020 7:28 pm

francis a écrit :la question n'est pas uniquement la vie des abeilles, mais aussi l'utilisation de produits toxiques qui peuvent être présents dans le miel, s'accumuler, se combiner avec d'autres et causer des troubles, favoriser l'apparition d'autres problèmes. Et aussi et surtout ne plus financer les entreprises qui utilisent des produits nocifs et favoriser celles qui font des efforts.
Ce n'est pas qu'une question sanitaire mais aussi sociale et politique.

tu parles de l'amitraze, du tau-fluvalinate, de la fluméthrine, etc. ?
:lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: choix colles

Message#29 » ven. mars 27, 2020 8:25 pm

francis a écrit :...Mais comme je suis menuisier j'utilise quand j'en ai l'obligation uniquement des produits non toxiques.

Bonsoir francis,
quelle colle conseillerais-tu pour assembler les panneaux d'une ruche par exemple ?
En lutherie j'utilisais une colle de poisson des frères Nordin...

francis
Messages : 635

Re: choix colles

Message#30 » sam. mars 28, 2020 6:51 am

Pour des panneaux, je fais des rainures-languettes, éventuellement fausse languette, sans coller ou alors du mi-bois. Si vraiment tu veux coller, il faut une colle tenant à l'humidité. Les colles naturelles (poisson, os, peau...) sont réversibles et ne tiendront pas longtemps dehors.
Si on a le temps et que l'on veut s'amuser, on peut aussi combiner les rainures-languettes avec des mortaises et des faux-tenons autobloquants ou chevillés. On peut aussi faire des queues d'aronde éventuellement en profil. Bref il y a beaucoup de solutions mais qui se rapprochent plus de l'ébénisterie que de l'apiculture. Ce qui nous écarte un peu de l'esprit warré : planche de récup et trois clous...
J'ai cité plus haut la titebond 3 qui est résistante à l'extérieur et agrée (USA) pour un contact alimentaire indirect (par exemple planche à découper).

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.