Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Changement de reine

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Changement de reine

Message#1 » jeu. mars 26, 2020 8:22 pm

Salut salut,

Je souhaite changer la reine d'une ruchette Dadant 6C qui patine dans la semoule.

J'ai à disposition une Warré sur 2 éléments qui a une reine qui pond magnifiquement bien.

J'ai placé cette Warré juste à côté de la Dadant pour le moment.

Comment procéder au changement de reine sachant que je ne souhaite pas garder la Warré ?

J'ai bien quelques pistes mais j'aimerais bien avoir votre avis.

Au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Changement de reine

Message#2 » jeu. mars 26, 2020 8:41 pm

Salut Bebert
Tu ne souhaites pas garder la warré mais tu veux en faire quoi ?
La vendre occupée ?
La vendre vide ?
La détruire car tu es athée ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Changement de reine

Message#3 » jeu. mars 26, 2020 9:44 pm

Rien, la nettoyer ensuite.

En fait, je veux surtout faire en sorte que ma Dadant soit très forte. Donc récupérer abeilles + couvain.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Changement de reine

Message#4 » jeu. mars 26, 2020 10:37 pm

Tu envisages une sorte de réunion alors.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Changement de reine

Message#5 » jeu. mars 26, 2020 11:08 pm

Une solution que je vois ce soir :
Passer la ruchette dans une 10 cadres et supprimer la reine au passage.
Prendre la reine dans la warré et l'introduire directement dans la dadant.
Fixer 4 cadres/barrettes warré avec du couvain fermé et des abeilles dans 4 cadres dadant et les transférer dans l'espace libre de la dadant.
Si tu décales un peu la warré, la dadant récupérera une partie des butineuses et tu devrais avoir une colonie en capacité de produire tout de suite du miel, sauf si vraiment la ruchette n'allait pas bien du tout. Si c'est le cas tu peux transférer plus de 4 cadres warré et enlever les cadres dadant vides.
Laisser remérer la warré pour faire une nouvelle reine car manifestement la souche est bonne.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Changement de reine

Message#6 » ven. mars 27, 2020 12:00 am

Bonsoir,

Je commencerais par coller les deux ruches, le plus près possible. Ensuite, j'aspergerais les deux colonies avec du Ricard ou du sirop de menthe pour procéder à une réunion. Après, je secouerais la ruchette Dadant non sans avoir enlevé sa reine défaillante. Toutes ses abeilles iront demander l'asile dans la Warré.
Au mois de mai, je pratiquerais la méthode héroïque et secouerais toutes les abeilles de la Warré dans une Dadant.

Pauvre Warré ! T'as pas d'coeur, Bébert !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Changement de reine

Message#7 » ven. mars 27, 2020 7:43 am

Je serais assez d'accord avec Fredapi, mais en prenant la reine de la Warré pour la mettre dans une cage d'introduction, la suspendre au milieu des cadres de ta ruchette (après avoir enlevé la vieille reine), pour la faire accepter en douceur sans risque qu'elle se fasse bousiller, et laisser la Warré remérer naturellement.
Tu pourras ainsi faire un heureux avec un essaim en Warré et des milliers d'abeilles heureuses aussi.
Pour moi les méthodes violentes, c'est hors de question. Déjà que flinguer une reine je le ferai pas, alors exproprier une colonie sans avoir besoin de faire passer une ligne TGV à côté... :D

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Changement de reine

Message#8 » ven. mars 27, 2020 10:18 am

Ecureuil a écrit :mais en prenant la reine de la Warré pour la mettre dans une cage d'introduction, la suspendre au milieu des cadres de ta ruchette (après avoir enlevé la vieille reine), pour la faire accepter en douceur sans risque qu'elle se fasse bousiller,

Je t'invite à lire ce document du frère Adam.

http://www.pedigreeapis.org/biblio/artc ... A52fr.html

Depuis plusieurs années, j'introduis directement des reines en ponte depuis au moins un mois, donc en pleine maturité, dans des essaims sans passage par une cage d'intro et j'ai 100 % de réussite.

C'est embêtant de laisser attendre un mois la reine dans son nucleus, mais quelle satisfaction d'être sur que l'introduction se passe bien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Changement de reine

Message#9 » ven. mars 27, 2020 12:04 pm

Très instructif, merci Fredapi.
Mes autres lectures m'auraient bien dissuadé de le faire.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Changement de reine

Message#10 » ven. mars 27, 2020 12:25 pm

Ecureuil a écrit :Pour moi les méthodes violentes, c'est hors de question. Déjà que flinguer une reine je le ferai pas

Et si la violence était dans les méthodes dites douces qui conduisent, plus que les méthodes radicales, à la perte de la colonie (point de vue statistique)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Changement de reine

Message#11 » ven. mars 27, 2020 1:41 pm

Salut,

Merci pour vos avis éclairés.

Fred, j'avais déjà lu les textes du frère Adam que tu avais déjà partagé sur ce forum et j'avais bien en tête cette méthode.

Le soucis c'est que je ne suis pas sûr de trouver la reine facilement, mis à part par tapotement.

Mon idée de départ était plutôt de faire une réunion oui.

Je pensais passer la ruchette en ruche, eliminer la reine et dans la foulée, mettre la Warré sur la Dadant avec une feuille de journal quand même. Tout ça pendant la miellée de printemps si il y a.

Ensuite, au bout de quelques jours, j'enfume la Warré par le haut pour être sûr que la reine soit en bas, j'intercale une grille à reine entre les 2 ruches. Un mois après je retire les éléments Warré qui avec un peu de chance se seront remplis de miel.

Faisable ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Changement de reine

Message#12 » ven. mars 27, 2020 3:34 pm

Bonjour Bebert,
j'ai bien compris que tu ne voulais plus garder de warré mais tout de même, tu n'as vraiment pas un coin où, après avoir prélevé la reine par tapotement, tu pourrais "oublier" cette warré et la laisser te refaire des reines et/ou des essaims ?
En la maintenant sur deux éléments seulement, l'essaimage est plus que probable, peut-être même dès cette année fin juin.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Changement de reine

Message#13 » ven. mars 27, 2020 5:13 pm

Je préfère faire une ruche forte que 2 moyennes.

Et puis je veux vraiment me limiter à 6 ruches donc arrête de me tenter :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Changement de reine

Message#14 » ven. mars 27, 2020 6:12 pm

Ta méthode doit fonctionner je pense.
Ce qui me semble embêtant c'est que la reine que tu veux garder va se trouver dans la partie du haut, et je crois que quand on fait une réunion, elle doit être dans la partie basse.
À vérifier.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Changement de reine

Message#15 » sam. avr. 04, 2020 5:20 pm

Salut,

Quelques nouvelles de mon changement de reine...

J'ai opéré le 1er avril.
J'ai passé la ruchette en ruche.
J'ai donc trouvé la reine à changer
Je l'ai éliminée et laissée dans sa ruche pour qu'elles comprennent le régicide.
J'ai ensuite mis les 2 éléments Warré sur la ruche en intercalant une feuille de papier journal. J'ai aussi aspergé tout le monde avec une eau sucrée légèrement anisée.
Je leur ai donné un peu de sirop pour leur premier souper toutes ensembles, il paraît que ça favorise l'acceptation.

Aujourd'hui, vérification. Je commence par regarder les 2 premiers cadres de l'élément supérieur Warré. Quelques œufs frais, la reine est donc bien vivante mais pas sur ces 2 cadres.
J'enlève la Warré et inspecte la Dadant.
Pas d'œuf, et surtout pas de cellule royale en cours. La reine est donc acceptée et la Dadant ne se sent pas orpheline.

Je décide donc de remettre la Warré, puis d'enfumer copieusement par dessus en tapotant afin de faire descendre tout le monde. J'intercale une grille à reine et referme le tout.

Affaire à suivre...

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.