Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation légère

Plume
Messages : 4

Présentation légère

Message#1 » mer. avr. 01, 2020 9:08 pm

Bonjour à tous et toutes,
Nouvelle sur le forum et débutante avec nos amies les z'abeilles.
Je vis sur un lieu collectif où il y a eu un apiculteur qui a laissé une dizaine de Dadant (avec les copines dedans bien sûr).
Puis la personne qui s'en est occupée est partie.
J'ai proposé de reprendre le flambeau, mais la conduite de la Dadant ne me plait pas (trop intrusive) et les ruches sont trop volumineuses pour mes petits bras musclés.
En plus, on n'a plus d'extracteur.
Bref... autant de points qui m'ont conduite vers la Warré.
Équipée de la "bible" de Frérès et Guillaume + me renseignant le plus possible via internet, je me lance dans la fabrication d'une dizaine de Warré vitrées, selon les plans de la Bible.
J'ai déjà des questions, mais j'épluche le forum histoire de chercher les réponses en vous dérangeant le moins possible.
Je continue donc de conduire en Dadant (j'ai quelques conseils de l'ancienne habitante d'ici), en attendant de finir la fabrication et me lancer dans les transvasements... J'hésite sur la période idéale pour le transvasement.
À bientôt sur le forum (je ne serai probablement pas très active, privilégiant la vie réelle à la vie numérique).
Adischatz!
Plume
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" Audiard

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Présentation légère

Message#2 » mer. avr. 01, 2020 9:46 pm

Bienvenue Plume
Procure toi le livre de Gilles Denis avant de lancer ta fabrication.
Pour moi il n'y a pas de bible pour la warré.
Il faut bien étudier les différentes possibilités avant de faire son choix.
C'est quoi ton objectif avec ces ruches ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation légère

Message#3 » mer. avr. 01, 2020 10:02 pm

Bonjour Plume et bienvenue.

N'hésite pas à poser tes questions, ça nous plaît de remettre à jour nos idées pour les exprimer en essayant de nous améliorer quand on peut.

Comme le dit Fred, pose-toi aussi des questions avant de commencer. Vitres ou non, plancher grillagé ou non, toit chalet ou non, etc ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation légère

Message#4 » mer. avr. 01, 2020 10:32 pm

bienvenue à toi qui débute en warré et n'hésite pas à poser les questions
d'accord avec Fred pour le livre de Gilles Denis

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Présentation légère

Message#5 » jeu. avr. 02, 2020 7:25 am

Bienvenue Plume,
N'hésite pas également à chercher dans ton environnement proche un api qui pourra t'aider au rucher pour certaines interventions, au moins la première saison (Pour cela, consulte les listes de cueilleurs d'essaims présentes dans le bandeau en haut de ce forum) et/ou prends le temps (quand on pourra sortir) de faire un stage de 2 jours, franchement c'est pas du luxe quand on débute.

A+

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Présentation légère

Message#6 » jeu. avr. 02, 2020 7:49 am

Bonjour Plume et bienvenue,

Sache que tu n'es pas obligée d'avoir un extracteur pour récolter ton miel en Dadant.

Tu peux très bien récolter tes hausses cadre par cadre pour tes petits bras et ensuite presser tes rayons comme en warré.

Tu peux très bien conduire une Dadant presque comme une Warré...

Réfléchis bien avant de te lancer dans des constructions coûteuses en argent et en temps et la perte de temps que tu vas avoir à cause des transvasements, alors que tes ruches sont déjà toutes prêtes à produire certainement.

Bonne journée

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation légère

Message#7 » jeu. avr. 02, 2020 8:50 am

Bonjour Plume,

Bienvenue sur le forum.
J'ai aussi débuté en construisant mes propres warré vitrées en suivant la logique de FetG. J'ai fait quelques modif à savoir le plancher que j'ai piqué à Christophe Koppel (ses tuto de fabrication sont faciles à trouver sur youtube). J'ai simplifié le coussin en remplaçant la grille métallique par un film type pare-pluie perméable à la vapeur d'eau, voir photos mais j'ai gardé le toit. J'ai installé des sauterelles entre le coussin et le toit, ce qui me permet de sangler la ruche au support en passant la sangle entre le coussin et le toit. J'ai simplifié les volets aussi en utilisant simplement une plaque de mousse PU sur laquelle j'ai fixé une poignée. Je crois que je me suis inspiré de CH.K aussi pour ça.

Amuse toi bien.

Image
Le coussin modifié

Image
Le sanglage permanent

Image
La ruche en place
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation légère

Message#8 » jeu. avr. 02, 2020 9:12 am

Si je comprends ton engouement pour la warré, je suis assez d'accord avec Bébert.
Si j'avais non pas un marteau mais une dadant, je commencerais par mettre des jambages aux cadres et je laisserais les abeilles bâtir à partir de simples amorces de cires, sans aucune cire gaufrée.
Une fois en place, tu n'as plus besoin de les soulever tes ruches.
Reste le poids des hausses : en ne sortant pas tous les rayons d'un coup, ça doit être supportable.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Présentation légère

Message#9 » jeu. avr. 02, 2020 9:44 am

Après rien ne t'empêche de faire des warré qui accueilleront les essaims provenant d'essaimages de tes ruches.

Mais je trouve ça dommage de ne pas exploiter tes Dadant qui sont en place.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation légère

Message#10 » jeu. avr. 02, 2020 4:22 pm

jln a écrit :Si j'avais non pas un marteau mais une dadant, je commencerais par mettre des jambages aux cadres et je laisserais les abeilles bâtir à partir de simples amorces de cires, sans aucune cire gaufrée.

L'introduction des cadres à jambages ne se fait que progressivement pour en avoir les avantages. Il faut les introduire entre deux cadres bien bâtis. Si tu en introduits deux ou plus cote à cote, les constructions risquent d'être anarchiques et la mobilité des cadres ne va plus exister. Le cadre est un avantage dès lors qu'il est mobile. La construction sans cire gaufrée est aussi un plus au niveau sanitaire.
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation légère

Message#11 » jeu. avr. 02, 2020 4:28 pm

Plume a écrit : mais la conduite de la Dadant ne me plait pas (trop intrusive) et les ruches sont trop volumineuses pour mes petits bras musclés.

Encore une légende. La ruche Dadant n'impose aucun type de conduite, c'est l'apiculteur qui gère. Mes Dadant ne sont pas plus visitées que mes Warré. Et elle ne demandent pas plus de force, même moins car soulever un élément Warré est bien plus difficile que de déplacer des cadres Dadant un par un. Quant au volume de la ruche … c'est souvent plus facile de réduire que d'augmenter
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation légère

Message#12 » jeu. avr. 02, 2020 10:30 pm

M'enfin, comme dirait Gaston, les anciens, si vous continuez, vous allez la faire douter de prendre des Warré ! :roll:
Toutes les ruches ont leurs qualités et leurs défauts mais la Warré est quand même bien agréable à conduire, tant par la légèreté de ses éléments que par le peu de manipulations qu'elle impose sans parler de son miel que je trouve meilleur, notamment, grâce à son toit qui respire. Mais, ça n'engage que moi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Plume
Messages : 4

Re: Présentation légère

Message#13 » ven. avr. 03, 2020 4:33 pm

Merci à tous pour vos messages et déjà de multiples infos précieuses.
J'avais cru comprendre, sans vraiment mesurer, qu'il est possible d'être moins intrusif y compris avec les Dadant.
De plus, le bois que j'ai commandé en scierie est arrivé en mauvaise largeur (incompréhension avec le scieriste) et je m'arrache les cheveux genre : j'ajoute une baguette pour élargir ou bien je fais la concession d'avoir des corps de ruche de 200 ou 205 de large ?
Bref.
Les dadant en place vont très bien effectivement, j'ai d'ailleurs pour certaines placé la 1ère hausse car elles sont en pleine forme (une a déjà essaimé... raté pour piéger en Warré) et le colza tout proche est en fleur. J'ai suffisamment de matériel pour les laisser tranquilles cette année dans les Dadant.
Alors, je vais méditer vos conseils de rester sur les Dadant pour l'instant, laisser les filles tranquilles au lieu de les transvaser et monter gentiment en compétence en apprenant à conduire les Dadant différemment, tout en trouvant comment construire les Warré qui pourront servir de piège l'an prochain.
En fait, Frérès et Guillaume démontent tellement la Dadant que ça m'a monté à la tête !
Je vais me procurer l'ouvrage de Gilles Denis et essayer d'être plus active sur le forum (je n'avais pas reçu les notifications de réponse à mon message, je vais zieuter dans les paramètres).
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" Audiard

Plume
Messages : 4

Re: Présentation légère

Message#14 » ven. avr. 03, 2020 4:38 pm

fredapi91 a écrit :Bienvenue Plume
C'est quoi ton objectif avec ces ruches ?

À ce jour nous avons 8 ruches. Nous souhaitons à la fois pouvoir récolter du miel pour notre conso personnelle (qu'on a appris à modérer au regard du travail à fournir par les filles mais aussi par nous), et on ne cherche pas à agrandir le rucher au-delà d'une dizaine de ruches, le reste des essaimages pouvant être simplement "offerts" à Dame Nature ou bien récupérés dans des ruches qui ne seraient pas destinées à la récolte de miel.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" Audiard

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation légère

Message#15 » ven. avr. 03, 2020 5:12 pm

Michel a écrit :M'enfin, comme dirait Gaston, les anciens, si vous continuez, vous allez la faire douter de prendre des Warré ! :roll:

Il ne s'agit pas de faire douter de son choix, mais ce qui m'énerve c'est de dénigrer un modèle pour en vanter un autre, c'est comme si le vendeur de chez Renault dénigrait les Peugeot… ça voudrait juste dire qu'il manque d'arguments pour sa marque.
Et ensuite peut-on comparer deux styles de ruches : celles à hausses et les divisibles ?
Peut-on aussi le faire entre les ruches à bâtisses libres et celles sur cire gaufrée ?

A l'intérieur d'une catégorie il y a des différences qui méritent d'être discutée : exemple quelle ruche divisible à cadres avec cire gaufrée est la plus pratique ? Warré, Claerr, Voirnot, Dadant, Langstroth, Layens ? Il n'y a pas de piège, certaines sont des pures divisibles et d'autres des variantes de modèle à hausses où seules les hausses sont utilisées

Ou parmi les ruches à bâtisses libres, quelles sont les plus faciles à traiter aux anti-varroa ? Warré, panier, Brusc, Kényane ?
Archimed

Retourner vers « 64 Pyrénées Atlantiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.