Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piégeage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Laurent H
Messages : 16

Re: Piégeage 2020

Message#31 » lun. mars 23, 2020 10:15 pm

Michel a écrit :Privilégie le confort. Mets ta ruche à 1 m de haut mais dans un coin camouflé. Il faut qu'elles se sentent en sécurité. Évite les endroits où il y a du passage.

Pour l'instant elles sont dans un endroit assez camouflé, en bordure d'une cabane de jardin, posées sur trois hauteurs de parpaings. Je pensais qu'elle devaient être le plus haut possible dans un endroit dégagé.
Au pire des cas, je peux ajouter deux hauteurs de parpaings ! :roll:

Laurent

crazymik
Messages : 31

Re: Piégeage 2020

Message#32 » ven. avr. 03, 2020 8:31 pm

Bonjour,

Ayant perdu une de mes 2 ruches, je suis en train de mettre en place mes pièges, sait-on jamais :). Du coup j'ai quelques questions.

j'ai récupéré des rayons de mon ancienne ruche. Est-ce pertinent de les utiliser dans le piège en sachant que :
- Certains rayons ne sont pas complets (j'ai fait des découpes pour récupérer du miel).
- Certains ont du couvain qui n'a pas réussi à naître (parfois même des larves non operculées).
- Certains sont relativement complets avec un peu de miel.

Qu'est-il préférable de faire ? Mettre des rayons ou pas ? S'il faut en mettre, quels sont les meilleurs types de rayons ?

Concernant le piège en lui-même, est-ce un problème s'il est à côté de la ruche ? Est-il préférable de l'éloigner un peu ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piégeage 2020

Message#33 » ven. avr. 03, 2020 11:32 pm

Bonsoir,

Évite les rayons de ruches mortes de maladie.
Mets les rayons les plus noirs possibles.
Éloigne le piège du rucher, si possible.
Place-le en hauteur, de préférence.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Laurent H
Messages : 16

Re: Piégeage 2020

Message#34 » sam. avr. 04, 2020 7:18 pm

Bon, cette fois j'ai mis ma première ruche piège à 2 mètres de haut !
ça vous semble bien ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piégeage 2020

Message#35 » sam. avr. 04, 2020 10:47 pm

Pas garanti mais ça peut marcher.

Tu n'as pas un simple balcon ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Laurent H
Messages : 16

Re: Piégeage 2020

Message#36 » sam. avr. 04, 2020 11:14 pm

Non, pas de balcon.
En ces temps de confinement, j'ai la chance d'avoir un jardin.
C'est ça, ou posé à 60 cm de haut sur des parpaings... :|

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2020

Message#37 » dim. avr. 05, 2020 1:35 am

C'est pas mal.
Je préfère toujours à mi-ombre mais j'en piège chaque année dans ce type de configuration bien dégagée.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Laurent H
Messages : 16

Re: Piégeage 2020

Message#38 » dim. avr. 05, 2020 11:02 am

Pille Muguet a écrit :C'est pas mal.
Je préfère toujours à mi-ombre mais j'en piège chaque année dans ce type de configuration bien dégagée.

Je pense la laisser à cet emplacement en plein soleil pendant deux ou trois mois. En espérant que ça fonctionne.
Passé ce délai, si les températures deviennent trop élevées je la remettrai à son emplacement initial, beaucoup plus bas et ombragé pendant l'après-midi.

Laurent H
Messages : 16

Re: Piégeage 2020

Message#39 » mar. avr. 21, 2020 4:59 pm

Bonjour,

La bonne nouvelle, c'est que les abeilles tournent autour de ma ruche piège ! Mais elle ne font que tourner autour, et encore...
Ce qui m'inquiète, c'est qu'elles essayent de rentrer uniquement par l'arrière. Mais le fond grillagé bloque le passage.
À mon avis, le vent rentre par l'avant de la ruche, et ressort avec l'odeur par le fond grillagé...

Rassurez-moi, elles vont trouver le passage, ou il est préférable que je la tourne de 180° ?

Laurent

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Piégeage 2020

Message#40 » mar. avr. 21, 2020 5:56 pm

Essaie de faire en sorte que le dessous du plancher ne soit pas accessible, en posant simplement des tasseaux autour, ou ferme la zone grillagée avec une planchette, pour que les effluves ne puissent venir que du trou de vol.
Je constate aussi qu'en phase d'appropriation, ces zones grillagées sont perturbatrices ; aussi j'obstrue toujours les fonds lorsque je dois réaliser une modification majeure de l'habitat d'une colonie, jusqu'à ce que le trou de vol soit considéré comme l'accès unique.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piégeage 2020

Message#41 » mar. avr. 21, 2020 7:23 pm

Une fois le grillage obturé, évite de te faire voir autour de la ruche. Laisse-leur croire qu’elles ont trouvé un coin tranquille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Laurent H
Messages : 16

Re: Piégeage 2020

Message#42 » mar. avr. 21, 2020 8:10 pm

La ruche est posée sur une planche, et j'ai "fermé" l'ouverture à l'arrière de la ruche avec un linge.

Wait and see...

JJD77
Messages : 194
Localisation : Messy nord 77

Re: Piégeage 2020

Message#43 » dim. mai 03, 2020 6:25 pm

Bonsoir
Je viens d'aller faire un tour pour voir les pièges. Il y a des visiteuses sur les 2 pièges.
Les deux modèles de pièges.
À droite, la vieille ruche warré modèle 9 cadres modifié 8 barrettes. Si ça marche installation dans une warré modèle 8 barrettes. J'ai mis d'autre pièges de ce modèle à d'autres lieus du terrain, dont un arbre.

Image

Le filtre à eau qui l'an dernier m'a permis de piéger un essaim. Volume 37 litres, au plafond 5 barrettes amorcées. L'entrée se fait par le trou en bas.

Image

@+ JJD77

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piégeage 2020

Message#44 » dim. mai 03, 2020 10:46 pm

Bonsoir.

Tu comptes laisser tes pièges, là ? Tu ne crains pas qu’il y ait trop de passage et que ça les dissuade d’y venir ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77
Messages : 194
Localisation : Messy nord 77

Re: Piégeage 2020

Message#45 » lun. mai 04, 2020 8:38 am

Bonjour,
Oui je vais les laisser là, c'est exposé plein sud et il n'y a aucun passage (malgré la porte).
@+ jjd77

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.