Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Beaucoup d'essaims et distance parcourue

Avatar de l’utilisateur
chrislatron
Messages : 17
Contact :

Beaucoup d'essaims et distance parcourue

Message#1 » dim. avr. 05, 2020 6:18 am

Bonjour,

J'ai quelques ruches dans mon jardin, jeudi un essaim certainement sauvage, est venu sur une branche d'arbre à proximité, j'ai pu le mettre dans une ruche sur un corps. Samedi ayant un peu plus de temps que jeudi, constatant que le corps était bien plein, j'ai préparé un corps à ajouter, mais l'essaim était parti avant la fin de l'opération.

À quelle distance peut-il aller environ ? Avec le confinement actuel, je vais laisser tomber l'idée d'aller sonner chez les voisins, mais c'est juste pour savoir. Est-il idiot de penser qu'il puisse revenir ?

Et je me demande pourquoi, les voisins avec qui je suis en contact voient très souvent des essaims en ce moment alors que personne n'en voyait les autres années ? J'habite à La Tronche en périphérie de Grenoble sur les pentes du massif de la Chartreuse. Est-ce qu'un temps sec favorise la prolifération d'essaims ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Beaucoup d'essaims et distance parcourue

Message#2 » dim. avr. 05, 2020 7:13 am

Bonjour,
Concernant la distance parcourue, voici un doc qui montre la distribution sur un nombre relativement important d'essaims (22 pour Lindauer et 13 pour Seeley & Morse)
Le max constaté dans les 2 études se situe comme tu le vois entre 300 et 600m du lieu de départ :

Image

Mais comme on peut le voir également avec une probabilité beaucoup plus faible, ça peut venir de loin...

Concernant le phénomène relativement nouveau d'arrivée d'essaims constaté dans ton quartier, tu as peut être simplement un api qui s'est installé.

Enfin, un volume moyen pour une ruche piège doit tourner autour de 40l environ (soit 2 éléments Warré).
Avec ça normalement, tu as le temps avant de songer à agrandir, ce qui évite de les déranger pendant les premières semaines qui suivent leur arrivée.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Beaucoup d'essaims et distance parcourue

Message#3 » dim. avr. 05, 2020 11:58 am

Et en plus, les gens étant chez eux ils voient passer les essaims à une heure où habituellement ils sont au boulot...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Beaucoup d'essaims et distance parcourue

Message#4 » dim. avr. 05, 2020 9:09 pm

La prochaine fois, mets un bout de grille à reine pour barrer le trou de vol pendant une semaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.