Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question hausse pour un essaim de l'année N-1 en Warré

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Question hausse pour un essaim de l'année N-1 en Warré

Message#1 » sam. avr. 11, 2020 6:29 pm

Bonjour à tous,
je ne voudrais pas faire d'impair pour ce premier printemps avec mes colonies en Warré, toutes récupérées suite essaimages l'an dernier, aussi voici ma question :

Une colonie a été récupérée derrière une fenêtre vers juin de mémoire avec tous ses rayons remis en éléments.
Elle a hiverné sur un élément en haut (dans lequel se trouvait les rayons récupérés) + un élément dessous (construit par la colonie avant l'hiver) + 1 VS complètement vide, et je n'ai rien prélevé de miel.

Là elles sont dans la configuration suivante :
L'élément du haut est plein de miel operculé, pas de couvain (mix de miel de printemps et autre, vu la couleur des gouttes qui se sont échappées lors de la séparation avec l’élément du dessous)
Un élément dessous, plein de couvain
Un élément dessous est en cours de construction
Et encore dessous se trouve un VS vide que je viens de poser ce matin.

Aussi, je m'interroge concernant l'élément du haut :
Puis-je le récolter et mettre un vide à la place, ou bien est-il préférable de le laisser en place et d'intercaler un vide, ou 3ème option, mettre un vide au dessus de l'élément plein de miel ?
J'avoue que je patauge, après avoir pourtant passé beaucoup de temps à relire F&G, Gilles Denis et plein de pages de ce forum, et on a des températures de dingue en ce moment ; mais on n'est pas à l'abri d'une volte-face de la météo, auquel cas elles n'auraient que peu ou plus de réserves si j'enlève de suite l'élément de miel.

Merci pour vos avis éclairés
Modifié en dernier par Ecureuil le sam. avr. 11, 2020 8:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Questions pour des essaims de l'année N-1

Message#2 » sam. avr. 11, 2020 7:14 pm

Ecureuil a écrit :...Aussi, je m'interroge concernant l'élément du haut :
Puis-je le récolter et mettre un vide à la place, ...

Bonsoir,
si tu es certain qu'il ne contient pas de couvain, ce qui est un peu étonnant mais pourquoi pas, c'est jouable en effet si toutefois tu n'as pas pollué le miel par des traitements.
L'avantage que j'y vois, c'est que tu te débarrasserais de cet élément avec rayons rafistolés.
Je commencerais par peser cette ruche pour voir ce qu'il restera de réserves une fois retirée la vingtaine de kilos de l'élément du haut.
Il reste encore de belles ressources à venir et le risque d'une famine semble limité.
Dans ta région, ça serait quand même étonnant que l'hiver revienne en force.
À toi de décider...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question hausse pour un essaim de l'année N-1 en Warré

Message#3 » sam. avr. 11, 2020 9:18 pm

Bonjour,

Je jouerais la prudence. En effet, ça fait deux ou trois ans de suite que nous avons des hivers courts suivis de printemps pourris qui nous plombent la saison. Je me contenterais d'agrandir par le haut avec échelle ou sans si ça mielle fort.
Et puis en juin, je récolterais le miel de printemps, s'il y en a.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Question hausse pour un essaim de l'année N-1 en Warré

Message#4 » dim. avr. 12, 2020 8:09 am

Toujours avec des échelles quand on agrandit par le haut.
Par le bas pas obligatoire, mais une barrette construite peut éviter des constructions anarchiques
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Question hausse pour un essaim de l'année N-1 en Warré

Message#5 » dim. avr. 12, 2020 10:46 am

Bonjour et merci pour vos réponses.
N'ayant pas encore de quoi peser, je vais jouer la sécurité et me laisser tenter par une demi-hausse ajoutée au dessus de l'ensemble ; ça va me faire 4,5 éléments de haut.
Du coup, puisqu'il y a déjà un élément plein de miel au dessus du couvain, est-il nécessaire de mettre une grille à reine au dessus du couvain ?
Dernière question, une entrée directe dans la demi-hausse qui sera de fait au dessus de l'élément de miel, ne risque-t-elle pas de provoquer du pillage ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.