Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

13 Bouches-du-Rhône Chateauneuf-le-Rouge Garlik

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#16 » jeu. avr. 09, 2020 7:41 pm

Garlik a écrit :Merci Michel,

Merci pour le lien, je viens de déclarer et j'ai un numéro NAPI, il faut le mettre sur la ruche sur quelle partie ?

En fait il faut le mettre sur chaque abeille :D
Nan je blague.

Le texte dit juste :
L’identification des ruches sur le terrain nécessite l’obtention d’un numéro d’apiculteur (NAPI) qui doit être reproduit en caractères apparents et indélébiles, d’au moins huit centimètres de hauteur et cinq centimètres de largeur, sur au moins 10 % des ruches ou sur un panneau placé à proximité du rucher.
Toutefois, lorsque la totalité des ruches est identifiée par le numéro d’apiculteur (NAPI), la hauteur des lettres peut être limitée à trois centimètres.
Tout rucher non identifié est considéré comme abandonné.


Pour emm... les éventuels voleurs, tu peux marquer chaque élément, et comme ça lorsque tu as à permuter tu as l'assurance que chaque ruche sera toujours marquée.
Certains api vont jusqu'à marquer chaque cadre... mais là : bon courage.

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#17 » jeu. avr. 09, 2020 8:48 pm

Une question, faut il les nourrir un peu ?

Je suppose que comme elles n'ont pas de stock, elles sont en flux tendu question alimentation, non ?
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#18 » jeu. avr. 09, 2020 10:25 pm

Vu qu’il y a plein de fleurs sur tes photos, je dirais non.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#19 » jeu. avr. 09, 2020 10:49 pm

c'est une belle journée de confinement en fin de compte.. Bravo.

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#20 » lun. avr. 13, 2020 9:38 am

J'ai donc 3 éléments, les abeilles sont au 2ème et ne montent pas.

Au-dessus du 3ème j'ai une grille à propolis, de vieux journaux, un coussin grillagé inox, le toit chalet aéré.
J'ai vu sur le forum que beaucoup mettent de la bâche à talus comme couvre-cadres.

Le 3ème élément vide n'a pas l'air de les gêner, et de la bâche à talus ne risque t'elle pas de supprimer le bénéfice de l'aération du toit ?
Les magasins sont fermés, je vais laisser comme ça en attendant de comprendre.

J'ai commandé une vareuse, des gants et un enfumoir, mais colissimo ne livre plus depuis longtemps.

NB: jour 5, une fondatrice asiatique est venue voler devant la planche, une gardienne l'a piqué immédiatement mais la frelonne est parti.
J'ai aussi vu une fondatrice crabro, mais j'en ai toujours eu à cause des fruitiers. Ça fait peur.
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#21 » lun. avr. 13, 2020 9:58 am

Garlik a écrit :J'ai donc 3 éléments, les abeilles sont au 2ème et ne montent pas...

Tant mieux. C'est beaucoup mieux si elles bâtissent en descendant.
Je confirme que je mettrais de suite cet élément du haut en bas ou entre les deux autres avant qu'elles n'y construisent n'importe comment.
De toutes façons, ne t'attends pas trop à ce qu'elles te le remplissent de miel cette année.
Si elles parviennent à stocker une dizaine de kilos pour elles, ce sera parfait.
Il y donc de grandes chances pour qu'il te faille l'enlever pour l'hivernage et même avant pour traiter le varroa en fin d'été, si tu choisis de traiter bien sûr.
Pour le reste, ça semble bien parti.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#22 » lun. avr. 13, 2020 10:35 pm

Bonjour.

Ok, rien ne presse. Mais quand tu seras correctement habillé, je te conseille, aussi, de mettre le 3° étage au 1°.
Pour les frelons, pour l’instant, pas de souci. Les crabro sont plutôt maladroits donc jouent le rôle de prédateur supportable. Ne t’en occupe pas. L’asiatique, en revanche, peut poser problème mais pas toujours.
Jusqu’en août, contente-toi de surveiller. La pression sera supportable tant qu’il restera du raisin et des figues à boulotter. Sitôt les vendanges passées, ça change de musique et tout le monde rapplique sur les ruchers.
Mon seuil de déclenchement de ma réaction, c’est lorsqu’il y a un frelon en vol stationnaire devant chaque ruche, en permanence.
Mais on a le temps d’en reparler.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#23 » mar. avr. 14, 2020 1:25 pm

Bonjour,

J'ai un paquet d'abeilles qui volent en stationnaire devant l'entrée de la ruche, il y en a pas mal.
Excusez mon ignorance, mais je ne comprends pas ce qu'elles font. Quelqu'un a t'il une explication ?

*Nous sommes le 9ème jour après enruchement.

Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#24 » mar. avr. 14, 2020 5:06 pm

Bonjour,
c'est quotidien sur des colonies qui produisent de jeunes abeilles mais dans ce cas c'est un peu curieux.
Au 9ème jour, il me semble que les vols d'orientation devraient être faits. Ça peut quand même être ça.
Espérons qu'elles ne préparent pas un départ.
De toutes façons, pas grand chose à faire à part mettre une grille à reine sur l'entrée, et encore.
Wait and see...

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#25 » mer. avr. 15, 2020 11:51 am

Bon ça s'est calmé aujourd'hui, elles rentrent du pollen à tour de pattes, on verra bien.
Rucher : 1 Warré

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#26 » dim. mai 03, 2020 2:18 pm

Je viens de déplacer la ruche, à l'emplacement définitif.
Pour ne pas perdre trop d'abeilles, j'ai essayé divers trucs pris dans la partie Rucher du forum.

Rucher : 1 Warré

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.