Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Varroas sur faux-bourdons

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Varroas sur faux-bourdons

Message#1 » jeu. avr. 30, 2020 2:51 pm

Bonjour,
une question me turlupine : les faux-bourdons ou mâles abeilles ou encore "abeillauds", sont-ils vraiment vecteurs de dispersion du varroa ?
Si oui, réellement, on peut entendre l'argument selon lequel "ceux qui ne traitent pas" portent préjudice à "ceux qui traitent", dit comme ça pour faire vite car le débat n'est pas si simple.
Sauf que, on voit bien l'intérêt qu'ont les femelles varroa à se promener à dos d'abeilles nourricières afin de s'introduire dans les cellules pour y pondre, mais sur des mâles qui ne lèvent pas une paille de la journée... ?
Je n'ai rien trouvé de convainquant dans la littérature à ce sujet.
Je propose un comptage.
Lors de nos interventions sur les ruches ou en cueillette d'essaim, c'est pas bien compliqué d'en attraper quelques-uns et de les ausculter.
J'ai commencé hier et je n'ai pas encore trouvé un seul varroa sur une dizaine de mâles.
Donc 0 sur 10 pour commencer.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#2 » jeu. avr. 30, 2020 5:02 pm

Pas faux, mais je n'ai jamais vu de varroa ni sur les abeilles ni sur les mâles... donc pas évident ;)... je dois avoir la vue qui baisse :lol:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#3 » jeu. avr. 30, 2020 7:02 pm

Bonjour,

Je suis partisan de cette argument.
Je vais donc jouer le jeu et faire ce comptage, toutefois je ne pense pas que 10 faux-bourdons soient représentatifs de la colonie.

Je plancherais plus sur 100 ce qui pourrait permettre d'avoir un pourcentage + ou - valable

J'ai traité mes ruches au Varromed (Acide oxalique et Acide Formique) après avoir vu des faux-bourdons avec des ailes atrophiées il y a deux jours.

Je vais faire deux tests :

1 dans les prochains jours de beau (donc après traitement).

et

1 dans quelques semaines (ce qui aura un peu "lessivé" le varromed).

[1er test]Le varromed étant un produit de contact, je ne pense pas avoir une grande quantité de varroas dessus mais je vais le faire à titre d'exemple.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#4 » jeu. avr. 30, 2020 7:09 pm

Salut,

Pour que ton test soit valable il faut le faire sur autant d'abeilles en même temps.
Si tu avais capturé 10 ouvrières tu aurais peut être eu un 0 sur 10 aussi.
Donc dur dur d'en tirer des conclusions...

Je suis d'accord sur l'idée que le varroa a plus d'intérêt de se promener sur le dos d'une ouvrière pour pouvoir aller se reproduire.

Mais aussi d'accord sur l'idée que les varroas ont intérêt de se promener sur le dos d'un mâle (qui se fera accepter à n'importe quelle porte d'entrée de ruche) afin de s'étendre en dehors de la ruche mère au cas où celle-ci périrait.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#5 » jeu. avr. 30, 2020 7:35 pm

bebert69 a écrit :...Si tu avais capturé 10 ouvrières tu aurais peut-être eu un 0 sur 10 aussi..

Dans mes ruches, j'espère bien !
Les mâles sont beaucoup moins nombreux que les femelles dans une ruche, même dans les stations de fécondation.
C'est variable d'une ruche à l'autre. Quelqu'un connaît-il la proportion moyenne ?
Je dirais au pif un pour cinquante.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#6 » jeu. avr. 30, 2020 7:37 pm

Les mâles vont de ruche en ruche donc oui ils peuvent transporter et transmettre des varroas.
Les mâles participent au réchauffement du couvain (ils se placent dans des cellules vides entourées de couvain et font vibrer leurs muscles pour faire de la chaleur), donc oui ils viennent bien au contact du couvain.
Et pour ces 2 raisons ils sont en effet une cible de choix pour les femelles varroa.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#7 » jeu. avr. 30, 2020 8:13 pm

Je pense aussi que les mâles sont un transport de choix pour le Varroa qui d'ailleurs va bien plus loin qu'une abeille qui se serait perdue

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#8 » jeu. avr. 30, 2020 8:33 pm

Bonjour,

Je suis en train de relire L'apiculture écologique de A à Z de JM Frères et JC Guillaume (seconde édition de 2003).

Dans le chapitre 8 (La population de la ruche, et son organisation), il indique :
- p110 : Le mâle est très volage et peut parcourir facilement 25 km en une saison, colportant ainsi le varroa de ruche en ruche. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard si le parasite a une prédilection pour le couvain mâle.
- p115 : Plus il y aura de mâles, plus il y aura de varroas.

Il indique plus loin que comme la ruche Warré est moins volumineuse, il y a moins besoin de chaleur pour maintenir le couvain à température et qu'elle a donc proportionnellement moins de mâles que les ruches 'modernes'.

Ce soir je passe au chapitre 9...
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#9 » jeu. avr. 30, 2020 8:44 pm

... D'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard si le parasite a une prédilection pour le couvain mâle.

Le varroa apprécie surtout que le couvain de faux bourdon a un cycle plus long de 3 jours que l'ouvrière.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#10 » jeu. avr. 30, 2020 10:23 pm

Bonsoir.

Le varroa a une prédilection pour le couvain de mâles pour la durée de son cycle plus longue de 3 j mais aussi pour sa taille.

À votre place, je me contenterais d'ouvrir des cellules de mâles pour évaluer le taux d’infestation.

De mon côté, je pratique le piégeage du varroa dans le couvain de mâles, cette année, sur mes Dadant et, pour l’instant, je n’y trouve pas de varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#11 » ven. mai 01, 2020 9:22 am

Michel a écrit :... je me contenterais d'ouvrir des cellules de mâles pour évaluer le taux d’infestation...

Pardon Michel mais il ne s'agit pas de remettre en cause la préférence du varroa pour le couvain de mâles.
La question que je (me) pose c'est :
Les varroas s'accrochent aux abeilles adultes dont ils pompent la lymphe. Après s'être reproduits de préférence dans des cellules de faux-bourdons, font-ils la même chose sur les mâles adultes ?

Pour ma part, j'ai déjà vu dans mes ruches des varroas fixés sur des abeilles, jamais sur des mâles.
Le hasard ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#12 » mer. mai 20, 2020 7:18 pm

Salut,

J'ai profité du fait que quelques faux bourdons étaient coincés dans un demi élément par une grille à reine pour regarder si ils avaient des varroas phorétiques. Pas vu un, sur une quinzaine de mâles.

Au passage, je les ai marqués pour rigoler. Effectivement ils se retrouvent bien dans les autres ruches les jours d'après.

Newbee25

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#13 » mer. mai 20, 2020 8:50 pm

Les varroas consomment avant tout les masses graisseuses des abeilles et des mâles.
Voilà un article que je trouve très bien documenté qui en parle et explique aussi pourquoi... il y a peu de chance que vous réussissiez à voir tous les varroas sur les abeilles, ils sont bien cachés...

demandez-moi comment je le sais, ça fait deux ans que j'en cherche en mettant le nez sur la planche de vol, je n'en vois quasiment jamais :?
ce qui me confirme ce que dit l'article, varroa préfère se fixer sur les nourrices et les mâles car ils ont plus de masses graisseuses.

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#14 » mer. mai 20, 2020 9:46 pm

Re !

Ce n'était pas un mâle ni une nourrisse je pense :
Image

Ce fut la st.varroa (5) pour cette petite malheureuse, bien volante pourtant ; pas pu abréger ses souffrances et surtout flinguer cette saloperie.

Belle fin de soirée !

A+ :wink: :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Varroas sur faux-bourdons

Message#15 » mer. mai 20, 2020 10:25 pm

:desole :desole

la ruche d’où elle vient doit être infestée... jamais vu sur mes abeilles.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.