Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Essaimage 2020

Message#136 » mar. avr. 28, 2020 1:49 pm

Je verrai dans quelques jours si elles commencent à rentrer du pollen en quantité... Pour l'instant je n'en vois pas.
Merci Michel ! :)
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Essaimage 2020

Message#137 » ven. mai 01, 2020 6:16 pm

Bonjour a tous,

Mercredi, 12h30 , temps froid, 12°, entrecoupé d'averses et d'éclaircies.
Appel d'un apiculteur de mon village, pour me dire qu'il y a un tout petit essaim sur un piquet près de son rucher.
il me le laisse si je le veux, lui n'en fera rien.

J'ai une Dadant sous la main mais c'est un peu riche si l'essaim est si petit. Le temps me manque, je dois partir au travail.
Je prends un élément Warré avec cadre amorcé, je colle vite fait bien fait un morceau de vieux cadre construit, j'ajoute un peu de candi vue la météo à venir, je prends un plancher sans planche d'envol, une sangle, un toit, et c'est parti !

Je pose ma ruche à quelques centimètres, j'ajoute une petite branche pour faire le lien, une louche d'abeille (sans louche mais avec mon chapeau de paille), elles rentrent, ça bat le rappelle.

Je laisse tout en plan, je reviendrai le soir.

L'apiculteur me rappelle à 18h30 pour me dire que l'essaim est toujours dehors, malgré cette pluie, il refuse mon hospitalité intéressée :lol: .
Il me dit qu'il en trouve souvent là, il retire le piquet de terre et le tape sur sa ruche... efficacité des anciens.

J'y suis à 19h, il pleut, j'arrache le piquet en douceur, le tape au-dessus de ma ruche, ferme le toit, pas la porte…. il n'y en a pas. :desole

Je mets le tout dans la voiture , et repars à 19h05 vers mon rucher en conduisant avec ma burka, je pense que les gendarmes ne m'auraient pas arrêté pour me demander mon attestation :mdr
Finalement, 2 ou trois abeilles volaient dans la voiture, les autres sont restées bien sages dedans et autour de la ruche.

Je ne suis pas retourné le voir, le temps est tellement pourri depuis !

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2020

Message#138 » ven. mai 01, 2020 7:17 pm

Salut,

A mon avis, le coup du bâton était peu persuasif. Il aurait mieux fallut coller la ruche contre le piquet.

Mais bon, il y a de grande chance que ce soit un petit secondaire...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2020

Message#139 » ven. mai 01, 2020 8:07 pm

Bonsoir,

Calzors a écrit :...Finalement 2 ou trois abeilles volaient dans la voiture, les autres sont restées bien sages dedans et autour de la ruche...

Puisqu'on en parle, j'ai remarqué que dès que je mets le moteur en route, les abeilles qui sont sur la ruche se calment et restent là où elles sont. Du coup, dès que j'entre dans ma voiture, je lance le moteur et, après, je m'occupe du reste, ceinture, fenêtres, etc.

Concernant la mise en ruche de cet essaim, moi aussi, j'aurais calé la ruche contre le piquet, carrément, puis j'aurais pelleté dans la grappe des petits paquets d'abeilles que j'aurais déposées sur le plan de vol, ici, la fente entre plancher et élément.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaimage 2020

Message#140 » sam. mai 02, 2020 7:07 am

Michel a écrit :Puisqu'on en parle, j'ai remarqué que dès que je mets le moteur en route, les abeilles qui sont sur la ruche se calment et restent là où elles sont.

J'ai fait le même constat à ma grande surprise lors de mes retours à la maison (toujours à la nuit tombée cependant), je m'attendais à l'effet inverse.

Néanmoins comme on ne sait jamais ce qu'on va rencontrer sur le chemin du retour (orage, accident de la route), je prends toujours quelques secondes pour couvrir la ruche d'un tissu qui descend bien sur le plancher, au cas où... et la ruche voyage porte d'entrée fermée / aérée, ruche sanglée.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Essaimage 2020

Message#141 » sam. mai 02, 2020 12:07 pm

Bonjour c'est encore moi,

Appel du même apiculteur à 11h, le temps est couvert, il fait 14 °C, quelques mini éclaircies.
Il me dit : "tu veux t'amuser ? j'ai un essaim éparpillé dans les herbes hautes ; ne traine pas !

Cette fois-ci j'ai une ruche prête. L'essaim est sur huit emplacements.

Je pose ma ruche au contacte du plus gros, et cueille les autres dans un chapeau.
Tout est rentré, sauf le gros qui ne se presse pas ; j'y retourne tout à l'heure pour voir le résultat.

Un seul essaim, plusieurs ? Je remercie ceux qui vont pouvoir nous éclairer sur la bonne solution pour ce cas.



=> https://youtu.be/HmVbhWiYrqI

Désolé je n'y arrive pas avec les vidéo ! edit supradine, voila c'est fait ;)

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaimage 2020

Message#142 » sam. mai 02, 2020 12:40 pm

Je crois que je repérerais les touffes d'herbe qui abritent les gros paquets, je les saisirais à la base et hop un coup de serpette, avant d'aller les verser à l'entrée de la ruche ou les verser dans un seau et les emmener ensuite à la ruche.
Pour celles restées au sol, reste à espérer qu'elles seront sensibles au rappel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2020

Message#143 » sam. mai 02, 2020 1:09 pm

Ah, quand même ? Jamais vu ça ! La méthode d’Ecureuil me plaît. D’abord, on cueille les paquets « aériens » et après on enfume pour faire envoler les retardataires.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2020

Message#144 » sam. mai 02, 2020 3:56 pm

Ne pas oublier que les abeilles montent et descendent rarement (sauf dans la ruche)... le coup du bâton aurait marché si la ruche était bien plus haute.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Essaimage 2020

Message#145 » sam. mai 02, 2020 4:26 pm

Calzors a écrit :... Désolé je n'y arrive pas avec les vidéos !.. edit supradine, voila c'est fait ;)

Merci Supradine :super

Voilà, j'ai récupéré ma ruche, toutes étaient rentrées sauf 3 sur la planche d'envol.

Je ferme la porte, je sangle, je mets dans la voiture.
Je regarde l'horizon, et je vois un essaim dans un cerisier à 3 m de haut :desole
Je ressors ma ruche, je l'ouvre, elle est pleine, ce n'est pas le même :mrgreen: !

J'appelle le propriétaire du rucher. Il va craquer, ça fait 40 ans qu'il fait de l'apiculture et ça fait trois ans qu'il subit des essaimages à tout va.
Il pense que ça a un lien avec les 2 pros qui se sont installés sur la commune depuis 6 ou 7 ans. Il a du passer de la noire à de la buckfast !?

Écoutez bien dans la vidéo, il dit "Quel bordel" :mdr

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: Essaimage 2020

Message#146 » sam. mai 02, 2020 6:28 pm

Ouah tout ces essaimages et toutes ces récupérations font rêver.

Personnellement je n'avais pas prévu de retourner à la cueillette cette année, mais je me suis laissé tenter, j'ai remis une annonce, je croise les doigts pour un appel ou deux.

Mais là c'est pluie, pluie et encore pluie, donc mal barré.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaimage 2020

Message#147 » sam. mai 02, 2020 7:00 pm

alors tiens toi prêt parce qu'en général après plusieurs jours de pluie, ça peut démarrer fort.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2020

Message#148 » sam. mai 02, 2020 7:49 pm

A Pau il pleut beaucoup ces temps-ci. En fait, "ces temps-ci " est en trop. A Pau il pleut toujours beaucoup ... Bref.

Sur mes 17 ruches, 1 a essaimé (récupéré) et 2 s'apprêtaient à le faire et j'en ai fait 2 EA (avec les problèmes de remérage dont j'ai déjà parlé).

Comparé aux années précédentes, c'est très peu. Par ailleurs, je n'ai été appelé qu'une seule fois pour un essaim alors que les années précédentes, à cette époque, j'en étais plutôt à 5-6.
Une visite hier de toute les ruches m'a confirmé: même les plus populeuses (j'en ai 2 qui ont 10 cadres de couvain ...) n'ont pas de CR.

Mais lundi et mardi, il est prévu grand beau temps et ... 30° ... J'espère que ça va appeler ...

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Essaimage 2020

Message#149 » sam. mai 02, 2020 8:11 pm

Je n'ai pas l'impression que la pluie les empêche d'essaimer, quand c'est le jour c'est le jour ! La nouvelle reine est en cours de fabrication, la cohabitation n'est pas au programme. Et si il a plusieurs jours de mauvais …..

Regardez la météo en Franche-Comté ! +12°C, des bonnes averses, de rares éclaircies !

Il y a surtout moins de personnes qui se baladent pour les voir.

Newbee25

Re: Essaimage 2020

Message#150 » dim. mai 03, 2020 9:17 am

Salut Calzors,
Tu ne fais pas les choses à moitié côté essaims, c'est du jamais vu :-bravo
Merci pour la vidéo, c'est toujours sympa de vivre en images.

Pour intégrer la vidéo YouTube tu mets juste la fin du lien youtube que tu sélectionnes et tu cliques sur le bouton youtube dans l'éditeur de texte de ton message, ça affichera la vidéo directement dans ton message comme a fait supradine :super

À bientôt ici, parce que j'ai comme l'impression que la ruche ne va pas tarder à essaimer :?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.