Je ne savais pas si je devais acheter un essaim ou laisser faire la nature, puis le confinement arriva. Le papa de ma voisine avait des ruches donc je lui demandais si il n'aurait pas un essaim à me fournir pour commencer cette nouvelle aventure, on discute pas mal ensemble, mais il n'avait que des ruches dadant. Un matin pendant le confinement il m'appelle pour me dire : j'ai un essaim qui vient de rentrer dans une ruchette si tu veux bien, il est pour toi ! J'ai dit okay !
Étant donné qu'il n'avait jamais travaillé en Warré, il ne savait pas trop comment faire pour transférer la ruchettes ; il avait peur que si l'on verse l'essaim directement dans les hausses warré, celui-ci reparte

Nous avons donc effectué un montage avec la ruchette dadant en-dessous et les 2 hausses warré au-dessus avec une planche coupée à la dimension entre les 2. Nous avons fermé la ruche pendant 48 heures, j'ai nourri avec un peu de sirop.
L'essaim était remonté en haut, elles avaient même commencé à construire des rayons.
48h après nous avons ouvert la ruchette, et le lendemain matin toutes les abeilles étaient redescendues en bas dans la ruchette.

Maintenant cela fait une semaine et les abeilles sont dans la ruchette, elles ne montent pas dans les 2 hausses Warré. Il pleut tous les jours, je ne sais pas comment faire pour enlever la ruchette. Attendre qu'elles daignent aller en haut ou enlever la ruchette et les secouer dans les 2 hausses ?
Je ne sais pas si la reine a commencée à pondre du couvain, on va peut-être voir ça ce week-end si il fait un peu meilleur... Que me conseillez-vous ?
https://1drv.ms/u/s!Ai_BjS1tQzdqiswk6Ne8Nz32RN56_Q?e=45M7hR