Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récupération d'un essaim dans un volet roulant

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#1 » ven. mai 08, 2020 3:25 pm

Bonjour,

Suite de mon post dans le sujet "essaimage 2020" pour pas polluer le fil de discussion [c'était là : viewtopic.php?f=18&t=9899&start=210#p139829]. Merci à Écureuil pour sa réponse.
Appel aujourd'hui pour un essaim dans un caisson de volet roulant. A priori l'essaim est là depuis 2/3 jours.



Pas d'accès de l'extérieur. De l'intérieur, l'accès est assez limité me semble t'il. Il y a une planche qui ferme le caisson sur le dessous, de 2 mètres de long mais de seulement 10 cm de large :

Image

fenêtre du haut :

Image

J'aurais bien sur préféré une plaque sur le devant et sur toute la hauteur du caisson. Je me dis qu'il y a quand même moyen de passer un bras et de faire tomber la masse d'abeilles dans un seau, et de verser ensuite dans une ruche préparée d'avance dans la pièce en question. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'il faudrait que je bricole un système d'aspiration avec un aspirateur ?
Pour le moment j'ai botté en touche car je n'avais pas trop envie d'attaquer à chaud sans avoir d'autres avis et surtout à 15h30. Je préfère attaquer le matin vers 9h au cas où il y ait des problèmes à résoudre :roll:
On a convenu d'une intervention lundi ou mercredi prochain !
Modifié en dernier par luxbee le ven. mai 08, 2020 7:18 pm, modifié 1 fois.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#2 » ven. mai 08, 2020 5:14 pm

Le plus tôt sera le mieux.
Personnellement je n'attendrais pas mercredi, tu risques d'avoir des rayons fort avancés et l'ouverture de 10 cm de large ne va pas te faciliter la tâche.
Mais du moment que tu peux passer ton bras et ta brosse, effectivement le seau c'est bien.
L'aspirateur, si tu n'as pas une boite spéciale pour diminuer la vitesse d'air, c'est violent pour les abeilles, autant éviter.
Vas-y serein et tout se passera bien, la configuration que tu nous montres est quand même favorable.
Prévois des cadres avec des élastiques pour pouvoir y mettre les éventuels rayons qu'elles auront construits. Autant leur laisser le résultat de leur travail.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#3 » ven. mai 08, 2020 5:48 pm

ok merci ecureuil. Du coup j'avance l'intervention à demain matin. Je vais préparer quelques cadres avec élastique. Entre temps, appel pour un essaim dans un arbre mais à 6,7 m. J'ai l’échelle mais pas les barres de toit :?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#4 » ven. mai 08, 2020 6:01 pm

Moi j'aurais ouvert le caisson... et selon la configuration, descendu le volet au 3/4 en allant tout doucement et par étape pour ne pas écraser les abeilles. Ça laissera plus de volume pour bosser.
Fermer les autres ouvertures dans la pièce (puits de lumière) pouvant attirer les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#5 » ven. mai 08, 2020 6:01 pm

je trouve que la ruchette carton (ou bois) sous l'essaim à quelques cm c'est très bien ; c'est léger :D
tu balayes à la main dans le carton.
si tu n'as pas la reine = la grappe se reforme à l'extérieur
si tu as la reine, ça rentre et tu refermes pratiquement entièrement
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#6 » ven. mai 08, 2020 6:31 pm

Je suis d’accord avec Écureuil, le plus tôt sera le mieux et plutôt en milieu de journée, quand les butineuses sont aux champs.

Rappelle-toi que la reine va tout faire pour aller se cacher dans un recoin. Donc, avec ton enfumoir, pousse les abeilles vers la zone où tu peux facilement les ramasser.

Si, malgré tout, elle se faufile dans un recoin, laisse la ruche pendant la nuit, au plus près de la grappe et retournes-y au lever du jour.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#7 » ven. mai 08, 2020 7:15 pm

kiloas972 a écrit :Moi j'aurais ouvert le caisson... et selon la configuration, descendu le volet au 3/4 en allant tout doucement et par étape pour ne pas écraser les abeilles. Ça laissera plus de volume pour bosser.
Fermer les autres ouvertures dans la pièce (puits de lumière) pouvant attirer les abeilles.

Le volet a déjà été descendu plusieurs fois et ceci explique les nombreux cadavres d’abeilles sur la terrasse en dessous. Mais je retiens quand même l’idée pour avoir plus de place. Fermer les ouvertures et notamment sous la porte c’est aussi une bonne idée.

Michel a écrit :Je suis d’accord avec Écureuil, le plus tôt sera le mieux et plutôt en milieu de journée, quand les butineuses sont aux champs.

Rappelle-toi que la reine va tout faire pour aller se cacher dans un recoin. Donc, avec ton enfumoir, pousse les abeilles vers la zone où tu peux facilement les ramasser.

Si, malgré tout, elle se faufile dans un recoin, laisse la ruche pendant la nuit, au plus près de la grappe et retournes-y au lever du jour.

Idéalement j’aimerais récupérer la masse d’abeilles avec la reine au premier « raclage avec le bras » mais sans ouvrir, difficile de se faire une idée. Le volet peut gêner. Je retiens l’idée de laisser la ruche au plus près de l’essaim pour la nuit si je n’arrive pas à choper la reine.
Par contre j’attaque le matin. Tant pis si les butineuses sont encore là. Je veux surtout avoir du temps devant moi en cas de plan B.

cool-tech a écrit :je trouve que la ruchette carton (ou bois) sous l'essaim à quelques cm c'est très bien ; c'est léger :D
tu balayes à la main dans le carton.
si tu n'as pas la reine = la grappe se reforme à l'extérieur
si tu as la reine, ça rentre et tu refermes pratiquement entièrement

Je n’ai pas de ruche carton mais une voirnot divisible. Je vais enrucher sur 1 corps seulement. Peut-être en prendre un deuxième en entonnoir !
Je compte mettre le proprio à contribution. J’ai une vareuse de rab. C’est lui :

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#8 » ven. mai 08, 2020 11:51 pm

Un si beau développement sur le désir et les étoiles, et rester bloqué par des volets! :mdr

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#9 » sam. mai 09, 2020 8:44 am

Djiphi a écrit :Un si beau développement sur le désir et les étoiles, et rester bloqué par des volets! :mdr

Oui ça permet de redescendre un peu sur terre :D
Il pleut, donc je reporte pour le moment. Peut-être un créneau vers midi ?
Ça part à la flotte jusque mardi sur Luxembourg, et après le mercure descend de façon vertigineuse avec quasi gelées la nuit :cry:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#10 » sam. mai 09, 2020 3:23 pm

Bon c'est dans la boîte. Voilà une mauvaise photo de l'essaim :

Image

on ne voit pas grand chose. Mais pas très gros.

Voilà ce qu'il en reste après 1h30 :



Il y avait une sorte de polystyrène doublé de feutre pour isoler le volet, qu'on a dû arracher. Ensuite il y avait une cavité dans la cavité, aussi séparée par du polystyrène. On a d'abord fait tomber tant bien que mal le gros de l'essaim dans un seau et mis dans la ruche. Ensuite on a utilisé une demi bouteille plastique pour ponctionner le reste. Il n'y avait que 2 morceaux de cire de la taille de la main. Plein de nectar. Aucun couvain. J'ai donc l'impression qu'il s'agit d'une reine vierge ou juste fécondée. On a dû finir à l'aspirateur et c'est vrai que si ça ne les tue pas ça n'est pas loin. Par contre on a récupéré quasi 100% des abeilles. Elles ne fuient pas la ruche mais ce n'est pas non plus la précipitation à l'intérieur. Je suis donc perplexe. Quoiqu'il en soit j'ai laissé la ruche sur place pour les retardataires et je la mets au rucher ce soir.

Image

c'est pas mal de boulot pour un résultat très incertain, mais ça aide notre prochain !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#11 » sam. mai 09, 2020 3:43 pm

On salue le courage !
Dans le doute de la présence d'une reine, ça vaudrait peut-être le coup de leur donner un rayon de couvain frais, non ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#12 » sam. mai 09, 2020 4:37 pm

oui l’idée est bonne. Je pensais juste donner un peu de sirop histoire de compenser le peu de nectar qu’on leur a enlevé. Mais je vais peut-être suivre ton idée pour assurer le coup !
Bon ben rebelote, je vais chercher la ruche :wink:
À saluer aussi le courage du proprio qui n’a pas ménagé sa peine. Il m’a donné un sacré coup de main dans la joie et la très bonne humeur. En ces temps difficiles ça réchauffe le cœur !

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#13 » sam. mai 09, 2020 6:16 pm

:-bravo
Le proprio n'a pas du se sentir dépaysé en te voyant avec un tel costume.
Rentre sur terre dès que possible, on annonce une forte miellée :D

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#14 » sam. mai 09, 2020 9:47 pm

Ecureuil a écrit ::-bravo
Le proprio n'a pas du se sentir dépaysé en te voyant avec un tel costume.
Rentre sur terre dès que possible, on annonce une forte miellée :D

Bo ma combi toute neuve, je ne comprends pas :D
Récupération de la ruche vers 18h30. Tout est calme. Quasiment pas une abeille dans la pièce. Pas d'abeille dans le caisson du volet. Pas d'activité sur la planche de vol. Génial, la reine doit être dedans. Je ferme et je mets dans la caisse. Les voisins sont là. Je fais mon beau. Et patati la reine, et patata le pollen... Comme jln m'a donné des idées, j'ai pensé à prendre quelques pots de miel. J'en vends quelques-uns. Une paire de gants prêtés au proprio s'est égarée. Pendant qu'on remonte le caisson du volet ça sonne. C'est les voisins. Il y a un essaim dans le cerisier. Ah... Bizarre. Effectivement, un essaim à 7 m de haut je dirais. Bon ben là il est 19h, je n'ai pas de ruche sous la main, on verra demain au mieux. J'arrive au rucher. Je pose la ruche et j'ouvre au niveau du couvre-cadres pour poser le nourrisseur. Pas une abeille. J'ouvre le couvre-cadres... ben oui l'essaim du cerisier c'est l'essaim du volet. Digne d'une cagade et couillonnade :D
Ça ne m'a pas traversé l'esprit sur place :oops:
Quasiment 4 heures de travail pour pas grand chose, avec le risque que l'essaim regagne son premier logis... Les essaims installés faut les fuir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récupération d'un essaim dans un volet roulant

Message#15 » sam. mai 09, 2020 10:22 pm

Mais moooonte dans le cerisier, qu’est-ce que tu attends ?

:mdr
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.