Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Premier essaim (bis)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Natacha
Messages : 4

Premier essaim (bis)

Message#1 » lun. mai 11, 2020 12:27 pm

[dérive du sujet "premier essaim" lancé le 11 mai par JeanMomo viewtopic.php?f=18&t=10047&p=140020#p139959 ]
Bonjour !
Nous sommes dans le même cas. On a récupéré un essaim samedi soir qui semble assez petit. Secondaire ou tertiaire apparemment. On l'a mis dans une ruche warré à deux éléments. Mais au bout de 24 heures l'essaim s'est barré dans le pommier à côté !
On l'a récupéré et remis dans la ruche avec un seul élément, à côté du pommier. Peut-être la ruche était-elle trop grande.
Mais ce matin l'essaim est toujours en paquet dans un coin et ne construit rien.
Est-ce normal ? Peut-être est-ce dû à la chute des températures ?
Du coup on leur fait un sirop pour les nourrir. Il est juste sur le côté de la ruche.
Merci de me dire si vous avez une explication sur cette inactivité.

bliss14
Messages : 27

Re: Premier essaim (bis)

Message#2 » lun. mai 11, 2020 1:37 pm

J'ai récupéré un essaim de taille moyenne lundi dernier, j'ai procédé comme vous, sauf que je l'ai laissé 24 h au frais et dans le noir et en ouvrant elles avait déjà bâti sur quelques cadres.
J'avais laissé aussi un petit bout de grille à reine pendant 48 heures, et pour le moment elles sont encore dedans... :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Premier essaim (bis)

Message#3 » lun. mai 11, 2020 1:45 pm

Natacha a écrit :...Mais ce matin l'essaim est toujours en paquet dans un coin et ne construit rien...

Bonjour,
en dépit des apparences, les abeilles cirières de cette petite colonie sont au travail depuis la première heure de l'entrée en ruche et les cires blanches de rayons seront sans doute visibles dans quelques jours.
Il est très courant qu'elles choisissent un coin de la ruche pour débuter leur installation.
Tant qu'elles ne désertent pas la ruche, tout va bien.
Il faudra contrôler la ponte éventuelle dans une quinzaine, et par ce temps froid et pluvieux, il serait bon de les nourrir un peu.
Si ce n'est pas un essaim primaire, il faudra attendre un peu plus que la jeune reine soit fécondée.
À mon avis, le fait qu'il y ait deux éléments lors de l'enruchement n'est pas la cause de leur escapade dans l'arbre.
Bonne chance.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Premier essaim (bis)

Message#4 » lun. mai 11, 2020 8:20 pm

Bonjour Natacha,

Pour accompagner le propos de JLN, je te mets 4 photos du même essaim.
J'ajoute que je ne nourris jamais les essaims cueillis, et jusque-là elles ont toujours géré leurs ressources.

13 mai 2019
Image

Début juin 2019
Image

Début d'hiver 2019
Image

1 an plus tard, après transvasement partiel, le 14 Avril 2020
Image

Il faut être patient...
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Natacha
Messages : 4

Re: Premier essaim (bis)

Message#5 » lun. mai 11, 2020 8:28 pm

Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Christophe Jourdain tes photos nous rassurent bien ! L'essaim est toujours là ce soir. Elles ont bien reconstitué leurs forces avec le sirop et ont aussi butiné dans le pommier.
Il y a de l'espoir !
Salut à tous !

JeanMomo
Messages : 24

Re: Premier essaim (bis)

Message#6 » lun. mai 11, 2020 11:20 pm

Bonsoir Natacha.

Nous vivons effectivement la même expérience.

C'est encourageant de lire les aventures de chacun, et surtout de voir que je ne suis pas un cas isolé.

Après l'essaimage de samedi de mon tout premier essaim, j'avoue que je suis toujours anxieux de les voir se sauver dès la première occasion.

Ça va le faire :wink:

Natacha
Messages : 4

Re: Premier essaim (bis)

Message#7 » mar. mai 12, 2020 6:08 am

:D oui c'est enrichissant et rassurant pour la suite, de pouvoir communiquer sur ce blog.
Bonne journée que j'espère ensoleillée !

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Premier essaim (bis)

Message#8 » mar. mai 12, 2020 11:10 am

christophe Jourdain a écrit :Bonjour Natacha,
Pour accompagner le propos de JLN, je te mets 4 photos du même essaim.
J'ajoute que je ne nourris jamais les essaims cueillis et jusque-là elles ont toujours géré leurs ressources.

Je suis d'accord avec toi, j'ai mis du sirop à un essaim enruché juste avant du mauvais temps et résultat : elles n'y ont pas touché !
En fait elles partent avec assez de réserves pour démarrer une ruche.

Même un essaim secondaire.

Bonne journée et bon dé-confinement :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Premier essaim (bis)

Message#9 » mar. mai 12, 2020 12:09 pm

belette a écrit : j'ai mis du sirop ... elles n'y ont pas touché !...

Bonjour,
il arrive parfois qu'elles ne "pensent" pas à monter dans le nourrisseur.
Il suffit alors de leur en donner l'idée en faisant suinter un peu de sirop du haut du nourrisseur vers les barrettes.

JeanMomo
Messages : 24

Re: Premier essaim (bis)

Message#10 » mar. mai 12, 2020 12:42 pm

Pour ma part, le nourrisseur a eu un beau succès, elles sont montées directement et il a fait une journée et demie.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Premier essaim (bis)

Message#11 » mar. mai 12, 2020 2:24 pm

OK, bon... mon sirop ne devait pas être aussi appétissant que le tien ! :lol: :lol:

Sans prendre le sirop, elles ont déjà rempli l'élément du haut et sont en train de bien remplir le 2ème ! Vu leur vitesse de remplissage, j'ai mis un 3ème élément il y a 2 jours.

Jln, je ferai cela pour le prochain essaim, ou en automne si je dois aider une ruche.

Belle journée :fleur
Sylvie

JeanMomo
Messages : 24

Re: Premier essaim (bis)

Message#12 » mer. mai 13, 2020 12:22 am

belette a écrit :OK, bon... mon sirop ne devait pas être aussi appétissant que le tien ! :lol: :lol:

Sans prendre le sirop, elles ont déjà rempli l'élément du haut et sont en train de bien remplir le 2ème ! Vu leur vitesse de remplissage, j'ai mis un 3ème élément il y a 2 jours. ...

Quand l'as-tu placé en ruche ?

JeanMomo
Messages : 24

Re: Premier essaim (bis)

Message#13 » ven. mai 15, 2020 12:07 am

Bonsoir.
Alors, ça se présente comment chez Natacha ? :wink:

JeanMomo
Messages : 24

Re: Premier essaim

Message#14 » lun. juin 01, 2020 11:51 am

Bonjour.
Comme nous étions dans le même timing et la même situation, où en est votre essaim à vous ?
:wink:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.