Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2020

Tout sur la récolte du miel
apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Récolte 2020

Message#61 » mer. mai 20, 2020 12:23 pm

jln a écrit :à propos de couvain dans le miel, sur quinze demi-hausses warré récoltées ce printemps, deux seulement contenaient un peu de couvain, sur un seul rayon.
Je vais continuer à me passer de grilles à reines.


Le bonjour vous va !

Salut Jean-luc,
Le peu de couvain que tu constates, est-il dû au fait que ce sont des demi-hausses ?

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#62 » mer. mai 20, 2020 6:52 pm

apibeaujo a écrit :...Le peu de couvain que tu constates, est-il dû au fait que ce sont des demi-hausses ?..

Salut,
je ne crois pas.
Il me semble que lorsqu'elles ont eu assez de place pour agrandir le nid par le bas, elles ne cherchent plus guère à pondre en haut.
Par contre, si on met des hausses avant qu'elles soient bien installées avec un dôme de miel conséquent au-dessus de la tête, le risque est sûrement plus important.
Cela dit, pour nous autres qui ne vivons pas de la vente du miel, c'est pas la fin du monde si on trouve un peu de couvain en haut de temps en temps.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2020

Message#63 » mer. mai 20, 2020 9:18 pm

Ce printemps j'ai remarqué que les abeilles vont énormément dans les chênes alentour , j'imagine pour du miellat. Le miel a l'air plus foncé qu'à l'habitude à cette période. Dès la fin des tilleuls je récolte au moins quelques cadres, peut-être une hausse qui sait... un mélange d'acacia, chêne et tilleul, va savoir ce que ça donne...

Bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Récolte 2020

Message#64 » lun. mai 25, 2020 9:11 pm

Re bonsoir!

Récolte de 4 éléments + un demi en barrettes .:D

Chaud le demi, câble coupe-coupe, morceaux qui restent sur les cadres d'en dessous etc.

Comme Madame avait pondu dans les 4èmes éléments, j'ai mis des GAR.
Sur la 1ère caisse, par acquis de conscience, vérification de quelques cadres.
Impossible de les remettre en place correctement! :shock:
Les GAR avaient un tapis de faux-bourdons, certains coincés dans les grilles.

Vu une fausse teigne seulement.

Résultat, une quarantaine de cadres qui attendent l'extraction.
Encore, faut-il avoir le matériel ! Que je n'ai pas...

Que me conseillerez-vous d'acheter, svp ?
J'ai déjà 3 grilles d'adaptation (cadres warré).
Poignée d'entrainement sur le dessus, sur le côté, plastique ou inox ?

Au fait, merci à vous pour tous les bons tuyaux, car c'est à la 5ème saison que les filles ont enfin pu stocker. Je pense, mais la chose n'engage que moi, qu'un traitement plus efficace contre varroa, a bien aidé le rucher ; traitement en cours.

A vous lire !
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2020

Message#65 » mer. mai 27, 2020 8:57 pm

Bravo pour cette récolte, alors tu t'en sors ?

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Récolte 2020

Message#66 » mer. mai 27, 2020 9:43 pm

bebert69 a écrit :Bravo pour cette récolte, alors tu t'en sors ?


Le bonsoir vous va !

Salut voisin.
Merci, est-ce que je m'en sors ? À quel niveau ?

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2020

Message#67 » mer. mai 27, 2020 9:48 pm

Au niveau de l'extraction ?

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Récolte 2020

Message#68 » mer. mai 27, 2020 10:08 pm

bebert69 a écrit :Au niveau de l'extraction ?

Eh bien, pour l'instant, la récolte est confinée dans notre petite véranda, à l'abri de l'humidité.
Achat d'un extracteur tangentiel et le reste qui va bien.
Il y a du pain sur la planche ; boulot de retraités ! :)

La météo va changer ce weekend, donc fissa fissa.

A+ :wink:

Ps : euh, non, tant mieux ! :D
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2020

Message#69 » jeu. mai 28, 2020 6:26 am

apibeaujo a écrit :
bebert69 a écrit :Au niveau de l'extraction ?

Eh bien, pour l'instant, la récolte est confinée dans notre petite véranda, à l'abri de l'humidité.
Achat d'un extracteur tangentiel et le reste qui va bien.
Il y a du pain sur la planche ; boulot de retraités ! :)

La météo va changer ce weekend, donc fissa fissa.

A+ :wink:

Ps : euh, non, tant mieux ! :D

Attention aux fourmis ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Récolte 2020

Message#70 » jeu. mai 28, 2020 7:26 am

Question de débutant... Comment faites vous pour savoir si vos éléments sont bons à récolter (operculation) sans devoir ouvrir la ruche tout le temps ?
Py

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#71 » jeu. mai 28, 2020 8:11 am

pynapo a écrit :Question de débutant... Comment faites vous pour savoir si vos éléments sont bons à récolter (operculation) sans devoir ouvrir la ruche tout le temps ?

J'essaie de récolter le plus tard possible mais à temps quand même.
Pas question de laisser un miel de colza un peu trop longtemps par exemple.
Idem en été car il faut sortir ce qui peut l'être avant le traitement à l'AF.
Avec l'habitude, on arrive à estimer le poids de miel à leur laisser pour l'hiver.
J'ai souvent tendance à laisser un peu trop. L'avantage, c'est que plus il reste de miel au-dessus du nid et moins la reine monte dans la hausse au printemps.
Ce que je ne referai pas, c'est intercaler au-dessus du vs une hausse ou demie non récoltée car pas pleine.
Ça provoque un dérangement dommageable de la colonie pour la retirer en fin d'hiver.
Bref, sec ou pas sec, quand il faut récolter je récolte.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Récolte 2020

Message#72 » jeu. mai 28, 2020 12:37 pm

jln a écrit :Bref, sec ou pas sec, quand il faut récolter je récolte.


Merci pour ce retour d'expérience.

Tu fais plusieurs récoltes durant la saison ? Printemps, été ?
Je pensais utiliser des demi-éléments ou 2/3 pour la récolte puis poser un élément complet dans le courant de l'été qui servirait de réserve pour l'hiver/démarrage printemps.
Py

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#73 » jeu. mai 28, 2020 1:27 pm

Si la ruche a été agrandie par le bas dans un premier temps pour que la colonie s'installe sur trois éléments par exemple dont un vs occupé ou pas, le gros de la réserve de miel doit se situer à l'entrée de l'hiver dans celui du haut et pas dans un élément de hausse.
Sauf exception, je ne laisse pas de hausse par dessus en hivernage.
Après traitement, c'est du miel perdu pour une récolte et les cellules à miel ne sont pas trop conçues pour héberger du couvain.
S'il n'est que partiellement rempli, c'est pire car c'est un volume où l'air chaud va monter inutilement et faire défaut à la colonie.
Et elles y mettront une partie de la récolte du printemps suivant, mélangée à du miel A-1 pollué par l'AO. Dommage.
Quant au nombre de récoltes, c'est au coup par coup, quand j'estime que c'est le moment.
En gros, une en fin de printemps et l'autre quand je rentre d'Armor, mi-août.
Je sais bien que c'est un peu tard mais pour l'instant ça semble fonctionner, les saisons ayant tendance à jouer les prolongations.
En 2019 c'était plus simple : récolte de printemps, zéro kilo et 100 kilos en août sur huit ruches.
Cette année je passe mon temps à récolter depuis la mi-avril. Environ 70 kilos.
C'est plus calme depuis une bonne quinzaine mais ça semble en train de repartir.
Bien possible qu'il faille récolter à nouveau avant fin juin.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Récolte 2020

Message#74 » jeu. mai 28, 2020 1:32 pm

jln a écrit :Si la ruche a été agrandie par le bas dans un premier temps pour que la colonie s'installe sur trois éléments par exemple dont un vs occupé ou pas, le gros de la réserve de miel doit se situer à l'entrée de l'hiver dans celui du haut et pas dans un élément de hausse.
Sauf exception, je ne laisse pas de hausse par dessus en hivernage.
Après traitement, c'est du miel perdu pour une récolte et les cellules à miel ne sont pas trop conçues pour héberger du couvain.
S'il n'est que partiellement rempli, c'est pire car c'est un volume où l'air chaud va monter inutilement et faire défaut à la colonie.
Et elles y mettront une partie de la récolte du printemps suivant, mélangée à du miel A-1 pollué par l'AO. Dommage.
Quant au nombre de récoltes, c'est au coup par coup, quand j'estime que c'est le moment.
En gros, une en fin de printemps et l'autre quand je rentre d'Armor, mi-août.
Je sais bien que c'est un peu tard mais pour l'instant ça semble fonctionne, les saisons ayant tendance à jouer les prolongations.


Ok, c'est maintenant plus clair dans ma tête :wink:
Py

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Récolte 2020

Message#75 » jeu. mai 28, 2020 2:09 pm

Moi je récoltais aussi deux fois par an (une fois en fin de printemps et une fois avant le traitement d'hiver fin août). Et puis l'année dernière en août je n'ai ni récolté ni traité (les cadres n'étaient pas complètement operculés, mon placard était plein de miel et je n'avais pas besoin de traiter car il n'y avait pas de varroa sur les feuilles blanches graissées que je glissais sous le plancher grillagé de mes ruches). Quand j'y suis retournée au printemps pour les ouvrir, l'une des ruches était désertée (pas de cadavre mais le miel était là, operculé) et l'autre pétait la forme.
J'ai récupéré plus de 20 kilos, et tenté de diviser la grosse ruche. Je ne sais pas si j'ai fait une ânerie ou pas... Comme d'hab. :)
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.