Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation ganesh46700

ganesh46700
Messages : 2

présentation ganesh46700

Message#1 » ven. juil. 03, 2020 9:07 pm

Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur ce forum et je n'ai pas (encore) de ruche mais cela ne saurait tarder.
Nous habitons donc dans le Lot et nous avons une petite ferme et un potager en permaculture.
Nous avons créé un environnement propice à la vie sauvage et en particulier aux insectes
en n'utilisant aucun pesticide même naturel et en ne tondant que très peu (environ 3 fois par an)
Je suis actuellement en train de traduire mon 2eme ouvrage sur l'apiculture dont le sujet est les ruches à barres horizontales et les ruches Warré.
Je suis à la recherche d'une association ou organisation etc., nationale regroupant des apiculteurs utilisant les Warré afin d'ajouter une référence sérieuse à cet ouvrage (Care of Bees in Warré and Top Bar Hives de Joe Bleasdale).
Je cherche aussi un terme pour traduire "nadiring" qui est l'action d'ajouter un caisson dans la partie basse de la ruche et qui a pour vis à vis "rehaussage" en ruches conventionnelles.
Nous aussi sommes impatients d'avoir nos ruches et d'échanger sur les Warré.
Merci d'avance de m'accueillir ici

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation ganesh46700

Message#2 » ven. juil. 03, 2020 9:51 pm

Bonjour Ganesh46700.

Si vous prenez le temps de parcourir ce forum, vous trouverez vite que l’on dit tout simplement «agrandir par le bas et par le haut».

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1124
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: présentation ganesh46700

Message#3 » ven. juil. 03, 2020 10:07 pm

bienvenue sur le forum et tu habites une superbe région.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: présentation ganesh46700

Message#4 » sam. juil. 04, 2020 8:19 am

ganesh46700 a écrit :Merci d'avance de m'accueillir ici

Bonjour et bienvenue !

J'aime bien le terme "caisson", le terme habituel c'est "corps" mais moi je dis tout le temps "bloc".

Il faudra faire relire votre traduction, l'apiculture est toute piquée de termes techniques.

Si j'ai un conseil à vous donner c'est de vous inscrire sur les listes de cueilleurs d'essaim, la raison c'est qu'il est très difficile de conserver ses abeilles et il n'est pas raisonnable d'en racheter chaque année. Récupérer un essaim à hauteur d'homme sous une branche est vraiment très simple et à la portée de tout le monde, il suffit de visionner une vidéo ou deux.

A bientôt,
Marc

ganesh46700
Messages : 2

Re: présentation ganesh46700

Message#5 » sam. juil. 04, 2020 4:19 pm

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai en effet fait relire ma première traduction et j'ai parcouru les site d'apiculture pour m'imprégner du vocabulaire
technique et donc pour les Warré je n'ai rien trouvé de mieux qu'"ajouter un caisson au-dessous" mais "agrandir par le bas " est plus concis. De toutes façons ce sera une périphrase.
Merci pour les conseils concernant la récupération d'un essaim "sauvage" , c'est tout à fait l'esprit du premier livre que j'ai traduit et qui relate pas mal de "cueillages" d'essaims assez rocambolesques effectués par l'auteur!
Les ruches que nous allons récupérer sont assez anciennes et peut-être ont-elles encore l'odeur des vieux rayons... et attireraient un éventuel essaim.
à très bientôt pour échanger

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: présentation ganesh46700

Message#6 » sam. juil. 04, 2020 7:56 pm

Ah le Lot, quel superbe département. 8)

Sois le bienvenu ici.

Inscris toi sur les listes de cueilleurs d'essaims qui figurent sur la bannière en haut de ce site web, ça t'aidera à faire le plein rapidement, nous ne sommes qu'en juillet. Le dernier que j'ai récupéré l'an dernier c'était toute fin septembre, c'était le plus petit, et aujourd'hui à partir de cet essaim j'en suis à trois ruches de la même souche, toutes bien portantes :)
Tout miser sur une arrivée naturelle d'un essaim dans une de tes ruches peut te faire perdre une saison.

Retourner vers « 46 Lot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.