Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#1 » ven. juil. 31, 2020 6:58 pm

Bonjour, j'ai un soucis lié à la manière dont fonctionne Internet pour trouver des informations. On trouve quantité d'informations si on cherche comment traiter contre le varroa. Beaucoup trop à vrai dire, et avec des lacunes systématiques :
- sur l'Internet francophone, la quasi totalité des traitements concernent des dadant, ce qui me pose de multiples problèmes : manipulations pas adaptées aux warré sans cadres, dosages différents
- je navigue entre des informations proposées par des vendeurs de matériel apicole (dont j'imagine que le soucis principal consiste à vendre des trucs) qui ne se mouillent pas vraiment niveau résultats factuels, et d'autres proposées par des apiculteurs et apicultrices qui mobilisent un vocabulaire technique (chimie entre autres) que je ne maitrise pas et qui supposent tout un tas de bases (concernant les techniques les plus répandues en matière de traitement) que je n'ai pas
- je trouve des fois des informations assez factuelles mais beaucoup trop détaillées, et qui n'expliquent jamais les manipulations concrètes (je prends quoi, j'ai besoin de quoi, je fais quoi et comment)
- et enfin, je trouve des informations supposées triomphantes souvent sans date ni contexte et surtout, systématiquement sans actualisation plus tardive pour en confirmer l'efficacité

Notamment sur ce forum j'ai souvent retrouvé les problèmes 2 et 3. Je comprends que mettre l'information à disposition des débutants soit une problématique seconde quand on discute entre personnes bien informées qui cherchent à progresser sur un sujet donné, ce n'est pas une critique : je pointe juste un problème que je rencontre en tant que débutant cherchant des informations basiques.


Bref, je nage.

J'aimerais trouver un traitement
- qui demande des compétences en chimie et en bricolage à mon niveau (c'est-à-dire peu de choses, surtout quand c'est mal ou pas expliqué dans les détails qui précisément sont bloquants pour des débutants, un peu comme les sites de recette de cuisine qui découragent les gens qui débutent)
- dont le rapport efficacité/dangerosité (autant pour moi que pour les abeilles) soit éprouvé et qui précise bien quels sont les risques et pas uniquement quoi faire pour se protéger sans préciser de quoi (je suis peut-être spécial mais j'arrive mieux à éviter un danger quand je sais contre quoi je me protège, surtout quand je ne peux pas faire exactement ce que le protocole indique)
- dont le coût par ruche est modéré et adapté à mon cheptel : j'ai 25 ruches à traiter, les autres ont été divisées début juillet ou bien sont des essaims sauvages récupérés courant juillet et je fais le pari que la rupture de ponte tardive suffira à calmer le varroa

Merci pour votre aide :-)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#2 » ven. juil. 31, 2020 7:12 pm

Altis a écrit :- sur l'Internet francophone, la quasi totalité des traitements concernent des dadant, ce qui me pose de multiples problèmes : manipulations pas adaptées aux warré sans cadres, dosages différents

Ben non, tu lis mal. Les traitements sont donné soit pour des colonies en production soit pour des ruchettes quel qu'en soit le modèle (il n'y a pas que des ruches Dadant loin s'en faut)

Pour extrapoler en Warré dés que le couvain est réparti sur deux éléments c'est une colonie en production, s'il ne l'est que sur un élément c'est une ruchette.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#3 » ven. juil. 31, 2020 7:25 pm

Altis a écrit :Bonjour,

Bref, je nage.

Merci pour votre aide :-)

l'eau est bonne ?

il y a tout ce qu'il faut mais il ne faut pas se focaliser sur le modèle de ruche
la dose c'est pour une colonie
les dispositifs passent dans presque tous les formats
les diagnostics (comptage...) c'est aussi par colonie
le dégouttage hivernal c'est par ruelle et dans tous les modèles elles hivernent sur ~6 rayons, ce n'est pas modèle dépendant mais écartement dépendant : la grappe fait entre ø22 et ø25 cm.

oublie tous les traitements non "flash", tu vas soit contaminer tes cires soit amener des résistances et le plus souvent les deux la lanière qu'on oublie pour l'hiver c'est la cata assurée dans les années après

Sur ce forum, depuis plus de 10 ans Daniel59 nous a expliqué comment traiter avec le double transvasement et aux acides ;
au début il faisait un peu Fada, maintenant tout le monde fait la même chose (même les Suisses du ministère).

bref continue de lire, c'est infini.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#4 » ven. juil. 31, 2020 7:44 pm

Ensuite

Pour la lecture je ne peux que te conseiller d'utiliser un logiciel comme Evernote (il y en a d'autres) cela te permet de saisir tout ou partie de pages internet, de pdf etc. car le net c'est fait pour surfer, dans un an ou deux ou 10 les super infos auront disparu, et tu seras bien malheureux de les retrouver.
fais-toi aussi un compte Pinterest et collectionne les images intéressantes, Pinterest a l'air stable et garde les infos (site web d'origine des images) par contre contrairement à Evernote elle ne sont pas sur ton ordi.

Et tu peux aussi utiliser la traduction directe sur chrome (bientot sur Safari ?) pour glaner des infos du monde entier puis les garder en français dans Evernote.

Ce soir j'ai 3233 notes avec le thème abeille dans evernote par exemple

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#5 » ven. juil. 31, 2020 10:37 pm

Bonjour.

Le plus dur, quand on débute, c’est qu’on débute et que la plupart de ceux qui voudraient nous aider ont oublié comment ils étaient, au même niveau d’apprentissage.

Mais comme j’ai mis longtemps avant de croire que je ne débutais plus, je crois pouvoir dire que je comprends ton souci.

Alors faisons simple. Si tu aimes la chimie, disposes de bons masques, cherches à économiser tout ce que tu peux, alors renseigne-toi sur les traitements aux acides mais prends garde de ne pas te tromper. Si ce n’est pas toi qui trinques, ce seront tes abeilles.
Pour ma part, je considère qu’une colonie coûte 150€. Chaque année, j’investis entre 5 et 10€/ruche en traitements garantis (AMM). J’ai fait une croix sur les produits conventionnels et n’utilise que les produits bio. Il y a le choix. A cause du réchauffement, j’arrête le MAQS, cette année, et je passe au Varromed qui m’a séduit par sa simplicité d’emploi. C’est un genre de biberon avec lequel on asperge les abeilles (5cc/ruelle occupée), trois fois à intervalle d’une semaine en août, septembre et une fois à Noël.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#6 » sam. août 01, 2020 4:27 pm

Bonjour Michel,

Je ne voudrais pas me substituer à tes précieux conseils mais sur une documentation de varromed il est conseillé d'adapter le traitement à la force de la colonie.

pour 5000-7000 abeilles dose de 15 ml
pour 7000-12000 abeilles dose de 15-30 ml
pour 12000-30000 abeilles dose de 35-40 ml
pour une population supérieure à 30000 abeilles dose de 45 ml.

6 jours après compter les acariens. Si nécessaire répéter le traitement. généralement, en fin d'été pour 3 applications.

Le plus difficile est d'estimer la population.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#7 » dim. août 02, 2020 9:59 am

Erwan a écrit :
Le plus difficile est d'estimer la population.

Oui, même avec pas mal de pratique ça reste difficile.
Archimed

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#8 » dim. août 02, 2020 11:43 am

ed.chimar a écrit :Ben non, tu lis mal.

Hypothèse beaucoup plus probable (à moins que tu ne sois dans ma tête) : nous n'avons pas lu les mêmes choses.

Les traitements à répandre par le dessus sont sans doute très bien pour des ruches à cadres, mais moi j'utilise des barrettes sans amorce. Les abeilles ne vont pas toujours construire droit, ni finir leur construction au-dessus de la barrette de l'élément du dessous. Donc je doute qu'un traitement par le dessus soit efficace sur toute la ruche. Ouvrir chaque élément est très contraignant et intrusif (puisque les barrettes de l'élément du dessous sont souvent collées à celui du dessus), j'aimerais vraiment ne pas avoir à faire ça.

Je n'ai pas de planchers avec des tiroirs permettant certaines manipulations décrites comme "faciles". Mes planchers ont un fond partiellement grillagé (sur un rectangle au centre du fond de ruche), mais les éléments qui le constituent sont fixes et dessous c'est une palette.

Généralement mes interventions consistent à contrôler par le dessous de l'élément du bas (population, construction, cellules royales...). Un traitement qui peut se déposer dans le fond de l'élément du bas serait ce qui me va le mieux, mais comme c'est une pratique minoritaire je ne trouve pas. Alors merci pour les conseils d'usage d'Internet mais ce qui m'aiderait vraiment, ce sont des produits ou des protocoles suffisamment standardisés pour être connus sous un nom particulier (merci Michel), que je puisse au moins partir de là pour voir si l'application serait faisable pour moi. Vous comprenez je pense que les commentaires d'un article en vente sur un site de matériel vétérinaire où un type qui décrit une méthode qu'a priori personne d'autre n'utilise, ça ne me donne pas suffisamment confiance, sans parler de la difficulté à transférer la méthode par moi-même ensuite.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#9 » dim. août 02, 2020 11:55 am

Tu as le choix entre, poser une lingette au dessus directement sur les barrettes, ou au dessous par le trou de vol (accrochée à un truc pour le retrait, fil brochette, rayon de vélo).

dans le long fil sur les acides Daniel 59 nous l'a expliqué et re-expliqué

mais ailleurs aussi

Image

si ton trou de vol est asses large, tu peux aussi passer un sublimateur à acide oxalique, qu'on trouve à pas cher chez les chinois en copie du modèle suisse

Image

ou DIY avec une bougie de préchauffage de moteur diesel


ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#10 » dim. août 02, 2020 2:59 pm

Altis a écrit :
ed.chimar a écrit :Ben non, tu lis mal.
Hypothèse beaucoup plus probable (à moins que tu ne sois dans ma tête) : nous n'avons pas lu les mêmes choses.

Ma réponse ne concernait que les doses : ruche ou ruchette.

Altis a écrit :Les traitements à répandre par le dessus sont sans doute très bien pour des ruches à cadres, mais moi j'utilise des barrettes sans amorce. Les abeilles ne vont pas toujours construire droit, ni finir leur construction au-dessus de la barrette de l'élément du dessous. Donc je doute qu'un traitement par le dessus soit efficace sur toute la ruche. Ouvrir chaque élément est très contraignant et intrusif (puisque les barrettes de l'élément du dessous sont souvent collées à celui du dessus), j'aimerais vraiment ne pas avoir à faire ça.

Es-tu sûr d'avoir le choix ? Le déparasitage des varroas est incontournable et il y a du choix dans les méthodes. Faire un traitement modérément efficace vaut mieux que pas de traitement du tout.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#11 » dim. août 02, 2020 10:27 pm

Bonsoir Altis et les autres, aussi, bien sûr.

Les traitements par dégouttement s’appliquent très bien aux Warré. Ce qui compte, c’est de mettre la quantité dans la ruche. Après, avec leurs mouvements, elles vont faire diffuser le produit, un peu partout.

Au congrès de la FNOSAD, à Mâcon en octobre dernier, un conférencier italien assurait qu’il valait mieux mettre le produit sur les cadres ou barrettes pour éviter d’en perdre sous le grillage.

Le tout, c’est d’asperger là où il y a des abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#12 » lun. août 03, 2020 9:37 am

ed.chimar a écrit :Es-tu sûr d'avoir le choix ? Le déparasitage des varroas est incontournable et il y a du choix dans les méthodes. Faire un traitement modérément efficace vaut mieux que pas de traitement du tout.

Justement je cherche à sortir de ce qui me semble être un faux dilemme (mal traiter ou ne pas traiter).

Ne pas traiter est un choix que j'espère pouvoir faire lorsque j'aurai divisé sur suffisamment de souches qui présentent une résistance, mais je ne m'engagerai pas dans cette voie à la légère.

Concernant le traitement à l'acide formique, j'ai lu des gens qui traitent à 60%, d'autres qui expliquent qu'en-dessous de 85% de concentration c'est inutile. C'est une donnée qui n'est jamais argumentée dans ce que j'en ai lu, et énoncée comme une évidence. Qu'en pensez-vous ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#13 » lun. août 03, 2020 10:14 am

Altis a écrit :... Ne pas traiter est un choix que j'espère pouvoir faire lorsque j'aurai divisé sur suffisamment de souches qui présentent une résistance, mais je ne m'engagerai pas dans cette voie à la légère. ...

Tout le monde en rêve, mais force est de constater qu'on est loin, très loin d'y arriver et ce n'est pas le manque de tests et de sélection qui en est la cause
Archimed

La miresse
Messages : 20
Localisation : Val-d'Oise

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#14 » ven. août 28, 2020 2:26 pm

Altis a écrit :... Un traitement qui peut se déposer dans le fond de l'élément du bas serait ce qui me va le mieux, mais comme c'est une pratique minoritaire je ne trouve pas..

Bonjour, en tant que débutante je ne suis pas en mesure de donner les conseils, mais je voulais attirer ton attention sur la vidéo de Christophe Koppel - traitement acide formique https://www.youtube.com/watch?v=e2u2pL2h37k :oops:
....Repose-toi,pauvre bête...Oui...puisque ma tâche est faite, M'a dit l'abeille,en mourant.(Chant de Théodore Botrel)

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#15 » mer. sept. 02, 2020 2:49 pm

Bonjour,

Pour le traitement par dégouttement d'AO, le premier élément contient les réserves, faut-il utiliser le second élément (couvain), ou cela est sans importance ?
Faut-il traiter le matin quand tout le monde est là ?
Rucher : 1 Warré

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.