Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Papy Fish

Papyfish
Messages : 4
Localisation : Marche en Famenne

Présentation Papy Fish

Message#1 » dim. août 02, 2020 7:39 pm

Bonjour à tous,

Je lis divers sujet du forum depuis quelques temps déjà. Je me renseignais pas mal sur les abeilles et ça me démangeait depuis quelque temps de me lancer dans l’aventure.

Disons que le covid m’a aidé à me lancer... quelques heures de travail, des planches de Douglas qui traînaient à la maison et 5 éléments, deux fonds et deux coussins sont apparus. Il ne restait plus qu’à peupler les ruches. Un collègue a des ruches mais pas d’essaim disponible, j’ai donc placé mes ruches en pièges (une à la maison et une au boulot). Après deux lapins, j’ai été rencardé par ce fameux collègue sur un essaim dans un chêne, il n'avait pas le temps, l’essaim était en hauteur et il n’aime pas trop ça. Je me suis lancé... Évidemment, Murphy est de la partie, j’avais un goûter chez un ami... L’essaim est rentré dans la boîte et revenu à la maison début juillet.

À la maison justement, j’ai la chance d’habiter dans une région où il y a majoritairement de l’élevage (en Famenne) et donc pas trop de joyeusetés... Les alentours de chez moi (500 m) sont d’anciens vergers avec encore pas mal de pommier, poirier, cerisier, des bois, des noyers, tilleuls,... les zazas devraient arriver à trouver leur bonheur.

Sinon j’ai la trentaine, une maison en travaux et des bouts de choux qui sont très curieux vis à vis des nouvelles locataires du jardin. Locataires qui nous aideront à polliniser nos fruitiers, le potager, nous émerveilleront (grands et petits) et accessoirement nous produiront peut-être un peu de miel, de cire et de propolis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Papy Fish

Message#2 » dim. août 02, 2020 10:33 pm

Bonjour Papy Fish et bienvenue.

Quand tes enfants auront 6 ou 7 ans, tu pourras les initier à l’apiculture. C’est un super challenge de conduire une ruche en famille,
Mais si tes enfants sont plus jeunes, ta priorité est de leur apprendre que c’est dangereux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation Papy Fish

Message#3 » lun. août 03, 2020 7:09 am

Bienvenue :wink:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Présentation Papy Fish

Message#4 » lun. août 03, 2020 2:04 pm

Bonjour, et bienvenue ici.
La trentaine, et déjà un pseudo "papy", ça te vient d'où ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Présentation Papy Fish

Message#5 » lun. août 03, 2020 4:53 pm

Papy comme pappy (Gregory) Boyington des black sheeps (les Têtes Brûlées)?

Papyfish
Messages : 4
Localisation : Marche en Famenne

Re: Présentation Papy Fish

Message#6 » lun. août 03, 2020 7:16 pm

Le surnom de papy est venu d’un délire avec des amis en montagne. C’est resté, ils appellent même ma femme Mamy (elle le prend bien, c’est le principale).

Pour les enfants c’est 3 et 5 ans, on leur a expliqué de ne pas jouer près de la ruche, mais qu’ils pouvaient regarder de loin, regarder les abeilles butiner, qu’elles aident à avoir plein de fruits. La réponse a donc été, on veut plus de petits fruitiers (framboises, mûres, cassis, groseilles, ...) pour nous et les abeilles...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Présentation Papy Fish

Message#7 » mer. août 05, 2020 7:27 am

tu as aussi un autre forum , un peu moins actif, un peu moins Warré mais beaucoup plus Belge

http://www.biz.be/forum/

intéressant au moins sur les réglementation , les localisations et la loque pour le moment

l'incontournable blog de fred l'apiculteur

http://blog.exometeofraiture.net/

et ses videos très instructives



et un autre blog à Rouvreux Sprimont

ApicultureS

Papyfish
Messages : 4
Localisation : Marche en Famenne

Re: Présentation Papy Fish

Message#8 » ven. août 07, 2020 8:57 pm

:bravo merci pour les infos

Retourner vers « Belgique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.