Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2020

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#106 » sam. août 01, 2020 7:53 am

Bonjour,
sur la photo du bas, c'est clairement un crabro, donc un auxiliaire dans notre lutte contre le vv.

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#107 » sam. août 01, 2020 9:05 am

Le bonjour vous va !

Sympa, les gars, vous avez dégrossi.

Depuis vos réponses, le doute m'habite ! (aucune contrepèterie ne sera tolérée)
J'ai regardé les tutos d’Étienne, LGF destructeur du sud-ouest d'asiat.
Il dit que crabro construit entre 0 et 8 mètres de hauteur, guère plus, à l'abri. Sous terre aussi.
Les constructions sont ouvertes en base, mais des nids fermés sont maintenant trouvés ; évolution !

"alexandre23" : "ton" nid ressemble fort à mon cliché, mais à l'intérieur d'un bâtiment, et la base est tronquée, à moins d'une intervention.

Contrairement à toi Jean-luc, les 2 photos d'alex. ne montrent pas clairement que ce sont des européens.

Oui, c'est du pourri mes clichés, c'est regrettable, mais à 18 mètres.

Un envoi au secrétaire du GASARD, mon alerteur, s'impose, avant destruction !

Nous en recauserons.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Frelon asiatique 2020

Message#108 » sam. août 01, 2020 12:05 pm

Pareil, même premier avis, on dirait des européens.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#109 » sam. août 01, 2020 12:39 pm

Tristan a écrit :Franchement, pourquoi pas, car je comprendrais enfin ton système !
J'ai eu beau suivre ton fil dédié, le concept et le fonctionnement ne sont pas clairs pour moi. :bouquin

Tu peux passer demain matin si tu veux (ou samedi prochain), on t'offrira même une tente en kit car on a du matériel en réserve.

Pour comprendre, tu peux considérer qu'une tente anti-frelons est un très gros piège bouteille avec les abeilles elles-mêmes comme appât, le mécanisme de capture est différent, au lieu d'être un goulet d'étranglement comme dans le piège bouteille, c'est le fait que les frelons ne savent pas descendre au bas de la tente pour en sortir.

Pour comprendre complètement, il faut se dire que si on capture les frelons dès leurs premiers passages, il n'y aura que très peu de frelons sur le rucher donc aucun blocage de ruche et quasiment pas de prédation sur les abeilles.

Si j'ai fait beaucoup d'essais, c'est pour trouver le bon grillage pour le toit afin de laisser s'échapper les abeilles et aussi pour proposer une construction facile et très économique.

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#110 » sam. août 01, 2020 3:17 pm

bebert69 a écrit :Pareil, même premier avis, on dirait des européens.

Salut voisin !

Réponse de notre secrétaire du GASAR : " Hello Patrick. Ce sont bien des FE. Mea-culpa."

Comme quoi, un simple échange peut sauver la vie d'hyménoptères, qui ont une bonne capacité d'adaptation.
Je vais les suivre quand même, parce que...
Merci pour eux ! :bravo

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#111 » dim. août 02, 2020 7:25 am

Bon je reste perplexe... mais si le monsieur est formel, je m'incline :wink:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Frelon asiatique 2020

Message#112 » dim. août 02, 2020 8:06 am

Marc a écrit :
Tristan a écrit :Franchement, pourquoi pas, car je comprendrais enfin ton système !
J'ai eu beau suivre ton fil dédié, le concept et le fonctionnement ne sont pas clairs pour moi. :bouquin
Tu peux passer demain matin si tu veux (ou samedi prochain), on t'offrira même une tente en kit car on a du matériel en réserve.
Pour comprendre tu peux considérer qu'une tente anti-frelons est un très gros piège bouteille avec les abeilles elles-mêmes comme appât, le .

Merci Marc. Pas possible ce matin car je ne suis pas à Paris, mais je te fais signe à la rentrée.
OK je comprends mieux avec ton explication.

Tristan

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#113 » dim. août 02, 2020 8:31 am

Tristan a écrit :Pas possible ce matin car je ne suis pas à Paris mais je te fais signe à la rentrée.

Bien reçu, Marc.

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#114 » dim. août 02, 2020 11:57 am

Renaud a écrit :Bon je reste perplexe... mais si le monsieur est formel, je m'incline :wink:

Salut voisin aussi !

T'inquiète ! Il ne faut surtout pas que tu te sentes seul.
Le problème est que je ne reconnais formellement ni l'un ni l'autre en tant que frelon.
Un nouveau petit tour à ce magnifique viaduc, avec l'oculaire 30x, devrait éclaircir la situation.

Bel après-midi orageux ; tombé 2 gouttes hier, il a fallu arroser derrière :(
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#115 » dim. août 02, 2020 4:42 pm

Les vv ne sont pas rayés noir/jaune.
Ils n'ont jamais la tête rouge non plus.

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#116 » dim. août 02, 2020 9:43 pm

jln a écrit :Les vv ne sont pas rayés noir/jaune.
Ils n'ont jamais la tête rouge non plus.

Un ami de notre secrétaire, qui fait partie de la FREDON, confirme, c'est bien du crabro !

Je viens de lire des articles sur le crabro : nid dans les troncs d'arbres, au noir, pas plus de 8 m, nid ouvert en base...
Je vais quand même le suivre.

Jean-Luc fait péter la limonade, on arrive!... :bravo

Belle soirée.

:wink: A+

Ps: texte modifié sur la photo du haut.
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Frelon asiatique 2020

Message#117 » ven. août 07, 2020 4:43 pm


Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Frelon asiatique 2020

Message#118 » ven. août 07, 2020 7:54 pm

Une observation faite ces jours-ci.
J'ai depuis quelques temps négligé de nettoyer devant les ruches, et la végétation s'en donne à cœur joie. Certaines planches d'envol sont à demi-ensevelies sous les ronces. D'autres sont libres et bien dégagées.
Les FAs sont beaucoup plus présents sur les ruches dégagées que sur les autres. Au point qu'il y a une circulation presque normale (et très peu de gardiennes) sur les ruches envahies par les ronces alors que les ruches dégagées sont assaillies. La ruche la plus attaquée est bien dégagée, et avec le "stop-FA" en plastique troué devant. Ce truc ne sert à rien ! Je pense que les ronces représentent des obstacles qui gênent le FA dans ses déplacements et ses attaques sur les abeilles rentrantes. De plus, si l'entrée est bien dissimulée sous les ronces, les FA sont tenus à distance donc les abeilles se sentent moins oppressées et sortent (presque) normalement.
Ceci me rappelle l'idée de Marc, de mettre un "épouvantail" mobile devant la planche d'envol. Pourrait-on imaginer un entrelacs de ronces séchées :
- assez volumineux et avec une densité de tiges qui maintienne les FAs à distance suffisante pour que les abeilles ne se sentent pas stressées ;
- statique et suffisamment peu dense pour que les abeilles n'hésitent pas à le pénétrer directement.
Ce serait un peu le principe du filet sauf que :
- les FAs apprennent à traverser le filet pour ensuite voler dans l'espace intérieur libre, alors que là il n'y aurait pas d'espace intérieur donc ils seraient bloqués assez loin de la planche d'envol (50-60 cm);
- l'ensemble serait rigide/fixe évitant aux abeilles une approche lente au cours de laquelle elles sont vulnérables.
Je vais m'attarder un peu plus sur la configuration des ronces devant les ruches les moins attaquées.

Sinon, j'ai ressorti les pots de lait en aluminium mais avec beaucoup moins de succès pour l'instant que l'année dernière. Je pense que j'ai mis un sirop trop épais (70 sucre - 30 eau) et comme la paroi intérieure du pot est maculée de sirop, les FAs arrivent à grimper et repartir (enfin en marchant... pas sûr qu'ils parviennent jusqu'au nid). Je vais mettre du sirop moins épais et bien nettoyer la paroi.
Question : un FA bien englué de sirop épais peut-il se nettoyer seul au point de pouvoir revoler ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2020

Message#119 » lun. août 10, 2020 9:17 pm

Bonsoir Jean-Yves

ce que tu décris avec tes ronces correspond au fonctionnement des muselières. Certes les frelons apprennent à les contourner, voire à rechercher les entrées possibles, mais ils ne se sentent pas à l'aise dans les espaces fermés et ça limite la prédation à l'intérieur, quand ils ne peuvent pas s'envoler avec leur proie.
Pour les muselières électrifiées, je garni le bas de tissu moustiquaire ou grillage s'il reste des espaces au sol, de façon à les obliger à passer entre les fils, et là, c'est rare qu'ils passent !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Api 47310
Messages : 7
Localisation : Roquefort, près d'Agen

Re: Frelon asiatique 2020

Message#120 » mar. août 11, 2020 7:41 am

Jean-Yves24 a écrit :Une observation faite ces jours-ci.
J'ai depuis quelques temps négligé de nettoyer devant les ruches, et la végétation s'en donne à cœur joie. Certaines planches d'envol sont à demi-ensevelies sous les ronces. D'autres sont libres et bien dégagées.
Les FAs sont beaucoup plus présents sur les ruches dégagées que sur les autres. Au point qu'il y a une circulation presque normale (et très peu de gardiennes) sur les ruches envahies par les ronces alors que les ruches dégagées sont assaillies. ...

Bonjour,
Nous partageons un constat similaire sur plusieurs ruchers en Lot-et-Garonne. Du coup l'an prochain (parce qu'avec cette chaleur rien ne pousse), je travaillerai les entrées de ruches pour conserver les graminées montantes devant et nettoyer autour et dessous pour pouvoir travailler quand le besoin se fait sentir. À cause du FA, je crois que l'on va être obligés de rompre avec l'idée du rucher "propret" :cry: ...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.