Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage à répétition

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

essaimage à répétition

Message#1 » mar. août 04, 2020 8:17 am

Bonjour,
j'ai récupéré mon premier essaim que j'ai mis dans 2 éléments Warré fin mai.
Premier essaimage 26 juin. Elles n'ont bâti qu'un seul élément
Deuxième essaimage le 7 juillet. J'ai agrandi par le haut pour voir si elles avaient envie de construire en haut plutôt qu'en bas.
Troisième essaimage hier. Toujours sur 1 seul élément construit.
Les essaims résiduels dans la ruche sont de plus en plus petits. Jusqu'à maintenant je les laissais faire, mais cette situation m'inquiète. Bientôt il n'y aura plus de mâles pour la fécondation. En période de canicule, il y a beaucoup moins de fleurs.
Je ne sais pas quoi faire. En plus c'est ma première et unique ruche et j'ai peur de la perdre.
Help. Vous feriez quoi ?
Merci de vos réponses que j'espère multiples et variées (sauf s'il n'y a qu'une solution unique)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage à répétition

Message#2 » mar. août 04, 2020 3:15 pm

manu82 a écrit :...Vous feriez quoi ?...

Je prendrais grand soin de la colonie qui reste, en veillant notamment à ce qu'elle ne manque pas de nourriture.
La population ne doit pas être bien nombreuse : il serait sûrement bon de réduire un peu l'entrée, sans toutefois gêner la circulation de la reine à féconder.
Question : tu n'as pu récupérer aucun des essaims ?

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: essaimage à répétition

Message#3 » mar. août 04, 2020 8:39 pm

Question : tu n'as pu récupérer aucun des essaims ?

à 1/4 d'heure près, j'en ai loupé un. Quand je me suis aperçu de la fuite, j'ai regardé partout et j'ai vu l'essaim sur un rosier. Le temps de courir chercher une ruche, il venait de partir. Dommage.
Concernant mon problème, il m'est venu à l'esprit de répartir les huit barrettes sur les deux éléments, de rétrécir ceux-ci en faisant deux étages de 4 barrettes, et de mettre des partitions dans les deux éléments. Cela me permettrait de rajouter une barrette amorcée à la demande dans celui du haut et de surveiller si elles construisent ou pas.

D'autre part, est-ce que je dois surveiller s'il y a des CR ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage à répétition

Message#4 » mar. août 04, 2020 9:59 pm

Laisse-les sur un seul élément et surveille qu’elles fassent des réserves. Sinon, nourris.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: essaimage à répétition

Message#5 » jeu. août 06, 2020 12:34 pm

manu82 a écrit :j'ai récupéré mon premier essaim que j'ai mis dans 2 éléments Warré fin mai.
Premier essaimage 26 juin. Elles n'ont bâti qu'un seul élément

Bonjour,

Depuis les quelques années que j'ai de recul sur les warré, j'ai constaté qu'elles battissent facilement vers le bas au printemps (avril/mai) et qu'ensuite c'est terminé et qu'il faut donc rapidement agrandir par le haut sinon essaimage garanti !

Dans ton cas sur 1 élément et avec les fortes miellées qu'il y a eu cette année, la ruche a du se blinder de miel rapidement et ainsi provoquer l'essaimage.

Dommage que tu n'aies pas pu récupérer les essaims. Pour les fécondations, en général quand il y a essaimage il y a toujours les mâles.

Comme dit Michel, il ne te reste plus qu'à surveiller la nourriture, car les ressources vont devenir rares avec les coups de chaud actuels sans une goutte d'eau.

J'ai déjà hiverné une warré sur 1 élément en nourrissant et ça passe très bien.

A+

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: essaimage à répétition

Message#6 » ven. août 07, 2020 6:43 pm

Bonjour,

j'ai peut-être un peu trop nourri avec du 50/50 à chaque essaimage pour doper les "restantes" dont les réserves avaient été bien amputées par les partantes. Si j'ai blindé les éléments de sirop, les reines successives ont du se trouver à l'étroit.
Je n'aurais pas du donner du 70/30 plutôt (70 eau et 30 sucre) ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage à répétition

Message#7 » ven. août 07, 2020 8:17 pm

Le problème est moins le taux de sucre que la quantité fournie.
Quand on veut aider en stimulant, il faut y aller à petites doses pour ne pas qu'elles stockent trop.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: essaimage à répétition

Message#8 » sam. août 08, 2020 9:47 am

Bonjour,

Si tu as encore de la ressource autour de chez toi (tournesol tardif par exemple), à ta place je ne nourrirais pas ou très peu mais en vérifiant bien sur régulièrement les réserves et aussi la ponte (fécondation de la nouvelle reine).
Tu pourras toujours nourrir à l'automne (70 sucre/30 eau) si besoin de réserve pour l'hiver + candi au courant de l'hiver.

A+

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: essaimage à répétition

Message#9 » sam. août 08, 2020 9:41 pm

Selon quelle fréquence doit-on vérifier les réserves et la ponte ?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: essaimage à répétition

Message#10 » dim. août 09, 2020 9:55 am

manu82 a écrit :Selon quelle fréquence doit-on vérifier les réserves et la ponte ?

Bonjour,

Pour la ponte, il s'agit de vérifier si la fécondation de la reine a réussi, donc 2 à 3 semaines après le dernier essaimage il doit y avoir au minimum du couvain ouvert.

Pour les réserves, si ce n'est déjà fait, vérifies dès maintenant et s'il y en a pas mal (dôme de miel en haut de l'élément) et si la ressource rentre, tu peux attendre tranquillement jusqu'au moment où tu contrôleras la ponte.

Pour ne pas ouvrir trop souvent, il est possible de faire des demi pesées de la ruche (en soulevant avec un peson d'un seul coté) pour évaluer en gros les réserves.

A+

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage à répétition

Message#11 » dim. août 09, 2020 2:50 pm

manu82 a écrit :Selon quelle fréquence doit-on vérifier les réserves et la ponte ??

Les réserves souvent, surtout quand elles sont faibles, la ponte une fois après l'enruchement ou en cas de problème.
Il vaut mieux peser sa ruche que l'ouvrir.

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: essaimage à répétition

Message#12 » dim. août 09, 2020 7:42 pm

Il vaut mieux peser sa ruche que l'ouvrir.

Quel doit être le poids moyen d'un élément warré (fourchette mini et maxi) permettant un hivernage sans trop de soucis ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage à répétition

Message#13 » dim. août 09, 2020 8:18 pm

Il faut déduire le poids du miel, bien sûr.
Ensuite, c'est fonction de la population de la ruche voire de sa consommation habituelle en hivernage si on la connaît un peu.
Pour une petite colonie sur 1 élément, je compte environ cinq à six kg.
Et je multiplie par le nombre d'éléments peuplés.
Je surveille en pesant régulièrement et je prépare du candi pour compléter si besoin.

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: essaimage à répétition

Message#14 » dim. août 30, 2020 9:02 pm

Bonjour,

suite à ces grandes chaleurs, j'ai décidé de nourrir un petit peu. Je mets un peu de sirop dans un couvercle de bocal le soir. Elles s'y jettent dessus.
Question : c'est pour consommer de suite ou pour stocker. Comment peut-on savoir ? :-|

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: essaimage à répétition

Message#15 » dim. août 30, 2020 9:23 pm

manu82 a écrit :suite à ces grandes chaleurs, j'ai décidé de nourrir un petit peu. Je mets un peu de sirop dans un couvercle de bocal le soir. Elles s'y jettent dessus.
Question : c'est pour consommer de suite ou pour stocker. Comment peut-on savoir ? :-|


Salut,

C'est marrant ton message. Tu leur donnes à manger et après tu te demandes pourquoi tu l'as fait... :?:

Il faut se poser les bonnes questions dans le bon ordre.
Premièrement, as-tu besoin de nourrir tes abeilles ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.