Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fin de saison/projet/ news...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

fin de saison/projet/ news...

Message#1 » dim. août 16, 2020 3:02 pm

Hello,

Je reviens vers tous pour vos précieux conseils !

Grâce à vous, j'ai sauvé mes 2 ruches l'an dernier, j'ai appris plein de choses, j'ai manipulé, ...

J'ai fait une journée avec un api pro (formateur en CFA).
J'ai compté mes varroa... J'ai continué de vous lire et d'apprendre.

Alors, voila où en est ma ruche en forme :
En partant du bas :

- VS
- 1 élément complétement construit (l'ancien VS)
- 1 élément construit et qui semble plein (on voit mal, la vitre est opaque)
- 1 élément construit et bien rempli (vitre transparente là :-) )
- 1 élément avec 2 rayons construits cette année
- 1 élément quasi complétement construit (les rayons ne touchent pas tous la vitre) mais qui semble vide.

Lors de la journée avec Mathieu, nous avions abordé le sujet récolte/traitement.
Il a parlé d'attendre le miel de lierre avant de récolter, et traiter (si besoin) seulement après. Donc, contrairement à tous les api (en Dadant) du coin, pro ou amateurs, je n'ai encore touché à rien.

Je me demande maintenant quoi faire des 2 éléments supérieurs ? Pourrais-je également récolter l’élément le plus haut qui semble rempli, ou vaut-il mieux que je leur laisse ? (la récolte n'est pas un but en soi, si je ne récolte pas cette année, ce n'est pas grave).

Pour ma seconde ruche, c'est différent (elle était un essaimage de la première) :
- VS
- 1 élément construit au 3/4
- 1 élément plein, avec du miel
- 1 élément rajouté par dessus avec échelles, qu'elles n'ont jamais investi.

J'imagine que pour celle-là, tout est plus simple : je récupère l'élément du haut et c'est tout. Quand ? Maintenant ? J'attends encore ? (pour tout faire le même jour que mon intervention sur l'autre ?).

Je voulait compter les varroas, et traiter dans la foulée (mais je ne sais pas encore comment), sauf si je récolte la première : je traite bien évidement APRÈS.

Vous en dites quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#2 » dim. août 16, 2020 10:01 pm

Bonjour Shannix.

Ok pour la 2, enlève l’élément supérieur, quand tu récolteras sur la 1.

Pour la 1, si j’ai bien compris, elle compte 6 éléments, VS compris. Dans ce cas, récolte les deux du haut et traite, le jour même.

Tout l’intérêt du traitement, c’est d’éviter que les abeilles d’hiver ne naissent contaminées par les virus transmis par le varroa. Donc traitement, fin août, avant la ponte des abeilles d’hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2597
Localisation : Essonne Corbeil

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#3 » dim. août 16, 2020 10:11 pm

Même avis que Michel.
Attendre le lierre pour récolter c'est trop tard.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#4 » dim. août 16, 2020 10:31 pm

Pour la 1, si j’ai bien compris, elle compte 6 éléments, VS compris. Dans ce cas, récolte les deux du haut

oui, sauf que les 2 du haut me semblent vides : construits (rayons), mais pas remplis, en tous cas d'après ce que je peux voir des fenêtres....

J'ai lu les posts sur les HE... Suspens...

Attendre le lierre pour récolter c'est trop tard.

Mais comment il fait Mathieu (formateur) ?
Je n'ose pas le recontacter pour lui demander, il est allergique au net, donc pas de mail possible.
Il est à 15 minutes de la maison, donc a le même temps que moi, les mêmes floraisons... Et a clairement dit "je récolte tard, j'attends le lierre", aurais-je mal compris ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 533
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#5 » lun. août 17, 2020 9:12 am

Bonjour,

ça dépend beaucoup des régions et donc du climat et des floraisons. Ce que je peux dire c'est qu'ici, où nous avons pourtant beaucoup de lierre (car beaucoup de forêts "anciennes"), je compte sur cette miellée justement pour reconstituer des réserves suffisantes après les récoltes. Donc en bref : récolter après me semble un pari (très) risqué. A moins de nourrir copieusement au sucre derrière, ce que je ne conçois pas dans ma pratique.

Je me range aux avis précédents : récolte au plus vite maintenant, et traites comme tu as décidé de traiter.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2597
Localisation : Essonne Corbeil

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#6 » lun. août 17, 2020 9:57 am

shannix a écrit :Mais comment il fait Mathieu (formateur) ?

La question c'est est-ce que tu as fait exactement la même conduite que lui toute l'année pour pouvoir faire la récolte après le lierre ?
Est ce que tu as les mêmes abeilles ?
Fais une mesure précise du taux d'infestation en varroa et après tu pourras prendre une décision en toute connaissance de cause.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#7 » lun. août 17, 2020 11:24 am

yep !

Bon, ben y'a plus qu'à avoir la fenêtre météo alors ! (puisqu'il pleut ici, et que ça fait du bien !)

Juste une ou deux questions encore :

Vu que les 2 éléments les plus hauts ne sont pas totalement construits, et peut-être pas remplis, qu'elles ont 3 éléments remplis : je prends le miel dans un élément rempli (le plus haut, donc chez moi, le n°4). Si elles doivent compter sur le lierre pour remonter (encore) leur réserves, et que j'ai enlevé les 2 éléments les plus hauts : elles n'ont plus d'endroit pour stocker (ce qui reste étant plein). N'est-il pas judicieux de laisser l’élément le plus construit, pour qu'elle ait justement de la place pour cette miellée de lierre ?
L'année dernier, avec un hivernage non préparé et une conduite improvisée, cette ruche avait hiverné sans nourrissage sur 2 éléments + VS.

Donc là, elles seraient alors encore sur 4 éléments pour cet hiver ( VS / 2 éléments pleins /1 élément à remplir)...

Sinon, je ne suis évidement pas sure d'avoir conduit comme Mathieu sur ses Warré (il a Warré, kényane, Dadant, et troncs), il revendique et transmet le non-interventionnisme (et c'est ce qui m' a plu), on a donc simplement la même optique, mais lui a toute l’expérience nécessaire et pas moi :-)

En ce qui concerne les abeilles : je ne sais pas ce que j'ai (mais elles me plaisent bien mes "bâtardes" :-) ), lui a des noires.
Et il ne nourrit au candi qu'en cas de nécessité absolue (essaims récupéré par exemple, car les noires sont économes de ce que j'ai compris), et c'est bien ce qui me plairait aussi... Mais moi, je ne sais pas encore faire toute seule :-)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#8 » lun. août 17, 2020 11:50 am

shannix a écrit :il revendique et transmet le non-interventionnisme (et c'est ce qui m' a plu )

Ça veut dire quoi le non-interventionnisme ?
Tu détectes un problème et tu laisses crever car ce sera une mort naturelle, ou c'est autre chose que je n'ai pas compris.

L'apiculture, parce que c'est étymologiquement de l'élevage d'abeilles, c'est obligatoirement intervenir pour donner aux abeilles les meilleures conditions pour qu'elles stockent le plus possible. C'est aussi, parce que c'est de l'élevage, tout faire pour que les abeilles survivent aux aléas comme les mauvais remérages ou les mauvaises conditions météo.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#9 » lun. août 17, 2020 6:10 pm

Ca veut dire quoi le non-interventionnisme ?

tu le connais me semble-t-il, et sais très bien comment il fonctionne : c'est toi qui m'avais recommandé de voir un pro et il me semble que tu l'avais recommandé.

Tu détectes un problème et tu laisses crever

Tu le DÉTECTES et tu interviens SI NÉCESSAIRE.
Et le but n'étant pas la récolte systématique, cela change forcement la conduite.

=> pas de traitement systématique mais comptage (j'ai compté au printemps, mais pas traité, suivant les conseils reçus ici, et validé par la suite par Mathieu)
=> pas d'ouverture de ruche à intervalle régulier (comme en Dadant pour vérifier) : si ça rentre et ça sort bien, si ça construit, si ça remplit, c'est ok. Pas d'ouverture (= intervention) pour vérifier tout ça, justement.
=> en Warré (pour les autres, je ne me prononcerai pas) : pas de recherche de reine systématique (de toute façon, en barrettes...)
=> ...

tout faire pour que les abeilles survivent aux aléas comme les mauvais remérage ou les mauvaises conditions météo.

Ai-je dit le contraire ?
Malgré une entrée en matière totalement improvisée, et grâce aux conseils des membres de ce forum, j'ai traité et suivi mes 2 ruches l'hiver dernier, surveillé les réserves et nourri l'une d'elles.
Et je compte les suivre pareillement cette année.
Et croiser les doigts pour que tout se passe au mieux, avec mes erreurs de débutante.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#10 » lun. août 17, 2020 11:03 pm

Sur ce, il semblerait que j'ai une fenêtre météo mercredi, sinon il faudra attendre probablement le mercredi suivant (ils annoncent mauvais ce weekend).

Quels avis sur le fait de laisser la hausse construite mais APPAREMMENT vide, pour qu'elles remplissent avec le lierre, pour elles ?

Je risque d’être prise de cours pour mettre un chasse-abeille (la veille, donc demain : je bosse jusque 19h...), et si c'est 48 heures, c'est maintenant... :-(

Ou bien j'attends de voir si la météo change et si c'est ok pour ce weekend, je pose le chasse-abeille (plus hausse vide dessous, c'est ça ?) vendredi après-midi (je ne bosse pas) pour récolter dans le weekend.

Pour info, j'ai quand même recontacté Mathieu, qui, par chance, devait être devant son ordi à ce moment-là :
il me confirme ne pas avoir récolté et le faire... demain, et compte nourrir le moins possible.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2319
Localisation : Luxembourg

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#11 » mar. août 18, 2020 7:18 am

shannix a écrit :... Quels avis sur le fait de laisser la hausse construite mais APPAREMMENT vide pour qu'elle remplissent avec le lierre, pour elles ?

Je risque d’être prise de cours pour mettre un chasse-abeille (la veille, donc demain : je bosse jusque 19h...), et si c'est 48 heures, c'est maintenant... :-( ...


Bonjour,

La situation n'est pas très claire ; quand tu dis que tu as une ruche sur 6 corps avec le 5ème élément qui ne contiendrait que 2 rayons ? Normalement il n'y a jamais de corps à moitié rempli dans la pile, ou alors c'est le dernier en haut ou le premier au dessus du VS.
Comme le dit Michel, si la ruche est effectivement sur 6 corps il y aurait les éléments 5 et 6 à récolter pour laisser la ruche sur 4 corps dont 1 vide sanitaire.

Je ne sais pas si la miellée de lierre est particulièrement importante chez toi mais ici, à Luxembourg, je ne compte pas dessus pour compléter quelque réserve que ce soit ! Globalement, mi-juillet, ça ne construit plus et les grosses miellées sont passées. Dans ton cas, après avoir récolté, il faut peser. Normalement il faut être autour des 35 kg pour que la ruche soit prête à hiverner. En gros il faut 1 corps de miel soit 10 à 15 kg de miel pour l'hiver. Après c'est toujours possible de poser un pain de candi en fin d'hiver sur le trou de nourrissage ou directement sur les barrettes, pour faire la jonction avec les premières rentrées de nectar.

Personnellement je n'hésite pas à nourrir si je juge les réserves trop faibles. Mais plus on nourrit tôt mieux c'est, car les abeilles ont alors le temps de stocker sans fatiguer les abeilles d'hiver.

Pour le chasse-abeille il y a un sens et pour ma part je le laisse 12 heures et au max 24 heures. Je le pose la veille au soir pour récolte le lendemain matin. Comme tu le dis, mettre une hausse vide en dessous assure une meilleure efficacité. Il reste normalement toujours des abeilles dans les hausses récoltées et il faut alors utiliser un souffleur, ou jouer tant bien que mal de la balayette et de l'enfumoir en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas trop enfumer le miel ! Dans ton cas, lors de la pose du chasse-abeille tu vas peut-être découvrir une situation imprévue comme la présence de couvain dans le 5ème élément ?

shannix a écrit :... Pour info, j'ai quand même recontacté Mathieu, qui, par chance, devait être devant son ordi à ce moment-là :
il me confirme ne pas avoir récolté et le faire... demain, et compte nourrir le moins possible.

Tout le monde compte nourrir le moins possible, mais il faut parfois le faire ! Comme le dit Michel, il faut penser rapidement aussi au traitement. Mesurer le niveau d'infestation et traiter assez rapidement car nous sommes déjà mi-août et les abeilles d'hiver ne vont pas tarder !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#12 » mar. août 18, 2020 7:20 am

shannix a écrit :
Ca veut dire quoi le non interventionnisme ?
Pas d'ouverture de ruche à intervalle régulier (comme en Dadant pour vérifier) : si ça rentre et ça sort bien, si ça construit, si ça remplit, c'est ok.

Alors c'est le mot interventionnisme qui n'est pas juste.
Faire de l'apiculture, c'est donner le confort maximum à ses abeilles pour qu'elles expriment au mieux leur potentiel (c'est de l'agriculture). De là à penser qu'avec un type de ruche on doit vérifier, ouvrir etc. plus souvent est une erreur. On doit savoir à tout moment comment ça va dans la ruche, mais il n'est pas nécessaire de fouiller la boite pour le savoir à chaque fois.
Quel que soit les modèles de ruches, je ne les visite pas plus les unes que les autres. Les ouvertures ont toujours un motif et c'est rarement "juste pour voir au cas où".
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#13 » mar. août 18, 2020 7:28 am

luxbee a écrit :
shannix a écrit :... Pour info, j'ai quand même recontacté Mathieu, qui, par chance, devait être devant son ordi à ce moment-là :
il me confirme ne pas avoir récolté et le faire... demain, et compte nourrir le moins possible.

Tout le monde compte nourrir le moins possible, mais il faut parfois le faire ! Comme le dit Michel, il faut penser rapidement aussi au traitement. Mesurer le niveau d'infestation et traiter assez rapidement car nous sommes déjà mi-août et les abeilles d'hiver ne vont pas tarder !

Le nourrissement n'est pas systématique. Avec des noires ou des locales en Normandie, ce n'est pratiquement jamais nécessaire dès lors que les abeilles ont l'équivalent de 4 cadres de corps Dadant ou 8 cadres Warré pleins de miel, elles passent l'hiver sans problème. Dans l'idéal, la récolte devrait être terminée au 15 aout afin que les abeilles puissent finir de faire leurs réserves. Le traitement doit être fait dans la foulée pour que les abeilles d'hiver naissent dans un milieu le moins parasité possible
Archimed

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#14 » mar. août 18, 2020 3:14 pm

De là à penser qu'avec un type de ruche on doit vérifier, ouvrir etc. plus souvent est une erreur. On doit savoir à tout moment comment ça va dans la ruche, mais il n'est pas nécessaire de fouiller la boite pour le savoir à chaque fois.
Quel que soit les modèles de ruches, je ne les visite pas plus les unes que les autres.

Alors, éclaire moi : dans les discussions que j'ai pu avoir avec des apiculteurs locaux (et je ne fais pas une généralité, je me questionne), il est admis qu'il FAUT ouvrir (les Dadant, puisque c'est ça qu'ils ont) "régulièrement" en saison.

Ces mêmes api (pro et amateurs) m'ont dit aussi :

- que ne pas ouvrir n’était pas rendre service à mes abeilles,
- qu'ouvrir ne les (= les abeilles) dérangeait pas,
- qu'ils ne savaient pas m'aider à prendre une décision ou à savoir si tout allait bien sur une Warré, "puisqu'on n'ouvre pas" (exemple type d'ouverture ou pas selon le type de ruche, et argument en faveur du "il faut ouvrir pour savoir"...).

Si tu n'es pas le premier à dire que tu n'ouvres pas plus selon le type, pour moi, ce n'est pas le discours le plus fréquent.
Tout comme le fait qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir pour savoir comment elle va : les réactions ont pour moi, toujours été "mais c'est impossible de savoir sans ouvrir..."
du coup, ne connaissant pas les Dadant, je me suis dit que c’était sûrement à cause du type de ruche... ?

Le nourrissement n'est pas systématique.

Ben la aussi, ça dépend pour qui. Peser et estimer les réserves ne semble pas une pratique répandue vers chez moi...
De la même façon qu'il a l'air admis par ici de nourrir un essaim récupéré, alors que j'ai lu ici, et cela me semble logique, que l'essaim se gorgeant de miel avant de partir, si les conditions météo sont ok, il n'est pas nécessaire de nourrir.

du coup, ma précision "nourrir le moins possible" venait en opposition avec ce qui à l'air systématique/habituel par ici.

Sur ce, la configuration de ma ruche :

rappel : elle avait été mise trop en hauteur par mon ancien compagnon, et j'ai donc du la rabaisser au printemps.
Il me semble que c’était au même moment, elles investissaient le VS et construisaient ++.
J'ai donc, sur les conseils glanés ici (et peut être mal interprétés !) :
- placé un élément vide tout en dessous
- rajouté une hausse avec échelles

=> elles ont investi la hausse et construit à fond.

À tel point qu'en avril, on m'a conseillé de rajouter une hausse, sous celle rajoutée quelques semaines avant, en prenant 2 rayons/barrettes dans cette dernière. Je l'ai fait , et :
- elles ont continué de construire dans l'ancien VS
- elles ont fini de bâtir l'élément tout en haut
- elles ont fini les rayons sur les 2 barrettes /échelles de l'élément 5

(==> je ne sais pas si c'est plus clair ?)

Et ce sont donc les 2 derniers éléments : 5 et 6 qui ont des rayons, mais ne semblent pas remplis de miel (les autres étages, les cellules touchent la vitre, et on voit le miel, là c'est limite de toucher, ça affleure, mais ça ne touche pas ou seulement tout en haut de la vitre, donc je ne vois pas le remplissage...).

J’espère avoir été plus claire.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#15 » mar. août 18, 2020 3:35 pm

shannix a écrit :...- qu'ouvrir ne les (= les abeilles) dérangeait pas,...

L'opinion là-dessus de Heinrich Storch est intéressante à lire et/ou relire (son livre "Au trou de vol").
Pour ma part, je m'efforce de décoder le comportement des abeilles pour essayer de diagnostiquer ce qui se passe à l'intérieur.
Petit à petit, j'apprends, je me trompe un peu moins à chaque visite et cette démarche "hypothético-déductive" m'intéresse.
shannix a écrit :... qu'ils ne savaient pas m'aider à prendre une décision ou à savoir si tout allait bien sur une Warré...

Pas étonnant, en ouvrant souvent, on ne se pose certainement pas les mêmes questions.
Presque tous les dadantistes amateurs que je connais, pratiquent une conduite que je trouve très mécanique.
Le dernier avec lequel j'ai discuté, téléphone au rucher école pour savoir si c'est le moment de poser une hausse, une autre récolte à date fixe chaque année sans avoir la moindre idée du poids de sa ruche, une autre encore, sur conseil de la même source, a loué un extracteur pour récolter... 1 kilo de miel, a perdu sa colonie dans la foulée et a abandonné l'apiculture depuis.
Je n'en fais surtout pas une généralité, mais je me dis qu'au bout d'un moment, "trop de coïncidences n'en sont plus" (A. Conan Doyle)

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.