Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème de chasse-abeilles

Tout sur la récolte du miel
gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

Problème de chasse-abeilles

Message#1 » lun. août 17, 2020 6:40 am

Bonjour à tous, voila ce qui m'arrive : j'ai une ruche sur 4 éléments, les 2 du haut pleins, le 3ème construit à moitié, le 4ème VS ; vendredi soir je pose sur un coussin (10 cm de haut) mon chasse-abeilles entre le 3 et 4ème élément en vue de récolter l'élément du haut ; j'ai préalablement un peu enfumé afin de faire descendre la reine. Les abeilles ne descendent pas, j ai même l'impression que le chasse-abeilles ne fonctionne pas... qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Problème de chasse-abeilles

Message#2 » lun. août 17, 2020 6:50 am

Bonjour Gégé,

- Il y a peut-être du couvain dans l'élément que tu veux récolter.
- Le chasse-abeilles est posé à l'envers ou obstrué.
- Il n'est pas rare que même si le chasse-abeilles est bien posé, il reste parfois quand même quelques dizaines d'abeilles.
- Si le délai de pose est trop long, les abeilles trouvent le chemin et remontent.
- Si il y a une ouverture, un jour, entre l'élément à récolter et l'extérieur, alors là, c'est le pillage qui est à craindre.

A+

gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

Re: Problème de chasse-abeilles

Message#3 » lun. août 17, 2020 7:23 am

Salut Alexandre 23 ; du couvain je ne pense pas, le chasse-abeilles est dans le bon sens et non obstrué, j'ai observé de 12 à 24h même population... pas d'ouverture, je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas, ou alors elles repassent par le chasse-abeille (c'est celui de api...le jaune).

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Problème de chasse-abeilles

Message#4 » lun. août 17, 2020 7:43 am

Apparemment, mettre un élément vide sous le chasse-abeilles augmente les chances que ça marche : les abeilles du haut se sentant trop éloignées de la reine, descendent mieux le soir. Je n'ai pas testé mais d'autres l'ont fait.
Édit : pas vu que tu avais mis un demi-élément pour coussin, soit ce n'est pas suffisant, soit en effet il y a du couvain.

Et regarde s'il y a des réserves dans ton 3eme élément, si ce n'est pas le cas, je ne raconterais pas non plus.
Modifié en dernier par Renaud le lun. août 17, 2020 7:54 am, modifié 1 fois.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Problème de chasse-abeilles

Message#5 » lun. août 17, 2020 7:45 am

Salut,

Vu la configuration de la ruche, je parie qu'il y a du couvain dans cet élément.

D'ailleurs, personnellement, je ne récolterais pas sur cette ruche mais chacun fait comme il veut...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Problème de chasse-abeilles

Message#6 » lun. août 17, 2020 7:46 am

En plus de ce qu’a très bien résumé Alexandre, il faut ajouter le « coinçage » de reine dans l’élément à récolter. Ça m’est arrivé l’année dernière !

gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

Re: Problème de chasse-abeilles

Message#7 » lun. août 17, 2020 9:30 am

Je vais laisser comme ça, je verrai l'année prochaine pour la récolte. Maintenant je pense faire un traitement préventif anti-varroa. Merci à tous

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Problème de chasse-abeilles

Message#8 » lun. août 17, 2020 5:50 pm

Bonjour,

J'ai eu le cas cette année, sur une warré à 5 étages où il y avait une colonne de couvain jusqu'au dernier élément du haut !
J'ai du faire descendre tout le monde en enfumant fortement par le haut, puis poser une grille à reine sous le dernier élément pour pouvoir le récolter une fois qu'il n'y avait plus de couvain.
Pour le chasse-abeilles, j'ai intercalé un élément vide sous le chasse-abeilles la veille d'une nuit fraiche, et le lendemain matin il restait 2 ou 3 abeilles

A+

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.