Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Cagades et couillonnades

Message#931 » lun. août 17, 2020 12:00 pm

Supradine a écrit :C'est malheureusement classique polo... et tu le savais espèce d’abruti :mdr :mdr :mdr

:mdr merci de le faire à ma place : c'est toujours bien d'avoir un peu d'aide pour se flageller :lol:
Qu'en pensent les abeilles ?

francis
Messages : 634

Re: Cagades et couillonnades

Message#932 » mer. sept. 16, 2020 7:35 am

Arrivé à un ami qui a 4 ruches dadant...
Une de ses ruches avait 2 hausses pleines à craquer, il estimait entre 30 et 40 kg de miel. Il pose un chasse-abeilles. Le lendemain quand il revient il voit un nuage d'abeilles (bien plus qu'un essaimage) autour de cette ruche. Pillage énorme. Il avait mal posé le chasse-abeilles. Les abeilles avaient un accès direct aux hausses. Plus une goutte de miel. En moins d'une journée les 40 kg avaient disparu.
Pillage venant d'autres ruches que les siennes (entre autres) car il n'a pas retrouvé le miel dans ses 3 autres ruches.
Mal posé, le chasse-abeilles se transforme en attire abeilles.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#933 » mer. sept. 16, 2020 7:42 am

Ça a bien failli m'arriver : chasse abeilles bien posé mais grille à propolis qui rebique un peu et un passage de quelques millimètres en haut de la ruche.
Heureusement, c'était sous ma fenêtre côté jardin et j'ai vu le manège à temps pour siffler la fin de la récré.
Merci pour cet utile piqûre de rappel...

Newbee25

Re: Cagades et couillonnades

Message#934 » mer. sept. 16, 2020 8:25 am

C'est mon tour de :oops:

il y a quelques mois je mets de coté des vieilles cires dans un sac plastique parfaitement étanche en me disant je m'en occuperai demain...

quelques mois plus tard :? , le sac était plus trop étanche et vous vous doutez que mon élevage de fausses teignes était bien développé :mdr

Image

les poules du voisin se sont régalées :super

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#935 » mer. sept. 16, 2020 10:44 am

Ça me rassure, je ne suis pas le seul à faire de l'élevage de fausse teigne :mdr

Au sujet du pillage, j'ai eu à y faire face il y a 15j : afin de stopper un début de pillage généralisé avec des tentatives d'accès dans toutes les ruches à tous les étages, suite à manipulation sur une ruche riche en miel (je suis passé de 5 à 4 éléments) qui a un peu trop duré (impossible de défaire une attache, obligé d'aller chercher à la voiture l'outil adéquate manquant), j'ai mis de l'adhésif à la jointure de chaque corps sur toutes les ruches, associé à un gros enfumage autour des ruches, ça a fini par se calmer...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

francis
Messages : 634

Re: Cagades et couillonnades

Message#936 » mer. sept. 16, 2020 11:08 am

À ce propos ....
J'ai gardé les restes de rayons broyés après passage dans le cérificateur dans un grand sac en papier (sac aliment de 25 kg). Je me disais que ce serait utile pour allumer le feu. Le sac était ouvert dans mon atelier. Atelier que je partage dès le printemps avec quelques couples d'hirondelles. Quelques jours après leur retour, j'ai entendu un bruit venant du sac, je pensais que des souris prenaient leur repas. En fait c'était un couple d'hirondelles qui était dans le sac, elles ne pouvaient plus en sortir. C'étaient des adultes, elles n'ont pas pu tomber par accident, surtout les deux. Qu'est ce qui les a attirées ? L'odeur du miel, quelques abeilles ?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#937 » mer. sept. 16, 2020 2:22 pm

Soit pour les insectes qui gravitaient autour (abeilles, mouches, guêpes, frelons, fausse teigne...) soit peut-être elles se sont dit que la cire pouvait servir de matériau de construction, elles ont voulu tenter le coup :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Cagades et couillonnades

Message#938 » mer. sept. 16, 2020 4:06 pm

Un peu dans le même esprit, comme des souris ont tendance a prendre leurs aises dans le potager j'ai quelques pièges non létaux, des sortes de petites cages. J'ai eu la surprise d'y trouver un jeune moineaux qui n'a pas pu resister à la noisette offerte !

Image

du coup on a improvisé un barbeuq :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Cagades et couillonnades

Message#939 » dim. sept. 20, 2020 8:56 pm

Ma couillonnade date du mois de juillet...

J'ai voulu récolter un élément de ma plus forte ruche (3 éléments bien fournis + VS). J'ai mis le chasse-abeilles en dessous de l'élément du dessus, mais 2 jours plus tard, il y avait encore des abeilles dedans. Non seulement ça, mais les filles avaient commencé des constructions de CR en bas. :shock:

Pas que du couvain en haut... mais la reine aussi (que j'ai dû tuer par inadvertance). :roll:

J'avais enlevé quelques-unes des CR, leur en ai laissé 2 et en ai acheminé une autre vers une division faite 2 semaines plus tôt qui n'allait pas super bien.

Cette ruche (1/4) a peiné pendant plusieurs semaines - reine qui faisait une ponte de rien + faible activité. J'ai mis un rayon de couvain operculé pour qu'il y ait des renforts, mais je crois que le coup fatal était que j'ai laissé les autres abeilles dessus. 3 jours après, je ne retrouve plus la reine (J'imagine qu'elles l'ont tuée).

Au final, la division a bien pris, et je l'ai réunie avec ce qui restait de la ruche souche.

Leçon apprise: BIEN vérifier AVANT de pose le chasse-abeilles! :roll:

sinon... les trois autres ruches ça va... j'y chipote PAS
:lol:
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Cagades et couillonnades

Message#940 » dim. sept. 20, 2020 10:37 pm

Mais comment tu vérifies avant ? tu es sur cadres ? Parce qu'en barrettes, pour voir où est la reine ? Y'a un truc ?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Cagades et couillonnades

Message#941 » dim. sept. 20, 2020 10:51 pm

En principe il n'y a pas besoin, si tu as des doutes sur la présence de la reine en haut, il te suffit d'enfumer par en haut pour faire descendre la reine, pas trop pour ne pas donner un goût de fumée au miel, et en plus tu peux tapoter du haut vers le bas, comme pour une division. C'est suffisant pour assurer que la reine soit bien descendue. Ensuite tu mets ton chasse-abeilles...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#942 » lun. sept. 21, 2020 6:06 am

Renaud a écrit :En principe il n'y a pas besoin, si tu as des doutes sur la présence de la reine en haut, il te suffit d'enfumer par en haut pour faire descendre la reine, pas trop pour ne pas donner un goût de fumée au miel, et en plus tu peux tapoter du haut vers le bas, comme pour une division. C'est suffisant pour assurer que la reine soit bien descendue. Ensuite tu mets ton chasse-abeilles...

+1

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Cagades et couillonnades

Message#943 » lun. sept. 21, 2020 8:13 am

jln a écrit :
Renaud a écrit :En principe il n'y a pas besoin, si tu as des doutes sur la présence de la reine en haut, il te suffit d'enfumer par en haut pour faire descendre la reine, pas trop pour ne pas donner un goût de fumée au miel, et en plus tu peux tapoter du haut vers le bas, comme pour une division. C'est suffisant pour assurer que la reine soit bien descendue. Ensuite tu mets ton chasse-abeilles...
+1
+1
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Cagades et couillonnades

Message#944 » lun. sept. 21, 2020 9:45 am

Hier, vers midi je suis allé aux ruches pour finir la préparation de l’hivernage.
La semaine dernière, j’avais griffé les rayons de miel de la hausse non pleine déplacée en VS pour pousser les abeilles à déménager le miel. En observant ceux-ci hier, je me suis rendu compte que les abeilles n’avaient prélevé le miel que le long des griffures et n’avaient pas désoperculé le miel des cellules adjacentes.

Je me suis donc dit qu’il fallait que je griffe de façon plus complète.

Très bonne idée, sauf qu’il était midi et que griffer plus m’a demandé plus de temps et a surtout provoqué des coulures sur les planchers des 2 ruches concernées. Bref, j’ai déclenché un méga pillage… C’était un tel bazar, j’étais désespéré. Après toutes les heures passées cette année à soigner le varroa, à diviser, à bricoler, à les protéger des frelons, je me loupe grossièrement en provoquant une bagarre générale à 13h et encore 7h de jour. :desole

Complétement désemparé, voici ce que j’ai fait :
- J’ai retiré complètement les éléments griffés et mis dans un sac poubelle en plastique
- Ayant une fontaine pas loin, j’ai nettoyé les planchers à l’eau
- J’ai mis de nouveaux VS non souillés par le miel
- J’ai fait plein d’allers-retours avec un seau pour arroser copieusement les ruches avec de l’eau (façades, planches de vol, dessous)
- J’ai ensuite réduit les entrées au passage de 2 abeilles avec une sorte de torchis de feuilles mortes mouillées.

Et je suis parti avec le moral au fin fond des chaussettes. :oops:

Qu’aurais-pu faire d’autre ? Était-ce une bêtise d’enlever les éléments griffés et de nettoyer les planchers (pendant ce temps-là les ruches étaient complètement ouvertes bien sûr) ?

Dans mon malheur, je me réjouis quand même d’avoir évité une méga cata additionnelle : dans l’empressement, en voulant enlever un élément griffé, j’ai failli faire basculer mon élévateur de ruche scalapi avec 2 éléments pleins… J’ai rattrapé l’ensemble au dernier moment !

Bonne journée,
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cagades et couillonnades

Message#945 » lun. sept. 21, 2020 10:01 am

Mike86 a écrit :Ma couillonnade date du mois de juillet... J'ai voulu récolter un élément....

Rebonjour.
S'il y avait du couvain dans l'élément du haut en juillet, c'est qu'il ne contenait pas que du miel. Je n'ai pas forcé pour écrire ça.
Un élément pouvant contenir au maximum une quinzaine de kilos, il y en avait sûrement moins.
Sachant qu'elles ne mettent pas ou peu de miel plus bas, c'est que du miel il y en avait probablement pas suffisamment pour que cette ruche soit récoltée, ce qui était vérifiable en dix secondes en pesant la ruche, sans déranger la colonie qui du coup aurait pu continuer à travailler et éventuellement à te remplir une hausse ajoutée par dessus, comme plusieurs de mes warré l'ont fait en juillet-août, à tel point que je n'en finis plus de récolter...
Ceci dit non pour donner des leçons mais pour essayer d'en tirer de nos erreurs, au risque de passer pour un radoteur tellement je reviens souvent sur l'intérêt de peser ses ruches.
C'est si facile avec un peu d'habitude et tellement moins dérangeant pour les abeilles qu'une ouverture pour rien.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.