Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement à l'acide oxalique sublimé

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#16 » sam. déc. 09, 2017 4:13 pm

Bonjour,

Vu le redoux actuel après une longue période de froid, je me prépare à traiter à l'acide oxalique sublimé. Je me pose des questions sur les quantités pour une première utilisation de ce procédé.

J'ai 2 warré qui sont sur 2 éléments + VS donc 1g serait l'idéal.
Ces 2 essaims me paraissent avoir une population d'hiver plus faible que les autres.
La météo va être assez clémente ce début de semaine, je vais surveiller l'état de la grappe par les planchers et l'activité au trou de vol.
Et en fonction, je prévois le traitement jeudi où le min/max est donné à 7°/13°
A+

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#17 » lun. août 31, 2020 7:39 pm

Bonjour,

L'AO sublimé ne risque t'il pas d'abimer la Reine?
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#18 » lun. août 31, 2020 8:14 pm

Garlik a écrit :Bonjour,

L'AO sublimé ne risque t'il pas d'abimer la Reine?


D'après les retours d'expériences, le traitement à l'acide oxalique sublimé est très bien supporté par la reine.

Madmax
Messages : 17

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#19 » mar. sept. 01, 2020 6:48 am

C'est bien supporté par la reine mais beaucoup moins bien par l'apiculteur.
Protection respiratoire impérative.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#20 » mar. sept. 01, 2020 7:01 am

Bonjour,
Oui, c'est bien supporté mais ça élève en ce moment dans mes ruches et l'AO est réputé n'atteindre que les phorétiques.
Je vais donc mettre un coup d'AF, protocole FAM adouci.
(J'ai les mêmes résultats en diminuant un peu les doses et je crains pour les reines...)

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#21 » mar. sept. 01, 2020 9:05 am

jln a écrit :Je vais donc mettre un coup d'AF, protocole FAM adouci.
(J'ai les mêmes résultats en diminuant un peu les doses et je crains pour les reines...)

Bonjour jln,
Quelle atténuation des doses utilises-tu ? D'autre part, à quelle dilution fais-tu ta diffusion ?
Et puis, tant que j'y suis, combien de fois dans l'année fais-tu ce traitement à l'AF ?

Si j'osais encore, je te demanderais aussi pourquoi tu préfères alterner l'AO avec l'AF (une histoire d'atteinte aux varroas du couvain par l'AF, que ne peut faire l'AO ?)

Je te pose ces questions afin de foirer un peu moins mes prochains traitements, mon précédent était trop fortement amoindri, pour cause de confusion entre les protocoles flash et diffusion.

Bonne journée à tous !

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#22 » mar. sept. 01, 2020 9:16 am

bebert69 a écrit :
Garlik a écrit :L'AO sublimé ne risque t'il pas d'abimer la Reine ?

D'après les retours d'expériences, le traitement à l'acide oxalique sublimé est très bien supporté par la reine.

Bonjour,

J'ai traité hiver 2017/2018 à l'AO sublimé (voir plus haut) avec un résultat très efficace au niveau varroas, et coïncidence ou non, 2018 a été l'année où j'ai perdu presque toutes mes colonies en saison, devenues bourdonneuses et avec des tentatives de remérage qui n'ont pas fonctionné !

Je précise bien que c'est peut-être une coïncidence.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#23 » mar. sept. 01, 2020 9:38 am

Salut malfab,

Avec quel matériel avais tu traité ? Quel dosage ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#24 » mar. sept. 01, 2020 12:51 pm

Djiphi a écrit :...Quelle atténuation des doses utilises-tu ? D'autre part, à quelle dilution fais-tu ta diffusion ?
Et puis, tant que j'y suis, combien de fois dans l'année fais-tu ce traitement à l'AF ? ...

J'utilise tel quel l'AF que j'achète à 65% et je n'en mets pas plus que 100 ml voire moins pour les petites colonies au lieu des 130 préconisés.

Djiphi a écrit :...Si j'osais encore, je te demanderais aussi pourquoi tu préfères alterner l'AO avec l'AF (une histoire d'atteinte aux varroas du couvain par l'AF, que ne peut faire l'AO?)...

Tu fais très bien d'oser.
L'AF est supposé atteindre le varroa qui parasite le couvain jusque dans les alvéoles operculés.
L'AO non, mais il convient alors fin décembre lorsqu'il n'y a plus de couvain dans les ruches.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#25 » mar. sept. 01, 2020 11:10 pm

bebert69 a écrit :Salut malfab,
Avec quel matériel avais tu traité ? Quel dosage ?

J'avais utilisé un sublimateur bricolé avec une bougie de préchauffage comme vu sur un post que je ne retrouve pas.
Dosage 1 g par ruche sur les warré à 2 éléments bâtis + vs et sur les dadant 10 cadres ; j'étais assez satisfait du résultat et les abeilles ne m'avaient pas parues très perturbées après le traitement.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#26 » mer. sept. 02, 2020 3:18 am

On diminuant les doses, vous n'avez pas peur de favoriser la résistance des parasites ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#27 » mer. sept. 02, 2020 3:24 am

[Note de modération : Sujet ouvert par un membre qui s'est ensuite retiré du forum en mars 2018 et a demandé la suppression de tous ses messages ; des messages d'autres intervenants ont donc été modifiés pour la cohérence, d'autres ont été supprimés pour la même raison]

(merci mes notes dans Evernotes)
Modifié en dernier par DocBB le mer. sept. 02, 2020 3:48 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#28 » mer. sept. 02, 2020 3:33 am

Tropicalités,
Vianney a écrit :1- Pourriez-vous approfondir les périodes pendant lesquelles on peut traiter à l'acide oxalique sublimé ?

En période hors couvain ou avec le minimum de couvain (hiver [température de 6 à 8°C, après que la majorité des abeilles ait pu effectuer son vol de propreté/d'orientation], essaimage naturel ou artificiel, méthode héroïque [avec recherche de la reine et isolement de la reine pour les 2 derniers cas])
Vianney a écrit :2- A quelle température doit-on chauffer l'acide ?

L'acide oxalique anhydre est sublimé à 157°C, attention il fusionne à 189,5°C.
Vianney a écrit :3- Pendant combien de temps exactement, jusqu'à complète sublimation ?

oui jusqu'à complète sublimation. La durée dépend de la puissance de chauffe de ton système, à calibrer par des essais en respectant strictement les consignes de sécurité. Produit classé en catégorie 4 et H302+H312
L'acide est versé dans la coupelle, pour les warré, j'utilise 2 g pour 3 éléments + VS, 1 g pour 2 éléments + VS, 0,5g pour un élément + VS. Les durées de sublimation, de confinement sont celles données par la notice de l'appareil.
La longueur du câble permet de travailler loin de la ruche en cours de traitement et ne nécessite que de faire attention de se placer à bon vent.
La plaque de comptage est retirée, le varrox placé sous le plancher grillagé, l'entrée, l'arrière, etc. tout est colmaté avec des chiffons. Seul un peu d'acide s'échappe de la ruche.
Pendant que les abeilles sont confinées, on peut traiter la ruche suivante et ainsi de suite...

Concernant le bricolage, une petite recherche sur le forum te donnera des idées de réalisation. J'ai préféré investir dans du matériel plutôt que de bricoler...

Daniel 59 a écrit :Pour le traitement, fin janvier début février est pratiquement la limite... La mère recommence à pondre !

oui ça c'est clair... mais vu le climat qui s'affole...
.Manu a écrit : a écrit :
Dommage que le varrox soit vendu aussi cher, ça a l'air pratique.

oui et non, je l'ai depuis 2011 ainsi que la batterie (qui me servait également à cirer les cadres), ramené au nombre d'années d'utilisation et au nombre de ruches traitées, ça ne revient cher qu'à l'achat. C'est un investissement

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#29 » mer. sept. 02, 2020 3:59 am

malfab a écrit :
bebert69 a écrit :Salut malfab,

Avec quel matériel avais tu traité ? Quel dosage ?

J'avais utilisé un sublimateur bricolé avec une bougie de préchauffage comme vu sur un post que je ne retrouve pas.


tu veux parler de ce post

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#30 » mer. sept. 02, 2020 6:21 am

malfab a écrit :
bebert69 a écrit :Avec quel matériel avais-tu traité ? Quel dosage ?

J'avais utilisé un sublimateur bricolé avec une bougie de préchauffage comme vu sur un post que je ne retrouve pas.
Dosage 1 g par ruche sur les warré à 2 éléments bâtis + vs et sur les dadant 10 cadres ; à l'époque, j'étais assez satisfait du résultat et les abeilles ne m'avaient pas parues très perturbées après le traitement.

Alors je mettrais plutôt en doute ton bricolage en premier plutôt que le type de traitement.
J'utilise le Varrox depuis mes débuts et je n'ai jamais vu de colonie bourdonneuse chez moi pour le moment...
Il faut bien suivre la notice aussi.

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.