Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#181 » lun. juil. 06, 2020 10:05 pm

Bonsoir.

Cool-tech est devenu Api-Paco.

Bienvenue Api-Paco :mdr .
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#182 » lun. juil. 06, 2020 11:40 pm

Heureusement l'avatar nous guide !

Utilise de la vaseline plutôt, ça reste mou et collant à de plus basses températures.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#183 » lun. juil. 06, 2020 11:40 pm

Salut f38ob, pas de nouveaux développements dans tes expérimentations ?

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#184 » mar. juil. 07, 2020 5:50 pm

Pour l'instant non, j’attends encore un peu pour la récolte et dans la foulée je commence les comptages sur langes. Je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#185 » sam. juil. 11, 2020 1:11 pm

Michel a écrit :Bonsoir.
Cool-tech est devenu Api-Paco.
Bienvenue Api-Paco :mdr .

Vi !
Merci
Pascal

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#186 » mar. août 11, 2020 11:08 pm

Après une récolte un peu tardive ce weekend, j’ai repris mes essais avec le Lithium.
L’année dernière j’avais incorporé du carbonate de Li dans du sirop avec une certaine efficacité, mais il y avait clairement un problème de stockage de ce sirop et le risque que l’année suivante un peu de ce sirop se retrouve dans les hausses.
Cette année j’ai choisi de traiter avec du chlorure de Li dans l’eau de boisson des ruches. J’ai dissous 2 g de chlorure de Li dans un litre l’eau. Le carbonate ne se dissous pas complètement dans l’eau alors que pour le chlorure, aucun problème. J’ai ensuite donné 50 cl à chaque ruche (4 ruches avec donc 2 litres de ce mélange) Pour les Dadant avec des nourrisseurs extérieurs et pour une Kényane avec un nourrisseur interne. Cette année, j’ai trois Dadant et une Kényane, il y a la kényane et la Dadant de l’année dernière et 2 nouvelles Dadant issues de la division des 2 ruches traitées de l’année dernière (un peu galère de mettre des barrettes de couvain de kényane dans des cadres Dadant…). Avant traitement, les 2 nouvelles ruches ayant subi une rupture de ponte au printemps à la division ne sont pour l’instant que peu impactées par le varroa (comptage sur 7 jours à moins de 5) Sur la kényane, 9 sur 7 jours et par contre sur l’ancienne Dadant, la plus active, une centaine de chutes sur 7 jours. 48 heures après avoir donné la boisson, je constate que pour l’ancienne Dadant et la Kényane les nourrisseurs sont vides, pour les 2 nouvelles ruches ils sont encore à demi et au trois quarts pleins. Toujours après 48h j’ai compté environ 650 chutes sur l’ancienne Dadant et une centaine sur la Kényane. Pour les 2 nouvelles, j’attends que les nourrisseurs soient vides pour compter. Pour l’ancienne Dadant bien infestée, je continue de compter et je pense traiter à nouveau à six jours du premier traitement.

JJD77
Messages : 193
Localisation : Messy nord 77

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#187 » jeu. août 13, 2020 7:17 pm

Bonsoir
Il y a quelque semaines j'ai lu cet article :
https://mobile.francetvinfo.fr/replay-r ... t=Abeilles
Il propose une solution (thermique) pour le traitement contre le varroa. Quelqu'un a-t-il essayé ? Qu'en pensez-vous ?
@+
Jjd77

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#188 » ven. août 14, 2020 8:31 pm

Suite des essais dans l’eau de boisson. Les deux nouvelles Dadant ont fini leurs 50 cl en 6 jours. Peu infestées, le comptage est rapide. Sur 5 jours (48+72h) 58 chutes pour l’une et 15 pour l’autre. Pour la Kényane et l’ancienne Dadant un nouveau comptage sur 72h (après le 1er sur 48h décrit plus haut) a donné 65 pour la kényane et 262 pour la Dadant. À la suite, j’ai fait un comptage sur 24h pour voir sur quelles ruches j’allais faire un 2eme traitement à 6 jours. J’ai compté 8 et 3 chutes sur les nouvelles Dadant, 14 pour la kényane et 60 pour l’ancienne Dadant. J’ai fait ce soir un 2eme traitement (toujours 1 g de LiCl dans 50 cl) pour ces deux dernières ruches. Je referai un comptage à 48h puis sur 72h et enfin à 5 jours sur 24h.

JJD77, pour la chaleur, c'est connu que ça tue le varroa au dessus de 40 mais aussi les abeilles vers 43/44 (il me semble). Ce "radiateur" peut être utilisé sur une ruche près d'une maison mais en pleine nature, il faut des batteries assez conséquentes. Pour le prix, c'est 477 € ! (19,90 x 24 mois) et par ruche ? Par ailleurs j'ai un thermomètre dans ma kényane et j'ai constaté qu'en ce moment il monte en journée au dessus de 40/41°C, obligeant une partie de la colonie à faire la barbe, pour autant, il reste du varroa.

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#189 » mar. août 18, 2020 7:42 pm

Suite des comptages sur toutes les ruches et sur 2j ½ (60h) puis sur 24h, les deux Dadant qui n’ont eu qu’un traitement le 08 aout : 0 sur 60h puis 1 sur 24h pour l’une ; et, 14 sur 60h puis 7 sur 24h pour l’autre. Pour la Dadant ancienne bien infestée qui a reçu deux traitements les 08 et 14 aout : 748 sur 60h puis 111 sur 24h. Pour finir, la kényane qui a aussi reçu deux traitement aux mêmes dates : 81 sur 60h puis 24 sur 24h. C’est toujours du varroa bien carbonisé, pas des chutes naturelles où ils bougent encore pour la plupart, surtout sur 24h.
En fin de semaine, je vais faire un 3eme traitement pour la Dadant et la kényane et un 2eme pour la Dadant qui n’a eu qu’un traitement et qui a eu 14 chutes sur 60h.
Peut-être que la solution la plus efficace serait de leur laisser de l’eau au Li en continu sur une vingtaine de jours pour couvrir un cycle complet et qu’au fur et à mesure des naissances, les varroas du couvain soient tous éliminés.
Je réfléchis aussi à l’idée de mettre du Li dans du candi pour l’hiver pour remplacer le traitement AO.

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#190 » mar. août 25, 2020 12:02 am

Il y a un effet systémique sans doute sur le système nerveux de l'acarien, mais une étude laisse penser qu'il y a aussi un effet par contact :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7349892/

Une autre étude semble montrer que l'élévation du taux de lithium dans le miel ne se produit que pendant le traitement avec un pic 3 jours après traitement par lithium dans un sirop.

Pour ma part, j'ai refait un comptage vendredi dernier, sur 72h et à 10 jours du traitement du 8 aout, pour les deux Dadant issues de division j'ai 0 et 8 soit 0 et 2,6/j. Pour l'ancienne Dadant qui en est à son 2eme traitement (8 et 14 aout) sur 72h et à 4 jours du dernier j'ai 198 soit 66/j. Pour la kényane qui est dans la même configuration de l'ancienne Dadant, j'ai 95 soit environ 32/j. Le samedi j'ai traité à nouveau toutes les ruches avec 1,5 g de LiCl par litre et 50 cl pour chaque ruche. Après 24h, j'ai compté 20 et 23 sur les deux Dadant issues de division, 280 sur l'ancienne Dadant et 25 sur la kényane.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#191 » mar. août 25, 2020 9:32 am

C'est très intéressant ; pour l'abreuvoir, Fred l'apiculteur disait dans une de ses vidéo que les abeilles ne venaient plus en cas de forte miellée, s'en était même un bon signe de miellée, sans vouloir tirer des plans sur la comète ce serait une solution puisqu’alors les abeilles se passent de boire l'eau des porteuses d'eau et consacrent tout à l'extraire du nectar. T. Seeley ne dit pas autre chose, il me semble, dans une de ses vidéos (faudrait que je les retrouve).

Newbee25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#192 » mar. août 25, 2020 1:06 pm

Salut,

j'ai dilué 3 g de carbonate de lithium dans 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin bio sorti du frigo.
j'étais prévenu mais... ça mousse surprenamment bien :mrgreen:
la dilution est correcte mais il y a quelques précipités quand même, il faut écraser et bien touiller !

1 litre d'eau au congélateur pendant 2 heures histoire de descendre le plus près de 0°C (température de capacité maxi de dilution du carbonate de Li) et mélange au vinaigre + carbonate de Li, secouage pendant 5 minutes et mélange de tout ça dans l'abreuvoir (+5 litres d'eau de pluie)
La dilution correspond à une faible dose (entre 5 et 10 au lieu des 25 maxi de l'étude)
mais c'est voulu et me semble correcte car j'ai très peu de chutes de varroas dans mes deux ruches.
Les abeilles sont à l'abreuvoir comme d'habitude donc ça leur va bien...

f38ob, sur ton conseil pour la prochaine fois je passerai aussi au chlorure de lithium.
C'est plus simple parce que le carbonate dans l'eau demande x manip en plus pour sa dilution et du coup la concentration est moins précise.
Si quelqu'un veut tester le carbonate de Li dans son sirop de nourrissage, il m'en reste que je n'utiliserai probablement pas.
bonne semaine sous le soleil... mais pas trop :wink:

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#193 » mer. sept. 02, 2020 8:33 pm

Suite des comptages entre le 23 et le 29/08 soit 6 jours puis sur 48h entre le 29 et le 31/08. Les deux nouvelles Dadant qui n'ont eu que 2 traitements sont à 5 et 6 sur 6 jours et 0 et 12 sur 48h. L'ancienne Dadant à 65 sur 6 jours et 30 sur 48h. Pour la kényane, 62 sur 6 jours et 16 sur 48h. La nécessité de donner une eau peut-être un peu moins dosée mais en continu sur une plus longue période qui couvre un cycle complet du couvain, me semble de plus en plus nécessaire. Avec le sirop, le stockage ne posait pas ce problème mais en créait d'autres.
Je vais pouvoir faire un autre essai, j'ai récupéré 5 Langstroth d'un api qui ne peut plus s'en occuper pour raison de santé. Elles ont (malheureusement) reçu leurs languettes d'amitraze mi-aout. Je vais pouvoir mesurer si un apport de lithium accélère le rythme des chutes.

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#194 » ven. sept. 11, 2020 12:32 am

Pour simplifier, la kényane sera K1, les Langstroth L2,L3,L4, L5 et L9, l'ancienne Dadant D7 et les deux autres Dadant issues de divisions de cette année D6 et D8.
Un comptage sur 7 jours le 06/09 a donné K1>55 (7,8/J) , D6>12 (1,7/J) , D7>205 (29/J) , D8>8 (1,1/J). Pour la D7 je vais redonner de l'eau avec 2 g de Li par litre en continu. Mais les chutes qui restent importantes peuvent aussi avoir leur explication dans le fait qu'elles ont eu du sirop au carbonate de Li à l'automne dernier, qu'elles en ont stocké une bonne partie et qu'elles ont peu consommé au point d'avoir encore de bonnes réserves au printemps dans le corps de la ruche, au moins 4 cadres quasiment pleins. Elle continue sans doute de consommer un peu de ces réserves au Li encore en ce moment. cela entraine des chutes qui ne sont pas que les chutes naturelles observées hors traitements. Ce n'est pas le cas de la kényane qui avait peu de réserve et à qui j'ai dû donner du candi cet hiver.

Newbee25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#195 » ven. sept. 11, 2020 9:16 am

C'est loin l'automne dernier, tu penses qu'elles en ont encore de ce millésime ? :mrgreen:

De mon coté deuxième traitement de Li carbonate à 1gr/l dans l'eau de l'abreuvoir, ça tombe toujours autant, une quarantaine par jour quand même :shock:
Si ça ne baisse pas d'ici 1 semaine ou deux, je ferai une sublimation d'AO pour comparer les chutes/24h

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.