Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vente du miel chez les amateurs

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#46 » dim. sept. 06, 2020 1:32 pm

Bonjour.

J’estime que les amateurs se doivent de ne pas vendre leur miel moins cher que leurs voisins pro.
Un amateur aura tendance à offrir une belle proportion de leur récolte mais il importe que leurs acheteurs aient en tête la vraie valeur du miel.
Cette année, malgré une sécheresse d’un gros mois entre mars et avril et une canicule de deux longs mois, en juillet et août, mes abeilles ont bien voulu me donner 280 kg de miel pour 30 ruches dont 15 qui ont produit. Ça peut vous sembler peu et pourtant, c’est beau pour mon secteur.
Je vends mon surplus à 16€/kg.

Autour de moi, certains le bradent à 10 ou 12€ comme s’il leur brûlait les mains.

Pas de souci, j’attendrai qu’ils n’aient plus rien, comme chaque année.

Image

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#47 » dim. sept. 06, 2020 1:51 pm

Jolie photo :super

Tu le stock où ? Quelle température ?

apibeaujo
Messages : 742
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#48 » dim. sept. 06, 2020 6:05 pm

bebert69 a écrit :Jolie photo :super

Tu le stock où ? Quelle température ?


Beau! c'est un foudre!

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#49 » dim. sept. 06, 2020 6:51 pm

Ou une cave à roquefort :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#50 » lun. sept. 07, 2020 4:39 am

François a écrit :Bonsoir,
On oublie de dire que pour arriver à de tels résultats de grosses quantités de sucre sont distribuées. Certains vont jusqu'à apporter 20 kilogrammes pour provisions avant l'hiver.
De plus on remplace les reines au printemps.
Si c'est cela l'apiculture alors il faut préciser les raisons du rendement pour une qualité semblable à celle des miels importés.
François


bebert69 a écrit :Pas de problème avec tout ce que tu dis Luxbee...

Faut juste m'expliquer comment faire 1,5t de miel avec 20 ruches :?:


Non pas forcement, J'ai fait 1.240kg avec 29 ruches cette année et je ne change les reines que lorsque il y en a vraiment besoin et je n'ai pas donnée un gramme de sucre a mes ruches et pourtant j'en ai acheté 60 kg par sécurité. J'ai simplement nourri les nucléis avec le miel issu de la fonte de mes cires d'opercules.

A votre avis, ce qui est le plus important dans une ruche c'est quoi ? La reine ou les abeilles ? quand vous avez une ruche pleine d'abeilles qui dépéris par manque de ponte de la reine, il est logique de changer la reine ;)

La vente du miel est un vrai problème et écouler une telle quantité de miel en pot est compliqué a notre niveau de petit apiculteur.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#51 » lun. sept. 07, 2020 7:16 am

Salut,

Sauf erreur, dans ton cas on est à 40kg/ruche alors que dans l'autre on est à 75kg/ruche. On passe quasiment du simple au double ... Tu conviendras que ce n'est pas comparable.

Et effectivement, je suis curieux de connaitre tes débouchés pour de tels volumes.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#52 » lun. sept. 07, 2020 7:37 am

Pille Muguet a écrit :Salut,

Sauf erreur, dans ton cas on est à 40kg/ruche alors que dans l'autre on est à 75kg/ruche. On passe quasiment du simple au double ... Tu conviendras que ce n'est pas comparable.

Et effectivement, je suis curieux de connaitre tes débouchés pour de tels volumes.


Effectivement, mais les 29 ruches non pas donné toutes pareilles, certaine on donné presque 80kg et c'est très rare ce type de rendement. j'ai au total 48 ruches

Marché de Noel
Coopérative de type map
ruches en société avec contre partie en miel
Stock pour l'année prochaine, car on ne sait pas si l'année prochaine on récoltera, ça dépend de la météo.
et je fais de l'élevage de reine pour la douceur, j'en ai un peu marre de me faire taper par 50 abeilles dès que tu ouvres le couvre cadre ;)

@michel... magnifique photo :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#53 » lun. sept. 07, 2020 9:01 am

Michel a écrit :Bonjour.

J’estime que les amateurs se doivent de ne pas vendre leur miel moins cher que leurs voisins pro.
Un amateur aura tendance à offrir une belle proportion de leur récolte mais il importe que leurs acheteurs aient en tête la vraie valeur du miel.
Cette année, malgré une sécheresse d’un gros mois entre mars et avril et une canicule de deux longs mois, en juillet et août, mes abeilles ont bien voulu me donner 280 kg de miel pour 30 ruches dont 15 qui ont produit. Ça peut vous sembler peu et pourtant, c’est beau pour mon secteur.
Je vends mon surplus à 16€/kg.

Autour de moi, certains le bradent à 10 ou 12€ comme s’il leur brûlait les mains.

Pas de souci, j’attendrai qu’ils n’aient plus rien, comme chaque année.

Image

Au plaisir.


Bonjour,

je te rejoins complètement Michel, et j'ai sensiblement le même nombre de ruches et la même récolte cette année (317 kg précisément). Brader le prix du miel est un non-sens pour ma part, et je milite quand on me demande mon avis pour éviter ce type de pratiques. Il faut absolument que les gens réalisent le boulot que c'est d'abord pour les abeilles, ensuite pour nous, et si on veut une filière avec des pratiques convenables et durables, c'est impossible avec un court du miel à 10€ le kg ! Vendre si peu cher, c'est favoriser la généralisation des conduites qui favorisent la quantité en méprisant la qualité, qu'on le veuille ou non.

Je n'ai aucun mal à écouler mes récoltes, alors que certains vendent bien moins cher tout autour de moi. Les clients savent ce qu'ils achètent, pour certains au moins.

Et ça boucle le débat général sur le "prix de bien manger" : j'entends chaque semaine des gens dire que c'est cher de manger correctement et donc qu'ils achètent sciemment des produits meilleur marché mais moins bons (gustativement, éthiquement, écologiquement, pour la santé), avec un téléphone à 1000 € dans la main et une BMW garée sur le parking...et je ne peux plus m'empêcher de leur faire remarquer : c'est une question de choix. Dans les années 60, la part du budget nourriture d'un foyer tournait autour de 25 à 30%. Aujourd'hui on est sous les 10%...

Chacun fait les choix qu'il considère comme bon, évidemment. Il faut savoir les assumer, c'est tout ce que je dis !

Bonne journée à tou.te.s,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#54 » lun. sept. 07, 2020 9:06 am

Supradine a écrit :... j'ai au total 48 ruches


Ah oui tout de suite ça fait baisser la moyenne. Ce qui se rapproche plus de la moyenne nationale.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#55 » lun. sept. 07, 2020 9:20 am

bebert69 a écrit :
Supradine a écrit :... j'ai au total 48 ruches


Ah oui tout de suite ça fait baisser la moyenne. Ce qui se rapproche plus de la moyenne nationale.


oui les 20 autres sont des essaims ou des ruches qui ne sont pas a même de produire. On calcule toujours la moyen sur les ruches qui produisent et non sur la totalité du cheptel.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#56 » lun. sept. 07, 2020 1:10 pm

Supradine a écrit :
bebert69 a écrit :
Supradine a écrit :... j'ai au total 48 ruches


Ah oui tout de suite ça fait baisser la moyenne. Ce qui se rapproche plus de la moyenne nationale.


oui les 20 autres sont des essaims ou des ruches qui ne sont pas a même de produire. On calcule toujours la moyen sur les ruches qui produisent et non sur la totalité du cheptel.


Ah oui ? J'ai toujours cru que la moyenne nationale était calculée sur l totalité des ruches.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#57 » jeu. sept. 24, 2020 9:33 am

Bonjour,

bebert69 a écrit :Jolie photo :super

Tu le stock où ? Quelle température ?


apibeaujo a écrit :Beau! c'est un foudre!...


Bien vu Apibeaujo ! C'est mon père qui avait eu l'idée de transformer un vieux foudre en placard à confitures. Il est dans ma cave où la température se promène entre 8° et 20°. Il faut que je travaille pour limiter les courants d'air et ça devrait moins se promener.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Vente du miel chez les amateurs

Message#58 » ven. déc. 11, 2020 12:31 am

Merci pour ces échanges qui me font prendre conscience que je brade vraiment mon miel de châtaignier : 12€/kg (10€ pour les connaissances) et 14€ pour l'Acacia, quand on sait que je m'embête à ne pas trop nourrir et à traiter aux acides...

Vous avez raison, il faut être patient, pas sûr qu'un seul pot de miel se soit déjà vu jeter à la poubelle dans l'histoire de l'humanité?

Au pire, même cristallisé, un essaim en bénéficiera et sera revendu par la suite.

En tout cas, ces périodes de ralentissement économiques nous font prendre conscience de la valeur d'usage d'un tel produit qui aurait encore une sacrée valeur même si la banque de France faisant faillite, les collapsologues et survivalistes ont peut-être raison.

Apicalement.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.