Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Poids

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Poids

Message#1 » dim. sept. 06, 2020 9:27 am

Bonjour,

Je viens de peser avec une balance ma ruche Warré 3 éléments : 37,85 kg

Les éléments font 5,4 kg
Le toit en bois avec le coussin 7 kg

Ça me fait la ruche à 23,2 kg, me reste donc 14,65 kg
Les 2 premiers éléments sont construits en totalité et il y a un début de construction dans le 3ème.

À combien puis-je estimer les réserves, vu qu'il faut enlever le poids des abeilles et de la cire ?
Y a t'il suffisamment de réserve ?
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Poids

Message#2 » dim. sept. 06, 2020 1:11 pm

Dix bons kilos.

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Poids

Message#3 » dim. sept. 06, 2020 2:37 pm

jln a écrit :Dix bons kilos.

Ca veut dire que d'ici décembre il faudra 5 kg de plus pour hiverner confortablement ?
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Poids

Message#4 » dim. sept. 06, 2020 7:21 pm

Pas forcément; ça dépend de ce qu'elles vont consommer qui sera fonction entre autre de l'hiver qu'on aura, de la population aussi.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Poids

Message#5 » dim. sept. 06, 2020 10:11 pm

Bonsoir,

Je suis exactement dans la même situation que Garlik : 2 ruches sur 3 éléments avec 15 kg pour abeilles + cire + miel.

Je n'envisageais pas de nourrir au sirop mais de surveiller l'évolution du poids d'ici novembre, en donnant du candi plus tard si nécessaire.
Qu'en pensez-vous ?

Si vous pensez que je dois dès maintenant nourrir au sirop, je vais devoir réfléchir à continuer ou non l'apiculture, car je n'ai pas prélevé 1 goutte de miel sur mes ruches, et la perspective de devoir nourrir chaque année les abeilles ne m'enchante guère (il doit y avoir trop de compétition dans mon coin).

Tristan

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Poids

Message#6 » lun. sept. 07, 2020 7:19 am

Pour te rassurer, je vise 10kg de réserve par ruche. Donc à ta place je resterais ainsi et j'aviserais début octobre suivant l'évolution.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Poids

Message#7 » lun. sept. 07, 2020 9:12 am

Tristan a écrit :Bonsoir,

Je suis exactement dans la même situation que Garlik : 2 ruches sur 3 éléments avec 15 kg pour abeilles + cire + miel.

Je n'envisageais pas de nourrir au sirop mais de surveiller l'évolution du poids d'ici novembre, en donnant du candi plus tard si nécessaire.
Qu'en pensez-vous ?

Si vous pensez que je dois dès maintenant nourrir au sirop, je vais devoir réfléchir à continuer ou non l'apiculture, car je n'ai pas prélevé 1 goutte de miel sur mes ruches, et la perspective de devoir nourrir chaque année les abeilles ne m'enchante guère (il doit y avoir trop de compétition dans mon coin).

Tristan


Candi ou Sirop, dans les 2 cas tu nourris, tu donnes du sucre.

Avec le candi, on se sent moins coupable de nourrir c'est marrant, mais ça reste du sucre...

Tu peux t' abstenir de nourrir maintenant et d'intervenir plus tard avec ton candi, ça sera plus rassurant pour toi. Ensuite avec l'expérience, tu verras mieux ce qu'il faut faire.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Poids

Message#8 » lun. sept. 07, 2020 9:50 am

bebert69 a écrit :...Avec le candi, on se sent moins coupable de nourrir c'est marrant, mais ça reste du sucre...

Normal, il ne s'agit que d'un appoint de sécurité et non d'un gavage massif et systématique.
J'en utilise sans état d'âme l'hiver au moindre doute sur l'état des réserves. Ça peut s'avérer salutaire pour une colonie.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Poids

Message#9 » lun. sept. 07, 2020 9:51 am

bebert69 a écrit :
Candi ou Sirop, dans les 2 cas tu nourris, tu donnes du sucre.

Avec le candi, on se sent moins coupable de nourrir c'est marrant, mais ça reste du sucre...


Ce n'est pas vraiment ça mais plutôt :

- Si je nourris au sirop, il faut le faire maintenant et donc elles mangeront inévitablement du sucre à un moment
- Avec l'option du candi, elles mangeront peut-être mais pas certainement du sucre (en fonction du niveau de reserves en novembre)

Est-ce plus clair ? :wink:
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Poids

Message#10 » lun. sept. 07, 2020 10:00 am

Tristan a écrit :...
- Avec l'option du candi, elles mangeront peut-être mais pas certainement du sucre (en fonction du niveau de réserves en novembre)

Complément d'accord. Le candi est là au cas où :lol:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Poids

Message#11 » lun. sept. 07, 2020 1:13 pm

J'ai déjà vu des colonies taper dans le candi, voire même plusieurs sac de candi alors qu'au final, à la visite de printemps, elles avaient encore des réserves de l'année n-1.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Poids

Message#12 » mar. sept. 08, 2020 12:02 pm

Salut Bébert,
Ce que je voulais dire est que le sirop doit être mis maintenant alors que le candi sera peut-être mis en novembre (sans garantie de devoir le donner, donc on se garde l'option de ne pas les nourrir).
Après, je suis d'accord avec toi, j'ai déjà observé les abeilles grignoter le candi alors qu'elles avaient encore du miel.

Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Poids

Message#13 » mar. sept. 08, 2020 12:18 pm

Tristan a écrit :...j'ai déjà observé les abeilles grignoter le candi alors qu'elles avaient encore du miel..

Ça me semble un moindre inconvénient comparé à la perte de la ruche, non ?

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Poids

Message#14 » mar. sept. 08, 2020 1:02 pm

jln a écrit :
Tristan a écrit :...j'ai déjà observé les abeilles grignoter le candi alors qu'elles avaient encore du miel..

Ça me semble un moindre inconvénient comparé à la perte de la ruche, non ?


Oui, bien sûr.
Je n'ai d'ailleurs jamais laissé entendre le contraire ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Poids

Message#15 » jeu. sept. 24, 2020 10:28 am

Bonjour Garlik, Tristan et tous les autres.

À mon avis, vous pouvez laisser vos ruches tranquilles, elles sont parées pour l'hiver. La différence entre Marseille et Paris, c'est qu'à Marseille, il y aura toujours un peu de nectar qui rentrera donc elles ne feront pas que consommer leurs réserves, elles mangeront du nectar bien frais. À Paris, ce sera presque à 100% dans les réserves qu'elles se nourriront, à partir d'octobre. Mais avec 15 kg pour une colonie abordant l'hiver sur trois éléments mais vivant sur deux, on est serein.
Attention, j'ai lu 2 éléments et demi. Si le demi est en haut, il faut le descendre en bas en pensant à griffer les rayons pleins de miel.
Évidemment, il faudra surveiller le poids des ruches, tout l'hiver, et, le cas échéant, rajouter un peu de candi si besoin mais ça m'étonnerait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.