Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Projet open-source vs Frelons

Ptilab
Messages : 5

Projet open-source vs Frelons

Message#1 » ven. sept. 11, 2020 6:46 pm

Salutation à tous, je m’appelle Nicolas et je suis en train de tester un canon à air comprimé fabriqué avec une imprimante 3D, et après l'avoir testé sur un essaim sauvage sur la façade de ma maison (vidéo en lien), il faudrait maintenant l'évaluer sur un rucher, et je cherche pour cela un apiculteur amateur de nouvelles technologies dans la région de Cahors.

https://drive.google.com/file/d/16ssjIs ... sp=sharing

Ce système fonctionne grâce à un système de détection et visée laser qui permet de tirer les frelons asiatiques au milieu des abeilles, il est composé de pièces imprimées en 3D conçu avec Freecad et quelques pièces facilement accessibles et peu onéreuses.
Tous les plans et fichiers seront disponibles gratuitement à tout apiculteur-trice qui en fera la demande.

Cordialement.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Ptilab le sam. sept. 12, 2020 6:53 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#2 » ven. sept. 11, 2020 7:09 pm

Super projet, si tu y arrives, il va y avoir des débouchés. J'ai hâte de suivre ce projet.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#3 » ven. sept. 11, 2020 7:50 pm

Bravo !
J'avais invité un proche à plancher sur cette idée de DCA, mais je suis sans nouvelle...
Il va se régaler en voyant ta vidéo !
C'est quoi le projectile ? Simplement le jet d'air ?

Madmax
Messages : 17

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#4 » sam. sept. 12, 2020 2:53 pm

Excellent.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#5 » sam. sept. 12, 2020 3:04 pm

Après, cette affaire va devoir se coltiner un certain nombre de questions et en premier lieu celle de l'énergie disponible sur les ruchers.
À suivre.
En attendant, les bouteilles avec incision en croix continuent à montrer une certaine efficacité pour le piégeage.

francis
Messages : 634

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#6 » sam. sept. 12, 2020 5:39 pm

Bravo, même si les conditions d'utilisation semblent limiter l'utilisation de l'engin (air comprimé à disposition), l'idée est excellente.
Une question : Est-ce que le canon est motorisé, ou a t-il une visée fixe ? (je ne le vois pas bouger sur la vidéo). Si la visée est fixe, les frelons passeront hors de portée.
Continue... c'est super et écolo...

Ptilab
Messages : 5

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#7 » sam. sept. 12, 2020 6:32 pm

Effectivement, l’énergie est une problématique que je voudrais évaluer dans les conditions de votre activité, car tous les tests ont été littéralement faits à la maison, avec des abeilles bien dociles, mais le contexte sauvage de votre activité complique la donne.
Néanmoins, la consommation électrique de l'ensemble (air comprimé comprise) ne représente pas une grosse contrainte, et l'ajout d''un petit panneau solaire pourrait suffire à une utilisation continue ; il reste l'investissement du petit compresseur 12 V, de la batterie et du panneau, sachant que le coût du canon lui-même avec le plastique pour l'imprimante et tous les accessoires est de 60,€ environ.
Les bouteilles de plongée ou de airsoft pourraient êtres utilisées, si l'autonomie est suffisante en fonction de l'activité, mais tout cela reste à tester grandeur nature pour que peut-être cela puisse vous être utile la saison prochaine.
La partie mécanique est fiable, c'est un système qui permet de propulser des billes plastiques de 5 mm avec un chargeur de grosse capacité ; et depuis la nouvelle version, il est équipé d'un moteur pour que le canon balaye devant lui. Vos suggestions sont les bienvenues pour me mettre sur la bonne voie, merci.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#8 » sam. sept. 12, 2020 8:35 pm

Euh... Pour le côté écolo il faudra revoir la copie... Je ne suis pas sur que la dispersion de billes plastiques soit du meilleur effet...
Py

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#9 » sam. sept. 12, 2020 10:13 pm

Génial le terminator des VV !

jln a écrit :C'est quoi le projectile ? Simplement le jet d'air ?

Bah là ça me fait penser à un film des frères Coen, je vous laisse deviner lequel :mrgreen:

francis
Messages : 634

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#10 » dim. sept. 13, 2020 5:21 am

Je n'avais pas compris qu'il tirait des billes, je pensais qu'il n'y avait qu'un jet d'air. Cependant il existe des billes bio-dégradables.
Si le système fonctionne, il peut intéresser les amateurs qui ont un rucher chez eux. De mon atelier à mon rucher il y a à peine 40 m, le compresseur et les tuyaux sont déjà là. Reste à voir le coût pour un groupe de combat.

francis
Messages : 634

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#11 » dim. sept. 13, 2020 9:27 am

Je ne vois pas beaucoup d'insectes de la taille d'un frelon tourner autour des ruches. Par contre j'ai plusieurs couples de mésanges et de merles qui se nourrissent de mes abeilles et mon raisin. Pas question pour moi de les chasser. Je n'avais pas pensé à cela... donc à affiner. Frelons oui mésanges non.

Ptilab
Messages : 5

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#12 » dim. sept. 13, 2020 8:14 pm

Je vois qu'on ne dort pas ici, en effet le système de détection est très simple et moins perspicace que vous mais il n'est pas cher, alors effectivement il tire sur tous ce qui bouge et qui a au moins la taille d'un frelon, mais la pression d'air ainsi que le diamètre de la bille ont été définis pour ne pas être un danger physique pour les animaux plus gros ; il a fallu trouver un compromis pour blesser suffisamment le frelon en baissant la pression au maximum.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#13 » dim. sept. 13, 2020 8:45 pm

-
Modifié en dernier par Marc le mar. sept. 15, 2020 10:40 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#14 » dim. sept. 13, 2020 9:12 pm

Ptilab a écrit :Effectivement, l’énergie est une problématique que je voudrais évaluer dans les conditions de votre activité, car tous les tests ont été littéralement faits à la maison, avec des abeilles bien dociles, mais le contexte sauvage de votre activité complique la donne.
Néanmoins, la consommation électrique de l'ensemble (air comprimé comprise) ne représente pas une grosse contrainte, et l'ajout d''un petit panneau solaire pourrait suffire à une utilisation continue ; il reste l'investissement du petit compresseur 12 V, de la batterie et du panneau, sachant que le coût du canon lui-même avec le plastique pour l'imprimante et tous les accessoires est de 60,€ environ.
Les bouteilles de plongée ou de airsoft pourraient êtres utilisées, si l'autonomie est suffisante en fonction de l'activité, mais tout cela reste à tester grandeur nature pour que peut-être cela puisse vous être utile la saison prochaine.
La partie mécanique est fiable, c'est un système qui permet de propulser des billes plastiques de 5 mm avec un chargeur de grosse capacité ; et depuis la nouvelle version, il est équipé d'un moteur pour que le canon balaye devant lui. Vos suggestions sont les bienvenues pour me mettre sur la bonne voie, merci.

Absolument génial ! Bravo pour la réalisation, et la vidéo que je trouve très convaincante pour un début de projet (et surtout assez jouissive :twisted: )
La question de Marc est valide [message vidé ensuite par son auteur] : Depuis combien de temps ton canon était-il installé quand tu as fait ta vidéo ? As-tu vu une baisse de la pression des frelons après l'installation du canon ?

J'avais aussi réfléchi à un système de DCA avec mon père, et nous nous étions interrogés sur la possibilité d'utiliser comme "projectile" un puissant laser qui brûlerait le frelon. Cela enlèverait pas mal de problèmes à ton installation.

Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#15 » lun. sept. 14, 2020 8:54 am

Tristan a écrit :... un puissant laser qui brûlerait le frelon. Cela enlèverait pas mal de problèmes à ton installation...

Risque incendie...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.