Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Projet open-source vs Frelons

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#31 » mer. sept. 16, 2020 6:20 am

jln a écrit :Rien de tel que le miel pour adoucir les claviers.
Les deux pistes ont encore besoin d'être travaillées voire associées.
Ne prenez pas mal cet humour de fin de journée mais... des vv captifs dans une tente ne feraient-ils pas des cibles plus faciles pour un canon ?

:mdr

francis
Messages : 635

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#32 » mer. sept. 16, 2020 7:24 am

J'avais moi aussi été surpris par les réactions de Marc, et je me suis même demandé un moment si je ne m'étais pas laissé avoir par le "canular".
Pour continuer la réflexion... Un tir non létal sur les oiseaux me semble quand même problématique. S'ils prennent régulièrement des tirs de "lbd", ils peuvent déserter les lieux.
Je suis assez peu concerné par le frelon asiatique (présence régulière il y a deux ans, rien l'année passé, très très peu pour l'instant cette année), mais je serais partant pour faire des tests si la pression augmentait.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#33 » mer. sept. 16, 2020 7:50 am

Tiens, je découvre quelque-chose : Des oiseaux (mésanges ?) viennent jusqu'au trou de vol prélever des abeilles ?

Je n'en ai jamais vus, je pensais qu'elles chassaient aux alentours de la ruche mais sans oser aller affronter la colonie aussi frontalement.

Tristan

francis
Messages : 635

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#34 » mer. sept. 16, 2020 8:07 am

Je les vois surtout au printemps quand elles élèvent les jeunes. Elles ont besoin de beaucoup de nourriture. Le reste du temps elles se contentent de prendre les abeilles mortes par terre. Les merles en mangent aussi beaucoup. Les abeilles ne les agressent pas du tout et ne semblent pas dérangées.
J'aimerais bien connaitre l'impact des prélèvements, mais l'équilibre qui existe pour l'instant me satisfait.

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#35 » mer. sept. 16, 2020 2:39 pm

Bonjour à tous,

Ptitlab, je suis prêt à tenter l'expérience ; j'ai deux TBH, une chez moi et une chez ma fille, dans les deux cas il y a un compresseur à la maison, tirer une rallonge sur la ruche n'est pas un probléme.

Si tu me communiques où trouver les éléments je construis, je n'ai pas d'imprimante 3d, juste un tour et une petite fraiseuse :D et du temps.
BB

Ptilab
Messages : 5

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#36 » jeu. sept. 17, 2020 7:18 am

Désolé d'avoir mis le bordel, peut-être que ma façon de présenter ce projet était un peu trop cavalière et je m'en excuse, ma vocation est de développer l'économie open-source et le travail collectif afin de mettre ma pierre jaune à l'édifice d'une société solidaire.
Au ptilab, nos projets sont variés et orientés pour être accessibles au plus grand nombre ayant un peu d'outillage et dans des domaines aussi variés que la défense des abeilles, le chauffage par granulé de bois et même la production d’énergie renouvelable.
Tous ces projets ne sont que des idées et n'ont d'autre vocation que d’être mis à disposition du plus grand nombre dans le but de couper l'herbe sous le pieds du capital, avec l’espérance qu'un jour l'intelligence collective puisse devenir une réalité.
Merci pour vos réactions et encouragements, et même si je ne peux pas finir les tests moi-même, bbruno va s'en charger et c'est encore mieux pour que ce projet prenne du recul.

Bbruno, je peux t'imprimer un lot de pièces mais il y a déjà quelques pièces qui mériteraient d’être fabriquées à la fraiseuse, envoie-moi tes coordonnées pour que je t'envoie les fichiers : ptilab33 -at- gmail.com

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#37 » jeu. sept. 17, 2020 9:45 am

Bonjour Ptitlab,
je te suggère de vite t'enlever de la tête que tu aies pu perturber ce forum et je te remercie d'avoir partagé avec nous le fruit de ton travail.
Rien à craindre de ce côté : Les habitués du forum se connaissent assez pour se respecter, et s'il nous arrive parfois qu'un mot nous échappe, ça ne nous empêche pas de débattre et de nous retrouver sur l'essentiel.
Ton projet en tous cas m'a d'autant plus intéressé qu'il y a un moment que j'y réfléchissais pendant mes insomnies...
J'avais distingué plusieurs fonctions principales, parmi lesquelles la discrimination de la cible, le suivi et la destruction.
Pour la discrimination, le niveau technologique actuel permet sans aucun doute de traiter soit par images, soit par le son émis par le battement d'ailes d'un vv qui doit permettre de trier.
Le suivi est affaire d'asservissement classique à base d'électro-mécanique.
Quant à la destruction, les humains sont particulièrement inventifs pour cela depuis qu'ils marchent debout.
N'hésite pas à nous dire où tu en es.
Autre chose : Pourquoi ne pas proposer ce thème à une ou des écoles, en scindant par fonctions par exemple ?
Concernant le coût d'un tel dispositif, ça ne serait la première fois qu'on verrait un produit inabordable au départ devenir ensuite accessible.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#38 » jeu. sept. 17, 2020 11:10 am

jln a écrit :je te suggère de vite t'enlever de la tête que tu aies pu perturber ce forum et je te remercie d'avoir partagé avec nous le fruit de ton travail.

Bonjour Ptilab, je te confirme qu'il n'y a aucun problème avec ton fil, je te conseille de bien accompagner tes testeurs afin de maximiser leurs chances de succès.

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#39 » lun. sept. 21, 2020 3:55 pm

Bonjour à tous,

Ptitlab, j'ai commandé le matériel donc il ne reste plus qu'à le recevoir... Chine...

L'idée me parait très bonne, les vidéos parlent, pour ce qui est des billes cela existe en biodégradable, donc problème réglé.

Les mésanges, j'ai deux nids à la maison et un à 5 mètres de la ruche, effectivement elles piquent des abeilles au moment du nourrissage de leurs jeunes, mais jamais vu une faire du sur place à 15 cm de l'entrée de la ruche.

En gros le fonctionnement : Un capteur laser pour la détection, un canon Air soft (des bille BIO...), un servo + un moteur pour le suivi, un arduino pour piloter tout ça, et Ptitlab pour le développement .

Je vous tiens informé dès que...
BB

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#40 » lun. sept. 21, 2020 4:13 pm

Impatient de voir ce que ça donne. Bon courage pour le montage !

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#41 » sam. déc. 19, 2020 7:41 pm

Bonjour à tous,

Des nouvelles.

Le canon est fonctionnel, pas terminé complètement (il reste le moteur vertical à mettre en œuvre et le micro), mais ça permet de faire un essai.

Pour rappel : canon d'Air soft tirant des bille de 6 mm, deux servos pour amener la bille dans le canon, un moteur pour le Pan vertical, une électrovanne, le tout piloté par un arduino ; ha, j'oublie un petit laser qui détecte le frelon.

Cycle : La bille est chargée, le laser détecte entre 40 cm et 2 mètres, l'électrovanne s'ouvre, la bille part, une fois bien réglé (laser et tir canon) cela fait mouche à chaque coup.

Essai sur plaque de polystyrène blancs :
À 2 bar, la bille marque le polystyrène, à 4 bar la bille reste dans le polystyrène, à 6 bar elle est au milieu, même en passant la main rapidement devant le laser on se prend une bille.

Il reste à développer une alimentation 5 V ou 12 v et un mini-compresseur (dans mon cas j'ai le compresseur à 18 mètres de la ruche).

Autrement, j'ai un contact qui a fabriqué un canon laser 10 W (trop dangereux), ça crame, mais qui a une détection par reconnaissance sonore et photo avec un ESP 32-CAM. Peut-être une combinaison des deux, si cela intéresse je peux développer.

Bon là tout le monde ne sera pas d'accord... ( mais presque envie que les frelons rappliquent :-)

Bruno
BB

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#42 » sam. déc. 19, 2020 7:51 pm

bbruno a écrit :Le Canon est fonctionnel

Hello,

J'ai une piste pour toi, il n'est pas nécessaire d'exploser le frelon, si tu lui fais très mal il s'enfuira à coup sûr et le tour est joué.

A+

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#43 » sam. déc. 19, 2020 10:02 pm

Je te propose une variante économique, tu places un vaporisateur d'eau électrique devant chaque ruche et tu déclenches une pluie artificielle généralisée quelques dizaines de secondes à chaque fois que le laser détecte un étranger.

Les frelons ne chassent pas quand il pleut, c'est simple à fabriquer, ça vaut sans doute la peine d'essayer.

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#44 » dim. déc. 20, 2020 10:59 am

Bonjour Marc,

Le but est bien de détruire le(s) frelons sans pour autant léser une abeille, donc l'on peut faire pleuvoir ! :D Mais les frelon reviendront, les essais que j'ai faits cet été le prouvent.

Le réservoir à bille contient 500 billes, le canon peut tirer une bille toute les 2 secondes (temps de chargement).

Le laser qui détecte des cibles à partir d'une taille minimum, ce qui permet de protéger les abeilles mais tire sur tout ce qui est plus gros, après la pression d'air est réglable.

Je suis en parallèle un groupe qui a fait un détecteur acoustique et visuel (photo)
Résumé de leurs travaux :

<<<Après analyse des fréquences émises lors du vol stationnaire du frelon devant une ruche, nous avons mis au point un filtre FFT qui donne satisfaction puisqu'il a permis de détecter des frelons dans 5 sites différents en France durant l'été 2020 : Limoux, Limoges, Toulouse, Nice et Caen.

Afin de valider le filtre acoustique, nous l'avons monté sur un ESP32-Cam pour faire une photo de l'intrus, c'est la détection qui dure moins d'une seconde. L'analyse de la photo et la localisation du frelon sur la photo est réalisée en moins de 300 ms en direct par l'ESP32-CAM.>>

BB
BB

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#45 » dim. déc. 20, 2020 11:14 am

Bonjour,

Alors, si je résume pour l'anthropopithèque que je suis, le dispositif repère le frelon, dans un cas grâce à un système de scanner et dans l'autre grâce au son émis par celui-ci, puis lui tire dessus avec une arme à air comprimé propulsant des billes de plastique asservie à un laser.

Et en plus ça marche, pas seulement en théorie mais aussi en pratique ? Ce serait génial !

Ce procédé ne comporte pas de risques pour d'autres visiteurs du rucher, chiens, poules, enfants ?

Dès qu'une vidéo sera disponible, je veux bien voir ça.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.