Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel est ce comportement (vidéo) ?

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Quel est ce comportement (vidéo) ?

Message#1 » sam. sept. 19, 2020 11:53 pm

Bonjour à chacune et chacun,

Aujourd'hui (et depuis quelques jours déjà), il y a de la baston à la sortie. On dirait que ça chahute simplement, mais ça paraît un peu plus virulent que ça ; elles ne sortent pas le surin non plus, mais ça castagne sec! (c'est sur la vidéo, une minute de lutte gréco-romaine)



C'est ma première (et ma seule) ruche, j'observe et je lis depuis 3 mois, mais tout est encore neuf pour moi, alors je ne sais pas ce qui leur prend... J'aurais bien pensé que les mâles se faisaient sortir, mais je ne crois pas que c'en soient, et puis ce serait déjà trop tard en saison, non ?

Pas d'aile ni de patte coupée, pas d'opercule de cire devant la planche d'envol... Peut-être une ouvrière qui ronfle trop fort la nuit ?

Si vous avez d'autres idées...?
Modifié en dernier par Djiphi le dim. sept. 20, 2020 10:51 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#2 » jeu. sept. 24, 2020 2:52 pm

Bonjour.

Sans aucune certitude, je pense que l'abeille expulsée est atteinte de maladie noire. C'est une des 18 maladies virales vectorisées par le varroa. L'abeille bannie me semble plus brillante donc moins velue. Dans sa forme grave, la maladie noire s'accompagne de tremblements.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#3 » jeu. sept. 24, 2020 4:12 pm

Bonjour Michel,

Merci de ta réponse. J'avais déjà observé des abeilles aux couleurs plus douces (plus "miel"), ainsi que d'autres aux teintes plus noires ; mais j'avais imputé ces impressions de variations de couleurs aux différences de luminosité du soleil, ou peut-être aux différentes origines génétiques des inséminations de la reine, ou encore aux différents âges des abeilles. Je n'avais pas pensé qu'il pût s'agir d'une maladie.
Il y a cette information sur les maladies de l'abeille :
https://www.fnosad.com/fiches-pratiques ... onique.pdf
qui est un peu alarmante, dans le sens où je comprends qu'il y a peu de choses à faire à mon niveau. En d'autres termes, j'observe et je me fais une idée plus précise de ce qui peut arriver à la colonie, en espérant 1-que ce soit autre chose que la maladie noire ("paralysie chronique", "CBPV", "maladie de mai", "mal des forêts", "petites noires" (source : Wikipédia)) et 2-que la colonie s'en porte bien par la suite. Le 3- serait que j'apprenne quelque chose de la situation...

Penses-tu tout de même qu'il faille alerter le service sanitaire?
Modifié en dernier par Djiphi le jeu. sept. 24, 2020 5:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#4 » jeu. sept. 24, 2020 5:11 pm

Bonjour Djiphi,
Michel est infiniment plus qualifié que moi en pathologie des abeilles; cependant, ça ne semble pas flagrant sur ta vidéo.
Je l'ai eue une paire de fois cette maladie noire sur des warré, et le corps d'une abeille atteinte est vraiment noir, brillant et complètement dépourvu de pilosité.
Ça n'est pas évident sur tes images.
Par ailleurs, il est très courant qu'une ruche héberge des abeilles de couleurs différentes.
La cause en est que la reine s'acoquine en justes noces avec une bonne dizaine de mâles eux-mêmes issus d'un précédent brassage.
En résumé, je te conseille de continuer à observer la planche d'envol sans trop t'affoler.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#5 » jeu. sept. 24, 2020 5:28 pm

Bonjour Jln,

Que j'aime la tonalité de ta réponse et ta vision poétique des amours colorées de la reine !
Je ne vais pas m'affoler, tu as raison ; j'ai juste l'inquiétude du jeune parent qui ne comprend rien aux joues rouges de son bambin...

Mais c'est qu'elles m'en font voir de toutes les couleurs, aussi, avec leurs attitudes mystérieuses, leurs sautes d'humeur, leurs explosions, leurs absences, leur gourmandise, leurs cachotteries... Je voudrais tout savoir et tout comprendre au risque, peut-être d'en devenir envahissant, possessif, intrusif...

Tu as raison, évidemment : je vais aller m'asseoir à côté de la planche d'envol, et rêvasser en attendant que l'hiver ouate les prés, et puis les laisser ronfler quelques mois. Ça va nous reposer...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#6 » ven. sept. 25, 2020 2:36 pm

Bonjour.

La maladie noire tire son nom du fait que l'abeille noire, quand elle est atteinte, perd ses poils et n'en paraît que plus noire. Mais si c'est une Buckfast, évidemment, elle reste jaune mais jaune brillante, lustrée.
Sans certitude, je trouve ton abeille luisante, plus que la sentinelle.
Comme je l'ai dit, la maladie noire est une maladie virale vectorisée par le varroa. Les études montrent qu'elle est de plus en plus fréquente en Europe. La seule parade, c'est de faire baisser la pression de varroa, d'une part, et d'autre part, de chercher comment limiter les risques de lésions entre abeilles. En effet, en mai, la densité d'abeilles, dans la ruche, est énorme, surtout les jours de mauvais temps. Du coup, les abeilles se frottent les unes aux autres et s'infligent des micro-lésions par lesquelles elles se contaminent, les unes les autres. Parade, mettre une hausse pour augmenter le volume et faire baisser la densité. L'emploi de trappes à pollen est source de micro-lésions. Dès l'apparition de mal de mai, on enlève les trappes, etc.

Dans ton cas, un traitement varroa devrait suffire...au bout de trois semaines, au moins (durée de vie...des abeilles d'été). Si tes abeilles d'hiver naissent avec, ça ira peut-être mal...

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#7 » sam. sept. 26, 2020 12:19 am

Bonsoir à tous,

Merci Michel.

Il y a un varroa tous les 2 ou 3 jours sur la planche en ce moment, je les compte chaque jour (la ruche est à côté de la maison, les abeilles commencent à me connaître...) - mais je ne suis encore qu'un apprenti comptable de varroa...

Je doute de chacun de mes actes et chacune de mes décisions, bien sûr, mais je doute aussi que les varroas soient une pression pour cette colonie. J'avoue toutefois que je ne sais pas...

On a posé la ruche début juillet à 1000 mètres dans le Vercors, dans un moment où les fleurs venaient d'être fauchées. La colonie n'a pas grandi (à vue de nez, car je n'avais pas encore de peson pour l'évaluer), en tout cas elle a posé ses rayons dans un seul élément et n'a pas tenté de construire le vide-sanitaire.

J'ai nourri au candi pendant un mois d'absence, puis au sirop depuis un mois, régulièrement. Et puis il y a eu cette attitude d'éviction de certaines abeilles, j'ai pensé à du pillage (je n'ai jamais vu comment ça se manifeste, alors je vous ai tous lu, et j'ai regardé s'il y avait des dégâts visibles sur la planche d'envol) ; c'est également le moment où je me suis fait piquer deux fois (comme ça, gratuitement, ah, les ingrates!).

Je pars à nouveau une semaine, puis j'observerai, assis à côté de la ruche. En ce moment il pleut et il fait froid, mais il y a du sirop dans le nourrisseur, je filmerai lorsque le temps redeviendra plus clément et je vous solliciterai à nouveau.

Je renouvelle mes remerciements à chacun!

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#8 » ven. oct. 02, 2020 3:20 pm

Michel a écrit :La maladie noire tire son nom du fait que l'abeille noire, quand elle est atteinte, perd ses poils et n'en paraît que plus noire. Mais si c'est une Buckfast, évidemment, elle reste jaune mais jaune brillante, lustrée.
Sans certitude, je trouve ton abeille luisante, plus que la sentinelle.
Comme je l'ai dit, la maladie noire est une maladie virale vectorisée par le varroa. Les études montrent qu'elle est de plus en plus fréquente en Europe. La seule parade, c'est de faire baisser la pression de varroa, d'une part, et d'autre part, de chercher comment limiter les risques de lésions entre abeilles. En effet, en mai, la densité d'abeilles, dans la ruche, est énorme, surtout les jours de mauvais temps. Du coup, les abeilles se frottent les unes aux autres et s'infligent des micro-lésions par lesquelles elles se contaminent, les unes les autres. Parade, mettre une hausse pour augmenter le volume et faire baisser la densité. L'emploi de trappes à pollen est source de micro-lésions. Dès l'apparition de mal de mai, on enlève les trappes, etc. ...

Aucun lien avec le miellat alors ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#9 » sam. oct. 03, 2020 5:29 pm

Bonsoir,

Michel a écrit :...Comme je l'ai dit, la maladie noire est une maladie virale vectorisée par le varroa.

bebert69 a écrit :Aucun lien avec le miellat alors ?

Pour être plus précis, j'aurais dû écrire "une maladie virale qui fait partie des maladies vectorisées par le varroa" mais, évidemment, elle existait en France avant l'arrivée du varroa et pouvait être déclenchée pour d'autres causes de "fragilisation", notamment la consommation "excessive" de miellat, d'où son nom de mal des forêts. Mais maintenant, il semble clair que ce virus rend d'autant plus malade qu'il y a, en fond de tableau, une forte infestation au varroa. Et, la première chose à faire, quand elle commence à faire des dégâts, c'est d'agir sur le varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#10 » dim. oct. 04, 2020 10:45 am

Rien à voir avec le débat, je rebondis juste sur le nourrissage, stoppe le sirop à partir de maintenant, tu vas épuiser tes abeilles d'hiver, il faut passer au candi et ce jusqu'aux premières chaleurs d'avril pour ton cas à 1000m.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#11 » dim. oct. 04, 2020 2:24 pm

Grand merci Renaud,

Conseil précieux... J'arrête le sirop et je sors illico le candi.

Je le redis : vous m'épatez, toutes et tous, par la bienveillance de vos conseils et la sollicitude qui en découle.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#12 » dim. oct. 04, 2020 2:40 pm

A partir de janvier / février tu peux donner des candis proteinés (avec levure de biere que tu trouves en magasin d'apiculture ou autre peut-être) pour aider à la reprise du couvain. Certains en donnent aussi en octobre /novembre pour aider à l'hivernage, ça je sais pas.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Finook
Messages : 38
Localisation : 61- orne

Re: Quel est ce comportement (vidéo) ?

Message#13 » lun. oct. 05, 2020 5:20 pm

bonjour,
sans vouloir faire le grincheux, le nourrissement dans son cas est-il nécessaire ? j'ai l'impression qu'il ne fait que ça.
je dis ça je dis rien

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#14 » lun. oct. 05, 2020 6:30 pm

Finook a écrit :sans vouloir faire le grincheux, le nourrissement dans son cas est-il nécessaire ? j'ai l'impression qu'il ne fait que ça.
je dis ça je dis rien

Oui, c'est une question importante.

Dans "son" cas, peut-être ne fait-il pas que "ça", mais "il" se demande si la colonie accueillie en juillet, sans fleurs alentour, aurait su se débrouiller seule avec le peu de réserves qu'elle a pu faire. Alors "il" a nourri.

"Le nourrissement est-il nécessaire?"
J'ai moi-même déjà posé la question...
Sauras-tu y répondre ? Tu as les éléments nécessaires... Dans le doute et dans l'espoir d'aider cette colonie, c'est de toutes façons ce que j'ai choisi de faire ; et "dire ça et ne rien dire" (même en voulant ne pas faire le grincheux) ne m'aidera pas.

Au gré de mes lectures (qui ne constituent pas une expérience), je ne sais toujours pas ce qu'il aurait été de bon ton de faire. Finook, j'attends tes conseils avec plaisir. C'est dans cet état d'esprit que j'ai commencé à écrire...

Finook
Messages : 38
Localisation : 61- orne

Re: Quel est ce comportement (vidéo)?

Message#15 » ven. oct. 09, 2020 4:24 pm

après, difficile de te réponde, je ne connais pas ton terroir.
moi-même des fois, j'ai le doute qui m'envahit à l'approche de l'automne et surtout de l'hiver.
En tout les cas je te souhaite beaucoup de joie avec ta colonie.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.