Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Jarode
Messages : 286

Type de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#1 » mar. oct. 06, 2020 2:13 am

Bonsoir,

Quelles sont les avantages et inconvénients de ces différents types de poignée ?

Les poignées pleines sont utiles si on veut utiliser un élévateur, mais si on n'en utilise pas...?
Concernant les poignées pleines, certains les font courir sur toute une longueur d'élément, d'autres ne les font courir que sur 10 ou 20 cm. Y a-t-il un intérêt à l'une ou l'autre de ces configurations ?
Certains, comme Gille Denis, mettent leurs poignées en configuration devant/derrière, d'autres préfèrent la configuration gauche/droite. Des avis ?

Quid des poignées creusées dans la masse, ou de ceux qui n'en mettent tout simplement pas ?

Merci.
Modifié en dernier par Jarode le sam. oct. 10, 2020 9:37 pm, modifié 2 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#2 » mar. oct. 06, 2020 6:28 am

Ne pas en mettre c'est sur que tôt ou tard un élément t'échappera des mains. Ce jour là tu verras que les abeilles ne sont pas contentes
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#3 » mar. oct. 06, 2020 6:55 am

Comme pour le reste : qui peut le plus peut le moins. Les poignées creuses n'apportent pas selon moi une bonne préhension. On a une réglette de 1 cm pour appuyer les doigts, et les hausses pèsent jusqu'à 15 kg. Mais c'est suffisant. Les poignées creuses sont aussi réputées pour fragiliser un peu la ruche et apportent une petite faiblesse qui peut être exploitée par le pic vert ! Pour les poignées pleines, assez épaisses et longues, apportent du confort mais étroites et courtes ça fonctionne : réponse de normand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#4 » mar. oct. 06, 2020 7:47 am

Bonjour.

Par flemme, je n’en ai pas mises et je ne me souviens pas de l’avoir regretté. Un élément, ce n’est pas bien lourd.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#5 » mar. oct. 06, 2020 7:48 am

Salut,

Pour moi, meilleure est ta prise, mieux c'est donc je t'inciterais à les faire les plus larges possibles avec un léger dévers sur la face inférieure.
Je trouve que les poignées droite/gauche sont les plus pratiques mais c'est peut-être une question d'habitude. Je viens de récupérer quelques Warré non peuplées à poignées droite/gauche + une poignée arrière et j'ai l'impression que c'est pas mal.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#6 » mar. oct. 06, 2020 7:57 am

Bonjour !

Là encore, j'ai pu tester quatre options : creuses, pleines, type "caisse de munition", et sans poignées.

Tout fonctionne, mais effectivement, les creuses ont les deux inconvénients d'être un point faible (thermique et mécanique) et d'être plus difficiles à tenir quand l'élément est lourd de miel.

Donc poignées pleines droite-gauche ont ma préférence pratique, et sans poignée ma préférence esthétique.

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#7 » mar. oct. 06, 2020 8:04 am

Alors là je suis curieux de savoir comment vous manipulez des éléments remplis de miel sans poignées ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#8 » mar. oct. 06, 2020 8:13 am

Pille Muguet a écrit :Alors là je suis curieux de savoir comment vous manipulez des éléments remplis de miel sans poignées ?

Salut Pille,
un quart de tour pour décoller, ce qui libère en même temps des zones proches des coins où tu peux te servir des 24 mm de l'épaisseur du bois des parois comme "poignée". Ça fonctionne !

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#9 » mar. oct. 06, 2020 8:19 am

Et vous n'avez pas des abeilles qui viennent assez vite se balader sur ces coins ? Et que du coup vous écrasez en soulevant l'élément ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#10 » mar. oct. 06, 2020 8:22 am

Poignée devant et derrière c’est le plus en phase avec les manipulations des éléments sur la ruche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#11 » mar. oct. 06, 2020 8:49 am

Pille Muguet a écrit :Alors là je suis curieux de savoir comment vous manipulez des éléments remplis de miel sans poignées ?

+1 !
Le plus lourd que j'ai pesé faisait 20,5 kilos. Le miel, ça pèse...
Mes poignées, enfin celles de mes ruches : 40 x 25 x 250
Une pente dessus pour que l'eau n'y stagne pas, et un coup de toupie en rayon dessous pour que le crochet du peson ne glisse pas.
Fixées sérieusement par trois vis chacune.
Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#12 » mar. oct. 06, 2020 2:38 pm

la perfection jln, comme d'hab :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#13 » mar. oct. 06, 2020 2:42 pm

Pille Muguet a écrit :+ une poignée arrière et j'ai l'impression que c'est pas mal.

fredapi91 a écrit :Poignée devant et derrière c’est le plus en phase avec les manipulations des éléments sur la ruche.


oui c'est vrai qu'une poignée à l'arrière doit apporter un peu car on est amené à basculer parfois les corps vers l'avant pour voir un peu ce qu'il se trame dans la ruche (à la Gilles Denis il me semble). Même si on y voit en fait comme à travers une pelle :mrgreen:
Doit y avoir moyen de combiner cette poignée arrière avec la construction du volet !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#14 » mar. oct. 06, 2020 5:19 pm

luxbee a écrit :...Doit y avoir moyen de combiner cette poignée arrière avec la construction du volet !

Bien sûr : une poignée en plexiglas !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Types de poignée : creuse, pleine ou sans ?

Message#15 » mar. oct. 06, 2020 5:41 pm

jln a écrit :
luxbee a écrit :...Doit y avoir moyen de combiner cette poignée arrière avec la construction du volet !
Bien sûr : une poignée en plexiglas !

Pas vraiment. Perso j'ai les volets chk, pas terribles pour la tenue dans le temps. La laine de bois qui est collée sur la planche, se décolle après quelques années. Par contre ce type de volet tient par emboitement de la laine de bois sous un taquet qu'on voit sur cette photo. Il faudrait simplement un taquet plus proéminent :

Image

Bon tu vas me dire : on peut simplement enlever le volet. Et tu n'auras pas tort :mrgreen:

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.