Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa FrankenLayens

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#91 » dim. juil. 05, 2020 10:13 pm

Elles évitent clairement tant qu'elles peuvent les "pics" bambous.
Pour les baguettes sur toute la largeur, Fred Soulat, a testé des gros diamètres (ou c'est des carrés ?) ; en tout cas ça a l'air de fonctionner, regarde vers 5mn45.



Elles construiraient même plus vite car attaquant la construction des différents étages en même temps.
du coup dans l'autre sens je ne suis pas trop partant, je vais déjà tester le cadre wifi V2 et si ça ne marche pas je testerai ton idée de bambous verticaux :D

francis
Messages : 634

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#92 » lun. juil. 06, 2020 9:13 am

Je reviens un peu sur les photos que j'ai vues dans ce post.
Il me semble avoir vu un séparateur (diviseur, planche de partition). J'en mettais au début, puis après avoir galéré j'ai arrêté de les utiliser. Cela m'a permis un temps d'avoir deux essaims dans la même ruche. Parmi les inconvénients, le collage par la propolis est le premier. À la vue des photos, je doute fort qu'il soit aisé de le retirer d'ici quelques mois.
Puis j'ai été conforté par la lecture de Layens lui-même qui dans : "Élevage des abeilles par les procédés modernes, théorie et pratique en dix-sept leçons", écrit un appendice "Expériences sur l'inutilité des planches de partition" (page 115).
L'appendice suivant détaille la supériorité des horizontales sur les verticales (pour Layens !)

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#93 » lun. juil. 06, 2020 9:40 am

+1
En fait je l'ai mis en bout de ruche la semaine dernière, mais ne vais garder que sa barrette, comme cale.

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#94 » sam. juil. 25, 2020 5:10 pm

Magnifique soleil d'artifice ce jour :bravo


Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#95 » sam. août 15, 2020 6:21 pm

Quelques nouvelles de la canicule.
Alors, à colonie à peu près équivalente (6 à 7 cadres), dans une Layens en 25 mm (fond grillagé fermé par un plastique) sous 32°C ambiant ça donne ça :

Image

et dans une Layens sur-isolée de 12 mm panneau MFP + 45 mm fibre de bois + 12 mm panneau MFP :

Image

Donc si je me fie à la taille de la grappe en barbe... pour garder le frais l'été, la ruche isolée me semble a priori inefficace :?

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#96 » jeu. oct. 15, 2020 5:51 pm

Bonsoir,

Dans la Layens espagnole voilà avant traitement,

Image

Image

Après sublimation d'acide oxalique avec un nouvel appareil maison (je mets une tôle dessous pour ne pas brûler)
Image

confirmation de l'infestation massive, facilement 400 varroas après 24 heures, il me faudra re-traiter d'ici une semaine :

Image

Image

La colonie rentre énormément de pollen avec beaucoup de butineuses malgré le froid (2 à 15°C) ; à voir dans le temps...

Pour la FrankenLayens je n'ai pas de plancher grillagé (oui je regrette ce choix :cry: ) ; les abeilles sortent des varroas sur la planche d'envol, la colonie est petite et il y a peu de sorties de butineuses mais il y a des réserves en pagaille.
À la prochain belle journée > 15°C, j'ouvrirai pour contrôle.

Voilà les nouvelles, pas bonnes à mon avis...
J'aurais du contrôler au sucre l'efficacité après mon traitement AO de septembre,
Apprendre de ses erreurs, n'est pas la manière la plus agréable, mais efficace, on ne m'y reprendra plus !

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#97 » ven. oct. 16, 2020 10:03 am

Salut,

VarroaWar la suite, Layens espagnole 48 heures après traitement par sublimation d'AO :

Image

Image

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#98 » sam. oct. 17, 2020 2:22 pm

Un bonjour frais et humide :|

Je vois que ce sujet n'intéresse que moi mais comme il me sert de carnet de bord je continue :P

VarroaWar suite :
72 heures après traitement, les chutes augmentent par rapport à celle des 48 heures, naissance de couvain ? le pollen rentre toujours, il fait 13°C :shock:

Image

Image

Pour les 96 heures je vais essayer avec ça et ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#99 » sam. oct. 17, 2020 5:31 pm

Bonjour.

C’est impressionnant, tout ce qui peut tomber sous une belle ruche !

Je suis curieux de savoir quand cela va arrêter de tomber.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#100 » dim. oct. 18, 2020 9:57 am

Salut,

Merci, tu as du faire quelque chose :wink: parce que ça s'est "arrêté" après 96 heures :shock:
Pour rappel il y a deux photos, car de chaque coté du tasseau central du plancher de la ruche espagnole

Image

38 varroas détectés par leur logiciel apizoom (voir premier lien plus haut) ; après 3 essais, même résultat soit à la louche 5% d'erreur, je trouve ça super :super

Image

Par contre sur cette photo la pièce n'a pas été reconnue par leur système donc pas de résultat, je vois 13 varroas... c'est 20 fois trop sur un demi-plancher :evil:

Image

Conclusion provisoire 96 heures après traitement, le nombre de chutes semble revenu proche de celui avant traitement... montrant toujours une forte infestation :desole
Dans une colonie moyenne il faudrait "0,5" à 1 varroa/jour maximum actuellement.
Le traitement fait effet sur une petite semaine normalement, je suis pressé de voir les chutes de demain, idem ou plus ? mais dans tous les cas je refais un traitement lundi ou mardi.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#101 » dim. oct. 18, 2020 11:47 am

Newbee25 a écrit :... conclusion provisoire 96 heures après traitement, le nombre de chutes semble revenu proche de celui avant traitement... montrant toujours une forte infestation :desole ...

Perso j'attends beaucoup plus que 96 heures après les traitements, pour mesurer l'infestation résiduelle. De l'ordre de 10 à 15 jours. Là, je pense que tu mesures encore les chutes de varroa consécutives à ton traitement. Quand tu dis 38 varroas, c'est en 24 heures 96 heures après le traitement, ou en 96 heures ?

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#102 » dim. oct. 18, 2020 2:12 pm

Merci, et aussi de me faire remarquer que ce n'est pas clair alors je résume :

Sublimation de 2 grammes d'acide oxaliques dihydraté le 14 octobre

15/10 chutes après 24 heures : 306 + 156 = 462 varroas en 24 heures

16/10 chutes après 48 heures : 162 + 23 = 185 varroas en 24 heures

17/10 chutes après 72 heures : 186 + 101 = 287 varroas en 24 heures

18/10 chutes après 96 heures : 38 + 13 = 51 varroas en 24 heures

total des chutes = 997 varroas entre le 14 et le 18 octobre
Elles doivent en avoir encore au moins autant, mais c'est toujours ça de moins sur leur dos :twisted:

Allez pour se remonter le moral, un petit soleil d'artifice d'aujourd'hui :


Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#103 » lun. oct. 19, 2020 12:36 pm

Salut,

5 jours après traitement : 86 + 35 = 121 varroas tombés en 24 heures.

On voit quelques erreurs du logiciel mais ça reste autour des 5% :super

Image

Image

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#104 » mar. oct. 20, 2020 12:37 pm

Bonjour,

VarroaWar :
6 jours après traitement : 83 + 18 = 101 varroas tombés en 24 heures ce qui confirme la baisse.
J'ai refait un traitement ce matin, donc le compteur jours repart à 0 :wink:

Image

Image

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#105 » mer. oct. 21, 2020 10:37 am

Bonjour,

VarroaWar deuxième bataille
Traitement par sublimation, 2 grammes d'acide oxalique le 20 octobre et ce matin 24 heures après, je compte 33 + 144 = 177 varroas par 24 heures.

C'est 2,6 fois moins que pour le premier traitement du 14 oct (462 varroas tombés en 24 heures).

La sublimation d'AO est censée avoir autour de 95% d’efficacité hors couvain, donc ça me parait encore beaucoup :?
J'en tire comme conclusion... qu'il y a encore du couvain.
Qu'en disent les utilisateurs de la sublimation ?

Problème de reconnaissance du logiciel donc fait à la main :mrgreen:
Image

là c'est ok :
Image

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.