Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Humidité ++

Inès
Messages : 13

Humidité ++

Message#1 » lun. oct. 26, 2020 8:16 am

Bonjour à tous !
En rendant visite au rucher hier, j'ai constaté deux choses qui m'inquiètent sur ma warré :

En ouvrant, forte humidité sur le plexi-couvre-cadres : de grosses gouttes sur les côtés. J'ai vérifié l'horizontalité, elle est légèrement inclinée vers l'avant. J'ai un toit chalet avec deux petites ouvertures rondes pour la ventilation haute, mais j'imagine que le plexi est relativement étanche. Pour la ventilation basse, j'ai refermé le plancher ouvert avec sa trappe.
-> Faut-il que je perce quelques petits trous dans le plexi pour mieux ventiler ? Ou retirer le plancher ?
Image

Par ailleurs, j'ai aussi constaté que le bois de la face avant a joué, laissant apparaître deux jours en haut et en bas de l'élément (2eme photo). Du coup ça me fait dire que niveau ventilation il doit y en avoir ! Peut-être trop ?
-> À votre avis, est-il nécessaire d'intervenir pour refixer la planche en question ? Ou changer tout l'élément ? Ou bien ce n'est pas problématique ?
Image

Ça fait beaucoup de questions ! :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Humidité ++

Message#2 » lun. oct. 26, 2020 9:01 am

Bonjour Ines,
Le plexiglas :
C'est un matériau parfaitement étanche.
L'opportunité de rendre respirant ou pas le haut des ruches est un sujet controversé.
L'idée et sans doute la pratique majoritaire en warré, c'est d'avoir un haut non étanche afin de favoriser la circulation de l'air et limiter ainsi l'humidité à l'intérieur de la ruche.
Quand je vois mes abeilles colmater systématiquement à la propolis tout ce qui ressemble à un passage d'air, j'avoue pour ma part ma perplexité sur cette affaire.
Je ne mettais au début qu'une grille à propolis, qu'elles se dépêchaient de colmater.
Je mets maintenant une toile relativement respirante entre les barrettes et la grille, toile dont elles s'emploient à propoliser tous les micro-pores pour la rendre étanche...
La planche déformée :
C'est d'une part une erreur de conception : le fabricant doit ignorer qu'il faut mettre le cœur du bois vers l'extérieur.
D'autre part, l'humidité dégagée par la colonie dilate les fibres situées vers l'intérieur de la ruche.
Pour ma part, j'oriente les cernes du bois du bon côté et j'enduis l'intérieur de cire d'abeilles pour limiter l'imprégnation du bois.
Mais chacun...
Pour le reste, mon avis c'est que ce n'est plus le moment de toucher aux ruches si ce n'est pour traiter le varroa ou nourrir celles qui le nécessitent.
Tes abeilles vont faire avec; elles s'accommodent souvent de logements bien plus inconfortables que ta ruche.

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Humidité ++

Message#3 » lun. oct. 26, 2020 9:06 am

Le bonjour te va, Inès!

Je viens de connaître le même problème d'élément mal monté, face à l'envers.
Par une journée sympa, 20°, pas de vent, le-dit élément a été changé.

Enfumer pour faire descendre les filles, et sortir les cadres tranquillement pour les positionner, comme à l'origine, dans une boîte nickel.

Par contre, si tes filles sont sur barrettes, ce sera plus coton ! :?

Merci à Michel et à Daniel (du chnoooord!) :D
Belle journée a tous.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Humidité ++

Message#4 » lun. oct. 26, 2020 9:45 am

Bonjour.

+1 pour le cœur du bois vers l’extérieur.
+1 pour imprégnation intérieure à la cire chaude.

Enfin deux bons serre-joints pour ramener le bois et deux bonnes vis auto-foreuses pour tenir le tout en attendant un moment plus propice pour le remplacement de l'élément.

En regardant de plus près la photo, j'ai l'impression que le bois n'est pas brut de sciage mais raboté, ce qui le rend plus perméable à la pluie ; l'élément a-t-il été traité à l'huile de lin ou autre ?
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Humidité ++

Message#5 » lun. oct. 26, 2020 10:15 am

La condensation est normale car elle se situe où il n'y a pas d'abeilles, la consommation du candi bien en rond est le signe d'une reine jeune donc tout va bien.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Humidité ++

Message#6 » lun. oct. 26, 2020 1:21 pm

ed.chimar a écrit : la consommation du candi bien en rond est le signe d'une reine jeune donc tout va bien.


Ah bon ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Humidité ++

Message#7 » lun. oct. 26, 2020 8:05 pm

bebert69 a écrit :Ah bon ?

Oui, c'est ce qui se dit, je ne me rappelle plus dans quel journal je l'ai lu. :D
Archimed

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Humidité ++

Message#8 » lun. oct. 26, 2020 11:26 pm

LOL, tu lis sur le plexi comme dans le marc de café.... sincèrement, tu crois à ce que tu as écrit... :mdr
Tu sais moi les "on dit"... :roll: :france

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Humidité ++

Message#9 » mar. oct. 27, 2020 12:42 pm

Curieusement, comme toi j'étais sceptique. Mais il faut reconnaitre, pour l'avoir observé, que ça tient la route. Est-ce que c'est parce que les colonies jeunes n'ont pas eu le temps de faire leurs réserves totalement et que les plus vieilles préfèrent prélever le candi uniquement sur les zones qui pourraient être les plus chaudes ? je n'en sais rien. Il doit y avoir une explication.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Humidité ++

Message#10 » mar. oct. 27, 2020 5:18 pm

Bonsoir,

Je trouve qu'il y a un peu trop de jour dans cette fente et la colonie risque de souffrir, cet hiver. S'il est encore possible, par un jour ensoleillé et sans vent, de transférer la colonie, je le ferais. Sinon, j'emballerais l'élément dans un sac plastique pour le préserver de l'humidité.

Ne pas oublier que la propolis est étanche à l'air mais pas à l'eau.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Humidité ++

Message#11 » mar. oct. 27, 2020 6:12 pm

Michel a écrit :Je trouve qu'il y a un peu trop de jour dans cette fente et la colonie risque de souffrir, cet hiver. S'il est encore possible, par un jour ensoleillé et sans vent, de transférer la colonie, je le ferais. Sinon, j'emballerais l'élément dans un sac plastique pour le préserver de l'humidité.

Ne pas oublier que la propolis est étanche à l'air mais pas à l'eau.

Le bonsoir vous va !

+1 pour le transfert, mais dans de bonnes conditions.
Sinon, va chez un marchand de pièces détachées automobiles et achète un rouleau de film transparent.
Tu entoures ta ruche, mais pas l'entrée, hein !
Je ne sais plus qui me l'avait conseillé. :mdr

Sur le même sujet, j'ai rapporté l'élément défectueux à mon vendeur, eh bien, il me l'a échangé contre un dont les parois sont vissées, meilleure tenue dans le temps.
L'ancien, fabriqué au Portugal, était cloué (moins cher !)

Belle soirée.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Inès
Messages : 13

Re: Humidité ++

Message#12 » mer. oct. 28, 2020 8:11 am

Merci pour vos retours !
En fait j'ai eu deux galères similaires :
J'ai déjà changé l'élément de la même ruche il y a 15 jours pour les mêmes raisons : le bois avait joué. J'avais acheté cet élément en kit et l'avais monté moi-même, avec des vis. J'en ai conclu que j'avais mal fait le montage.
Donc il y a 15 jours, transfert de la colonie dans un élément neuf acheté en commerce il y a 6 mois, et qui est resté au sec depuis. Et bah après 15 jours, rebelote !
Je sais qu'il a beaucoup plu mais quand même ! Les deux avaient eu droit à 2 couches d'huiles de lin, en juin puis en septembre.

Conclusion, je n'ai plus d'élément vide en remplacement, et le vendeur (à qui j'ai fait part de ma plainte) est en rupture de stock...
Il ne me reste plus que l'option du film plastique ! Dommage, je n'aurai plus accès à la vitre pour jeter un oeil de temps en temps ; au moins elles ne seront pas dans le vent ! :)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Humidité ++

Message#13 » mer. oct. 28, 2020 9:00 am

Inès a écrit : J'avais acheté cet élément en kit et l'avais monté moi-même, avec des vis. J'en ai conclu que j'avais mal fait le montage.

Tu n'avais pas d'autre possibilité d'assemblage. Les planches sont usinées du mauvais coté.
Archimed

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: Humidité ++

Message#14 » mer. oct. 28, 2020 11:42 am

Bonjour,

J'essayerais de reprendre le jeu avec 2 sangles à cliquet, mais tout doucement, 1 mm ou 2 par jour pour ne pas fendre le bois.
Ensuite quand tout serait jointif je poserais quelques vis après avoir fait des avant-trous.

Michel

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1124
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Humidité ++

Message#15 » mer. oct. 28, 2020 12:01 pm

Si le bois est très sec, je crains qu'il casse..
L'emballage me semble plus sur

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.