Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#361 » sam. sept. 26, 2020 5:13 am

Voici les deux dernières captures des 10 derniers jours:

Dans un bloc creux en béton... la colonie avait entièrement propolisé le sol pour s'isoler de l'humidité.
Belle colonie que j'ai mise sur deux éléments

Image

Derrière un volet... Les abeilles sont arrivées le dimanche. J'ai fait l'intervention le mercredi en fin d'après midi. Une belle colonie de plus de 20.000 abeilles. Elles avaient déjà bâti l'équivalent de 5 cadres warré.
La récupération s'est très bien passée. Pas vu la reine mais elle était bien dedans.
J'ai mis dans un élément. Je comptais ajouter un élément le lendemain car les abeilles étaient un peu à l'étroit... je suis repassé à midi, tout le monde s'était barré, emportant les réserves de nectar.
Après trois jours la reine n'avait pas pondu, et l'étroitesse du nouveau logement n'a pas du lui plaire.
Je ne mets jamais les essaims au frais... pas de grille à reine non plus à l'entrée de la ruche... C'est très rare qu'elles essaiment... même les essaims non fixés acceptent généralement très bien les ruches. Bref un peu de ma faute sur ce coup là...

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#362 » sam. sept. 26, 2020 9:59 pm

C'est pourtant bien pratique, le petit bout de grille à reine. :wink:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#363 » dim. sept. 27, 2020 8:09 am

Michel a écrit :C'est pourtant bien pratique, le petit bout de grille à reine. :wink:

Depuis que j'ai eu plusieurs désertions de beaux essaims malgré la GAR sur l'entrée, je n'en mets plus.
Je me suis même demandé si elles ne faisaient pas de la présence de cette grille un critère négatif pour l'acceptation de la ruche...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#364 » dim. sept. 27, 2020 7:16 pm

Il y a quelques mois, j'avais tenté d'en mettre une après la cueillette d'un essaim. Je l'ai laissée 10 jours en levant une heure de temps en temps pour laisser sortir les mâles.
Vu plein de pollen devant le trou de vol... en entrant, les butineuses décrochent trop de pelotes... cette fameuse gille n'a pas empêché la colonie de se barrer quelques jours plus tard.

Dans le dernier cas, je pense que les abeilles étaient à l'étroit... mais pas chaud pour ajouter un élément en pleine nuit.
J'ai déjà vécu des départs d'essaims en cours d'intervention, mais quand la reine est entrée c'est extrêmement rare que l'essaim se fasse la malle... (pas de grille à reine et pas d'isolement dans le noir... c'est direct au rucher).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#365 » dim. sept. 27, 2020 7:41 pm

kiloas972 a écrit :...pas de grille à reine et pas d'isolement dans le noir... c'est direct au rucher...

Pareil pour moi.
Quelques séjours en cave se sont moyennement déroulés. Fuite d'abeilles ou mortalité.
Stress de la colonie chaque fois qu'il y a besoin d'allumer la lumière.
Ces problèmes ne se posent plus.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#366 » mer. sept. 30, 2020 11:18 pm

Ayé, il pleut.... cela va probablement marquer la fin des essaimages pour 3 a 4 mois... on va pouvoir continuer à récupérer les colonies installées et surtout préparer la saison 3.

Image

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#367 » mer. sept. 30, 2020 11:31 pm

J'ai finalement abandonné mes systèmes d'abreuvoir faits maison, car le réservoir tenait tout juste 8 jours.
J'ai donc investi dans un abreuvoir à volaille de 30 litres... je pense que ça devrait tenir un mois avant de re-remplir. À tester.
J'ai mis des cailloux, puis recouvert avec un tissus éponge, puis à nouveau quelques cailloux et bouchons de liège... ici les moustiques font rage... j'espère que le faible niveau d'humidité ne pas leur permettre de pondre... si ça ne fonctionne pas, j'ai prévu autre chose pour abaisser encore l'humidité du tissus éponge.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Mon rucher en Martinique

Message#368 » jeu. oct. 01, 2020 11:51 am

j'ai acheté le même abreuvoir il y a un an et il ne supporte pas le peu de sel que je mets dedans... Il est tout rouillé et l'eau ... rouge.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#369 » jeu. oct. 01, 2020 1:34 pm

C'est sur que pour 35 € ce n'est pas de l'inox.
Merci pour l'info en tout cas, je mettrai un peu de sel dans le bac plastique... et plutôt du vinaigre de cidre dans le réservoir.
Mon rucher est en bord de mer, avec les embruns on verra si ça tient.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Mon rucher en Martinique

Message#370 » ven. oct. 02, 2020 10:20 am

ceux qui sont vendus en inox sont A2 donc pas top non plus.
et plus chers..

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#371 » mer. oct. 21, 2020 12:32 am

kiloas972 a écrit :Ayé, il pleut.... cela va probablement marquer la fin des essaimages pour 3 a 4 mois... on va pouvoir continuer à récupérer les colonies installées et surtout préparer la saison 3.

Eh bien non ce n'est pas fini... Ce jour encore un essaim signalé... trop loin pour moi. L'essaim est finalement parti après 48 heures faute d'intervenant...
Demain je vais me taper 1h15 de route aller pour un essaim qui vient de rentrer dans une cloison... C'est complétement hors de mon secteur, mais personne de disponible donc je vais m'y coller.

Allez approche-toi ;)


kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#372 » sam. oct. 24, 2020 1:50 am

Bon ça a foiré... 1h30 de route pour rien puis 1h10 de retour...
J'arrive, je vois des abeilles rentrer sous le bardage... 10 à la minute environ...
Je fais un sondage avec scie-cloche de l'intérieur... on entend que ça bourdonne.
J'ouvre le coffrage en attaquant de l'extérieur. À l'intérieur rien... tout juste une vingtaine d'abeilles.
Je mets en place la ruche devant le trou réalisé dans le mur... ça vole, mais ça ne rentre pas sur un point précis... les abeilles s'accumulent à l'extérieur... une bonne trentaine, des va-et-vient entre la ruche et le trou béant, mais pas d'essaim. C'est la deuxième fois que ça m'arrive...
J'ai laissé la ruche sur place deux jours, au cas où l'essaim se déciderait à revenir, mais je n'y crois pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#373 » dim. oct. 25, 2020 12:18 am

Des éclaireuses ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#374 » dim. oct. 25, 2020 4:07 am

Il y avait bien un essaim sur la vidéo....
Donc soit il est dans le mur et j'ai ouvert au mauvais endroit, soit il est reparti en laissant quelques abeilles sur place.
Je vais y revenir voir si les abeilles se dirigent plus précisément vers un point d'entrée... car l'autre jour ce n'était pas le cas.

Deux appels encore aujourd'hui... un essaim arrivé il y a 8 jours mais trop haut (8 m), et un autre dans une boîte à lettre... Je m'y colle demain matin. Décidément c'est à n'y rien comprendre... nous somme bientôt en novembre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#375 » mar. oct. 27, 2020 4:13 pm

Celui de la boîte aux lettres ne va pas faire un pli !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.