Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

acide formique 60% et 85 %

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Newbee25

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#61 » dim. oct. 25, 2020 10:00 am

jlm36 a écrit :je ne suis pas un donneur de leçons et j'admets que chacun fait comme il veut.
Aujourd'hui on sait que plus on traite contre le varroa, avec amitraze ou acides, on n'éradique pas la totalité des acariens et ceux qui restent sont les plus résistants.
Donc, plus on traite et plus le varroa sera fort....

Non pas forcément, ce qui est valable pour des molécules de synthèse déjà testées comme apportant une résistance (amitraze etc.) ne l'est pas forcément pour tous les acaricides. À ce jour, malgré une utilisation par un nombre significatif d'api. aucune résistance n'a encore été démontrée pour les acides oxalique et formique.

En fait une étude scientifique tend même à démontrer l'absence de résistance (après 8 ans de traitements successifs à l'AO les mesures montrent que varroa y reste sensible).

jlm36 a écrit :... je pense, moi et d'autres d'ailleurs, que le croisement des abeilles venues de tous pays affaiblit l'abeille locale.
Si on mettait les moyens dans le renforcement de l'abeille plutôt que dans les produits de traitement, on n'en serait "peut-être" pas là.

Les espèces se renforcent par la multiplicité des croisements pour s'adapter et survivre, pourquoi ce serait différent pour les abeilles ?
Il ne faudrait pas oublier que l'abeille de Buckfast est un croisement par l'homme pour repeupler les îles britanniques suite à > l'hécatombe de leurs abeilles "locales" par un parasite <.

Alors oui, si on laisse faire la nature il est quasi certain qu'elle fera ce qu'il faut pour que les abeilles survivent, mais en premier mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la noire, la jaune ou la grise du coin etc. mais bien un mélange du meilleur patrimoine génétique de toutes pour l'adaptation et ensuite ça prendra le temps "décidé par la nature"... temps pendant lequel il faudra quasiment se passer de miel et autres richesses de la ruche, vu la mortalité et la très forte réduction des produits de la ruche, voire localement la disparition des abeilles !

Sans traitement, une étude montre sur 6 ans que le nombre de colonies du rucher passe de 150 à 9 ...

l'étude te donne raison et dit ce que l'ont sait déjà, sur le long terme les traitements de l'apiculteur contre varroa posent problème voir résumé en Français page 6.
À mon humble avis, alterner des traitements flashs comme la sublimation d'acide oxalique (avec encagement de la reine si climat doux) et acide formique + de la lutte biomécanique comme le piégeage dans le couvain de mâles, sera toujours mieux que amitraze and Co en traitement longue durée, ou rien du tout.
Un apiculteur est un éleveur, face à un danger mortel je n'en vois aucun qui "laissera faire la nature" au lieu de soigner ! Soigner le plus intelligemment possible avec les connaissances du moment...
Ou sinon ce n'est plus de l'élevage et on laisse les abeilles tranquilles, ce qui ne me pose aucun soucis, c'est juste qu'il faut oublier les produits de la ruche dans ce cas, hormis le cadre familial restreint.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#62 » dim. oct. 25, 2020 10:52 am

Beaucoup d'entre nous se réfèrent à Gilles Denis... qui ne met pas de produit dans ses ruches.
La conduite qui consiste à produire toujours plus, affaiblit aussi l'abeille.
L'ouverture répétée des ruches, le nourrissement au sucre, les cires polluées.
Évidemment qu'il faut nourrir un essaim qui en a besoin, mais juste si il en a besoin et pas pour produire plus ou si l'apiculteur a trop pris.
Je ne donne pas de leçon, car moi-même, j'ai mis de l'acide oxalique, mais plus maintenant.
Je sais aussi que les essaims achetés chez des api pros, si on ne les traite pas la première année, pratiquement aucun ne passe le premier hiver.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#63 » lun. oct. 26, 2020 6:19 am

Djiphi a écrit :... Je me demandais simplement quels pouvaient être les différents avantages/inconvénients de la sublimation versus les bandelettes acide oxalique + glycérine ?

Salut,

L'AO sublimé est un traitement "flash" alors que les bandelettes sont un traitement par diffusion lente.
Donc pour l'utilisation au cœur de l'hiver, là où les abeilles sont grappées, peu mobiles, mieux vaut utiliser l'AO sublimé.
Je pense que les bandelettes seraient moins efficaces car moins de passages d'abeilles dessus.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#64 » lun. oct. 26, 2020 7:55 am

D'ailleurs Mathieu Angot, dans sa vidéo, utilise ces bandelettes AO en saison quand la colonie est mobile.

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#65 » mer. oct. 28, 2020 9:26 am

La question des traitements est effectivement cruciale, et on le voit sur notre forum où aucun sujet n’échappe à la moulinette du débat sur les traitements. La plupart de ce que je lis ici provient d’apiculteurs qui veulent faire au mieux et on comprends bien sûr que personne ne veut passer de 150 à 9 ruches sans rien faire.
Toutefois il me semble qu’on prend le problème par un seul bout, alors qu’il faut voir un peu plus large.
Prenons l’exemple des néonicotinoïdes. L’agriculteur cultive des betteraves pour en tirer du revenu et il constate qu’un puceron abime ses récoltes, fait baisser son revenu et met en danger son exploitation. Il réclame les néonicotinoïdes (les obtient) et ça fait hurler tout le monde. Pourtant c’est logique. Le mode de production industrielle avec la monoculture d’espèces sélectionnées, donc très fragiles sur des sols minéraux, tel que pratique l’industrie agricole fossile, aboutit à une utilisation obligatoire des pesticides. Pour passer en bio non industriel (car le bio industriel existe et ne vaut pas mieux que le conventionnel industriel) il faut penser, sol, espèce, pratique, débouchés... bref regarder le problème dans son ensemble.
Tout ça pour en venir aux traitements des ruches. Les abeilles issues de sélections, qu’elles soient buckfast, carnicas, voire noires sélectionnées et reproduites par des moyens totalement artificiels, sont fragiles. Le rôle de l’apiculteur comme de l’agriculteur serait alors de procéder aux interventions, nourrissage, traitement, pour permettre de maintenir ces « inadaptées «  en vie.
A contrario, des abeilles, si possibles noires, conservées et reproduites sans visée industrielle, issues de lignées sélectionnées parmi les plus économes et résistantes au varroa, seront sans doute bien mieux adaptées. Il n’y aura pas de sujet d’appauvrissement génétique si la reproduction est la plus naturelle possible, et la résistance peut s’établir au bout de quelques générations ou dizaines de générations. Par contre si on continue d’introduire des abeilles produites industriellement, la tâche risque d’être ardue.
Je reconnais que le processus risque d’être long, mais c’est sans doute le seul si on veut un jour se passer complètement des traitements. N’oublions jamais que la création d’une sous espèce ultra spécialisée la rend automatiquement plus fragile et plus sensible aux agressions comme toute population endémique, fut-elle humaine.
Mais le chemin sera long et chacun fait...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#66 » mer. oct. 28, 2020 11:59 am

+1
je me sens moins seul :mdr

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#67 » mer. oct. 28, 2020 1:07 pm

Moi je remarque qu'avec le temps, les folles qui pondent énormément et produisent beaucoup de miel ne durent pas très longtemps, et ne se reproduisent pas en général, que ce soit seules ou avec l'apiculteur.
Les plus raisonnables sont plus fiables, et je les privilégie dès que je remarque qu'elles remèrent seules pour faire des filles, et en général ça se passe plutôt bien avec le varroa.
Bon tout ça c'est de l'observation, néanmoins ça conduit à faire petit à petit de la sélection naturelle assistée et je ne m'occupe pas de la souche mais naturellement ça revient sur de la noire
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#68 » mer. oct. 28, 2020 6:02 pm

Bonjour,

jlm36,
petites précisions :
- Je n'utilise pas l'AO par plaisir,
- Je n'utilise pas l'AO sans bonne raison (i.e. pas de préventif, je vérifie le taux d'infestation), ça revient à guérir un enfant malade...
- Toutes les études que j'ai pu lire (oui, parce que je me suis quand même un peu renseigné avant d'utiliser l'AO) confirment que le varroa ne développe pas de résistance à l'AO. C'est un peu comme si on considérait que l'homme pourrait développer une résistance à l'arsenic...

En revanche, le jour où une décision collective de ne plus traiter sera prise, alors je la suivrais ; le non traitement ne peut avoir de résultats que s'il est appliqué à grande échelle et que tout le monde joue le jeu.

Si tu as le choix de ne pas traiter, tu as beaucoup de chance.

Antoine

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#69 » mer. oct. 28, 2020 6:05 pm

Djiphi,

voici une photo du matériel, une de la mise en pratique... pas très pratique... par le plancher (du coup, j'ai fait un trou à la bonne dimension pour passer le tuyau), et enfin une du résultat après 3 jours.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/hk5y.jpg
Image

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/d6zf.jpg
Image

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/bwvl.jpg
Image

Newbee25

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#70 » mer. oct. 28, 2020 7:05 pm

:-bravo

ça me semble la solution la plus facile, juste à percer le bouchon de liège, glisser en force un tube en cuivre de Ø 8 ou 10 mm et le couder ce qu'il faut :D

C'est pas cher en plus, 9 € livrés pour 5 tubes pyrex en 30 x 120 mm

Pour compter tes varroas, pose une pièce de 1 ou 2 euros sur le plancher et prend ta photo, ensuite utilise ce site clique sur "I do no have any account", choisis la bonne pièce et glisse ta photo, ça comptera les varroas automatiquement (autour de 5% d'erreur si il n'y a pas trop de débris) :bravo

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#71 » mer. oct. 28, 2020 9:39 pm

ADLP a écrit :Bonjour,

jlm36,
petites précisions :
- Je n'utilise pas l'AO par plaisir,
- Je n'utilise pas l'AO sans bonne raison (i.e. pas de préventif, je vérifie le taux d'infestation), ça revient à guérir un enfant malade...
- Toutes les études que j'ai pu lire (oui, parce que je me suis quand même un peu renseigné avant d'utiliser l'AO) confirment que le varroa ne développe pas de résistance à l'AO. C'est un peu comme si on considérait que l'homme pourrait développer une résistance à l'arsenic...

En revanche, le jour où une décision collective de ne plus traiter sera prise, alors je la suivrais ; le non traitement ne peut avoir de résultats que s'il est appliqué à grande échelle et que tout le monde joue le jeu.

Si tu as le choix de ne pas traiter, tu as beaucoup de chance.

Antoine


Il semble, contrairement à ce que tu dis, que le varroa devient résistant à tous les traitements y compris les acides.
Tout le monde a le choix de traiter ou de ne pas traiter.
Le vrai problème est plutôt au choix que tu fais quand tu achètes un essaim. La demande étant importante, les apis pro fabriquent des essaims à la chaine et on achète ces abeilles appauvries qu'il faut traiter, nourrir etc.
Cette année j'ai récupéré un essaim présent dans une cheminée depuis 6 ans, qui avait essaimé. Pas un varroa sur 48 h... hyper heureux
Je l'ai gardé 4 jours... Envolé.
Notre chance est plus dans ces essaims récupérés que dans ceux achetés.
Je ne juge pas ceux qui traitent, je précise... :D

Newbee25

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#72 » jeu. oct. 29, 2020 10:22 am

ADLP a écrit :... Il semble contrairement à ce que tu dis que le varroa devient résistant à tous les traitements y compris les acides. ...

"Il semble"
au moins c'est nuancé, mais histoire d'être constructif merci de citer tes sources stp :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#73 » jeu. oct. 29, 2020 10:53 am

Newbee25 a écrit :
ADLP a écrit :... Il semble contrairement à ce que tu dis que le varroa devient résistant à tous les traitements y compris les acides. ...
"Il semble"
au moins c'est nuancé, mais histoire d'être constructif merci de citer tes sources stp :wink:

On peut aussi faire part d'une conviction fondée sur un témoignage ou sur ce qu'on a pu lire par exemple, sans être forcément capable d'en retrouver l'origine à la demande, même si on est bien d'accord que c'est mieux quand on peut partager une source.
Faute de source, ce qui est important à mes yeux c'est l'honnêteté et la crédibilité de celui ou celle qui intervient.
Pour ma part, je n'ai pas encore vu mon voisin Berrichon intervenir sans pertinence.

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#74 » jeu. oct. 29, 2020 11:17 am

Bonjour,

je laisse les apiculteurs chevronnés répondre... Je n'en suis qu'à ma première année et n'ai pas le retour d'expérience nécessaire, je ne peux me baser que sur ce que je lis ici ou là.

En attendant que mes petites soient capables de se défendre toutes seules, je vais continuer à surveiller et à les soigner lorsque nécessaire.

Merci Newbee25, je tente ce soir !

Bonne journée,
Antoine

Newbee25

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#75 » jeu. oct. 29, 2020 11:53 am

Oui et mes excuses si ça choque mais je fonctionne comme ça :?
Il m'est impossible de me faire une conviction sans des bases réalistes et factuelles ; me faire un avis oui, mais mon avis quand il s'agit d'assurer la vie de mes abeilles n'a aucune valeur de conviction pour moi, ce n'est qu'un avis, une intuition avant d'être renforcé ou infirmé par des faits de consensus.

C'est pour ça que j'aime à chercher les études scientifiques et les retours d'expériences d'apiculteurs pour croiser tout ça et en débattre en connaissance de cause.
Je ne vois pas de meilleur moyen d'augmenter notre niveau de connaissance... :?

Si on discute et avance des choses sans citer des sources, argumenter, raconter son expérience perso ou d'une connaissance, ce n'est pas grave... mais alors pour moi, impossible de se forger une conviction et tester sa force avec des contradicteurs :?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.