Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

acide formique 60% et 85 %

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1134
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#76 » jeu. oct. 29, 2020 1:40 pm

il me "semble" que Michel lui-même, qui ne peut pas être taxé de pro "non traitement", a assisté à une conférence où des scientifiques parlaient de ce sujet, si Michel veut bien affirmer ou infirmer cela...

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#77 » jeu. oct. 29, 2020 5:46 pm

Je profite de la discussion en cours pour poser une petite question qui me turlupine :

J'ai lu un peu partout que le traitement à l'acide oxalique devait se faire sans hausse (a priori pour ne pas "polluer" celle-ci).
Sachant qu'en ruche Warré, le corps d'aujourd'hui sera la hausse de demain : y a t-il un risque particulier lié au traitement à l'AO en ruche Warré ?

Merci
Antoine

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1134
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#78 » jeu. oct. 29, 2020 6:27 pm

en warré tu peux mettre une hausse au dessus quand 2 éléments sont pleins en bas et le miel sera "moins pollué" sachant que les abeilles remontent du miel des éléments bas vers le haut.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#79 » jeu. oct. 29, 2020 6:50 pm

ADLP a écrit :...Sachant qu'en ruche Warré, le corps d'aujourd'hui sera la hausse de demain...

Il me semble que nous sommes quelques-uns à ne pas ou plus fonctionner comme ça.
Je n'imagine pas récolter du miel dans un élément ayant subi un traitement.
Je rechigne d'ailleurs de plus en plus à récolter sur des ex-rayons à couvain, et quand ça arrive, je ne mélange pas le miel.
Mais chacun...

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#80 » jeu. oct. 29, 2020 9:49 pm

Merci jln pour ta réponse. Cette solution me va bien... Du coup j'imagine agrandissement par le haut et mise en place d’échelles pour aider les abeilles à trouver le bon chemin ; correct ?

Newbee25, super ton site ! A priori comptage efficace ! 1050 sales bestioles... Je refais un traitement demain (6 jours après le 1er). N'hésitez pas à me dire si je me plante sur le protocole... :roll:

Bonne soirée

Antoine

PS : Par rapport au sujet précédent (et afin de dissiper tout doute s'il y en avait un) je voulais juste apporter la petite précision suivante : Mes reines (des carnica) n'ont pas été achetées à des pro mais à des apiculteurs loisir locaux et leur/mon but n'est pas de surproduire mais d'avoir des abeilles pour m'en occuper et apprécier leur présence. Ce ne sont pas des foudres de guerre mais alors d'une douceur extrême, un régal !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#81 » ven. oct. 30, 2020 8:21 am

ADLP a écrit :Merci jln pour ta réponse. Cette solution me va bien... Du coup j'imagine agrandissement par le haut et mise en place d’échelles pour aider les abeilles à trouver le bon chemin ; correct ?...

Agrandissement par le bas jusqu'à installation suffisante de la colonie avec son nid à couvain et sa dizaine de kilos de miel, ce qui peut nécessiter deux à trois éléments, puis par le haut pour les éléments à récolter.
En tous cas c'est comme ça que je procède.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#82 » mer. nov. 11, 2020 10:12 pm

Bonsoir,

fredapi91 a écrit :Moi je remarque qu'avec le temps, les folles ... ne se reproduisent pas en général, que ce soit seules ou avec l'apiculteur...

Prise hors contexte, je trouve cette phrase amusante. Pas vous ?
Allez, je repars :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1134
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#83 » mer. nov. 11, 2020 10:23 pm

non, reste ! elle est bonne..

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#84 » mer. nov. 11, 2020 10:27 pm

Bonsoir,

jlm36 a écrit :il me "semble" que Michel lui même, qui ne peut pas être taxé de pro "non traitement", a assisté à une conférence où des scientifiques parlaient de ce sujet, si Michel veut bien affirmer ou infirmer cela...

Oui, c'était au congrès de la FNOSAD, en octobre 2019.

En fait, pour faire simple, tôt ou tard, le varroa devient résistant à tout produit chimique. Donc, nous effectuons une fuite en avant avec les traitements chimiques. Il est clair qu'un jour ou l'autre, il faudra avoir le courage de ne plus traiter mais espérons que d'ici-là, nous aurons trouvé une souche ou des souches adaptées au non traitement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2321
Localisation : Luxembourg

Re: acide formique 60% et 85 %

Message#85 » sam. nov. 14, 2020 4:42 pm

unpacking du varrox chinois commandé il y a 1 mois et reçu hier !

Image

Image

la sublimation est bien entamée après 2 minutes et 30 secondes :



et terminée après 4 minutes :

Image

Donc globalement ça me semble très bien. Le seul bémol (réglé en 15 secondes), les plans du stabilisateur et de la coupelle contenant l'acide n'étaient pas parallèles. J'ai un peu joué de la pince et c'est rentré dans l'ordre.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.