Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma petite présentation

Lorie
Messages : 3

Ma petite présentation

Message#1 » ven. nov. 13, 2020 12:42 pm

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur internet, je suis tombée dans cette belle communauté.
Voilà ma petite présentation. Je m’appelle Lorie, j’ai 25 ans et j’habite à Marseille. J’adore le miel de printemps. En fait, je débute et n'ai pas encore de ruche, mais j’ai un projet en tête de fabriquer avec vitre.

J’espère pouvoir partager et discuter avec vous sur ce forum.
Au plaisir de vous lire!
Lorie.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ma petite présentation

Message#2 » ven. nov. 13, 2020 12:57 pm

Bienvenue Lorie
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ma petite présentation

Message#3 » ven. nov. 13, 2020 1:21 pm

Bonjour Lorie et bienvenue.
N'hésite pas à évoquer le détail de ton projet ainsi que les moyens dont tu disposes pour fabriquer.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ma petite présentation

Message#4 » ven. nov. 13, 2020 7:59 pm

Bonjour et bienvenue sur le site Lorie
Bon courage pour la fabrication de tes ruches.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Ma petite présentation

Message#5 » sam. nov. 14, 2020 9:38 am

Bonjour Lorie et bienvenue !

Je te conseille de t'inscrire sur les listes de cueilleurs d'essaim, ne pense pas que c'est un truc pour expert ce n'est pas le cas, regarde les vidéos sur YouTube.

Ca te permettra de commencer ta première ruche (je te conseille 2 ruches) sans te ruiner.

Inutile d'acheter une ruche neuve, tu peux racheter une ruche sur lbc à moitié prix.

Quand quelqu'un t'appelle pour un essaim tu demandes à quelle hauteur il est, les premières fois si ce n'est pas à hauteur d'homme tu prends les coordonnées et tu transmets à un autre api.

Si c'est à la bonne hauteur tu te pointes rapidement avec un ou deux petits cartons de déménagement, tu t'habilles, tu prépares de la fumée, tu places le carton juste en dessous de l'essaim en l'englobant le plus possible, tu secoues la branche ou tu fais tomber l'essaim avec le carton en le remontant lentement le long de son support, tu refermes le carton sans scotcher, tu le poses tout près des abeilles restantes (sinon tu continues de le porter) et tu attends que l'essaim se rassemble dans le carton.

Tu ne fermes pas le carton de façon étanche (pas de scotch), tu le mets dans le coffre de la voiture en restant habillée les premières fois pour te rassurer et tu le ramènes sur le rucher pour le verser dans ta ruche (voir les nombreuses vidéos).

Ne perds pas de temps à acheter un essaim, tu devras tôt ou tard repeupler ta ruche après avoir perdu une colonie, aller chercher des essaims sera la seule façon économique de continuer l'apiculture, se lancer dans la cueillette d'essaims n'est pas difficile et ne sera pas plus facile pour toi dans un ou deux ans.

Bonnes lectures en attendant avril prochain...

A+

Lorie
Messages : 3

Re: Ma petite présentation

Message#6 » lun. nov. 16, 2020 1:08 pm

Je vous remercie pour votre aimable accueil. :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ma petite présentation

Message#7 » mar. déc. 08, 2020 11:37 pm

Bonjour Lorie et bienvenue.

Tu as bien raison de vouloir construire ta première ruche. Ainsi, tu te poseras bien des questions qui t'amèneront à comprendre les abeilles avant même d'en avoir.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.