Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#1 » sam. nov. 07, 2020 8:49 pm

Bonjour, je relaye une information qui m'est parvenue et qui intéressera surement du monde. L'ADA Auvergne-Rhone-Alpes organise un cycle de vidéoconférences les lundis entre fin novembre et début février. La formation est gratuite et ouverte à tout le monde, en revanche il faut s'y inscrire.

Les infos détaillées : https://www.ada-aura.org/devenir-apicul ... au-projet/


(pardon s'il y a une rubrique du forum plus adaptée, ça ne m'a pas sauté aux yeux)

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#2 » dim. nov. 08, 2020 4:56 pm

Belle nouvelle, merci Altis!

Lorie
Messages : 3

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#3 » mar. nov. 17, 2020 7:39 am

Bonjour,
C’est très intéressant et on vous remercie pour le partage. En fait, moi je voudrais plus d’informations par rapport au parrainage de ruche, et je suis sûre que cette formation sera le bon moment pour [u]pouvoir étudier ce sujet ( https://ma-ruche-en-pot.com ). Comme je l’ai déjà mentionné dans ma présentation, je débute et n'ai pas encore de ruche (j’ai juste un projet en tête de fabriquer avec vitre).
Modifié en dernier par Lorie le jeu. nov. 19, 2020 11:14 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#4 » mar. nov. 17, 2020 8:14 am

Intéressant... merci.... Mais Lundi 23/11 je suis en formation biocide, donc je loupe la 1ère, mais je pense que je vais quand même m'inscrire
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#5 » mar. nov. 17, 2020 3:56 pm

Bonjour,

Pour ma part je pensais m'inscrire mais au final je ne vais pas le faire. C'est destiné aux apiculteurs qui veulent s'installer en professionnel. Il me semble que pour vivre de l'apiculture il faut au moins 300 ruches (sans doute plus pour bien en vivre) et ça doit changer pas mal de choses... En plus à 54 ans :? ! Je passe mon tour !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#6 » mar. nov. 17, 2020 5:08 pm

Si tu es "pauvre en besoin", ça se joue je pense... si ta maison est payée, si tu grandis petit à petit en autofinançant les ruches et la miellerie, si tu es autonome en cire et en reines... avec 100 ou 150 ruches tu es pas mal. En tout cas j'en connais qui vivent comme ça.

Mais si tu veux un semi-remorque avec grue pour transhumer, une chaine d'extraction Thomas, un bâtiment de 200 m² et renouveler la moitié de tes reines chaque année en Buck, évidemment il en faut un peu plus pour rembourser les banquiers...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#7 » mar. nov. 17, 2020 6:55 pm

Si je sautais le pas, je ne le ferais probablement pas à Luxembourg. Même si ici il te rembourse la moitié de tes investissements à partir de 5000 euros sur la durée de la pac. J'ai en mémoire les campagnes roumaines où les ruchers fleurissent à chaque coin de champ et où j'avais discuté avec un apiculteur qui me disait qu'il fallait 3 fois moins de ruches en Roumanie qu'en France pour en vivre, du fait de la production beaucoup plus importante (absence de pesticide, vraie prairie etc.). Je pense aussi à des pays comme la Bulgarie qui doivent être des pays de cocagne pour l'apiculture !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#8 » mar. nov. 17, 2020 7:13 pm

Oui mais ne le vendent-ils pas une misère ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#9 » mar. nov. 17, 2020 8:12 pm

luxbee a écrit :Pour ma part je pensais m'inscrire mais au final je ne vais pas le faire. C'est destiné aux apiculteurs qui veulent s'installer en professionnel. Il me semble que pour vivre de l'apiculture il faut au moins 300 ruches (sans doute plus pour bien en vivre) et ça doit changer pas mal de chose... En plus à 54 ans :? ! Je passe mon tour !

Je pense que ça dépend complètement de ton niveau et mode de vie désiré. De tes investissements aussi.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#10 » mar. nov. 17, 2020 9:45 pm

Pille Muguet a écrit :Oui mais ne le vendent-ils pas une misère ?

Une misère peut-être pas quand même, mais surement moins cher que chez nous. Je ne me souviens plus des prix, ça date de quelques années !

Altis a écrit :... Je pense que ça dépend complètement de ton niveau et mode de vie désiré. De tes investissements aussi.

Je dois dire franchement que je ne me vois pas avec plusieurs centaines de ruches. Plusieurs raisons à cela. D'abord avec une vingtaine de ruches je trouve quand même certaines taches très répétitives. Mise en pots, désoperculations, extraction, nettoyages divers et variés etc. Je pense aussi que le métier peut être pénible et même très dur physiquement si on n'a pas le minimum de mécanisation. Sans parler de la course à la productivité. Comme tous les néoruraux, je me vois dans une petite exploitation à varier les plaisirs entre maraîchage, élevage et apiculture :mrgreen: J'ai eu vent d'un petit gars que je connais un peu, de 16 ans, qui avait commencé un lycée agricole pour s'orienter ensuite vers l'apiculture (son grand-père est apiculteur avec une centaine de ruches), mais qui aux dernières nouvelles bifurque vers la pâtisserie. D'après ce que j'ai compris, pas assez de filles en filière agricoles :mrgreen:. Peut-être qu'il préfère aussi le chocolat au miel ? En terme de créativité je trouve en tout cas la pâtisserie intéressante. En tout cas place aux jeunes !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#11 » mer. nov. 18, 2020 4:12 am

luxbee a écrit :... je me vois dans une petite exploitation à varier les plaisirs entre maraîchage, élevage et apiculture :mrgreen:

Rien d'inaccessible à mon avis ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Formation en ligne (videoconférences) durant l'hiver

Message#12 » jeu. nov. 19, 2020 5:20 pm

Les apiculteur-ice-s roumaines et bulgares qui ont de la suite dans les idées se font certifier bio (ou autre label) et vendent ensuite leur miel en Europe occidentale.

Ce qui change aussi en Europe centrale c'est le climat : il fait globalement plus sec (surtout l'hiver). En Bulgarie des gens qu'on a croisé nous ont dit qu'il y avait en moyenne 300 jours de soleil par an. Les abeilles doivent s'y plaire.

J'ai fait deux semaines de wwoofing avec un roumain qui s'était équipé comme les plus entreprenants des apiculteurs français : semi-remorque tout terrain + 2eme remorque pour les transhumances, utilitaire, grue, 2 tonnes à eau de sirop... 500 essaims. Et deux wwoofers à plein temps pour pouvoir se reposer certains dimanches. Il a vite sauté de la plate-forme suite à mon signalement.

J'ai aussi passé un mois en Bulgarie avec des gens qui essayaient de vivre en autonomie alimentaire relative et qui gagnaient un peu d'argent en vendant leur miel (petite production non certifiée) et des vêtements sur mesure en Grande-Bretagne (couple anglo-bulgare). Par rapport au prix de vente du miel en Bulgarie, ils auraient pu vivre comme des bourgeois-e-s en en produisant un peu plus, mais ça leur convenait très bien.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.