Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pressoir

Goul
Messages : 76

pressoir

Message#1 » mar. avr. 14, 2020 8:58 pm

bonsoir
je suis très heureux :D
cette année j'ai réussi à démarrer correctement ma ruche warré.
les abeilles sont montées et ont commencé de remplir la hausse :bravo
et je pense même pouvoir faire une miellée de printemps.
je souhaiterais pouvoir investir dans un petit pressoir sans me ruiner.
j'ai vu celui-ci https://www.amazon.fr/WilTec-Presse-fru ... B00LJ36L6E
qui me parait correct ; quelqu'un peut-il me guider ?
cordialement
gl

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: pressoir

Message#2 » mar. avr. 14, 2020 10:13 pm

Bonjour. C'est génial de voir la saison bien démarrer. Ceci dit, aujourd'hui, c'était dans les 10 degrés sur Lille. Un peu frisquet pour mettre une abeille dehors.

Concernant le pressoir en bois, la question a déjà été abordée, comme ici viewtopic.php?f=8&t=9599&p=133052#p133052 mais je n'ai pas vu clairement le retour d'expérience.

J'aurais tendance à choisir un modèle inox, plus facile à laver et plus neutre que le bois. Mais je suis également demandeur du meilleur compromis efficacité/prix pour juste une ou quelques ruches.

J'avais vu ce modèle viewtopic.php?f=60&t=506&p=137281#p137281 . Mais suite à la remarque sur la taille et comme ce n'était pas la saison, je n'ai pas commandé.

Goul
Messages : 76

Re: pressoir

Message#3 » mer. avr. 15, 2020 6:29 am

merci beaucoup :D
chez moi on a eu jusqu’à :abeille :fleur 28 degrés

francis
Messages : 635

Re: pressoir

Message#4 » mer. avr. 15, 2020 6:53 am

Je me suis fait un pressoir en châtaignier d'après ce modèle : https://www.laruchewarre.fr/ruches-alte ... 3%A0-miel/. Ce n'est pas l'outil le plus indispensable que j'ai. Finalement il vaut mieux laisser égoutter. J'ai acheté un broyeur de ce genre : https://www.wiltec.de/presse-a-fruits-m ... ne-7l.html cela n'ajoute pas à l'efficacité (c'est peut-être moins efficace).
Comme je ne peux pas avoir de pièce dédiée, je pense faire une sorte d'armoire pour maintenir les rayons broyés à la bonne température. Je pense que c'est la meilleure solution.
Jusqu'à maintenant je laisse égoutter très longtemps, en ne gardant pour la vente que le miel égoutté pendant les premières heures, le reste c'est pour moi. J'ai fait l'expérience de presser après ce long égouttage : on en récupère toujours un peu mais je crois que c'est plus efficace de remettre ce miel dans le "circuit" en le donnant à lécher aux abeilles.
En résumé : pressage avec ou sans broyage, pas optimum. Long égouttage satisfaisant, mais questions sanitaires ? (y a t-il un problème à laisser le miel plusieurs jours en égouttage ?). Je pense tester cette année une armoire chauffante.

Goul
Messages : 76

Re: pressoir

Message#5 » mer. avr. 15, 2020 7:34 am

tu me conseille donc plutôt ce genre de bac https://www.apiculture.net/bacs-a-desop ... odele.html :?:
merci de ta réponse

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pressoir

Message#6 » mer. avr. 15, 2020 7:48 am

Après l'égouttement des cires lacérées au couteau, je récupère par pressage environ 7% d'un miel excellent à mon goût, plus épais et qui se conserve parfaitement.
Lors d'une dégustation à la fin d'une conférence qu'on m'avait demandé de faire à la médiathèque du coin, les gens ne s'y sont pas trompés : en dix minutes, le bouche à oreille a produit une ruée sur la coupelle de miel de pressage...
Je ne redonne pas de miel à mes abeilles, par crainte de propager d'éventuelles maladies. Le sirop, c'est sans doute moins bon pour elles mais plus sûr.
Sur la durée d'égouttement, c'est comme le fût du canon, en fonction de la viscosité et de la température mais en général, en une journée maxi c'est fait. Le reste est pressé, et moi aussi car dès qu'on a quelques ruches en production, il faut enchaîner!
Le gros problème, c'est de le faire descendre sous les 18% d'humidité, pourcentage où il se trouve rarement à la récolte, même par temps sec.
L'armoire, j'y ai pensé, avec un assécheur d'air dedans.
Jusqu'ici je séchais le miel dans le (grand) coffre de ma voiture. Ça marche parfaitement, sauf que je n'ai plus qu'un véhicule désormais et ça condamne ce plan là.
J'envisage un chariot clos que je pourrai sortir dehors pour profiter du soleil, dans la limite d'une température acceptable pour le miel.
En tous cas pour moi c'est le problème le moins simple à régler.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pressoir

Message#7 » jeu. avr. 16, 2020 12:50 pm

Bonjour.

J’ai vu une installation intéressante pour assécher le miel. Les hausses (éléments) récoltées sont empilées et on pose un couvre-cadres dessus. Au milieu de celui-ci, il y a un petit ventilateur d’ordinateur récupéré. On met le tout dans un placard hermétiquement clos dans lequel on installe un déshumidificateur.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: pressoir

Message#8 » jeu. avr. 16, 2020 2:37 pm

Bonjour,

Un simple "juicer" ne ferait il pas l'affaire pour une petite récolte ?
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: pressoir

Message#9 » jeu. mai 07, 2020 10:06 am

jln a écrit :... Jusqu'ici je séchais le miel dans le (grand) coffre de ma voiture. Ça marche parfaitement, sauf que je n'ai plus qu'un véhicule désormais et ça condamne ce plan là. ...

Salut jln,
Comment faisais-tu exactement ?
J'imagine une installation avec un bac rempli de miel et posé sur la plage arrière, derrière la vitre jouant le rôle de four solaire, en laissant les fenêtres ouvertes pour la ventilation ?

Merci,
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pressoir

Message#10 » jeu. mai 07, 2020 1:30 pm

Tristan a écrit :...Comment faisais-tu exactement ? ...

Attention : il ne faut pas que la température monte au-dessus de 40°C.
La voiture à l'ombre ou mi-ombre, l'hygrométrie de l'air descend très bas, parfois autour de 20% et ne remonte pas tant que ça la nuit.
Le moins possible de miel dans les gamelles : c'est mieux pour l'évaporation.
Un thermomètre-hygromètre en permanence pour surveiller.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: pressoir

Message#11 » jeu. mai 07, 2020 3:06 pm

D'accord merci.
Tu laissais les fenêtres un peu ouvertes en permanence ou tu faisais plutôt des aérations périodiques ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pressoir

Message#12 » jeu. mai 07, 2020 3:52 pm

Juste un peu ouvertes quand je n'étais pas trop loin pour surveiller, sinon une bonne aération de temps en temps.
Je m'attendais à plus de visites d'abeilles des ruches situées à une vingtaine de mètres mais non.
Une grille à mailles fines est quasi indispensable si tu ne veux pas retrouver une guêpe ou une autre bestiole dans ton miel.
Sinon, ça va bien quand on peut immobiliser une voiture. C'est là qu'est l'os...

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: pressoir

Message#13 » ven. mai 08, 2020 7:52 am

Haha c'est sûr que ça va commencer à faire cher s'il faut acheter une voiture à chaque fois qu'on a 5 gamelles de miel à sécher ! :lol:

Merci pour ton astuce

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: pressoir

Message#14 » jeu. déc. 31, 2020 5:51 pm

Bonjour,

Quelqu'un dans le 77 cherche à louer une armoire chauffante pour miel, ça existe ce genre de location ?

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pressoir

Message#15 » jeu. déc. 31, 2020 7:10 pm

Et sinon, un frigo avec une ampoule 250 W et un thermostat, dedans, ça marche pas mal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.