Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

snorky63

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#166 » jeu. janv. 07, 2010 2:14 pm

Agrandissement

je suis novice
j'ai pris la décision de faire de la warré comme l'abbé. J'agrandirai donc par dessous. Ainsi, combien de temps approximativement avant la récolte le dernier élément doit être posé pour permettre aux abeilles de bâtir et de descendre le couvain?
merci

Ca intéresse quelqu'un de créer un sujet sur la conduite exclusive barette et agrandissement par dessous?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#167 » jeu. janv. 07, 2010 9:30 pm

Traitements

Bonsoir Guillaume 31,
Je vois que tu es sceptique sur le double transvasement et ce pour des raisons qui te sont propres!
Le second transvasement a pour unique but de limiter la pression du parasite.
Je peux te dire que lors de la visite de juillet 2009 après plusieurs essais de double transvasements la pression de varroa était pratiquement nulle.
De ce fait les différents traitements A.O ont des dosages minis (5à 10 ml au lieu de 35 à40 ml)
Quant au traitement A.F il n'a pas été nécessaire en mai 2009.

Mais encore une fois j'explique ma façon de procéder et les résultats obtenus. Je n'oblige personne à suivre cette méthode de conduite.

Cordialement.
Daniel
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#168 » ven. janv. 08, 2010 2:37 pm

Agrandissement et divisions

Bonjour à tous,
En fait d'agrandissement selon la méthode de l'abbé, il s'effectue par le bas.
En sortie d'hivernage la ruche est sur deux éléments plus un qui lui est vide, servant de vide sanitaire.
Dés que les filles sortent en mars, deux possibilités.
- Le transvasement méthode héroïque.
- La division.

Méthodes de conduite largement expliquées dans les différents posts.

En régle générale avec le transvasement:-
- On rajoute avant transvasement 1 voir 2 éléments vides barrettes amorcées ou non selon le choix.
- La ruche est donc sur 4 ou 5 éléments.
- On chasse les filles dans les éléments inférieurs.
- on enlève les éléments supérieurs contenant miel et couvain.
- Miel récolté et redonné aux filles.
- Couvain et cire détruits.
Ensuite on rajoute 1 ou 2 éléments par le dessous ce qui la remet sur 4 ou 5 éléments.

En régle générale pour la division:
- Attendre d'avoir du couvain dans les 2 éléments.
- Mettre 2 éléments vides barrettes amorcées ou pas. sur fond grillagé.
- Prendre un élément avec couvain et le poser sur les éléments vides.
- Poser couvre cadres et toit et déplacer le tout au fond du rucher.
- Le second élément généralement porteur de la reine est lui aussi posé sur 2 éléments vides.
- Poser couvre cadres et toit et laisser la ruche nouvellement constituée à sa place d'origine.

Selon la force des nouvelles colonies ne pas hésiter à rajouter 1 élément supplémentaire.
Un grand principe en Warré, être attentif à ce que les filles aient toujours au minimum un élément vide sous elles. Si elles se trouvent à l'étroit c'est l'essaimage assuré.
Quant au vide sanitaire, il limite la pression varroa.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

NICOLAS
Messages : 48

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#169 » ven. janv. 07, 2011 6:28 pm

Déplacement

Bonsoir Daniel,

Merci pour cet exposé, quand tu parles de déplacer la ruche dans le fond du rucher: on parle souvent d'une distance de 3 kms, comment reconnais-tu l'élément contenant la reine,
peut-tu me renseigner,
avec mes remerciements
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#170 » ven. janv. 07, 2011 8:58 pm

Déplacement

Bonsoir Nicolas,

Pour reconnaitre la ruche qui possède le reine il suffit d'observer le comportement des filles.

Aprés la séparation des éléments, laisse les quelques instants côte à côte.
Tu constateras rapidement que sur l'une d'entre elles les filles battent le rappel. C'est là que se trouve la mère. Cette ruche pourvue d'une reine n'a pas besoin des butineuses parties aux champs.
Par contre pour la partie orpheline il est impératif de la laisser à sa place d'origine, elle a en effet besoin des butineuses pour provoquer un élevage royal.
Pour la ruche avec la reine il suffit de la placer à l'autre bout du rucher avec sur le devant de l'entrée une tuile ou quelques branchages. Ces obstacles perturbent les abeilles lors de leurs sorties, ne retrouvant plus leur environnement habituel, elles se voient obligées de refaire le point et de mémoriser leur nouvel emplacement.
Il est possible aussi de leur faire faire un petit tour en cave qui va les déorienter durant quelques jours.
A leur sortie elles feront un nouveau point et le tour est joué.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#171 » ven. janv. 07, 2011 11:11 pm

Déplacement

Bonsoir Nicolas,

Daniel59 t'a dit comment reconnaître la ruche contenant la reine. Par déduction, tu peux donc savoir quelle est celle qui est orpheline mais, pour confirmer ton jugement, il suffit d'observer, 10 mn, 1/4 h après la division, sur quelle ruche les avettes courent en tous sens. C'est celle qui a perdu sa reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#172 » sam. janv. 08, 2011 9:32 pm

Agrandissement

Bonsoir à tous,

Si tu agrandis par le bas pourquoi te préoccuper des hausses pleines de miel?
Elles ne sont que la résultante du bon fonctionnement de ta ruche...

Par contre si en période de forte miellée tu agrandis par le bas et par le haut c'est une toute autre histoire ... Mais qui n'est pas décrite par l'abbé qui lui se contentait d'agrandir uniquement par le bas!
D'ou la différence de conduite qui fait que...

Il te faudra choisir. Ou plutôt t'adpater. Il est important de savoir que les conditions opératoires connues par l'abbé ne sont plus à l'ordre du jour à notre époque.
De nos jours nous rencontrons des problèmes de pollution, de traitements, de parasites , inconnus de notre abbé.

Selon tes orientations:
Il te faudra choisir si tu souhaites :
- opérer avec cadres ou barrettes;
- cadres et cires gaufrées,
- barrettes amorcées ou non,
- agrandir ou non,
- privilégier la récolte ou non,
- traiter ou ne pas traiter,
- Si traitement avec quels produits et de quelle façon,
- Nourrir ou non,
- Ou tout simplement laisser faire la nature comme elle veut et se contenter de regarder les choses!...

Se poser tout simplement les bonnes questions permettent de résoudre bien des interrogations et de mettre en oeuvre la méthode de conduite adaptée à ce que l'on veut faire.

Bien entendu je suis à ton écoute pour eventuellement te conseiller lorsque tu auras défini ta façon de faire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#173 » ven. janv. 14, 2011 10:54 am

Agrandissement

Bonjour à tous,

Après de multiples tests sur une vingtaine de ruches, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait mieux agrandir vers le haut.
Les abeilles ont construit vers le haut et jamais vers le bas les corps que je leur avais mis.

Plutôt que d'avoir un tour de rein, je n'agrandirait plus que vers le haut, j'ai des résultats nettement meilleurs.
C'est vrai que la littérature warré va dans le sens contraire, mais bon mes abeilles doivent être rebelles !

:D

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#174 » ven. janv. 14, 2011 3:08 pm

Agrandissement

Bonjour,


Comme le dit si bien Daniel, tout depend de ce que tu veux faire avec tes ruches.
Pour ma part, c'est strictement l'inverse, je n'agrandis que vers le bas.
J'applique cette methode sur tous mes ruchers (25 ruches a barrettes) et je n'ai aucun problème.
Je privilégie il est vrai, mes abeilles, je ne prend que ce qu'elle me donne.(10/12kg
par ruche en laissant 3 elements/ruche pour hiverner), je ne traite pas, je ne stimule pas. Pour les autres, je ne prend pas.
Pour les plus petites (1 élément ou moins), je nourris au miel l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#175 » mar. janv. 18, 2011 10:46 pm

Divers

Bonsoir,

Lorsque on parle de "vide sanitaire", il s'agit d'un corps vide en dessous ?

Ma ruche 1 est peuplée par une colonie qui m'a été donnée en juin 2009. La reine doit donc avoir 3 ans. A moins qu'elle n'ait été remplacée ? Est ce possible ?

Mes ruches 3 et 4 sont peuplées par des essaims que j'ai récupéré sur des arbres en avril et mai l'année dernière. Puis avoir une idée de l'âge des reines de ces colonies ?

Encore merci pour tout

Chantal
20 janvier, le noisetier...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#176 » mar. janv. 18, 2011 11:15 pm

Divers

Bonsoir Chantal,

chantal a écrit :...Lorsque on parle de "vide sanitaire", il s'agit d'un corps vide en dessous ?...
...Mes ruches 3 et 4 sont peuplées par des essaims que j'ai récupéré sur des arbres en avril et mai l'année dernière. Puis avoir une idée de l'âge des reines de ces colonies ? ...


Le vide sanitaire, dans notre jargon, est effectivement réalisé à l'aide d'un élément vide, ou presque vide, placé sous la ruche.

A ma connaissance, il n'est pas possible de se faire une idée de l'âge de la reine avec les moyens de Monsieur Toutlemonde (orth ?) mais; la plupart du temps, la reine essaimeuse a plus d'un an et souvent plus de deux soit trois ou quatre ans voire cinq.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#177 » mer. janv. 19, 2011 7:12 am

Transvasement

Merci Michel. Si les reines de ces essaims ont cet âge là, cela ne pose-t-il pas problème lors d'un transvasement ? Ponte plus laborieuse ?
Est il possible que mors de la saison dernière elles aient été "remplacées" par les abeilles qui en auraient élevé une plus jeune ? Il me semble avoir lu ça quelque part.
Enfin, pour la nasse, Daniel, pourrais tu nous en envoyer faire quelques photos (présentation et mise en place sur la ruche) ?
J'abuse un peu peut être...
Merci encore en tous cas, toutes ces réflexions sont vraiment des aides et permettent je pense aux débutants, dont je suis, de se poser des questions et donc d'être plus clair dans ses choix et sa pratique.
Chantal
20 janvier, le noisetier...

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#178 » ven. janv. 21, 2011 12:04 pm

Divers

Bonjour,

petite question :le vide sanitaire est-il un élément "vide" ou as-t'il des barrettes ou cadres pour que les abeilles puissent déveloper du couvain en cas de besoin ?...
A+ peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#179 » ven. janv. 21, 2011 2:06 pm

Divers

Bonjour Api29,

Pour le vide sanitaire il s'agit en fait d'un élément complet avec ses barrettes amorcées mais sans constructions.
Il arrive parfois lors de fortes mielées que les filles se trouvant à l'étroit construisent dans cet élément.
Mais c'est plutôt rare si on est prudent et que l'on agrandit au bon moment.
Dans le cas on l'on est pris de vitesse agrandir des 2 cotés à la fois par le haut et par le bas si possible avec des éléments déjà construits, ou en dernière solution mettre des cadres garnis de cires gaufrées qui seront trés vite étirés (pour ceux qui sont en barrettes).
La mère retrouvant de la place pour pondre celà va limiter les ardeurs de nos belles.
Mais si la fièvre d'essaimage à pris la colonie il n'y a rien à faire d'autre que de constater le départ des filles.
Ne pas oublier que notre Warré est une petite ruche, et lorsque nous sommes devant une importante mielée avec une forte colonie la reine pond environ 2 à 2500 oeufs/ jour. Le couvain est alors établi sur 3 voir 4 éléments.
Là, il faut être particulièrement vigilent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#180 » jeu. janv. 27, 2011 6:33 am

Transvasement

Bonjour à tous,

Encore mille mercis pour tous ces précieux conseils. Je suis néophyte et j’essaie, en attendant le printemps et mes premières avettes, d’apprendre au maximum.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce post et tout particulièrement le transvasement. La technique préconisée par l’abbé et rappelée avec moult délais très précieux par Daniel59 consiste à faire descendre les abeilles. Or cela provoque visiblement un grand stress dans la colonie avec pour conséquence une pagaille dans tout le rucher. D’où la nécessité d’utiliser du matériel supplémentaire comme la nasse de Daniel pour limiter la panique.

Est-ce idiot que d’envisager plutôt de faire monter les abeilles (par la méthode « essaim nu » de Gilles DENIS par exemple) ?
Il serait alors très simple de contenir l’ensemble de la colonie dans la ruche (par une grille 3mm en guise de couvre cadres) et de limiter ainsi le stress ?
Ce pose alors la question du moment dans la journée pour le faire ? Est-ce qu’au coucher du soleil ou tout est calme dans le rucher les abeilles réagissent au tapotement ? Si l’on pratique aux heures les plus chaudes de la journée, les butineuses de retour des champs ne risquent-elles pas de mettre la pagaille ?
Enfin pour la question du temps de transvasement, Daniel nous parle de 30 mn (corrige moi si je dis des bêtises) pour faire descendre les abeilles, Gilles DENIS de 5 à 10 mn pour les faire monter (avec la la reine) ! J'ai cru lire que le tapotement n'était pas aussi évidant que ça, et que les abeilles n'y réagissaient pas forcement !

Merci de vos avis
Alain

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.