Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

De l'eau au rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Message#16 » mar. mars 31, 2009 9:29 pm

Bonjour,

Merci pour les photos LOCQUEVILLE.
Spectacle très surprenant. C’est la première fois que je vois un tel rassemblement. Les "guèpes-ride" n'ont quà bien se tenir :-)

Comment se comportent-elles ? Sont-elles tranquilles, indifférentes ou plutôt agressives ?

Au rucher ou j’ai suivi mes cours il y avait un abreuvoir pour les abeilles digne des fontaines de Versailles . . . . . . . . . mais je n’en n’ai jamais vus une ????
Elles ne sont pas « bligue bligne » nos petites. :-)

@+
ApiPops
« Le bonheur pour une abeille est d'exister , pour l'homme de le savoir et de s'en émerveiller »

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#17 » mer. avr. 01, 2009 10:29 am

Bonjour Apipops et tous,

Les abeilles sont tout à fait tranquilles, pas du tout agressives. Elles mettent une à deux minutes pour faire le plein, puis rentrent à la ruche.

Lorsqu'on s'approche un peu brusquement il arrivent que les demoiselles s'envolent un peu, puis retournent assez vite à leur besogne.


Amicalement

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#18 » ven. avr. 17, 2009 8:55 pm

Attention aux tétards devenus grands qui se délecteront des abeilles. Gamin, j'ai installé une mare dans mon jardin avec un pied de lavande au bord. A la saison du butinage, les bourdons venaient en nombre et les grenouilles vertes s'en donnaient à coeur joie...
Mais si les tétards sont issues de grenouilles rousses, il y a moins de risque vu qu'elles s'éloignent des points d'eau après la ponte.
Fred35
Un colibri...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#19 » sam. avr. 18, 2009 8:55 am

C'est une bonne idée de mettre des points d'eau au rucher, je vais suivre vos constructions, non pas que je n'ai pas de marre à proximité de mes ruches, mais ça diminue le risque d'intoxication aux pesticides.

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: De l'eau au rucher

Message#20 » jeu. févr. 04, 2010 1:04 am

les abeilles recherche des vitamines ( b12) le purin de consoude est très recherché par les abeilles j'ai vu au jardin la consoude disparaitre en un temps record , depuis elle est au menu pour le candi.

69tulipe

Re: De l'eau au rucher

Message#21 » jeu. févr. 04, 2010 8:45 am

bonjour normandin . comment fais-tu ton purin de consoude et comment fabriques-tu ton candi a la consoude . j'utilise la consoude au jardin en purin et dans le compost avec les feuilles de la plante ou directement sur le sol en paillage .

laruche

Re: De l'eau au rucher

Message#22 » jeu. févr. 04, 2010 11:04 am

Bonjour,

Méfiez-vous quand même , la consoude est toxique !

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: De l'eau au rucher

Message#23 » ven. févr. 05, 2010 4:29 am

bonjour,
purin de consoude : 800 g de feuilles pour 10l d'eau , faire macérer 4jours et demie dans un récipient en bois ou plastique a 20° ensuite filtrer et stocker en jerricane , conservation un an , préparation un litre de consoude pour dix litres d'eau.

extrait de consoude : remplir un sac en plastique au maximum avec des feuilles de consoude fermer la sac étanche et le laisser plusieurs mois a 20° environ, la consoude va ce réduire par fermentation et on récupère le peu de liquide noir qui reste.préparation quelques gouttes dans 10l d'eau et on arrose.conservation dans le frigo un an

candi : eau, miel , sucre, peu importe la recette , au moment du brassage j'incorpore dans le candi une cuillère a soupe d'extrait,un verre de pollen congelé,une cuillère a soupe de vinaigre de cidre par litre de candi .

je me soigne avec de la consoude, et je soigne mes animaux a la consoude je jardine avec la consoude, depuis la nuit des temps la consoude a suivi l'homme.

pour la toxicité: on ne trompe pas une abeilles ,elle vont boire dans mes futs je ne les forces pas.le chacun voie midi a sa porte

je me sert que des feuilles.
la racine est trop forte, je m'en sert pour d'autres recettes

laruche

Re: De l'eau au rucher

Message#24 » ven. févr. 05, 2010 7:47 am

Bonjour,
Et depuis la nuit des temps , la consoude tue !

69tulipe

Re: De l'eau au rucher

Message#25 » ven. févr. 05, 2010 12:10 pm

bonjour laruche . pourquoi la consoude tue et a quelle dose .

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: De l'eau au rucher

Message#26 » ven. févr. 05, 2010 1:16 pm

je consomme de la consoude a toutes les "sauces" même la racine qui est très forte, je me porte comme un charme.
qui est mort?? combien de mort??, dans quel pays ?? des noms??
la consoude! pas plus mortel qu'une pomme de terre verte, mais comme toutes les plantes
pas plus d'une semaine.
voir ca composition (une pharmacie a elle seule)

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: De l'eau au rucher

Message#27 » ven. févr. 05, 2010 5:08 pm

Bonjour,

Laruche, merci de bien vouloir te présenter !ici et de nous dire combien tu as de ruches, lesquelles et depuis combien de temps.

Pour les autres voici un lien où vous trouverez des renseignements sur la consoude http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=consoude_ps
et un autre http://www.plantes-comestibles.com/plantes-comestibles.php?PAGE=fiche.php?ID=gmauve

Profitez bien de cette belle plante, j'en ai dans mon jardin et je la trouve très intéressante !
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re:

Message#28 » ven. juil. 02, 2010 11:57 am

ApiPops a écrit :J’ai ouïe dire qu’elles préféraient l’eau « souillée» à l’eau claire !
@+
ApiPops


Bon je ressort ce poste, l'actualité aidant !

Dans notre rucher nous avons des petites coupelles, un bac à sable d'enfant en plastique remplis d'eau. Dans les coupelles l'eau et à peu prés propre et chaude car on en remet toute les semaines et bien souvent elles sont vide lorsqu'on en refait le plein, dans le bac à sable l'eau est souillée (jaune) et chaude. Nous avons également un cimetière voisin avec un point d'eau (gros robinet vert) où les abeilles vont aussi boire (environ 70m)

J'ai remarqué que seules les beukfast et les guêpes allaient à la fontaine du cimetière, les abeilles noires préfèrent le bac à sable, et dans les coupelles il y as de tout.

Sinon j'ai essayer un système avec une bouteille de 2l bouché et percé de mini trou en bas et suspendu à un poto, on voit les goutes qui perlent puis tombent doucement, je vous donnerais le résultat. (il faut essayer de ramener les beukfast à la maison car les gardiens du cimetière se plaigne)

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: De l'eau au rucher

Message#29 » dim. juil. 04, 2010 8:09 pm

Bonjour René

Bravo pour l'initiative , toutefois je n'ai pas compris où se branchait le tuyau blanc ...pas vu son branchement sur la photo , merci de me renseigner !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Obvaricator

Re: De l'eau au rucher

Message#30 » mer. oct. 13, 2010 9:56 am

Habitant entre Nice et Monaco dans une region infestee par le moustique Tigre et apres quelques cas de Dengue et de Chikungunya, les propositions astucieuses de ce fil ne peuvent etre appliquees.
Je projette l'installation d'une ruche au fond du jardin, heureusement que j'ai un bassin (a environ 20 metres de la ruche) qui pourra abreuver les abeilles car l'eau est toujours a ras bord et les poissons rouges nombreux s'occupent des larves de moustiques.

Ceux qui ne possedent pas de bassin pourraient installer une vasque ombragee (minimum 100l) avec quelques poissons a proximite de la ruche a condition bien sur de surveiller le niveau de l'eau tant pour les poissons que pour ne pas noyer nos filles; un nenuphar est aussi une solution de securite supplementaire.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.